ROAD TRIP EN ITALIE DU NORD, ITINÉRAIRE ET BUDGET

Il était temps de vous livrer nos informations et itinéraire au travers de l'Italie du Nord.

C'est en avril que nous sommes partis découvrir pour une première fois ce pays aux multiples facettes, la destination s'est imposée par elle même, je n'avais que deux semaines de vacances, et le Road trip étant un réel mode de voyage pour nous, nous avons regardez les pays frontaliers, et l Italie me faisait de l’œil depuis un moment !.

Nous sommes donc partis avec la grenouille (surnom de notre petite coupé) sur les routes, au départ de Toulon.

Notre itinéraire

C'est toujours moi, Jenny qui m'y colle, j'aime beaucoup l'excitation que procure la préparation de l’itinéraire, la recherche des lieux sympas, puis une fois que ca me semble être une bonne ébauche, on se fait un petit recap avec Brice, mon Mr aventure, pour se mettre d'accord!.

Les deux premières étapes de ce road trip était déjà défini, les Cinq Terre et la Toscane, mais pour les 2 jours restants, plus difficile de nous décider!.

Étant un peu effrayée par le côté touristique de Venise, je l'ai ajouté avec beaucoup d'appréhension, et au final j'ai vraiment bien fait de ne pas me fier à ma première impression!.

3000 kilomètres au compteur, 13 jours intenses et un nombre incalculable de photos, des coup de cœur et des déceptions!.

 

PREMIÈRE ÉTAPE : LES CINQ TERRES.

De Toulon, nous avons rejoint la Spezia et notre logement pour trois nuits.

Nous avons visité les cinq villages en deux jours, et le matin de notre départ pour la Toscane, Portovenere (improvisé le soir pour le lendemain).

Vou pouvez retrouvez ici un petit article sur les Cinq Terre, nos conseils et infos logement, transport, coups de coeur...

DEUXIÈME ÉTAPE: LA TOSCANE, LE COUP DE COEUR DE CE ROAD TRIP!!

Nous avons quitté Portovenere vers 14h pour rejoindre notre logement pour trois nuits à Castel San Gimignano, un agritourisme de charme en pleine campagne.

Noud avons visité, Volterra, San Gimignano, Monterrigione, Bagni San Filippo et la campagne tout autour, pour ensuite rejoindre Florence pour une journée.

La Toscane à été notre plus belle étape de ce road trip, excepté Florence qui bien que très belle, je ne peut le nier, est une grande ville trés, voir trop fréquentée., toutes les visites sont payantes et assez cher! une journée c’était court, mais bien assez pour moi qui n'aime pas les lieux bondés, et pour Mr aventure qui n'est pas trop musées et art! mais les petits villages médiévaux ainsi que les paysages de Toscane aurait mérités que nous restions plus longtemps, elle nous aura fait tourné la tete plus d'une fois cette magnifique région!!.

TROISIÈME ÉTAPE: VENISE, UNE BELLE SURPRISE

Nous logions chez l'habitant, à Mestre point d entrée de Venise, plus pratique pour nous, sur l île les voitures sont interdites!.

Nous avons donc découvert Venise grâce aux bons conseils de notre hôtes.une femme adorable qui nous a permis de decouvrir Venise autrement, les petits canaux à pieds, parfait pour voir une Venise authentique etpleine de charme, le grand canal en bateau plus touristique mais à faire, ainsi que les îles de Murano et Burano, Venise m'a séduite, oui c'est touristique mais pas de partout se perdre à pieds, la meilleur idée qu'on ai eu!.

Quelques infos pratiques

SUR LA ROUTE:

Ok on ne peut le nier, les Italiens n'ont pas une conduite exemplaires, ils roulent fort, s énervent vite, surtout en ville où sur autoroute, ajouter y les multitudes de camions et tunnels, il vaut mieux s'armer de patience lors de votre premier trajet sur les routes italiennes.

Rassurez vous, en campagne c est bien plus tranquille et il ne faut pas généraliser non plus!.

Attention il y a des radars de partout, quand au zone "ZTL" qu'on trouve en centre ville, villages, et centre historiques, hé bien ne vous garez pas là, sous peine d'amande, de toute façon prévoyez un budget parking, en Italie, les places gratuites sont une espèce en voie de disparition, mais les parkings payants eux sont bien présents!

A TABLE:

Attention le pain et les couverts sont payants, il  a quelques exceptions, mais en général vous payerez un supplément de 2 euros/personne.

De même pour l'eau, en Italie, il faut bien spécifier eau du robinet si vous voulez boire, sinon vous verrez arrivé une bouteille d'eau (payante bien sur).

Non les pizzas ce n'est définitivement pas la spécialité italienne, pour celles que nous avons mangé (oui on adore ca) elles étaient peu garnis, et pas top top! si vous voulez vous régaler, préférez prendre des pâtes, style lasagnes, ravioles... là il y a peu de chance que vous soyez déçu.

Et petite infos vegé, c'est au Cinq Terre que vous trouverez votre bonheur niveau culinaire, beaucoup de choix vegetarien et même vegan!!.

Niveau boissons, les vins par contre ca on a beaucoup aimé! (on vous promet on est pas des alcolos!!) quant au spritz c'està tester, nous on a adoré!.


Itinéraire en image:

(CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA CARTE ET ZOOMER.)

 

Voila un aperçu des étapes de ce road trip

Le budget:

Je vous décortique le budget en trois parties :

 

Essence et transport: 646 euros

Essence et péages: 450 euros

Transport: Cinq Terre train 16 euros/ Venise passe 2 Jours: 120 euros/ parkings: 60 euros: 196 euros

 

Hébergements: 545 euros.

Cinq Terre: 165 euros/ Toscane: 210 euro/ Venise: 170 euros.

 

Extra (restaurant, couses, visites..): 500 euros

Nous avons souvent mangé à l’extérieur, (c'est là qu'il faut taper si vous voulez reduire le budget).

snacks et restaurants, que ce soit pour des pizzas, plats de pâtes., deux d'entre eux étaient les plus cher, "La Loccanda del Borgo" en Toscane, restaurant des propriétaires de notre logement, repas excellent, 72 euros. mais le deuxième, on se souviendra longtemps! à Venise, "Le chat qui ri" 80 euros pour deux entrées et deux bières, ca fait cher l’apéro!!.

BUDGET TOTAL POUR DEUX PERSONNES: 1700 EUROS


Hé les aventuriers vous aimez cet article? n’hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES BIENTOT!

Écrire commentaire

Commentaires: 0