ROAD TRIP DANS LES DOLOMITES, ITINÉRAIRE, BUDGET ET RÉCITS.

RETROUVEZ LE RÉCIT DE CHAQUE ÉTAPES JUSTE SOUS CET ARTICLE

De retour en Italie, mais cette fois ci, nous avons délaissé la grenouille pour partir avec notre autre véhicule (vieux mais fiable) un 4x4 Vitara, lors de ce road trip nous voulions être plus autonomes et libres, faire plus de rando et s'essayer aux bivouac et road trip en véhicule aménagé.

A l’occasion de ce road trip, Mr a eu l’ingénieuse, et un peu folle, idée, d’aménager notre petit 4X4 Vitara, afin de pouvoir dormir dedans, genre van mais en mode petit, bon, en fait il a fait avec ce qu'on avait, mais tout a était bien pensé, optimisé, et voila notre "Tiny Camper" en action ainsi que nos moment bivouac en pleine nature, le début de nouvelles aventures!!.

Pourquoi les Dolomites?:

Après un premier road trip en Italie, à la découverte des Cinq Terre, de la Toscane et Venise, une autre région dans ce pays nous tentait depuis le retour, on voulais prendre un bon bol d'air frais, une grosse dose de nature, faire de vraies randonnées... autant dire qu'on a était plus que gâtés en choisissant les Dolomites comme destination!.

Pour un premier road trip en 4X4 aménagé, on ne voulais pas partir trop loin, en cas de soucis ou autre, et comme on avez déjà parcourut un peu l'Italie, on ne partait pas complètement à l'inconnu!, quoi que...

Les Dolomites sont une grande chaîne de montagne située dans le Nord de l'Italie, elle commence à avoir le vent en poupe, et ça se comprend, la nature y est d'une grandeur et d'une beauté!! voila pourquoi on a choisi cette destination, nature, montagne, randonnée, et proche de chez nous!.

Notre itinéraire:

Nous sommes partis 12 jours, en septembre, une bonne période pour éviter le monde, la météo est encore clémente, par contre, certains téléphériques sont fermés à cette période et les nuits sont plus fraîches!

Visiter les Dolomites, c'est en prendre plein les yeux, des paysages divers, de superbes lacs de grandes montagnes, de la randonnée, c'est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des grands espaces.

En une dizaine de jours, il y a de quoi faire. notre itinéraire ressemble plus ou moins à une boucle.

road trip DOLOMITES, itineraire, budget et infos. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos

JOUR 1: route jusqu'a Carezza.

JOUR 2: Carezza, les pyramides de Renon et le Val di Funes.

JOUR 3: Val di Funes, cascade de Riva, lac de Braies.

JOUR 4: Lac de braies, Misurina.

JOUR 5: lac d'Antorno, Tre cime di Lavaredo.

JOUR 6: Tre Cime di Lavaredo.

JOUR 7: Lac de Sorapis..

JOUR 8/9: Cinque Torri, Via Ferrata, Marmolada.

JOUR 10: Sass Pordoi, Seceda.

JOUR 11/12: Seceda, route du retour.

Itinéraire Maps:

(CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA CARTE ET ZOOMER.)

Un aperçu en photo:

Notre budget pour ce road trip:

Budget pour 2 personnes, 12 jours de Road trip.

Je vous décortique notre budget total en trois parties :

 

Transports: 701 euros

Essence et péages: 460 euros (80 euros de péage).

Téléphériques: 158 euros Pyramides de Renon: 30 euros/ Cinque Torri: 34 euros/ Sass Pordoi: 34 euros/ Seceda: 60 euros.

Route d’accès pour les Tre Cime di Lavaredo: 30 euros/ Tour de barque au lac de Braies: 30 euros

Parkings: 23 euros: Bolzano: 12 euros/lac de Braies: 11 euros.

 

Hébergements: 246 euros.

Camping Alla Baita, 3 nuits: 66 euros/ Refuge Scoiatelli: 180 euros.

 

Extra (restaurants, couses..): 440 euros

courses: 250 euros/ restaurant: 190 euros.

 

BUDGET TOTAL POUR DEUX PERSONNES: 1387 EUROS

Ok on constate que la totale autonomie ce n'est pas encore ca, le budget a explosé avec le refuge qui n’était pas prévu et le malentendu sur le prix!! mais ca je vous en parlerais plus tard, et concernant le camping, n'ont n'avons pas eu vraiment le choix, dans la région où nous étions, Cortina d'Ampezzo, le bivouac est interdit, des panneaux le stipule de partout... on étaient déjà peu renseignés sur la pratique, on a préféré éviter l'amande!.

Pour les restos, on plaide coupable, on a craqué, et aucuns regrets! en plus les prix sont bien plus raisonnables en montagnes!.

 

Quelques infos pratiques

Où DORMIR AVEC UN VÉHICULE AMÉNAGÉ ?:

Bien sûr il y a la technique "je me cale là où je veux" ca peut passer mais c'est risqué, et je suis pas du genre à encourager cette pratique, préférant éviter une amande, nous avons choisi la technique, si aucunes interdictions visibles "je cherche un lieu tranquille, à l'écart d'une route principale et des habitations, où je ne dérange personne, si possible à la tombé de la nuit, et je m'en vais au lever du soleil (même principe que le bivouac).

Pas toujours facile à appliquer, mais préférable! et s'il y'a des interdictions, on préfère se diriger vers des petits campings!.

 

COMMENT ET QUAND VENIR DANS LES DOLOMITES ?:

La solution la plus facile, et rapide pour rejoindre la région, c'est de prendre l'avion jusqu'à Venise et de louer une voiture sur place, mais je ne sais pas si elle est beaucoup plus économique, et pour le coté écologique, on repassera!, on a donc préféré l'option route! plus longue et plus fatigante peut être mais moins contraignante à nos yeux, et puis on se souci de l'environnement;)

La saison la plus touristique est l'été, juillet et Août principalement, tout est ouvert, mais qui dit saison touristique dit plus de monde et prix plus élevés!.

Septembre était une bonne période pour nous, un peu de pluie mais rarement et plutôt en fin d’après midi, du soleil presque tout les jours par contre les températures sont plus fraîches, surtout la nuit mais ça reste supportable!.

Ce qui m'a marqué c'est qu'il y a encore quelques fleurs dans les champs et je pense que ce doit être magique au printemps!.

 

LES DOLOMITES UNE CULTURE À TROIS LANGAGES:

Cette chaîne de montagne est situées dans le Nord de l'Italie non loin de la frontière Autrichienne, Allemande et Suisse, la culture y est donc particulière, ayant autrefois appartenu à l'Autriche, la région des Dolomites est un mélange entre culture Autrichienne Allemande et italienne, ne soyez pas étonnés d'y étendre 3 langues différentes, l'Italien, l'allemand, et le Ladin (langue d'origine des Dolomites).

C'est plutôt déconcertant que ce soit sur les panneaux ou quand on essaye de discuter, surtout que me concernant, je ne parle que l'Anglais et l'espagnol, j'ai parfois eu du mal niveau compréhension, car l'anglais n'est pas compris ou parlé de partout.

 

UN GUIDE UTILE POUR S'ORGANISER?:

Avant de partir j'ai acheter un mini guide "Petit Futé" qui s'est avéré peu utile, on y trouve plus d'infos culturelles que de points d’intérêts ou visites, certains endroit que nous avons visité n’étaient même pas cités.

A l'inverse vous trouverez de tout sur internet mais un site en particulier, m'a bien aidé suedtirol.info/fr, vous y trouverez une mine d'information pour organiser votre voyage ;).

 

Nos impressions:

ON A AIMÉ: 

Les Dolomites! tout simplement, coup de cœur pour la région, révélation pour nos prochaines aventures!! ouiiii tout ça à la fois! le meilleur road trip qu'on ai fait jusqu'à maintenant, des paysages d'une beauté, parfait pour les amoureux de la nature, de la randonnée, de l'escalade!!!...

Je n'ai pas de mots car beaucoup d’émotions!, j'y ai véritablement découvert mon amour pour la montagne, on s'est lancé sérieusement dans l'escalade dés notre retour, on a décidé de faire plus souvent de la randonnée, en fait les Dolomites nous ont offert un nouveau point de vue, une autre façon de voyager, et on s'est découvert nous même, dans les efforts, dans ces moments insolites où tu n'as pas trop d'intimité, et ces moments intenses et pleins de joies, notre premier bivouac, dormir dans un véhicule aménagé, ou en plein nature, randonnée vraiment, pas juste de la balade, avoir le souffle coupé, en prendre plein les yeux, s’éblouir, pleurer parce que j'en ai marre de grimper cette foutus pente, pleurer parce que c'est beau, pleurer parce que c'est sensationnel, pleurer parce que je ne veut pas rentrer, oui! j'avoue, j'en ai versé des larmes tellement ce road trip a était intense... PFFFFF... des émotions à l’état pur! .

 

SI C’ÉTAIT À REFAIRE?

Parce qu'en fait, il n'y a rien qu'on a moins aimé, sauf peut être choisir une autre saison, au printemps quand c'est fleuris et que tout les accès sont ouverts (on regrette de ne pas avoir pu visiter le glacier de Marmolada)! ca doit être encore plus beau! et rester sur place plus longtemps, trop de choses à voir et de supers activités outdoors!.

Avec un véhicule aménagé plus adapté, le "Tiny Camper" il est bien, il nous a conforté dans cette idée de voyager en mode roadtrippers! mais entre la capote qui fait pleuvoir à l’intérieur et le manque de place, ca dépanne ok, mais pas pour les prochaines aventures! par contre il est clair que l'on garde l'idée du 4X4 aménagé car on adore!.

 

Nos aventures dans les Dolomites:

Un petit lac alpin, une eau translucide, une couleur... voici le lac de Carezza,  la première claque qu'on se prend, des notre arrivée dans les Dolomites

Un article étincelant de vert!, de belles églises comme Santa Maddalena et San Giovanni in Ranui, d’étonnantes Pyramides à Renon, on est  amoureux!. 

A la frontière avec l'Autriche se trouve un lieu  très nature et empreint de calme, 3 magnifiques cascades vous y attendent: les cascades de Riva. 


Digne d'une véritable carte postale:, découvrons le magnifique lac de Braies, le temps d'une soirée et d'une matinée,  tour du lac, différentes lumières, balade en barque... 

En attendant de rejoindre les Tre Cime, nous profitons de deux joli lacs, le lac de Misurina et le lac d'Antorno, et croyez moi ils valent bien plus d'un simple arrêt photo!.

Voila qu'elle se dressent devant nous ces fameuses montagnes acérées, et pour prolonger le plaisir, passons la nuit face à ce paysage fabuleux, premier bivouac!!.


Une sacrée randonnée, à la découverte d'un lac à l'ambiance totalement féerique, une eau à la couleur incroyable...

Découvrez le plus beau lac des Dolomites!.

Tel une météorite venu s'écraser en plein milieu de la montagne, voici les Cinque Torri un lieu rempli d'histoire, parfait pour réaliser notre première via feratta!.

Le Sass Pordoi, surnommé le toit des Dolomites et les pics acérés de Seceda en passant par Marmolada, voila une ambiance particulière pour cette fin de road trip.


Une sélection de nos plus belles photos réalisées lors de ce road trip dans les Dolomites, de quoi en prendre plein les yeux!.


Hé les aventuriers vous aimez ce road trip? n’hésitez pas à commenter, partager...

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    campone (mercredi, 27 novembre 2019 12:01)

    Précision géographique, culturelle et administrative.
    Les Dolomites italiennes s'étalent d'ouest en est sur 3 régions: la région autonome du Trentin-Haut-Adige/Tyrol du Sud, la région Vénétie et la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne.
    Dans ce massif on parle l'italien et des langues minoritaires reconnues: l'allemand et ses dialectes, le frioulan et ses dialectes, le ladin et ses dialectes.
    Les professionnels du tourisme l'anglais et rarement le français.

  • #2

    campone (vendredi, 29 mai 2020 17:45)

    Si vous le désirez nous possédons des adresses recommandées d'hébergement et de restauration dans les Dolomites frioulanes, où le camping sauvage est interdit et réprimé et le bivouac réglementé.

  • #3

    Miss Aventure (vendredi, 29 mai 2020 21:16)

    Bonjour merci pour l'info oui cela peut nous intéresser et même nos lecteurs, camping sauvage interdit partout? Et quels sont les règlementations pour le bivouac (les même qu'en France? Une nuit, de la tombé du jour au lever du soleil?) Nous l'avons constaté a certains endroits mais pas de partout après si tout le monde savait respecter la nature et les lieux où ils s'arrêtent pour dormir cela serait vu différemment...

  • #4

    campone (samedi, 19 septembre 2020 12:24)

    Vos récents retours été 2020?

  • #5

    Manu (lundi, 14 juin 2021 11:44)

    Bonjour,
    Je viens de lire avec attention votre chouette récit !
    Nous envisageons un voyage du même type en famille cet été, pour aller découvrir cette région en itinérance avec notre tente de toit.
    Est-ce qu'on peut s'aventurer sur des pistes ou des chemins 4x4 dans les dolomites, ou bien est-ce qu'on reste plutôt sur des routes goudronnées ?

  • #6

    MISS AVENTURE (mardi, 15 juin 2021 19:31)

    Bonjour Manu, ah top le trip en famille en mode tente de toit 4X4, je ne peux que confirmer que vous allez vous régaler!.
    Bon nous c'était notre premier road trip en 4X4 donc on a pas fait trop de pistes à l'époque mais il y'en a de partout et aucuns soucis, par contre pour le bivouac ca devient très tendu, certaines région l'interdise formellement, comme autour de Cortina d'Ampezo, c'étais déjà le cas quand on y est allé, voila pourquoi on a fait plus de camping, mais des retour que j'ai maintenant, dur dur.... y'a eu pas mal d'abus malheureusement, je préfère vous prévenir;).
    Quoi qu'il en soit cette région est une pur merveille! n'hésitez pas a revenir me raconter ca;).

  • #7

    Pernette (mardi, 11 avril 2023 11:07)

    Bonjour
    Nous sommes en train d'organiser un road trop 4x4 aménagé sur les pays du sud de l Europe . A savoir l Italie et en particulier les dolomites. Nous avons une petite pite de 5 ans. Nous aimerions échanger avec vous sur les petits coins de Paradis des astuces et bons plans si vous êtes d accord pour nous donner un petit coup de main

    Belle journée à vous

    Charlène, Damien et la petite Lou

  • #8

    MISS AVENTURE (mardi, 11 avril 2023 11:38)

    Coucou Pernet, ah super projet en perspective! Ben ce Road trip date un peu, vous avez déjà quelques infos en fonction des lieux visités, et si vous avez une question spécifique pas de souci pour vous aider un peu;) contacter moi via mon mail, ou Instagram.