INFOS PRATIQUES POUR VISITER LES CINQ TERRE

Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missaventure.com Blog voyage d'aventures nature et photos

Qui n'a jamais revé de visiter cette petite perle de l'Italie du nord? qui n'a jamais bavé en voyant les photos de ces villages colorés et perchés au dessus de la mer? ok si vous me dites non, je ne saurais pas quoi repondre à cela, car même une amoureuse de la nature comme moi, n' a pas pu y résister!!.

Vous voulez en savoir plus? comment y aller, quoi voir, se déplacer sur place, où loger... on vous dit tout!.

Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos

Les Cinq Terre se trouvent dans la région de Ligurie au nord de l'Italie, et s'étendent sur 15 km de long entre Levanto et la Spezia.

Comme l'indique le chiffre, ce sont Cinq Villages colorés aux nom chantants: Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. classées au Patromoine mondal de l'UNESCO, chacun avec leur particularités et leur beauté, voila pourquoi il y a un article pour chaque village.

Se déplacer dans la région:

  • A PIEDS:

Le meilleur moyen de se deplacer sur place c'est de laisser la voiture au parking, prendre le train et randonner d'un village à l'autre.

Pour notre premiere journée dans les Cinq Terre nous avons pri le train jusqu'à Monterosso, puis randonner jusqu'à Corniglia en passant par Vernazza, car c'est plus ludique, et que les points de vue sur les sentiers sont justes incroyables!.

Se retrouver en hauteur dans les restanques de vignes ou d'olivier, et voir au loin chaque villages, plus on se rapproche plus les points de vus sont différents, et la cerise sur le gâteau: les sentiers en hauteur sont moins fréquentés à cette période car plus physiques, la rando, c'est vraiment le meilleur moyen de profiter au maximum de la beauté des Cinq Terre.

SENTIERS CINQ TERRE, www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos.

Petit avant gout des sentiers, de ce qu'on ne voit qu'en prenant le temps de marcher entre chaques villages, on a meme vu une petite cascade qui se jete dans la mer!.

Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos
  • LA VOITURE:

Il n'est pas impossible de venir et se deplacer en voiture au Cinq Terre, il y a des parking payants au dessus des villages, mais cela risque de vous revenir cher, et encore faut il trouver une place, donc je prefere vous eviter cette galère!.

Vous pouvez toujours garer votre voiture dans les rues parallèles à la gare, 1 euros/heure, ou Piazza di Armi ou Pala Spezia (seuls parkings gratuits à la Spezia).

Evitez le parking sous terrain de la gare, notre erreur, car Monsieur aventure a voulu rejoindre la gare en voiture, mais surprise pas une place gratuite de dispo, en rentrant de notre randonnée, nous avons payé 15 euros de parking!!! ah j'avais dit que le bus c'était moins cher!!!. donc si vous venez au Cinq Terre en voiture pensez à prendre un logement avec place de parking gratuite!.

  • LE TRAIN:

Pour le train, il y a des gares à la Spezia et Levanto, et dans chacun des cinq villages.

Le trajet du premier village au dernier ne dure que 20 minutes, donc c'est assez rapide, il y a des guichets dans toutes les gares, et les horaires sont très bien indiqués, et il y en a régulièrement jusqu'à tard le soir; comptez 4 euros pour chaque trajets peut importe le village, il y a toujours la solution de la "5 TERRE CARD" 16 euros par jour et par personne pour:

  •  Trajet en train et bus (dans la ville).
  •  Internet dans les gares.
  • Accès à tout les sentiers (certains sont payants comme les sentiers bleu)
  • Accès aux toilettes payants.

Mais faites bien vos calculs, pas sur qu'elle soit vraiment rentable!.

En ce qui nous concerne, nous avions du temps, nous n'étions pas en pleine saison, et nous voulions vraiment découvrir les sentiers, en plus les bleus étaient gratuits lors de notre passage, du coup cette carte ne nous a pas était utile, elle s'adresse plus aux pressés ou non sportifs.

Mais si j'ai UN CONSEIL à vous donner, c'est de prendre de bonnes chaussures et de découvrir les Cinq Terre à pieds, certains sentiers étant fermés, renseignez vous avant aupres des offices de tourisme ou sur le site des Cinq Terre.

Ou loger pour visiter les Cinq Terre?

2 options s'offrent à vous pour dormir au Cinq Terre:

  • Dormir dans l'un des villages.

Si vous arrivez au Cinq Terre, par bus ou train, il est possible de loger sur place, ce qui vous permettra de profiter des villages quand la pluparts des touristes seront partis, et j'avoue que cette option me tentais bien, il y a quelques tarifs intéressants mais ca ne coure pas les rues, et les logements sont assez simples, un seul petit magasin pour vos course le "Coop", sinon c'est restaurant tout les jours, quant à la voiture, autant l'oublier....

  • Dormir à la Spezia ou Levanto.

Ces deux villes sont les points d'entrée des Cinq Terre, elles possèdent une gare qui vous permettra de rejoindre facilement le village de votre choix.

C'est l'option que nous avons choisis, nous dormions à la Spezia, dans les hauteur, ce qui nous a permis d'avoir un logement plutôt sympa et original, (je vous en parle dans l'article sur Monterosso) un parking gratuit et à coté, une cuisine, le bus pour rejoindre la gare, tout en étant au calme.

Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos

Ou manger?

Nous avons préféré éviter les restaurants lors de notre séjour au Cinq Terre, comme nous voulions en profiter un maximum, ne pas trop dépenser (ca n'a pas duré longtemps!!) et vous savez ce que c'est de repartir en rando après un bon repas copieux?... (ben oui on est des gourmands!) donc nous mangions simplement le midi et le soir nous profitions de notre cuisine.

Ce qui nous a pas empêché de nous régaler!!.

Une pizza, tarte ou focaccia?

A Vernazza, il y a une petit boutique dans une rue en descendant sur le port," Panino Gourmet" qui vend de très bonnes focaccias, pizzas et autre douceurs, excellentes et pas trop cher, la focaccia au fromage est super bonne!!.

A Manarolla aussi, un bon choix de pizzas, tarte et focaccia, et même des dessert fourrés à la crème, "A Cambusa" est joliment décoré et vous pourrez manger au calme, juste à coté.

Envie d'une bonne glace? voila deux adresses:

A Manarola il y a un glacier vegan et sans gluten, la "Gelateria 5 terre" à tester!!.

A Riomaggiore, le glacier du "Bar centrale" dans le village, la femme qui nous a servis généreusement, était adorable et connaissait un peu notre région. elle nous a fait gouter plein de parfums différents!!.

Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missvaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos
Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missvaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos

Eviter le monde au Cinq Terre:

Bon je vous avertis tout de suite, ne vous attendez pas à vous retrouvez seuls sur place, cette endroit paradisiaque attire des voyageurs du monde entier, mais il y a toujours moyen de se retrouver un peu plus au calme.

  • Levez vous tot, car la plupart des gens arrivent dans les village autour de 9h/10h.
  • Empreintez les sentiers en hauteur, plus sportifs vous y croiserait moins de monde.
  • S'il y a du monde à un certain endroit attendez un peu, ce sont souvent les gens qui arrivent par le train, ils s'arrête directement là ou il y a la plus belle vue du village,  trainent un peu, font quelques photos et selfies...puis repartent plus loin.
  • Balader vous dans les ruelles des différents villages, elles sont superbes, vous y verrait l'âme de chaque villages et il y en a tellement que vous aurait même le luxe d'être seules dans certaines d'entres elles.
  • Prenez de la hauteur, la "tour du Castello" à Vernazza, le sentier en direction de Corniglia à Manarola, nous ont offert des points de vue magnifiques et plus de tranquillité.
  • Riomaggiore et Manarolla, les plus photogéniques sont aussi les plus fréquentés, c'est shooting photo bas de gamme à gogo!!
  • Corniglia est le village où vous croiserez le moins de monde.
  • Partez hors saison, évitez les mois de Juin, Juillet Aout, où les villages sont surpeuplés! pour nous Avril c'était parfait niveau fréquentation, peu de monde, une météo clémente, et c'est agréable de voir les habitants vaquer à leur occupations, et préparer tranquillement le début de la saison.

Coup de cœur/ A voir:

Entre Vernazza et Corniglia il y a le petit village de Prevo, à l'entrée vous verrais une terrasse avec une seule table face à la mer, c'est le moment de vous rafraichir non? une pause accompagnée d'un bon jus de fruit pressé ou d'un smoothie face à cette vue sublime c'est un moment de pur bonheur, la dame qui tiens ce petit coin de paradis "Bar Il Gabbiano" propose même des pâtisseries maison!!! une étape à ne pas louper sur le sentier!

Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos

Bon j'arrette avec la bouffe! passons aux villages!.

Ces cinq villages ont tous leur charme, et nous avons adoré les découvrir pendant ces 2 jours!.

LE VILLAGE QUE NOUS AVONS MOINS AIME:

Il serais stricte de dire qu'il n'est pas beau, mais celui que nous avons moins apprecié est: Monterosso.

J'ai loupé le geant en sortant de la gare, et le village est moins perché et moins coloré que les autre, le ciel voilé n'a pas aidé, mais il y a aussi des choses qu'on a aimé dans ce village! un peu de patiente l'article va suivre!.

NOS 2 VILLAGES COUP DE COEUR:

Vernazza car c'est le premier qui nous a mis une claque visuelle, la vue du sentier, ses ruelles, ses couleurs...

Montez à la tour "Castello Doria" 1euros50/personne mais la vue sur tout le village vaut le coup.

Manarola, car oui il faut avouer qu'il est extrêmement photogénique, son port et les maisons colorés juste au dessus, les restanques tout autour, c'est une explosion de couleurs.

Prenez le sentier en direction de Volastra/Corniglia, oui il est raide avec des marches étroites, c'est physique mais la vue la haut est à couper le souffle.

Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos
Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos
Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos
Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos

Le petit plus:

La plupart des voyageurs viennent au Cinq Terre, mais zappent un lieu superbe qui certe ne fait pas partis du parc national, mais merite le detour, surtout qu'il se trouve juste à coté de la Spezia.

Un joli port coloré, des remparts, une église perchée sur un rocher en bord de mer, trois iles sauvages, ce lieu c'est Portovenere, nous l'avons découvert lors d'une balade en bateau et je vous le recommande;).

Conseils et infos pour visiter les Cinq Terre. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos

Pour finir:

Corniglia possède les plus belles ruelles, village authentique, le sentier pour y accéder est vraiment magnifique, c'est dans le vieux village de Monterosso que nous avons croisé le plus d'habitants pur souche, et peu de touristes.

Pour le mot de la fin de cet article "mini guide des Cinq Terre", je dirais que selon nous il ne faut pas exclure un village, ou en privilégier un plus qu'un autre, ou même les faire à la vas vite, laissez vos pas vous guider, égarez vous, prenez de la hauteur et profitez!!.

Prêt pour la visite? 


Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à le partager:

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    coxi (dimanche, 29 avril 2018 12:19)

    merci pour ces belles photos et tous les renseignements