NOTRE MATERIEL PHOTO/VIDEO

Aujourd'hui  j'aimerais axer cet article sur la photo de voyage, comment choisir son appareil et les objectifs.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une pro, mais une débutante passionnée, et dans ce milieu on évolue sans cesse, c'est un plaisir pour moi de voir que nos dernières photos vous plaisent, et vous êtes plusieurs à me demander des conseils.

J'ai donc voulu faire une rubrique spécifique à la photo, qui pourrait vous être utile, aborder différents thèmes avec des termes simples, vous donner des exemples en photo, après tout, quand on est passionné on aime partager;).

Le matériel photo prend un place très importante, si ce n'est primordiale dans nos bagages lors de nos voyages et balades, et pas seulement l'appareil en lui même, mais tout ce qui va avec.

Voyager, se promener, vadrouiller, se balader... peut importe le terme utilisé, ni même que vous restiez en France ou que vous voyagez, l'inspiration est partout!! sortir de chez soi, nous rend juste un peu plus aventureux et nous voyons le monde qui nous entoure avec un autre œil!.

De mon coté le voyage me donne une terrible envie de saisir la beauté du moment, des lieux, d'une sensation d'évasion et de liberté, et tout cela m'offre de belles et de nouvelles perspectives photographiques.

 

Nous n'en sommes pas encore au matos de pros, mais lors de nos aventures nous préférons toujours partir avec trop que pas assez, ce serait dommage de louper une photo parce que nous n'avons pas à disposition l'accessoire nécessaire!!.

Au Mexique nous n'avions pas encore de reflex, mais simplement un compact étanche plutôt performant, avec une très belle qualité d'image et qui nous à bien dépanné: l'Olympus tough TG3, mais pour les photos d'animaux, hormis les poissons, c’était une autre histoire... pas de zoom (je me rappelle encore de Sian Ka'an, je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir prendre en photo les oiseaux, les deux crocodiles aperçut à Bocca Pailla, ainsi que les dauphins!) arghhhh j'en râle encore! mais cette fois, nous sommes parés pour nos prochaines aventures!!.

Le Costa Rica était mon premier voyage avec mon nouveau joujou: le canon eos 700D!.

Quel matériel photo et vidéo nous utilisons en voyage?

Avec ses richesses naturelles, autant au niveau paysages qu'animaux, le Costa Rica est réputé pour être une superbe destination photo, j’étais impatiente de capturer sa beauté au travers de mon appareil! et je n'ai pas été déçu.

Retrouvez l'album photo, en bas de cette article!.

J'utilise mon reflex depuis deux ans, et le trouve super pour faire ses premières armes et évoluer en photo, pas besoins d'investir dans un appareil de pro, si vous n'avez pas déjà fait vos premiers essais avec un reflex, celui là ou un équivalent convient très bien, légèreté, facilité d' utilisation, qualité d'image, et prix! je ne peux que le recommander à ceux qui souhaitent débuter!.

On en viens à la question qu'on me pose souvent:

Matériel Photo:

Ci dessous, mes basiques que j'embarque à chaque aventures!

  • Un trépied léger, un accessoire quasiment indispensable pour réaliser de belles photos de paysages, je possede aussi un Manfrotto (mais trop lourd pour l'emporter en randonnées).
  • Une télécommande pour les poses longues (cela permet de figer un mouvement, comme celui de l'eau).
  • Mon petit téléobjectif 70-300mm, pour les photos animalières.
  • Mon reflex, le canon eos 700D, j'avais un objectif 18-55mm f3.5/5.6 jusqu' en septembre 2017 avant nos aventures en Corse.
  • Septembre 2017: nouvelle acquisition: un grand angle Canon 10-22mm f3.5/4.5..

C'est un matériel de style débutant/Intermédiaire avec lequel  je me régale lors de nos aventures, il est pratique, léger, et surtout, ca ne m'a pas couté un bras!!.

Mes objectifs sont des basiques qui permettent de bien débuter et évoluer un peu en photo, mais pour le téléobjectif, j'en ressent parfois les limites en ce qui concerne la luminosité, la netteté ou la proximité du sujet, on peu palier à certains manques grâce à la pratique et la compréhension des réglages de l'appareil, mais même si les objectifs ne font pas le photographe, ils aident un peu quand même!! voila pourquoi il faut bien les choisir.

Les petits plus photo et video:

  • Filtre polarisant et neutre.
  • Plusieurs cartes SD, vu le nombre de photos et vidéos que nous réalisons sur place, et en cas de panne ou souci avec l'une d'entre elles.
  • Plusieurs batteries.
  • Chargeur solaire (pour les endroit où nous n'avons pas d'électricité).
  • Go pro silver Hero 3, pour filmer dans l'eau et hors de l'eau en version compact et étanche.
  • Olympus TG3 appareil photo  et camera compact et etanche, super pour les photos sous marine.

Nouvelles acquisitions.

  • Septembre 2016: Drone Parrot Bebop 2, pour donner une nouvelles dimension à nos aventures!
  • Aout 2017: Dome telsin pour go pro, pour réaliser des photos sous marines originales, moitié eau, moitié hors de l'eau, on adore
  • Mars 2018: Nous cassons un peu la tirelire pour passer au niveau supérieur en remplaçant notre bebop 2 pour le Mavic Air.

Pour ces derniers, avec Monsieur aventure, on vous fera des articles détaillés, pour vous expliquer pourquoi ces choix, nos impressions, l'utilisation....

 

A quoi ca sert?:

Pour le Dome telsin, nous habitons en bord de mer, et adorons faire du snorkling, du coup vu le prix: 40 euros, il est vite rentabilisé et les photos ont un style diffèrent plutôt original qu'on apprécie!!. (Un article est prévu avec plus de photos et tout les détails).

Aperçu Dome Telsin pour Go Pro:

Pour le drone, ca c'est le domaine de Monsieur Aventure, nous avons d'abord acheter le Parrot Bebop 2, car nous voulions prendre des photos et vidéos différentes, d'un autre point de vue, c'est complémentaire à la photo et ca permet de vous emmener un peu plus dans nos aventures.

Pour le Mavic, l'achat est récent, il faudra attendre les prochaines aventures en Italie, et l'article pour en savoir plus... un peu de suspense quand même;).

Aperçu Photos Drone Parrot Bebop 2:

Première utilisation lors de notre week end dans le Vaucluse, ici au Colorado Provencal, un petit ajustement des réglages, luminosité et couleurs à etait nécessaires, pour ensuite obtenir des photos comme celles qui suivent.

Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à le partager:


LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Alain (dimanche, 09 septembre 2018 02:08)

    Merci pour cet article, les matériels utilisés sont plutôt sympas et n’ont pas l’air très difficiles à manier :). J’aime beaucoup la texture des clichés, on dirait presque des peintures.

  • #2

    Miss Aventure (lundi, 10 septembre 2018 21:19)

    Merci Alain, oui le matériel est simple à utiliser, on se fait vite la main quand on a la patience et l envie de apprendre, en ce concerne l aspect des clichés, j' aime beaucoup la couleur, C est un peu ma signature ;)

  • #3

    Alain (mardi, 11 septembre 2018 03:54)

    C'est certain :) J'ai vu sur YouTube qu'on pouvait aussi prendre des clichés intéressants avec un simple iPhone. Je compte bien essayer ;)