10 CONSEILS POUR DEBUTER EN PHOTOS ANIMALIERES

10 conseils pour debuter la photo animaliere. missaventure, blog aventures nature et photos

Voila un sujet que je voulais vous partager depuis un moment, et mon petit week-end en Camargue m'a beaucoup inspiré pour vous écrire un article spéciale astuce photo qui, je pense pourrait plaire aux amoureux de la nature.

Si vous avez parcourut ce blog, vous avez pu remarquer mon amour pour les animaux et la photographie, il est donc logique d'allié les deux lors de nos aventures;) mais pas toujours facile!.

Je tiens d'abord à rappeler que je suis moi même une débutante en photographie animalière, c'est un domaine complexe mais que j'adore, je vais donc vous donner des tuyaux que j'applique régulièrement et que j'ai moi même récolté à gauche à droite, venant d'ornithologues, et photographes animaliers, à vous de les mettre en pratique lors de vos prochaines aventures.

10 conseils pour debuter la photo animaliere. missaventure blog, aventures nature et photos
10 coneils pour debuter la photo animaliere. missaventure blog aventures, nature et photos
10 conseils pour debuter en photographie animaliere. missaventure, blog aventures nature et photos

1) le matériel adéquat

Commençons avec le principal: le materiel photo! la photo animalière demande un matériel spécifique, et surtout au niveau du ou des objectifs.

Pour l'appareil photo je vous recommande un reflex, l'avantage c'est qu'un entrée de gamme comme celui que je possède (le canon 700D) se prête plutôt bien à l'exercice, et comme c'est un APS-C il a un coefficient multiplicateur (environ 1,6) pour les objectifs, au lieu d'avoir 300mm, j'ai en fait un 480mm!.

Mais au dela de l'appareil photo, c'est justement dans l'objectif qu'il faut investir intelligemment!.

Pour la photo animalière il vous faudra au minimum un 300mm, la faune sauvage est farouche, à défaut de pouvoir vous rapprocher physiquement, il va falloir le faire avec votre optique, plus la focale sera importante, moins l'animal vous vera, et il vous sera plus facile de le prendre en photo.

Comme je vous le dis dans l'article "notre matériel photo" je possède un petit 75-300 F4/5,6 IS (stabilisé) c'est un objectif peu onéreux et plutôt efficace pour débuter, par contre quand on veut évoluer on ressent vite les limites, mais il reste super dans beaucoup de situations tan que l'animal n'est pas trop éloigné, et il s'avère surprenant en macro!. (comme le papillon en photo juste au dessus).

A retenir: il n'y a pas besoin d'un méga gros téléobjectif pour débuter en photo animalière, mais choisissez bien et définissez vos envies avant d'investir!.

Heureusement pour nous, même si le matériel aide pas mal, il ne fait pas tout, il y a aussi des petites astuces plutôt simples et efficaces à appliquer dans ce domaine!.

2) se renseigner sur les espèces

Si vous voulez faire de belles photos d'animaux, il va falloir vous renseigner sur les especes présentes lors de votre passage, en fonction de la région ou du pays visité.

Renseignez vous sur leur habitudes, leurs habitats, s'ils sont plutôt nocturnes, solitaires, où on peut les observer, je ne vous dit pas de faire cela pour tout les animaux mais plutôt ceux que vous aimeriez photographier, en gros il faut potasser un minimum pour mettre le plus de chances de votre coté, bouquins, internet... vous trouverez votre bonheur assez facilement afin d'en apprendre plus sur les animaux.

Ecouter leurs cris ou leurs chants peut être très utile, je reviens sur notre méconnaissance du Toucan que je souhaitais photographier au Costa Rica, je ne m'étais pas renseigné sur son habitat et son chant avant de partir, et lors d'une balade nous avons confondu son chant avec celui d'une grenouille car très similaire, du coup nous cherchions au sol la grenouille imaginaire alors qu'on aurait dû lever nos têtes pour apercevoir le superbe Toucan à Carène!.

10 conseils pour debuter la photographie animaliére. toucan à carene COSTA RICA. www.missaventure.com. blog aventures nature et photo

3) ne boudez pas les animaux du quotidien

En effet les animaux du quotidien sont de supers compagnions d'entrainement, ils bougent beaucoup, ont différents comportements et expressions, c'est l'idéale pour s'essayer à la photographie animalière, apprendre à faire un mise au point, gérer la vitesse... tout les réglages indispensables pour réussir vos photos (mais je reviendrais là dessus un peu plus tard).

Pigeons et moineaux vous paraissent peu être moins exotiques ou moins intéressants qu'un héron, flamant, ou toucan, ils n'en restent pas moins des animaux, qui sont aussi de bonnes inspirations et pourraient vous surprendre d'un point de vue photographique.

De mon coté, lorsque j'ai eu mon canon 700D, mes chats m'ont servis de modèles à plusieurs reprises!.

Une de mes première photo test animalière, c'est celle là, avec Kitty que nous avions recueillis peu de temps avant:

4) Soyez attentif

Bon ca y est vous êtes paré pour faire vos premiers pas sur le terrain, vous vous êtes entrainé, vous avez potassé sur tel ou tel espèce, il est temps de mettre en pratique tout cela, mais attendez! non ce n'est pas fini! il y a encore quelques petits trucs à savoir avant de partir à l'aventure!.

Si vous avez suivis les premières étapes vous avez constaté que beaucoup d'animaux sont farouches, non ils ne tapent pas la pose devant l'objectif, ca serait trop facile!! il va donc falloir être trééééééssss attentif (oui j'insiste sur le TRES!).

Ouvrez l'œil, écoutez, soyez observateur, surtout si vous êtes dans un milieu dense, comme une jungle, ou une foret, là il va falloir mettre vos sens en éveil! je vais prendre l'exemple de l'oiseau ci dessous, le "pic vert noir cheeked", il faut tendre l'oreille pour l'entendre taper contre un tronc et chercher les trous dans l'arbre pour pouvoir le repérer! si vous vous approchez en douceur, il sera tellement occupé que vous pourrez le prendre en photo sans le déranger.

A retenir: Tendez l'oreille, ouvrez l'œil (les jumelles peuvent aider dans ce cas) et une fois que vous avez repéré l'animal, observez avant de déclencher, afin d'avoir les meilleur conditions pour prendre vos photos.

Reconnaître les empreintes ou les habitats de prédilection est un gros plus pour vous, alors lors de votre prochaine balade, soyez attentif, vous pourrez être surpris!.

5) Soyez discret

Un autre point très important: la discrétion! il va falloir être silencieux et vous fondre dans le décor, et là il faut dire que certains photographes sont vraiment des pros dans le domaine, les affuts et autres cachettes, ca me laisse admirative!.

Mais sans passer par l'affut, le silence est de mise, on ne cris pas, on évite de parler fort, on marche doucement, le pas léger, quant à la tenue que vous portez elle est primordiale!.

Il est important de s'habiller d'une certaine façon, il y a quelques petites astuces à connaître surtout quand on est novice dans l'observation d'animaux car ils ont tendance à vous repérer avant même que vous ne les ayez vu.

LA BONNE PANOPLIE:

  • Un pantalon long ou un short noir, privilégiez le long pour  les milieux marécageux ou la jungle, afin d’éviter les piqûres et autres petites blessures.
  • Un débardeur couleur foncé (noir, vert kaki, marron...) afin de vous fondre dans l'environnement, fuyez les couleurs vives, sinon ce sont les animaux qui vont vous fuir à coup sur!.
  • Une chemise légère dans les mêmes tons est idéale pour vous protéger des moustiques, en France ils sont plus ou moins gérables (quoi que!!..) mais dans certains pays humides comme le Costa Rica ils sont extrêmement voraces.
  • Des chaussures hautes, ou tennis, on garde les tongs pour les vacances en bord de mer, d'abord c'est bien plus confortable et silencieux et surtout pensez que même dans nos forets, il y a des serpents et donc la possibilité de se faire mordre, les chaussures seront les seules remparts entre vous et ses crochets, le risque est bien plus important si vous projetez d'aller dans un pays tropical.
  • Évitez les bijoux trop brillants, leurs reflets au soleil peuvent être aperçus de loin par les animaux.
  • Ne portez pas de parfum fort, pas du tout c'est encore mieux, n'oubliez pas que certaines espèces ont un très bon odorat!
what to wear? la tenue ideale pour observer et photographier les animaux. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos

6) respectez les animaux

Certains vous dirons que les zoo sont supers pour s'entrainer à la photo et voir des animaux qui, en milieu naturel sont plus difficiles à observer, moi je dirait que c'est sans intérêt, voir des animaux en cages n'a rien de magique, c'est triste, et c'est beaucoup plus enrichissant et satisfaisant de réussir la photo d'un animal en liberté, qu'on a parfois cherché pendant des heures, la photo a plus de mérite!.

Attention tout de même à respecter l'animal, n'empiétiez pas trop sur son territoire sans vous être informé avant, surtout s'il y a des petits à proximité, n'essayer pas à tout prix de vous approcher si l'animal montre de l'agressivité, ou semble dérangé, ne chercher pas à le nourrir ou à le toucher.

Respectez un distance entre vous et l'animal, pour son bien être et pour votre sécurité, en gros ne cherchez pas LA photo à tout prix!, parfois il faut savoir se retirer et laisser l'animal tranquille.

10 conseils pour debuter la photographie animaliere. missaventure blog aventures nature et photo

7) Soyez prêt a photographier

Vous n'aurez parfois que quelques minutes pour faire votre photo, soyez donc prêt à shooter, dommage de rater une photo car vous étiez encore réglé en mode photo d'étoiles!!.

Prenez une photo, juste comme ca dans le paysage, pour voir ce que cela donne au niveau luminosité, comme ca il n'aura qu'à faire la mise au point et peaufiner vos réglages une fois que vous avez repérer l'animal.

En ce qui concerne les réglages c'est comme pour tout, il n'y a pas un réglage parfait, c'est à vous de vous adapter selon les conditions, mais il y a tout de même quelques "règles" à savoirs:

  • Il faut savoir se lever tôt, c'est le meilleur moment pour observer et photographier les animaux, la lumière (élément essentiel en photo) est douce et superbe, et les animaux sont très actifs au réveil, pour les lèves tard, certaines espèces sont actives aussi en fin d'après midi.
  • Faites la mise au point sur l'oeil pour un gros plan, et la tête pour un plan plus éloigné.
  • Augmentez la vitesse d'obturation si vous voulez capturer le mouvement d'un animal, comme un oiseau en vol (attention le vol est un exercice photographique assez difficile).
  • La vitesse d'obturation doit être à hauteur de votre objectif, par exemple pour un 300mm sur APS-C il ne faudra pas être en dessous de 1/480.
  • Privilégiez le mode rafale si vous voulez mettre plus de chance de votre coté, surtout pour un animal en action.
  • Si vous voulez un fond flou et mettre en avant votre sujet, il faut ouvrir ("f" au minimum) mais attention à la netteté! d'où le fait de s'entrainer avant!!

Un exemple en photo de l'importance de la vitesse, juste dessous: on peut voir que la tête et les pattes de ce héron cendré sont nettes, mais le bout de ses ailes non, ma vitesse était un peu basse!!.

De mon point de vue ce flou sur le bout des ailes donne une impression de mouvement, c'est pour cela que j'ai gardé la photo, mais là encore c'est une question d'appréciation;)) certains dirons qu'elle est ratée et d'autre aimerons.

10 conseils pour debuter la photo animaliere, heron cendré. www.missaventure.com missaventure blog aventures, nature et photos

8) Soignez le cadrage

Ce qui est beau dans une photo animalière, outre le fait d'avoir une photo soignée, c'est une emotion, un mouvement, prendre une photo d'un animal figé, si elle est bien réalisée c'est déjà un bon début, mais il va falloir raconter une histoire, il faut donc penser à soigner son cadrage.

De prêt pour capter une mimique, de loin pour avoir l'animal dans son environnement ou son reflet, l'exercice est complexe et c'est l'un des points les plus difficiles dans ce domaine, à vous de trouver ce que vous aimez, ce que vous voulez partager.

Voila pourquoi les premiers points: sont nécessaires se renseigner et d'être attentif, pour connaître le comportement des animaux, chasse, parade, bagarre... et saisir la photo qui vous donnera une émotion.

Pour les 3 photos ci dessous:

J'adore l'expression de cette aigrette, qui semble sourire et danser, mais le cadrage est décalé pour faire un contraste de couleur entre le blanc et le vert, ce qui peut ne pas plaire;)

La deuxième photo pourrait s'appeler "provocation" deux flamants un peu énervés qui tendent leur coups vers les deux de gauche qui semblent un peu effarés et reculent leurs têtes comme pour dire "hé oh, on se calme!!"

Quant à la dernière photo, bien qu'elle manque un poil de netteté à mon gout, je vous la partage car j'adore la douceur qui se dégage de ce cliché et le reflet presque parfait de ce héron cendré dans la rivière,

La photo c'est aussi une question de feeling, de ressentis, chacun a sa propre vision.

10 conseils pour debuter la photo animaliére. www.missaventure.com blog aventures, nature et photo
10 conseils pour debuter la photo animaliére. www.missaventure.com missaventure blog aventures, nature et photo
10 conseils pour debuter la photo animaliére. www.missaventure.com. missavenutre blog aventures, nature et photo

9) Soyez patient

La photo animalière demande beaucoup de patience et de persévérance, il est possible qu'au début vous reveniez de vos balades photo avec aucuns clichés, ou alors quelques photos mais qui ne soit pas à la hauteur de vos attentes, ne désespérez pas, cela demande beaucoup d'implication, du temps et de l'entrainement.

Les animaux savent très bien se camoufler, parfois vous allez les entendre mais ne les verrez pas du tout, ne soyez pas frustré, la nature est faite ainsi, parfois c'est la surprise et parfois vous faite chou blanc, il faut en avoir conscience.

Je crois que c'est pour cela que j'adore la photo animalière, car c'est difficile mais très enrichissant tant pour sois même que pour en apprendre plus sur les animaux, et observer leur comportement parfois surprenant, marrant ou tendre, c'est le seul moment ou j'ai une patience incroyable!.

10) Profitez

Dans le même esprit que le point précèdent, ne soyez pas déçu si vous ne pouvez pas réussir votre photo, si ce ne sont pas les meilleurs conditions, ou si vous n'avez pas votre matériel à porté de main (cela m'arrive régulièrement, je bosse en extérieur et il y a parfois un Rossignol, un Rouge gorge ou même un rapace qui se pose juste à quelques mètres de moi, j'ai même eu la chance de voir une parade entre deux buses).

Oui j'avoue à des moments comme ca, c'est un peu frustrant de ne pas avoir mon appareil avec moi!.

Quand cela m'arrive, je prend un peu de temps pour admirer, et profiter du spectacle, quand on se concentre pour photographier, on essaye toujours de faire LA photo, et parfois on en oubli ce qui se passe devant nous, on pense photo, réglages, et c'est parfois agréable de prendre un peu de recul, et regarder avec ses propres yeux, ce que la nature a de plus beau à nous offrir.


hé les aventuriers, vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:


Écrire commentaire

Commentaires: 0