ROAD TRIP EN ITALIE DU NORD, ITINÉRAIRE, BUDGET ET RÉCITS

LE RÉCIT DE CHAQUE ÉTAPES JUSTE SOUS CET ARTICLE.

C'est en avril que nous sommes partis découvrir pour une première fois ce pays aux multiples facettes, après nos aventures au Costa Rica, on a réalisé a quel point on adore prendre la route, et ne pas dormir au même endroit, on songe même à investir dans un 4x4 ou un van pour nos prochaines aventures! une idée à suivre...

Bon là on a fait avec ce qu'on avait, notre petite grenouille, surnom de notre petite Honda coupé, tout juste rachetée a son ancienne prioritaire qui la laisser dépérir sur un parking, une vieille japonaise qui me faisait rêver, et nous voila partis pour la dolce vita en cabrioler!!.

La grenouille!.
La grenouille!.

Pourquoi l'Italie du nord?

La destination s'est imposée par elle même, nous n'avions que deux semaines de vacances, dans l'optique de ne pas prendre l'avion et se déplacer avec notre propre véhicule, nous avons regardez les pays frontaliers, et l'Italie, notre voisine, me faisait de l’œil depuis un moment!.

Avril étant une bonne période niveau météo, et peu d'affluence touristique, on a donc sauté le pas, ne restait qu'à choisir quels étapes, quoi visiter? car l'Italie du nord, c'est très grand, il faut donc choisir avec soins en fonction de nos envies, et c'est certainement ca le plus difficile!.

Notre itinéraire

C'est toujours moi, Jennifer qui m'y colle, j'aime beaucoup l'excitation que procure la préparation de l’itinéraire, la recherche des lieux sympas, puis une fois que ca me semble être une bonne ébauche, on se fait un petit récap avec Brice, mon Mr aventure, pour se mettre d'accord!.

13 jours! il fallait que je choisissent des étapes sympas, des lieux qui nous parlent, sans surcharger, pour pouvoir en profiter et ne pas faire que de la route non plus!.

Les deux premières étapes de ce road trip était déjà défini, les Cinq Terre et la Toscane, mais pour les 2 jours restants, plus difficile de nous décider!.

Étant un peu effrayée par le côté touristique de Venise, je l'ai ajouté avec beaucoup d'appréhension, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et visiter des endroits ou le tourisme est un poids, ca me fait réfléchir, et hésiter! finalement je suis bien contente de ne pas m’être fier à ma première impression!.

3000 kilomètres au compteur, 13 jours intenses et un nombre incalculable de photos, de coup de cœur et quelques déceptions aussi!.

 

Jour 1: route jusqu’à la Spezia (logement pour les Cinq Terres).

Jour 2: Du village de Monterosso à Vernazza (par les sentiers).

Jour 3: Corniglia, Manarola, et Riomagiorre (par le train et un peu de sentier).

Jour 4: Le port de Portovenere, route jusqu'à Castel San Giminiano (logement en Toscane).

Jour 5: Volterra, San Giminiano, Monteriggioni les villages de Toscane.

Jour 6: Florence.

jour 7: Bagni San Filippo (une pause detente!).

jour 8: la campagne Toscane (des paysages incroyables!).

Jour 9: route jusqu'à Mestre (porte d'entrée de Venise)

Jour 10 à 12: visite de Venise et ses îles (Burano et Murano).

Jour 13: route de retour à la maison.

 

Itinéraire en image:

(CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA CARTE ET ZOOMER.)

 

Le budget:

 Budget pour deux personnes:

Essence et transport: 646 euros

Essence et péages: 450 euros

Transport: Cinq Terre train 16 euros/ Venise passe 2 Jours: 120 euros/ parkings: 60 euros: 196 euros

 

Hébergements: 545 euros.

Cinq Terre: 165 euros/ Toscane: 210 euro/ Venise: 170 euros.

 

Extra (restaurant, couses, visites..): 500 euros

Nous avons souvent mangé à l’extérieur, (c'est là qu'il faut taper si vous voulez reduire le budget).

snacks et restaurants, que ce soit pour des pizzas, plats de pâtes., deux d'entre eux étaient les plus cher, "La Loccanda del Borgo" en Toscane, restaurant des propriétaires de notre logement, repas excellent, 72 euros. mais le deuxième, on se souviendra longtemps! à Venise, "Le chat qui ri" 80 euros pour deux entrées et deux bières, ca fait cher l’apéro!!.

BUDGET TOTAL POUR DEUX PERSONNES: 1700 EUROS.


Un aperçu en photo:

Quelques infos pratiques

SUR LA ROUTE:

Ok on ne peut le nier, les Italiens n'ont pas une conduite exemplaires, ils roulent fort, s énervent vite, surtout en ville où sur autoroute, ajouter y les multitudes de camions et tunnels, il vaut mieux s'armer de patience lors de votre premier trajet sur les routes italiennes.

Rassurez vous, en campagne c est bien plus tranquille et il ne faut pas généraliser non plus!.

Attention il y a des radars de partout, quand au zone "ZTL" qu'on trouve en centre ville, villages, et centre historiques, hé bien ne vous garez pas là, sous peine d'amande, de toute façon prévoyez un budget parking, en Italie, les places gratuites sont une espèce en voie de disparition, mais les parkings payants eux sont bien présents!

A TABLE:

Attention le pain et les couverts sont payants, il  a quelques exceptions, mais en général vous payerez un supplément de 2 euros/personne.

De même pour l'eau, en Italie, il faut bien spécifier eau du robinet si vous voulez boire, sinon vous verrez arrivé une bouteille d'eau (payante bien sur).

Non les pizzas ce n'est définitivement pas la spécialité italienne, pour celles que nous avons mangé (oui on adore ca) elles étaient peu garnis, et pas top top! si vous voulez vous régaler, préférez prendre des pâtes, style lasagnes, ravioles... là il y a peu de chance que vous soyez déçu.

Et petite infos vegé, c'est au Cinq Terre que vous trouverez votre bonheur niveau culinaire, beaucoup de choix vegetarien et même vegan!!.

Niveau boissons, les vins par contre ca on a beaucoup aimé! (on vous promet on est pas des alcolos!!) quant au spritz c'està tester, nous on a adoré!.

Nos impressions:

Ce bilan est personnel, et n'est que notre propre opinion sur ce road trip, et les endroits visités, chacun peut avoir un ressentis différent, mais voila ce qu'on retient.

ON A AIMÉ:

Les paysages variés, entre campagnes et villages en pierre, des villes vibrantes et pleines d'histoire, Ce road trip aura était un beau mélange entre ville et nature, on a réussis à se retrouver à la fois seuls et en même temps entourés d'une grande foule dans une même journée, il y'a beaucoup d'endroits superbes, certains bien connus et d'autres qui méritent quelques kilomètres de plus, notre curiosité nous a fait découvrir des paysages à tomber!.

On a adoré la gentillesse des personnes chez qui nous avons dormis, et surtout, Rosa, à Mestre qui nous a partagé son amour pour Venise, le logement chez l'habitant, c'est une très belle expérience qu'on essaiera de vivre à nouveau lors de no prochains road trip!.

La Toscane, un énorme coup de cœur et on regrette même de ne pas y être resté plus longtemps! c'est la région où je retournerais volontiers! on y a découvert des villages historiques, manger chez le producteur, le meilleur repas de ce road trip, un coucher de soleil sur les champs de colza, la campagne Toscane et ses paysages justes dingues!!...

Portovenere et Bagni San Fillipo, deux belles surprises, des lieux qu'on avait pas prévu, alors merci aux personnes rencontrés sur place qui nous ont filé le tuyau!.

Je n'y retournerais pas, mais je dois avouer avoir aimé Venise, une ville qui m'a impressionné, ce qui n'est pas le cas de Mr Aventure, moins sous le charme!.

Les vins!! il y'a de très bon vins à goûter, surtout en Toscane! les pâtes! et les risottos, s'il n'y avait que deux plats à choisir, ca sera ceux là.

 

ON A MOINS AIMÉ:

Les parking payants de partout!!! tout comme les monuments historiques ou artistiques, tours, points de vues,... ca fait un trou dans le budget!.

Florence, oui ca fait partis de la Toscane mais grosse ville!( j'ai jamais réussi à écrire l'article) alors oui c'est superbe, mais une journée, c'est bien trop court, et en plus c'est l'endroit où j'ai faillit faire une crise de panique car beaucoup trop de monde sur place! on a réussis à fuir la foule en s’éloignant dans les petites ruelles.

La majorité des monuments et endroits attrayants sont payants (et ce n'est pas donné!) ceci dit, j'ai adoré le Ponte Vecchio et l'architecture mais si vous n'avez qu'une journée a consacré à Florence, je préfère vous dire que vous resterez sur votre faim, car elle mérite au moins 2 jours.

La conduite! qui n'est pas toujours facile! surtout autour des villes et sur les grands axes, ils sont parfois très tendus les italiens, mais il n'y a pas qu'eux, il faut aussi se méfier des transporteurs avec leurs poids lourds, car oui vous en croiserait beaucoup des camions!, mais bon rien d’extrême ou d'insurmontable! il faut juste être vigilants!.

Dur de se garer en campagne pour admirer un paysage, il y a rarement des bas coté pour s’arrêter, et ca ma frustré plus d'une fois, surtout en Toscane!.

Les gens qui abusent avec les selfies et les reseaux! c'est la première fois que je vois autant de personnes qui posent comme des stars, tout le monde y vas de sa photo sans vraiment prêter attention au paysage, à Venise on a vu des personnes en Gongoles scotchés à leurs portables qui levés à peine la tete.... du too much!.

Et pour finir, tellement désolé mais les pizzas dans les lieux où nous étions, étaient souvent décevantes!!.

 

Comme vous le voyez c'est mitigé, on a aimé ce road trip mais si c’était à refaire, je pense qu'on ciblerais plus des lieux moins connus, et plus de nature, j’éviterais les villes, car au final ce n'est pas parce qu'on est en Italie qu'on est obligé de visiter Florence, la tour de Pise... prochain trip, nous pensons aux Dolomites, qui semble plus nous correspondre!.

La suite des aventures par ici:

Tout nos conseils et astuces pour visiter les Cinq terre, nos villages coup de coeur, notre logement, où manger, les sentiers de randonnée, on vous dit tout...

Monterosso, malgré un temps plutôt maussade et gris, ce village est déjà une belle entrée en matière pour découvrir la beauté des Cinq Terre.

Premier coup de cœur des Cinq Terre, avec le village de Vernazza, sa tour, son port, ses points de vue, un village qu'on a adoré decouvrir...


Le plus perché des Cinq Terre, entouré d'oliviers et de vignes, avec des ruelles pleines de charme, bienvenue à Corniglia!.

Est il le plus beau village des Cinq Terre? en tout cas pour nous, oui, c'est celui qui nous marque le plus, et quel bonheur de l'admirer par le sentier!.

Soyez prêt à en prendre plein les yeux, tout en hauteur et en longueur, Riomagiorre est à couper le souffle, la preuve en image;).


Portovenere, c'est une belle surprise, un joli coin à l’écart des Cinq Terre, qui mérite que l'on s'y attarde, des grottes, un fort, une balade en bateau, et un port haut en couleur!.

Des villages de charme, historique et tout en pierre, il y'a de quoi faire dans la belle Toscane,  Monteriggioni, Volterra et San Giminiano, voila les trois villages que nous avons découvert avec plaisir.

Le coup de cœur de ce road trip, la Toscane et surtout sa campagne aux couleurs irréelles, du vert du jaune, un logement en agritourisme, un bain chaud en pleine nature, des paysages qui m'ont fait tourner la tete!.


Venise, elle m'a chamboulé, un plaisir de la découvrir à pieds à travers les petits canaux, rencontré Rosa notre hôte, et découvrir les îles, le grand canal...

Une sélection des plus belles photos réalisées au Cinq Terre: Monterosso, Vernazza, Corniglia, Riomagiorre et Manarola et en plus le village de Portovenere.

Une sélection des plus belles photos réalisées lors de nos deux jours à Venise, entre les petits canaux, le grand canal, et les îles de Burano et Murano.


Une sélection des plus belles photos réalisées en Toscane, entre champs de colzas, campagne verdoyante et colorée, sans oublier les villages historiques tut en pierre, et la belle Florence.


Hé les aventuriers vous aimez cet article? n’hésitez pas à partager et commenter:

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Louis (vendredi, 05 avril 2019 15:01)

    Super article merci

  • #2

    Miss Aventure (vendredi, 05 avril 2019 15:10)

    Merci beaucoup Louis, j' espère y avoir mis toutes les informations utiles ;).

  • #3

    Sousou (samedi, 06 avril 2019 20:00)

    Merci pr cet article bien detaillé! Je pars bientot pr un mini road trip de 5jrs.. j’arrive par l’aeroport de milan. Je compte aller direct au cinque terre (2jr), puis pise la matinée pr la tour, j’ai pense a florence l’aprem (mais vaut elle le cp?) et 1 journee a venise.. le dernier jr retour et visite de milan. Que me conseiller comme ville a faire absolument? Sachant que ns sommes un couple av 2 enfants.
    Je vois sur une photo que vs avez fait des sources chaudes, ou se situent elles?
    Merci de votre retour,

  • #4

    Miss Aventure (mardi, 09 avril 2019 17:43)

    Bonjour Sousou, et merci pour votre commentaire ;).
    Pour commencer Florence en une demi journée c est trop court déjà nous une journée c était pas assez, même sans visiter musée, églises... donc une demi journée non ça ne vaut pas le coup, je garderais cette demi journée pour profiter un peu plus de Venise.
    Pour les sources d eau chaude c est à proximité de Sienne en Toscane, ça c appelle Bagni San Filippo, c est top et gratuit.
    Des Villes à vous recommander cela dépend de ce que vous aimez, Venise oui c est absolument a voir, les Cinq Terre aussi en passant par les sentiers de randonnée (selon l âge de vos enfants) ils ne sont pas trop dur mais certains passages grimpent un peu.
    Notre coup de cœur a été la région de Toscane avec ses petits villages médiévaux, les paysages, les sources d eau chaude...
    J' espère vous avoir un peu aider ;) n hésitez pas à lire les différents articles à ce sujet, (Florence est encore en cour de rédaction.)

  • #5

    Sousou (mercredi, 10 avril 2019 09:16)

    Merci bcp pr la reponse! Derniere question et je ne vs embete plus.. Mes enfants souhaitent se baigner j’ai pensé a la plage de monterosso al mare mais au vu de la meteo debut Mai je doute que ns puissions ns baigner.. je vois que vs etes parti fin avril avez vs pu vs baigner au cinque terre? Sinon vs pensez que les sources chaudes peuvent etre une solution pr qu’elle s’amuse ds l’eau? Sont elles facile d’acces ma petite derniere a 3 ans? Merci bcp!

  • #6

    Miss Aventure (mercredi, 10 avril 2019 10:09)

    Pas de soucis vous ne m embêtez bien au contraire ce blog est aussi là pour échanger ;).
    Non pas de baignade pour nous car encore trop froide en Avril, mais on en a profité aux sources d eau chaude, elles longent le parking en face du centre thermal, l accès est assez facile il y a plusieurs sources différentes, plus ou moins claire et chaudes, pas besoin de trop marcher pour y accéder, attention s il a plu, ça risque de glisser sur le chemin.

  • #7

    Emmie (samedi, 13 avril 2019 22:03)

    Merci pour ce bel article!
    Niveau hébergement auriez vous des conseils ? Merci d.avance �

  • #8

    Miss Aventure (lundi, 15 avril 2019 11:21)

    Bonjour Emmi, contente que l article vous plaise;).
    Pour les logements nous les avons chercher principalement sur Booking et airbnb, mais ne pas hésiter aussi a chercher via Google.
    Les chambres d hôtes c est super pour partager avec les habitants et avoir de bons conseils sur vos visites...
    J' espère avoir répondu a votre question ;)

  • #9

    Emmie (lundi, 15 avril 2019 21:42)

    Merci beaucoup pour votre réponse �

  • #10

    Carine (mardi, 21 janvier 2020 22:30)

    Bonsoir.... Votre road trip est le notre pour nos vacances d été.. Nous partons avec nos 2 enfants (14 et 8ans)..nous arrivons à Milan et avons 17jours avant de repartir de Milan... Des conseils pour bien repartir les jours par villes ? Nous aimons la marche, les visites.. Merci. Carine & Cie

  • #11

    Carine (mercredi, 22 janvier 2020 14:33)

    Rebonjour
    Est il possible de le faire en camping car ?? J hésite entre louer un voiture, chambre d hotel... Etc.. Et la liberté en CC.. Mais peut on se garer facilement ? Merci

  • #12

    Miss Aventure (mercredi, 22 janvier 2020 18:27)

    Bonsoir Carine je viens de voir vos messages :) ah un super voyage en perspective !!!.
    Alors déjà 17jours c est top vous allez pouvoir bien en profiter, pour Milan nous n'avons pas visiter la ville, pour le reste de nos étapes je dirais Florence (2jours) ou Sienne ou les deux, si vous pouvez et aimez les villes et l'art, nous n avons visité Florence qu en une journée, c est trop court, mais mon conjoint n aime pas trop l'art et moi le monde j'ai du mal.
    deux jours pour pouvoir bien visiter chaques grandes villes, et pensez à prendre les pass visite en avance si vous voulez visiter les monuments, mais attention il y a vraiment du monde, moi j' ai trouver que c était étouffant, du coup deux jours me semblent bien!.
    A l inverse Venise belle surprise et beaucoup moins étouffant, 3/4 jours c est bien aussi mais bon le budget grimpe vite là bas!.
    Profitez de la Toscane si vous aimer la marche, il y a de superbes endroits à visiter et c est vraiment une belle région, et là je pense le camping car c'est le top!
    3/4 jours aux cinq terres en incluant Portovenere et une balade en bateau, et là aussi Camping car compliqué!!!.
    Pour en revenir au camping-car difficile à dire nous n avions pas encore notre 4*4 aménagé mais je sais que en ville c est assez compliqué et il faut savoir que la plupart des parkings sont payants (et plus chers que chez nous!).
    Je pense avoir répondu à vos questions mais si vous en avez d autres n'hésitez pas;;).
    Et bonne soirée à vous.