LA ROUTE DES GRANDES ALPES EN 4X4, ROAD TRIP ET RANDONNEES (ITINERAIRE, INFOS...) .

RETROUVEZ LE RÉCIT DE CHAQUE ÉTAPES JUSTE SOUS CET ARTICLE

Aprés plus d'un an et demi sans partir plus d'un week end (ce qui nous a permis de découvrir de jolies pépites autour de chez nous!) l'envie de road trip ne nous a toujours pas quitté, entre cette pandémie, mon changement de travail, l'adoption de Coffee, notre chien, notre déménagement... quand je pose enfin mes 1ere vraies vacances! on est sûr d'une chose, c'est qu'on va repartir à nouveau avec Ulysse, notre 4X4, Mr Aventure a donc pris le temps de modifier un peu l'ancien aménagement qu'on avait lors de notre road trip en Slovénie; tente de toit faite maison, nouveau caisson d'aménagement intérieur, douche, rehausse... (on vous prépare une vidéo!).

 

Préparation et réaménagement d'Ulysse notre Nissan Pathfinder

Pour la destination, nous voulions rester en FRANCE, et cette fois ci, c'est Mr qui choisis! nous voila donc sur la route des Grandes Alpes, une route mythique et touristique qui relie Menton à Thonon, une myriade de Cols spectaculaires, virages, et panoramas dignes de la montagne!.

On décide aussi de profiter de ce road trip pour découvrir des lieux naturels et hauts en couleur, en allant randonner en pleine montagne!.

Un aperçu en vidéo:

Pour une meilleur qualité regardez sur youtube (en cliquant sur le titre) 

Pourquoi la RGA?:

La RGA (route des Grandes Alpes) parce que route mythique, et que serait un road trip sans route de caractère, la route des Grandes Alpes, c'est une route historique et de légende, qui fait partie du tour de France, 700 km de long, 17 grands cols, des parc naturels et panoramas majestueux, il ne nous en fallait pas plus pour nous donner envie de découvrir cette route qui fait partie des plus belles route de France!.

Et si nous avons choisis cette destination c'est aussi pour la montagne, plus le temps passe et plus nous sommes amoureux d'elle, et comme nous voulions aussi randonner, c'était un bon choix de destination!.

Notre itinéraire

Nous sommes partis 2 semaines, au début du mois de septembre, une bonne période pour éviter le monde, la météo est encore clémente, mais comme vous pourrez le lire dans les prochains articles, on a pas éviter la pluie ou le brouillard!!.

Nous avons adapté l'itinéraire de base de la RGA, à nos envies, voila pourquoi le début de la route n'est pas celui conseillé, nous ne sommes pas partis de Menton, comme c'est proche de chez nous, on a la possibilité d'y aller lors de week end, de même pour la partie Mercantour, qui est un super terrain de randonnée qu'on compte bien explorer plus souvent!.

On a donc préféré zapper cette partie pour se concentré sur les autres lieux et régions qui sont trop éloignés pour y aller juste un week end!.

Annecy ne fait pas partie de la RGA, mais comme c'était à proximité, on y a fait un crochet, certaines randos était à quelques kilomètres aussi, mais pas sur la route même, bref on a fait comme on voulait tout simplement;), un road trip c'est propre à chacun.

Il y'a eu quelques changements sur place à cause de la météo, pas mal de pluie vers la fin du séjour, une petite matinée improvisée à la découverte d'un col, grâce à un couple rencontré au camping des Chapieux (et milles MERCI à eux!)

Certaines parties de route etaient assez longues et peu intéressantes à notre goût, comme la partie de Valloire à avant Bonneval sur Arc, et Thonon-Annecy, mais là aussi, ça dépend de chacun, on a largement préféré les cols et les petites routes de montagne ainsi que certaines vallées.

Quoi qu'il en soit, la route des Grandes Alpes, c'est une route de légende, c'est en prendre plein les yeux, des paysages divers, des Cols compliqués, et connus par les passionnés de vélos et motos, c'est tout le même la route du tour de France!.

Et grâce à nos diverses randonnées, on découvre de superbes lacs et paysages de grandes montagnes, bref... un beau mélange de sensations au programme!.

2 semaines c'est l'idéal pour découvrir cette route, sans trop courir et pouvoir aussi découvrir de beaux endroits en marchant , il y a de quoi faire.

Itinéraire en image:

(CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA CARTE ET ZOOMER.)

 

Voila un aperçu des étapes de ce road trip

Le budget:


Je vous décortique notre budget total en trois parties :

 

Essence: 360 euros

Nous sommes partis avec 1 plein, plus 2 gros jerricane de gasoil (120 Litres) et avons fait le plein 1 fois sur place.

Comme nous n'avons pas pris l'autoroute, aucuns frais de péages! et les parking pour les randonnées sont des parkings gratuits.

 

Hébergements: 27 euros.

Nous avons dormis dans notre 4X4 (ou au dessus!) tout le temps du séjour, pas d'hôtel ou logements insolites cette fois ci, pour cause de budget serré. 

Camping Annecy, 1 nuit: 17 euros/ Aire naturelle de camping Passy, 1 nuit: 10 euros.

 

Alimentation, couses..): 380 euros

courses: 100 euros avant de partir/ 150 euros sur place/ Extra: hamburger à Saint Jean d'Aulps: 50 euros/ Sandwish à Annecy: 20 euros fromages à la ferme: 60 euros.

 

Le seul "luxe" dans ce road trip c'est une vraie douche chaude, à Passy, dans l'aire naturelle de camping et un excellent et savoureux hamburger frites dégusté face au coucher de soleil quand nous étions à Saint Jean d'Aulps.

 

BUDGET TOTAL POUR DEUX PERSONNES: 760 EUROS (pour arrondir)


Quelques infos pratiques

Où DORMIR AVEC UN VEHICULE AMENAGE?:

En ce qui nous concerne on alterne entre bivouacs et campings lors de nos gros road trip, car à certains endroits c'est parfois compliqué voir interdit de dormir en bivouac, on préfère donc respecter au mieux.

Par exemple pour ce road trip, comme on s'en doutais, à Annecy impossible de trouver un coin de bivouac aux alentour, tout ceux qu'on a pu voir était interdits, il y'avais des barrières, panneaux... et sinon on a trouvé un coin en foret, mais c'était gérée par l'ONF, on a préféré prendre l'option camping plutôt qu'une amande! pareil pour Passy, c'est une réserve naturelle, donc là aussi camping, (enfin c'est plutot une aire naturelle de camping donc plus sympa!) pour 10 euros on a pu se mettre là où on voulais, on avais vu sur le Mont blanc, on a pu admirer les parapentes, et profiter d'une vraie et bonne douche chaude! (et ca fait vraiment plaisir!).

Bien sûr il y a toujours la technique "je me cale là où je veux" ca peut passer mais c'est risqué, préférant éviter une amande, nous avons choisi la technique, "je cherche un lieu tranquille, à l'écart d'une route principale et des habitations, où je ne dérange personne, si possible à la tombé de la nuit, et je m'en vais au lever du soleil (même principe que le bivouac).

Pas toujours facile à appliquer, mais préférable, une application peut vous aider: Park4night

 

UN GUIDE UTILE POUR S'ORGANISER?:

 

Il faut savoir que la RGA est une route très prisée par les motards, et vu les cols et la beauté de la route ca se comprend totalement, la plupart des itinéraires proposés sur internet sont donc des itinéraires motos, là où j'ai trouvé le plus d'infos c'est sur le site de mototfreeon y trouve une mine d'infos et quelques conseils visites et balades à faire sur les étapes. il y'a aussi un groupe facebook dédié à tout ceux qui on fait ou veulent faire la RGA, bon ils sont plutot pro moto mais là ausi ca peut aider pour préparer un peu le road trip.

 

EST CE UNE ROUTE DANGEREUSE?:

On ne peut le nier, les accidents sont fréquents sur cette route, c'est souvent étroit, avec des passages ardu, surtout avec un gros 4X4! les cols sont parfois surfrequentés (voila pourquoi il est préférable de la faire hors saison!) il faut être vigilent sur cette route, et savoir la partager avec les autres usagers, velos, motos camping cars.

Cette route n'est pas une piste, et vous n'etes pas tout seuls! on a eu quelques frayeurs avec des motards et certains camping cars qui prenez les virages très large, et deux fois ils se sont retrouvés face à notre capot!!! heureusement on roule plutôt tranquille quand on est en road trip et encore plus dans les cols, quand peu de visibilité ca peut être assez tendu! alors allez y tranquille et profitez du paysages!.

Un aperçu en photo:

La suite des aventures disponibles juste ici:

Hé les aventuriers vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter et partager:

#1 COLS DE LA CAYOLLE ET VARS.

Nos 2 premiers cols franchis, le col de la Cayolle et le col de Vars, dans une superbe ambiance automnale et pluvieuse, une belle entrée en matière qui donne un aperçu de ce qui nous attends que ce soit en rando ou sur la route!.

#2 RANDO AUX LACS MIROIR ET ST ANNE.

Première grosse randonnée de ce road trip sur la route des Grandes Alpes, on commence fort avec cette rando qui nous a pris 7h voir un peu plus! on enfile les chaussure et partons à la découverte des magnifiques lacs miroir et lac Saint Anne!.

#3 COL DE L'IZOARD ET CASSE DESERTE.

La suite de notre road trip nous fait passer par le mythique et hyper scénique col de l'Izoard, ainsi que la surprenant casse déserte avec son ambiance lunaire assez impressionnante, un petit tout avec nous pour enchainer les virages?


#3 (suite) LE LAC VERT DE NEVACHE.

Après le superbe col de l'Izoard, nous partons découvrir le lac vert de Nevache, un lac aux couleurs absolument incroyables, une petite rando d'un beauté à couper le souffle, prêts pour en prendre plein les yeux?!


Écrire commentaire

Commentaires: 0