BIEN CHOISIR SES OBJECTIFS PHOTOS

Il existe différents types d'objectifs dans le milieu de la photo: Grand angle, focale fixe, standard, téléobjectifs... oula c'est du charabia? ne vous affolez pas! je vais essayer de vous donner quelques petites infos utiles pour choisir vos objectifs.

Je pense que l'objectif est aussi important, si ce n'est plus que votre appareil en lui même, en prenant soins d'un objectif il peut avoir une durée de vie importante.

Quand j'ai débuté en photo avec un reflex (un Canon eos 350D) c'était celui de mon père, il ne l'utilisé plus beaucoup car assez vieux, les objectifs n'étaient pas de la dernière génération, et n'avaient pas servi depuis un moment, et pourtant ils fonctionnaient toujours aussi bien!.

Le plus dans cette histoire c'est que ses objectifs étant des Canon ils pouvaient même s'adapter à mon appareil car c'est aussi un Canon! en restant chez la même marque, pas besoin de changer d'objectif!. 

Il y a plus de chance que vous changiez d'appareil photo (même plusieurs fois) avant de changer vos objectifs. Mais encore faut il bien choisir!.

Le grand angle:

C'est un objectif qui prend un plan plus large que votre champ visuel, il est très utilisé en photo de paysage ou architecture car il permet d'inclure beaucoup d'éléments dans votre photo, face à un paysage ou un monument, cela permet de saisir toute la beauté des lieux, le rendu, quand il est bien exécuté, donne une impression de grandeur, le paysage s'impose! attention tout de même, la plupart du temps il faut penser à inclure un premier plan fort (un rocher, une dune de sable, un rondin de bois...) pour que votre photo ne soit pas plate et sans histoire.

Il est représenté par un petit nombre ex: 10-22mm ou 16mm.

Approchez vous, baissez vous, jouez avec les perspectives, pensez à inclure un point fort, et amusez vous! et je dois dire que c'est ce que j'ai fais en Corse, alors que je venais d'acquérir mon nouveau grand angle canon 10-22mm f3.5/4.5.

choisir ses objectifs photo. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos

La focale fixe:

Un objectif caractérisé par un seul nombre, par exemple: 50mm f/2.8, l'avantage d'une grande focale c'est qu'elle est lumineuse (je vous explique ce terme dans un prochain article) plus légère et souvent moins cher que les zoom, mais attention vous devrez vous déplacer par rapport à votre sujet en fonction des éléments que vous voulez inclure dans votre photo, car à l'inverse d'un 18-55mm il n' y a pas de plage d'utilisation (pas de zoom).

Je trouve que c'est un objectif extra pour les photos de détails et portrait, j'ai eu l'occasion de tester une focale fixe 50mm f2.8 (donc très lumineuse!) lors d'un shooting, comme on le vois ci dessous, le sujet (mon modèle) est bien mis en valeur par rapport à l'arrière plan.

La focale fixe demande un peu de pratique pour la mise au point surtout quand il n'y a pas de stabilisation, quand au cadrage, il faut être proche de son sujet, c'est à vous de bouger en fonction du rendu que vous desirez, mais le résultat est bluffant!.

Le zoom standard:

En général ce qui est fournis lorsque vous achetez votre appareil, souvent représenté par un 18-55mm, c'est un zoom classique, pratique, léger et peu onéreux, bien pour débuter en photo.

il est pas mal pour la photo de paysage (c'est ce que j'utilisais jusqu'à maintenant) mais manque souvent de luminosité, et oui on y revient!! la luminosité est un facteur important à prendre en compte lorsqu'on fait de la photo.

Avec le zoom standard que je cite en exemple, vous pouvez aller de 18mm à 55mm voila pourquoi il s'appelle zoom, car à l'inverse d'une focale fixe, vous n'avez pas besoin de vous déplacer si vous voulez inclure un élément dans votre photo, c'est le zoom qui fait le déplacement, ce qui est pratique pour la photo de paysage, ca dépanne bien;).

Quelques photos réalisées avec mon 18-55mm lors de nos aventures:

Bien sur cet objectif a ses limites, outre le manque de luminosité dans certaines conditions, le 18-55mm ne couvre pas une très grande distance, vous ne pourrait pas photographier un oiseau juché sur une branche à plus de 100 mètres, et là intervient le téléobjectif! (celui avec lequel je m'éclate le plus, ben oui j'adore la photo animalière!).

Le Téléobjectif:

Grand zoom très utilisé pour la photo animalière, ou par les paparazzis... mais bon nous ce qui nous intéresse c'est la photo de voyages;) et là entre autre ce sont les animaux ou les détails qui nous importent.

Le téléobjectif permet de zoomer de façon beaucoup plus importante qu'un zoom standard comme le 18-55mm, celui que j'utilise est un 70-300 stabilisé (la stabilisation évite que votre photo soit flou au moindre mouvement).

Le petit plus, c'est aussi que cet objectif permet de faire de belles photos de détails, avec un superbe flou d'arrière plan, ca ne vaut pas de la macro, mais c'est plutôt pas mal, en gros c'est un objectif qui fait du 2 EN 1!.

Il existe aussi des téléobjectif fixes (même système qu'une focale fixe) et d'autres avec un zoom assez incroyable, par exemple un 150-600mm!!, mais le prix en général est tout aussi incroyable!!.

Comme vous le voyez il y'a une très large gamme d'objectifs, et je n'en cite qu'une partie, ceux qui à mon gout sont les plus utiles en voyage, quoi qu'il en soit vous trouverez toujours votre bonheur!.

Un conseil, pour débuter en photo animalière et ne pas casser votre tirelire le 70-300 IS (abréviation de image stabilisation) ou un équivalent est l'objectif de la situation, surtout monté sur APS-C... 

UN QUOI??? finissons avec le formats!

Encore du chinois!!! non non en fait c'est assez simple! c'est en fait une différences de format du capteur de l'appareil photo.

Le Full Frame:

Le full frame est équivalent au format des boitiers argentiques: 24*36mm.

Le full frame est un petit bijou de technologie qui possède donc un plus grand capteur qu'un APS-C (15*23mm) et qui dit grand capteur dit, plus de lumière, donc une meilleur réactivité en basse lumière ou face aux écarts de lumières.

Comme il est plus performant il est donc assez cher, et moins adapté pour les débutants.

L'APS-C:

Mon canon eos 700D est un APS-C, il a un format diffèrent du Full frame, certes moins performant il est déjà plus abordable, léger et facile d'utilisation.

L'avantage de ce type de format c'est qu'il y a un coefficient multiplicateur d'environ 1.6 et là vous vous dites mais pourquoi c'est avantageux? et bien mon 70-300mm se transforme presque par magie en 112-480mm ce qui s'avère être vraiment pratique pour photographier les animaux éloignés que nous pourrons croiser lors de nos voyages!.

Après ces quelques astuces pour votre choix d'appareil reflex et d'objectif, infos qui j'espère vous seront utiles,  je dirais que je m'estime déjà bien contente d'avoir une bonne base de matériel photo.


Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Tout ce que nous utilisons comme matériel photos et video, lors de nos aventures, on vous dit tout!.

10 conseils pour bien débuter en photographie animalière, quel matériel  utiliser, les différents réglages, quel tenue?...


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alain (dimanche, 09 septembre 2018 02:08)

    Comme je l’ai mentionné plus tôt, je débute en photographie et ton blog m’a permis d’en savoir un peu plus sur le sujet. J’espère que je pourrais prendre des photos pas mal :).