ROAD TRIP DANS LES DOLOMITES

Après un premier road trip en Italie, à la découverte des Cinq Terre, de la Toscane et Venise, une autre région dans ce pays nous tentait depuis le retour, on voulais prendre un bon bol d'air frais, une grosse dose de nature, de vrais randonnées et de la montagne, autant dire qu'on a était plus que gâtés en choisissant les Dolomites comme destination!.

Les Dolomites sont une grande chaîne de montagne située dans le Nord de l'Italie, elle commence à avoir le vent en poupe, et ça se comprend, la nature y est d'une grandeur et d'une beauté!!.

Cette fois ci, nous avons délaissé la grenouille pour partir avec notre autre véhicule (vieux mais fiable) un 4x4 Vitara, pour l’occasion, Mr aventure a eu l’ingénieuse et un peu folle idée, de l’aménager afin de pouvoir dormir dedans, genre van mais en mode petit, bon, en fait il a fait avec ce qu'on avait, mais tout a était bien pensé, optimisé, et voila notre "Tiny Camper" prêt à prendre la route!

Pour ce road trip, ce que nous voulions, c'est essayer de voyager de façon plus autonomes, nuits dans le Tiny Camper, bivouac dés que possible... un certain retour à l'essentiel, pas de chichis, de la simplicité, et pouvoir passé le plus de temps sur place en pleine nature.

Notre itinéraire

Nous sommes partis 12 jours, en septembre, une bonne période pour éviter le monde, la météo est encore clémente, mais comme vous pourrez le lire dans les prochains articles, certains téléphériques sont fermés à cette période et les nuits plus fraîches!

Visiter les Dolomites, c'est en prendre plein les yeux, des paysages divers, de superbes lacs de grandes montagnes, de la randonnée, c'est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des grands espaces.

En une dizaine de jours, il y a de quoi faire. notre itinéraire ressemble plus ou moins à une boucle.

road trip DOLOMITES, itineraire, budget et infos. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos

JOUR 1: route jusqu'a Carezza.

JOUR 2: Carezza, les pyramides de Renon et le Val di Funes.

JOUR 3: Val di Funes, cascade de Riva, lac de Braies.

JOUR 4: Lac de braies, Misurina.

JOUR 5: lac d'Antorno, Tre cime di Lavaredo.

JOUR 6: Tre Cime di Lavaredo.

JOUR 7: Lac de Sorapis..

JOUR 8/9: Cinque Torri, Via Ferrata, Marmolada.

JOUR 10: Sass Pordoi, Seceda.

JOUR 11/12: Seceda, route du retour.

En attendant la vidéo, quelques photos de notre road trip:

Itinéraire en image:

(CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA CARTE ET ZOOMER.)

 

Voila un aperçu des étapes de ce road trip

Le budget:

Je vous décortique notre budget total en trois parties :

 

Transports: 701 euros

Essence et péages: 460 euros (80 euros de péage).

Téléphériques: 158 euros Pyramides de Renon: 30 euros/ Cinque Torri: 34 euros/ Sass Pordoi: 34 euros/ Seceda: 60 euros.

Route d’accès pour les Tre Cime di Lavaredo: 30 euros/ Tour de barque au lac de Braies: 30 euros

Parkings: 23 euros: Bolzano: 12 euros/lac de Braies: 11 euros.

 

Hébergements: 246 euros.

Camping Alla Baita, 3 nuits: 66 euros/ Refuge Scoiatelli: 180 euros.

 

Extra (restaurants, couses..): 440 euros

courses: 250 euros/ restaurant: 190 euros.

 

BUDGET TOTAL POUR DEUX PERSONNES: 1387 EUROS


Ok on constate que la totale autonomie ce n'est pas encore ca, le budget a explosé avec le refuge qui n’était pas prévu et le malentendu sur le prix!! mais ca je vous en parlerais plus tard, et concernant le camping, n'ont n'avons pas eu vraiment le choix, dans la région où nous étions, Cortina d'Ampezzo, le bivouac est interdit, des panneaux le stipule de partout... on étaient déjà peu renseignés sur la pratique, on a préféré éviter l'amande!.

Pour les restos, on plaide coupable, on a craqué, et aucuns regrets! en plus les prix sont bien plus raisonnables en montagnes!.

Quelques infos pratiques

Où DORMIR AVEC UN VEHICULE AMENAGE?:

Bien sûr il y a la technique "je me cale là où je veux" ca peut passer mais c'est risqué, préférant eviter une amande, nous avons choisi la technique, "je cherche un lieu tranquille, à l'écart d'une route principale et des habitations, où je ne derange personne, si possible à la tombé de la nuit, et je m'en vais au lever du soleil (meme principe que le bivouac).

Pas toujours facile à appliquer, mais preferable, une application peut vous aider: Park4night

 

COMMENT ET QUAND VENIR DANS LES DOLOMITES:

La solution la plus facile, et rapide pour rejoindre la région, c'est de prendre l'avion jusqu'à Venise et de louer une voiture sur place, mais je ne sais pas si elle est beaucoup plus économique, et pour le coté écologique, on repassera!, on a donc préféré l'option route! plus longue et plus fatigante peut être mais moins contraignante à nos yeux, et puis on se souci de l'environnement;)

La saison la plus touristique est l'été, juillet et Août principalement, tout est ouvert, mais qui dit saison touristique dit plus de monde et prix plus élevés!.

Septembre était une bonne période pour nous, un peu de pluie mais rarement et plutôt en fin d’après midi, du soleil presque tout les jours par contre les températures sont plus fraîches, surtout la nuit mais ça reste supportable!.

Ce qui m'a marqué c'est qu'il y a encore quelques fleurs dans les champs et je pense que ce doit être magique au printemps!.

 

LES DOLOMITES UNE CULTURE A TROIS LANGAGES:

Cette chaîne de montagne est situées dans le Nord de l'Italie non loin de la frontière Autrichienne, Allemande et Suisse, la culture y est donc particulière, ayant autrefois appartenu à l'Autriche, la région des Dolomites est un mélange entre culture Autrichienne Allemande et italienne, ne soyez pas étonnés d'y étendre 3 langues différentes, l'Italien, l'allemand, et le Ladin (langue d'origine des Dolomites).

C'est plutôt déconcertant que ce soit sur les panneaux ou quand on essaye de discuter, surtout que me concernant, je ne parle que l'Anglais et l'espagnol, j'ai parfois eu du mal niveau compréhension, car l'anglais n'est pas compris ou parlé de partout.

 

UN GUIDE UTILE POUR S'ORGANISER?:

Avant de partir j'ai acheter un mini guide "Petit Futé" qui s'est avéré peu utile, on y trouve plus d'infos culturelles que de points d’intérêts ou visites, certains endroit que nous avons visité n’étaient même pas cités.

A l'inverse vous trouverez de tout sur internet mais un site en particulier, m'a bien aidé  suedtirol.info/fr, vous y trouverez une mine d'information pour organiser votre voyage ;).


Hé les aventuriers vous aimez cet article? n’hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES BIENTOT!

Écrire commentaire

Commentaires: 0