Road trip en Slovénie, itinéraire, budget et récit:

LE RÉCIT DE CHAQUE ÉTAPES JUSTE SOUS CET ARTICLE.

Le road trip étant devenu notre bouffée d’oxygène et notre mode de voyage, après nos aventures dans les Dolomites et la révélation grâce au "Tiny Camper", nous ne voulions qu'une chose: repartir à nouveau sur les routes.

Comme on vous l'avez dit, on a fini par investir dans un plus grand et plus récent 4X4, c'est donc avec ce nouveau compagnon de voyage, baptisé Ulysse, qu'on continue l'aventure Road trip, c'est un Nissan Pathfinder de 2007, fraîchement aménagé par les soins de Mr (je vous raconterai tout, l’aménagement, le véhicule, pourquoi on a changé...) mais voila une petite présentation, en quelques photos, de notre chambre, cuisine, douche d’appoint... bref notre mini maison sur quatre roues:

Pourquoi la Slovénie?:

Si la Slovénie nous a attiré, c'est d'abord son surnom de pays vert, et vous savez à quel point on aime les paysages verdoyants, et la nature!, ce pays s'engage vers le développement vert et durable, et la nature omniprésente y est de plus en plus préservée, ce qui n'a fait que confirmer notre choix.

Ce pays n'est pas encore trop fréquenté, encore moins à la période ou nous partons, donc parfait, de plus, la Slovénie est une proche voisine, accessible en voiture, sans trop de trajets, tout en possédant des atouts de taille!.

On ne viens pas en Slovénie pour les plages, d'ailleurs on n'y est pas allé! mais plutôt pour son superbe parc national, son histoire, ses montagnes, ses paysages variés et les animaux qui y vivent, la Slovénie est véritablement une destination parfaite pour les amoureux de la nature et des sports outdoors.

La Video:

Notre itinéraire

Nous sommes partis 12 jours, fin Mai, une bonne période pour éviter le monde, c'est le tout début de la saison touristique, mais la météo peut être assez incertaine (il faut checker régulièrement!), il peut faire très bon et grand soleil, comme plutôt frais et gris, et il peut aussi pleuvoir pendant plusieurs jours! mais le charme de la Slovénie s’apprécie même sous la pluie et offre des paysages incroyables.

Dix jours sur place, ce n'est pas suffisant, ce pays est petit mais vraiment riche en paysages! mais ces dix jours, nous ont donné un bel aperçu de la beauté de la Slovénie.

Pour notre itinéraire, nous avons décidé de visiter la partie plutôt nord ouest, le parc national du Triglav et ses alentours ainsi que la capitale, une belle surprise, mais on doit avouer qu'on retournerais bien en Slovénie pour visiter la partie sud et est;).

JOUR 1: route jusqu’à Kobarid, découverte de la rivière Soca.

JOUR 2: Rivière de la Soca, cascade de Kozjak, mémorial de Kobarid.

JOUR 3: Cascade de la Virje et randonnée à Log Pod Mangartom. (3 cascades).

JOUR 4: Gorges de la Soca (TD Lepena) col du Vrisc Pass, lac de Jasna, réserve Zelenci.

JOUR 5: Gorges de Vintgar, escalade à Bohinj, Bled.

JOUR 6: Matinée au lac de Bled et journée cocooning au Garden Village, logement insolite.

JOUR 7: Lac de Bohinj.

JOUR 8: Velika Planina, ou pas...

JOUR 9: Grotte de Krizna et lac de Cerknica.

JOUR 10: Ljubljana, la capitale.

JOUR 11: Retour en France.

Un aperçu en photo:

Itinéraire Maps:

(CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA CARTE ET ZOOMER.)

 

Le budget:

NOTRE BUDGET POUR CE DE ROAD TRIP DE 12 JOURS EN SLOVENIE: 

Transports: 524.4 euros

Essence: 341 euros.

Péages: 152,4 euros.

Parkings: 5 euros à Vintgar: Lujblana: 23 euros/lac de Bohinj: 3 euros.

 

Hébergements: 273 euros.

Camping Kobarid "Lazar Camp": 29 euros.

Camping "Camp Jelenci": 21 euros.

Camping Bled "Sava Hotels resorts" 30 euros.

Logement insolite "Garden Village Bled":  116 euros.

Camping "Kraljev Hrib": 22 euros

Camping "Ljubljana Resort": 30 euros

Camping "Camp plana": 25 euros.

 

Courses et restaurants: 478 euros

 

Visites et extras: 111 euros

Gorges de Vintgar: 20 euros/ Grotte de Krizna Jama: 20 euros, massage et sauna: 71 euros

BUDGET TOTAL POUR DEUX PERSONNES: 1386 EUROS

C'est un budget semblable à notre road trip dans les Dolomites, je vous rassure si votre budget est plus serré la Slovénie est tout à fait abordable! la plupart des lieux d’intérêts sont gratuits (parfois parking payants mais sans excès) et si vous allez moins aux restaurants, (ben oui, ça n'a pas changé, on est encore et toujours gourmands!) et retirez 290 euros (notre craquage pour le logement insolite Garden Village Bled) c'est une destination à petit prix et pleine d'attraits.

Quelques infos pratiques

BIVOUAC EN SLOVÉNIE, CA SE PASSE COMMENT?

Pour les campings, c'est notre choix de respecter le pays, nous aurions pu complètement dormir tout les soirs en mode bivouac, mais c'est plutôt mal vu dans le pays, beaucoup de panneaux d'interdiction, interdiction formelle en ce qui concerne le parc national du Triglav; donc pour nous le bivouac c’était uniquement hors du parc national, et sans interdictions visibles, on s'est quand même fait rappeler à l’ordre une fois, petite visite d'un garde forestier le matin, sur un parking!.

 

COMMENT ET QUAND VENIR EN SLOVÉNIE?:

La solution la plus facile, et rapide pour rejoindre la région, c'est de prendre l'avion jusqu'à Ljubljana et de louer une voiture sur place, ou alors le train (un peu plus écologique!) mais en voiture en ce qui nous concerne c'est la meilleur option, c'est notre propre véhicule et notre dodo, donc pas de soucis de bagages, ou de réservation de logement et de voiture!.

La saison la plus touristique est l'été, juillet et Août principalement, tout est ouvert, mais qui dit saison touristique dit plus de monde et prix plus élevés!.

Mai et Juin sont de très bon mois, pas encore la pleine saison est une bonne météo, enfin sauf pour nous qui sommes tombés sur le moi de Mai le plus pourris depuis des années, ce sont les Slovènes eux même qui nous l'ont dit! et donc pas mal de pluie pour nous (par chance assez fine!).

Ce que j'ai adoré par contre, c'est que la pluie rend la végétation d'un vert incroyable, que les cascades sont encore plus puissantes, et les champs étaient complètement en fleurs.

 

SE FAIRE COMPRENDRE EN SLOVÉNIE:

Autant en Italie, j'arrivais à comprendre un peu quelques mots, autant le Slovène, ben c'est juste incompréhensible! mais je vous recommande d’apprendre quelques formules de politesse en Slovène, c'est toujours mieux pour aborder une conversation, ou demander quelque chose, voici quelques mots pour vous aider:

 

Bonjour: Dober dan.

Au revoir: Na svidenje.

oui: ja/ da.

non: ne.

merci: hvala (le h ne se prononce pas).

s'il vous plait: prosim.

Sachez que l'anglais est couramment parlé en Slovénie, et ça sauve la mise, d'ailleurs on a même rencontrés quelques Slovènes qui connaissaient des mots français, ca nous a fait sourire!.

Les Slovènes, au premiers abords sont plutôt froids et peu souriants, mais il faut briser la glace, leur poser des question sur eux, leurs pays, il faut engager la conversation, et là vous ferait de belles rencontres.

 

LA CONDUITE EN SLOVÉNIE:

En plus du prix de l'essence (moins cher qu'en France) la conduite slovène est d'une fluidité!! même en pleine ville c'est extrêmement agréable!.

La signalétique et les réglementations sont les même qu'en France, (vitesse, alcool, ceinture...) seul la couleurs des panneaux change, ils sont jaunes, ce qui peut perturber au début car on pense qu'il y a des travaux!.

Sachez qu'il n'y a pas de péages, il vous faudra vous munir de la vignette si vous envisagez de passer par l'autoroute, vous trouverez cette vignette aux frontières ou même dans le pays dans les stations essence ou tabacs, les tarifs: Hebdomadaire: 15 euros/ Mensuelle: 30 euros/ Annuelle: 110 euros.

Ne vous affolez pas si vous entrer dans le pays sans vignette si vous êtes sur l'autoroute, les contrôles ne se font qu’après le premier point de vente, et si comme nous, vous n'entrez pas par l'autoroute, achetez la que si vous empreintez l'autoroute lors de votre séjour! les petites routes et routes secondaires seront un réel plaisir pour les yeux, et le road trip c'est aussi ça! et non simplement aller d'un point A à un point B!.

 

UN GUIDE UTILE POUR S'ORGANISER?:

Avant de partir j'ai consulté quelques sites utiles pour planifier un séjour en Slovénie, les deux qui m'ont vraiment aidé et que je retiens sont:

Slovénie Secrète: tenu par un Français vivant à Ljubljana depuis 10 ans, c'est une mine d'info!! bonnes adresses, lieux à visiter, conseils...

I feel Slovenia: Regroupe un tas d'informations sur la Slovénie: lieux, expériences, gastronomie...

La suite des aventures par ici:

Le road trip débute, et la Slovénie nous met déjà dans l'ambiance, un petit village bucolique, aux champs fleuris, une belle balade à la découverte de la cascade Kozjak, on est déjà sous le charme!!.

Une eau limpide, couleurs incroyables, on la surnomme rivière émeraude et cela se comprend, et que dire de la magnifique cascade Virje qui elle aussi a des couleurs à couper le souffle! un aperçu avec cet article.

Les Gorges de la Fratarica, une belle balade autour de trois magnifiques cascades dont l'incroyable Parabola avec ses 48 mètres de haut, un lieu idyllique où on se sent si petit, une étape à faire absolument!.


Le plus haut col de Slovénie, une ambiance enneigé et mystique avec le Vrsic pass, et la surprenante réserve Zelenci, c'est une journée où se mêlent soleil, pluie et grêle, découverte et émerveillement. !.

Un endroit magnifique, où la riviere est d'une couleur incroyable, tout aménagé de passerelles et ponts en bois, une balade le long de la rivière turquoise et verdoyante, découvrez les superbes les gorges de Vintgar.

Emblématique du pays, le fameux lac de Bled, un endroit fascinant avec sa petite ile, et quand le temps est à la pluie et la brume il offre une toute autre image, plus sauvage et moins bondé!.


Envie d'une pause romantique et insolite à deux pas du lac le plus connu de Slovénie? découvrez le Garden Village, un logement originale et écologique au bord de la rivière, entre massage, sauna, restaurant et nuit en camp tent, tout y est pour passer un moment magique.

Quittons le lac de Bled pour un autre lac plus nature et sauvage, ce matin l'ambiance est calme et brumeuse, la pluie nous donne encore une fois une autre vision du lieu, bienvenue au lac de Bohinj où se mêlent à la perfection le vert, le bleu et la contemplation, moment de quiétude assuré.

Remontons plus au nord pour découvrir un des plus vieux alpages du pays, Velika Planina, mais comme à l'image de la météo, tout ne se passe pas comme prévu, on va découvrir autres chose, un accueil chaleureux et une rivière qui tout deux méritent le détour!.


La Slovénie est un pays de grottes, certaines sont touristiques et classés à l'UNESCO, et d'autres sont a explorer autrement, on à choisis l'authenticité et l'insolite avec Krisna Jama, un aperçu?...

Ahh Ljubljana, la capitale verte, elle m'a complètement charmé, entre le quartier historique, sa rivière, le quartier Metelkova... découvrez nos coup de cœur! les incontournables...

Une sélection de nos plus belles photos réalisées lors de ce superbe road trip  d'une dizaine de jours dans le pays vert, la belle Slovénie.


Hé les aventuriers vous aimez ces aventures? n’hésitez pas à commenter, partager:

Commentaires: 16
  • #16

    MISS AVENTURE (mercredi, 31 janvier 2024 14:12)

    Bonjour Jeanne et merci pour votre commentaire, de la Belgique ça fait une sacrée distance si vous êtes seule à conduire et pas l'habitude de faire des longs trajets, déjà ça ne saura pas possible pour vous en une traite, sans compter en plus le trajet sur place, je pense que c'est peu être un peu ambitieux au vu de ce que vous me dites.

  • #15

    Jeanne (mercredi, 31 janvier 2024 12:13)

    Bonjour j'ai adoré votre article cà m'a donné envie d'y aller j'habite en Belgique et nous n'avons pas la possibilité de voyager hors période scolaire avec 2 enfants mon compagnon n'aime pas l'avion ni le train et je suis seule conductrice du coup ça me tente fort mais j'ai jamais fait beaucoup de toute a part 4h une fois du coup est ce que vous savez m'aider à créer un itinéraire avec des étapes pour rejoindre la Slovénie de la Belgique svp autre point on n'aime faire des balades nature sans trop de touristes on a une phobie de la foule etc....ça complique les choses en période estivale....

  • #14

    MISS AVENTURE (lundi, 27 novembre 2023)

    Bonjour Stéphanie, et bien pour une bonne semaine je dirais un logement proche du Triglav avec comme visite les lacs de Bled et Bohinj la cascade de savica, les gorges de Vintgar, et la rivière Soca et la cascade de Kobarid, et un autre proche de Ljubljana pour visiter la capitale et ses environs.
    Attention à la météo, ça reste un pays où il peut beaucoup pleuvoir ;).

  • #13

    stephanie (dimanche, 26 novembre 2023 16:37)

    Bonjour, j'aimerais passer une grosse semaine en Slovenie mais juste me poser à deux endroits pour le logement.... que me conseilleriez-vous?
    Un grand merci pour votre aide.
    Stéphanie

  • #12

    Lyna (jeudi, 02 novembre 2023 12:23)

    Bonjour, je souhaite partir en Slovénie et louer une voiture, pourriez-vous me dire comment vous avez fait/ par quelle agence vous êtes passés ?
    merci d'avance pour votre réponse!

    PS: votre blog est incroyable, il est d'une aide précieuse!!! Merci

  • #11

    MISS AVENTURE (dimanche, 06 février 2022 10:16)

    Bonjour Anne-France, oui pour le bivouac c'était déjà compliqué lors de notre passage mais apparemment encore plus maintenant, mais a nous de respecter cela et il y'a pas mal de petits campings pour dépanner, ce pays vaut le coup, il est magnifique;)

  • #10

    Bringold Anne-France (samedi, 05 février 2022 14:08)

    Bonjour, ce pays fait partie de nos destinations futures, dommage que le bivouac soit compliqué, mais les paysages sont sublimes ! Je garde vos infos pour plus tard. Merci !

  • #9

    Marnie (jeudi, 23 juillet 2020 14:29)

    Merci beaucoup pour votre gentillesse, je reviendrai vers vous par la suite :-)

  • #8

    MISS AVENTURE (mercredi, 22 juillet 2020 15:18)

    Hé coucou Marnie, la Slovenie reste un pays abordable comparé a d'autres.
    Oui un mois c est top, je te souhaite de pouvoir y aller, c est un gros coup de coeur même avec la pluie, et si ce rêve se réalise, n'hesite pas si tu veux des infos, ce blog sert à ça, et c est un plaisir de partager coups de coeur et infos;).

  • #7

    Marnie (mercredi, 22 juillet 2020 15:10)

    Salut,

    C’est magnifique ! Je rêve de partir dans un pays où la nature et les animaux sont vraiment protégés. Je voudrais faire un beau voyage en Slovénie dès que ce sera possible et pour en profiter j'aurais envie d’y rester 1 mois. Je souhaiterais me renseigner sur un emprunt grâce à un simulateur de crédit sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm . Les photos que vous avez postées me donnent encore plus envie d’y aller.

  • #6

    Miss Aventure (dimanche, 03 mai 2020 10:55)

    Merci beaucoup Simone, oui nous aussi on a adoré ce pays et son côté vert que ce soit dans la nature ou dans la préoccupation environnementale.
    Et je suis contente de vous faire découvrir ou redécouvrir de jolies petits coins;).

  • #5

    Téoulé Simone (dimanche, 03 mai 2020 10:50)

    La Slovenie j'ai adoré, paysages somptueux, un des pays où l'eau propre est en abondance, entre torrents, cascades. Cette richesse naturelle est utilisée pour l'hydraulique. Bref un pays vert et pas d'insécurité, un point fort aussi. Merci pour votre C.R. si bien écrit, grâce à votre blog, j'ai fait de belles découvertes, merci pour ça aussi. Bravo, compliments !

  • #4

    Miss Aventure (jeudi, 02 avril 2020 20:46)

    Merci beaucoup Victoria pour le message c est un plaisir de partager ce beau road trip, et je vous souhaite d'y retourner, c est un pays superbe, qu on a adoré;).

  • #3

    Victoria (jeudi, 02 avril 2020 20:41)

    Super pays et la vidéo et les photos font ressortir pleins de souvenirs! ;)
    Il y a pleins d'endroit que je n'ai pas eu l'occasion de faire et que je vais rajouter sur ma bucket list si je retourne en Slovénie un jour ;)
    Merci pour toutes les infos et détails!

  • #2

    Miss Aventure (lundi, 16 mars 2020 17:54)

    Merci Clara;) oui c est vraiment un pays magnifique, avec des paysages à tomber, gros coup de coeur pour nous, même avec la pluie, c est un pays à découvrir ;)

  • #1

    clara (lundi, 16 mars 2020 16:57)

    Ce pays pourtant si peu touristique regorge d'endroits magnifiques. Superbes photos, ça donne envie !!

    https://sacoti.com