CAMARGUE

Envie, de vous balader, entre mer et marais? de découvrir une faune diverse et de vous essayer à la photographie animalière? j'ai un lieu idéal pour ça les aventuriers: La Camargue.

En mettant de coté les "traditions taurines" que je ne cautionne pas, la Camargue coté sauvage est vraiment superbe, dépaysante, et riche en animaux, de quoi ravir les amoureux de photo et de nature.

 

Nous n'avons pas visité de villes, mais uniquement les lieux sauvages et les endroits où observer la faune Camarguaise, en un week-end, impossible de découvrir tout les endroits intéressants, mais je prévois de revenir avec Mr Aventure, cet article n'est donc qu'un début, il sera mis à jour dés notre prochaine escapade dans la région;).

CAMARGUE, reserve du scamandre. missaventure blog. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photo
plage sauvage Saintes Marie de la Mer.CAMARGUE. missaventure blog. www.missaventure.com blog aventures, nature et photo

Samedi 6 Mai 2017

C'est avec Christelle, une amie photographe qui s'y connait plutôt bien en ornithologie, que je décide de partir pour un week-end photo, à la découverte des oiseaux, mais aussi d'autres espèces qui vivent et migrent en Camargue.

Matériel photo chargé, nous prenons la route vers midi en direction de la réserve naturelle du Scamandre, le week-end s'annonce mal, nous faisons la route sous une pluie diluvienne, hummmm pas terrible tout ca! je check la météo (encore une fois) et ca semble se dégager vers 14h, pile poil pour notre arrivée! et en effet après 2h de route, le ciel s'éclaircis et le soleil nous accueille!! nous voila rassurées.

A proximité de la réserve, première surprise, un nid de cigogne en bord de route, nous nous garons sur le coté pour admirer ce superbe oiseau, et s'amuser des moineaux qui profitent du nid eux aussi.

cigogne, camargue. missaventure blog. www.missaventure.com blog aventures, nature et photo

Nous garons la voiture dans le parking du Scamandre, et c'est partis pour la balade!

Bon à savoir:

La réserve naturelle du Scamandre est un lieu de découverte de la faune et de la flore de 146 ha,  classée réserve naturelle régionale depuis 2006, ouverte au public du Mardi au samedi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 18h, attention elle est fermée les jours fériés.

La réserve est constituée de plusieurs parcours en boucle qui permettent de profiter des différents paysages et de la faune omniprésente. 

Vous pouvez aussi vous balader au travers des marais, sur le superbe parcours "du Butor" aménagé sur pilotis, dommage il est plutôt court, mais l'avantage c'est qu'il est accessible pour les personnes handicapés.

Comptez environ 2h pour faire la boucle entière, (sans prendre en compte les arrêts photos).

plan de la reserve du scamandre. missaventure blog. www.missaventure.com blog aventures, nature et photo

Nous prenons sur la gauche, la pluie est de nouveau là, une pluie fine mais qui ne nous dérange pas plus que ca! et après quelques pas nous observons plusieurs ragondins et un chevalier cul blanc, ahhh ben la visite commence bien!.

ragondin, réserve du scamandre. CAMARGUE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photo
CAMARGUE. missaventue blog. www.missaventure.com aventures, nature et photos. chevalier cul blanc, reserve du Scamandre

Nous continuons sur le sentier "du Butor" la pluie cesse, et les surprises continuent! alors que nous arrivons à proximité de la plateforme d'observation, nous apercevons une Foulque calée dans son nid, et une autre cachée dans les hautes herbes, mais ce n'est pas tout, elles sont accompagnées de leurs bébés!!!.

C'est juste adorable à voir! ils sont tellement minuscules que ce n'est pas facile de les prendre en photo, mais j'adore leurs petites têtes très colorées.

Maman Foulque nous regarde du coin de l'œil tout en surveillant ces bébés, nous ne bougeons pas trop et profitons de cet instant de tendresse.

CAMARGUE. missaventue blog. www.missaventure.com aventures, nature et photos. foulque et ses bébés

Le sentier "du Butor" tout en bois et sur pilotis, est vraiment superbe, en plus d’être agréable, il se marie bien avec le paysage et permet de se retrouver comme en immersion en plein milieu des marais, c'est sans hésitation mon sentier coup de cœur de la réserve du Scamandre.

Le paysage autour de nous est varié, c'est incroyable cette diversité de plantes, de couleurs, ca doit être à chaque fois différent en fonction des saisons, je suis envoûtée par le lieu, entre chants d'oiseaux, couleurs, odeurs...

CAMARGUE, réserve du Scamandre. sentier du butor. www.missaenture.com. blog aventures, nature et photos

Nous faisons la boucle toute entière, pendant la balade, nous voyons les ibis voler par groupe au dessus de nous mais impossible de le prendre en photo, en chemin, un gros lézard au vert incroyable, traverse rapidement devant nous pour se mettre à l'abris dans les hautes herbes, par chance nous arrivons à le voir et on ne peut qu'admirer son camouflage parfait!!!.

CAMARGUE. reserve du Scamandre. missaventue blog. www.missaventure.com aventures, nature et photos.
CAMARGUE. reserve du Scamandre. missaventue blog. www.missaventure.com aventures, nature et photos.

Des marais et étangs, nous passons à la foret, encore un autre paysage, les animaux sont plus difficile à repérer, mais il y a pas mal de papillons, et la lumière qui filtre au travers des branches, donne de magnifiques couleurs.

sentier du scamandre, CAMARGUE. missaventure blog. www.missaventure.com, blog aventures, nature et photo
CAMARGUE. reserve du Scamandre. missaventue blog. www.missaventure.com aventures, nature et photos.

Après un peu plus de 3h de balade, nous finissons la grande boucle et nous retrouvons à l'entrée de la réserve au niveau du parking.

La réserve du Scamandre est une belle découverte, je pense y revenir à nouveau avec Monsieur Aventure, cet endroit est un superbe condensé de nature sauvage, le genre d'endroit que nous adorons visiter.

Nous reprenons la route pour rejoindre notre hôtel "Le Clamador" qui se trouve à proximité des Saintes Maries de la Mer, d’extérieur il est pas mal, blanc et bleu avec un jardin, un coin piscine, et autour, les marais, à l’intérieur la déco est un peu vieillotte, mais c'est convenable pour une nuit.

La piscine nous appelle, l'eau est un peu fraîche, du coup on ne fait que tremper nos pieds, mais que c'est bon de prendre le soleil après la route et la balade au Scamandre, alors que nous sommes installées sur les transats, nous avons le droit à la visite d'un des chats de l'hôtel, une petite minette toute câline, ahhhh moi et les chats, une véritable histoire d'amour;), c'est une petite pause bien agréable avant d'allé manger.

Nous mangeons dans le village des Saintes Maries de la Mer, après avoir cherché un restaurant qui propose autre chose que du taureau à manger!! grrrrr!!! nous tombons sur le restaurant "La Cour" qui pour mon plus grand bonheur a sur sa carte un burger vegan et des produits frais!.

L'ambiance du restaurant est chaleureuse, de style moderne avec des prix raisonnables, et dés l'arrivée de la salade de chèvre, hummmm, on se dit qu'on a bien choisis, l'assiette est garnie et appétissante! je confirme c'est super bon et le buger vegan... un vrai régal, les frites faites maison, le pain aussi, bref tout est frais est excellent, une adresse que je retiens, et que je vous conseille.

Après ce bon repas, nous rentrons à l'hôtel pour dormir un peu, car demain c'est une journée chargée qui nous attends.

restaurant "La Cour" Saintes Maries de la Mer. CAMARGUE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photo

Dimanche 7 Mai 2017

Il est 6h du matin, la nuit a était calme mais courte, nous décidons d'aller voir le petit marais qui se trouve juste derrière l’hôtel, avec un peu de chance, nous pensons pouvoir observer quelques oiseaux, dommage à l'exception d'un chevalier, il n'y a pas grand chose, mais on ne s'est pas levées tôt pour rien, la lumière matinale est vraiment superbe, nous prenons quelques photos du paysage avant d'aller au petit déjeuner.

CAMARGUE. marais. missaventue blog. www.missaventure.com aventures, nature et photos.

Nous prenons notre petit déjeuner dehors, sur la terrasse de l'hôtel, pour profiter de la météo, la matinée commence sous un superbe soleil avec un repas consistant: buffet avec croissants, pain, gâteaux, thé, jus d'orange... les hirondelles virevoltent de partout, ahhh c'est top un réveil comme ca.

Le parc ornithologique du "Pont de Gau" n'est pas loin de notre hôtel, nous arrivons sur place à l'ouverture, pour ne pas avoir trop de monde sur les sentiers et profiter de la lumière

Après avoir payé l'entrée, nous ne faisons que quelques mètres, avant de tomber sur un spectacle qui me laisse sans voix... là juste devant nous, une multitude d'oiseaux de partout!! à tel point que je ne sais même pas où donner de la tête! entre hérons cendrés, hérons bihoreaux, aigrettes garzettes et garde-boeufs, et même des ragondins... waouh!! c'est le paradis pour moi!.

CAMARGUE. www.missaventure.com. blog aventure, nature et photo. flamants pont de Gau
CAMARGUE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photo
Pont de gau, flamants. CAMARGUE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photo
Camargue, www.missaventure.com. blog aventures, nature et photo. aigrette garde boeuf et son petit
Camargue. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photo. heron bihorau. PONT DE GAU

Bon à savoir:

Le parc ornithologique du "Pont de Gau" n'est en aucun cas un zoo (sinon je n'y aurais à coup sûr! pas mis les pieds) mais c'est un lieu naturel où il fait bon se balader et en savoir plus sur les animaux qui y vivent.

Dans ce parc, les animaux vont et viennent à leur guise, pas de cages, pas de barreaux, mais il y a quand même une intervention humaine, ils sont bien chouchoutés et il arrive qu'ils soit nourris par des personnes du parc.

A l'entrée et à différents endroits du parc, il y a des panneaux sur lesquels on trouve plusieurs infos intéressantes, comme les particularités de certaines espèces, comment les reconnaître, pourquoi et comment sont recensés et bagués les oiseaux; ainsi que la fameuse migration.

Le "Pont de Gau" n'est pas qu'un simple parc, il a aussi pour vocation de recueillir et soigner les oiseaux blessés qui sont ensuite relâchés, il y a quelques animaux qui, malheureusement ne peuvent retrouver leur liberté, à cause d'un handicap qui ne permet pas leur survie en milieu naturel (handicapés souvent au niveau des ailes).

 

Pour notre plus grand bonheur, nous pouvons observer des bébés hérons et garde-bœufs couvés par leurs parents, nous assistons aux parades des cigognes et des flamants, c'est vraiment magnifique à voir, tout le long de la balade, nous sommes émerveillées, et c'est amusant de voir les différents comportements de chaque espèce.

Pour finir la série bébés, nous avons le droit à la visite de petits ragondins peu farouches et trop mignons.

CAMARGUE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photo. heron cendré PONT DE GAU
CAMARGUE. Pont de Gau, vol de flamants roses. missaventue blog. www.missaventure.com aventures, nature et photos.
bebes ragondins, pont de gau. CAMARGUE. missaventure blog aventures, nature et photo. www.missaventure.com

C'est le bon moment pour venir en Camargue, car nous sommes en pleine période de migration, du coup nous pouvons observer beaucoup d’espèces différentes et certaines qui ne sont pas présentes dans la région le reste de l'année, de quoi en prendre plein les yeux, d’ailleurs nous avons la chance de croiser une espèce peu commune, l'ibis sacré d'Afrique, apparemment une première pour le parc.

Après environ 3h dans le parc, et pas mal de photos, nous allons manger à nouveau aux Saintes Maries de la Mer, au restaurant "Chez Fano".

Les plats sont cuisinés à base de produits frais, c'est principalement un restaurant de tapas, mais il y a aussi quelques salades, des tartines et pizzas.

Comme nous n'avons pas un faim de loup, Christelle prend une tapas à base d'aubergine et de mon coté je choisis une grosse salade, accompagnés d'un smoothie bien frais pour chacune, j'adore la déco style petit jardin printanier, et le patron est plutôt sympa.

Nous finissons la journée avec l'activité safari, oui oui vous avez bien lu, un safari, le principe: vous êtes en voiture accompagné d'un guide, qui vous fait découvrir la nature Camarguaise par des chemins privés et petits chemins de terre.

Il y a une grosse compagnie qui propose cela, basée aux Saintes Marie, mais il y a aussi quelques guides privés qui se partagent l'activité, j'ai préféré ce dernier choix car c'est plus intimiste, nous ne sommes que trois dans la voiture et ca fait moins "touristes en balade".

Jerry, notre guide, nous récupère devant l'office de tourisme, nous grimpons à bord de son véhicule, et après les présentations, nous faisons un premier arrêt sur la plage sauvage qui se trouvent juste à coté des Saintes Maries, le lieu est presque désertique, la plage est magnifique, immense, tout en longueur et les couleurs sont incroyables, absolument rien à voir avec la plage du village, bien trop fréquentée et entourée de digues en pierres.

Camargue, www.missaventure.com. blog aventures, nature et photo. Plage sauvage saintes maries de la mer
CAMARGUE, www.missaventure.com. blog aventures, nature et photo, plage sauvage de saintes Maries de la mer

Il y a beaucoup de petits groupes à cheval, il faut dire que c'est l'activité touristique n°1 en Camargue, pas moyen de faire un trajet sans voir toutes les écuries en bord de route qui proposent des randonnées à cheval, sur les plages et dans les marais.

En effet le cheval est un animal emblématique de la Camargue au même titre que le taureau qui a souvent un destin plus funeste: dans l'assiette ou dans une araine... il est possible de voir taureaux et chevaux camarguais dans les marais ou prairies, mais ils appartiennent souvent aux manades, ou écuries, les fameux chevaux ou taureaux sauvages eux se font très rares, d’ailleurs nous n'en avons pas croisé, tous étaient domestiques.

Le safari dure environ 2h, cela permet de voir différents paysages, en passant par des petites routes et chemins pas toujours faciles d’accès, et qu'il faut connaitre, mais nous ne sommes pas trop emballées par l'activité, même si notre guide Jerry aime sa région et partage ses connaissances avec plaisir, malheureusement nous n'avons pas vraiment de feeling avec lui, il a l'air un peu ailleurs, les arrêts pour profiter de la vue sont trop rapides à notre gout, c'est un peu bâclé!.

Les deux meilleurs moments (trop courts) sont: la balade le long de la plage sauvage et la rencontre avec les Guêpiers d'Europe qui, après nous avoir nargués tout le week-end en nous passant sous le nez, sont tranquillement posés sur une branche à plusieurs mètres.

guepiers d europe CAMARGUE. missaventure blog aventures, nature et photo. www.missaventure.com

Pour conclure je dirais que le safari est certe une activité sympa, mais pas exceptionnelle, même si nous en apprenons un peu plus sur la géographie de la Camargue et le fonctionnement des salins, ca ne vaut pas vraiment son prix, car avec un bon véhicule, certaines petites routes sont accessibles, et il y a moyen de voir déjà beaucoup de superbes paysages et animaux par vous même, et d'en profiter le temps que vous voulez.

Personnellement ce n'est pas une activité que je recommanderais, bien sur si vous voulez quand même des informations sur les safaris en Camargue, je vous les fournirais, car chacun peut avoir un avis et un ressentis différents.


camargue coté nature, missaventure blog aventures, nature et photo. www.missaventure.com

INFOS PRATIQUES:

  • Le logement:

 Hotel "Clamador"

Tarif: 126 euros/ 2 personnes avec petit déjeuner.

Site Web: www.camargue.fr/site/hotel-clamador/

  • Manger un morceau:

Les deux restaurants se trouvent aux Saintes Marie de la Mer, autour de l’église du village.

"La Cour

Tarif: 34.50 euros/ 2 personnes (1 salade et deux burgers).

"Bistros Chez Fano

Tarif: 35 euros/ 2 personnes (2 smoothies, 1 salade et une tapas,).

  • Les activités:

Randonnée dans la Reserve du Scamandre

Entrée gratuite

Ouverte du Mardi au Samedi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 18h, fermée les jours feriés

Randonnée au parc ornithologique du "Pont de Gau"

Tarif: 7.50 euros l'entrée, valable toute la journée

Ouvert du 1er Avril au 30 Avril de 09h à 19h/ du 1er Octobre au 31 Mars DE 10h à 18h.

Possibilité de visite en groupe avec guide.

Toutes les infos sur le site web: www.parcornithologique.com 


hé les aventuriers, vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

La photographie animalière vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer? je vous donnes 10 conseils simples et pratiques pour débuter et évoluer dans ce domaine.

Dans cet album, retrouvez une sélection des plus belles photos réalisées en Camargue, à la découverte des animaux qui y vivent, et de ses paysages variés.

Un week-end entre nature et sensations fortes, du lac de Sainte croix en passant par les Gorges, sans oublier les villages provençaux, on vous emmène dans le Verdon?


Écrire commentaire

Commentaires: 0