PHOTOGRAPHIER LA LAVANDE

Ahhhh les champs de lavande, un fantasme photographique pour beaucoup, les lignes, les couleurs, les perspectives, ils sont magnifiques, et offrent différents style de photos, et il faut avouer que c'est un véritable plaisir pour les yeux!.

Dans cet article je vais vous donner quelques astuces: gérer la lumière, quel matériel, mais aussi où voir de beaux champs de lavande, et comment éviter le monde sur vos photos.

La meilleur période pour voir la lavande

Il faut savoir que le meilleur moment pour photographier la lavande, est en période de floraison, ce moment peut varier selon le lieu (altitude du plateau) et la météo.

La floraison de la lavande, s'etend de mit Juin à début Aout selon la region.

Pour Valensole la récolte se fait en général à la mi juillet, quand nous y étions, le 14 juillet, ils commençaient à couper la lavande, et certains champs étaient déjà vides, l’idéal est d'y aller fin juin début juillet, en ce qui concerne la région de Sault, notre week end c'était début juillet (le 8/9) et tout les champs étaient en fleur, donc certainement une bonne période!. 

Où trouver de beaux champs de lavande?

La Provence c'est la région parfaite pour photographier la lavande, deux lieux se démarques, la région de Sault dans le Vaucluse, et le plateau de Valensole en haute Provence.

Region de Sault:

Ici les champs de lavande se trouvent de partout, légèrement plus petits que ceux de Valensole mais multiples, pour n'en citer que quelques uns: en bas du village de Sault, face à Aurel, le plateau de Saint Christol (parfait pour le coucher de soleil) et celui qui se trouve juste avant le village de Simiane la Rotonde, en gros il y a de quoi faire! et l'avantage c'est que ce n'est pas aussi connu et fréquenté que le plateau de Valensole.

Valensole:

Certainement le spot photo de lavande, le plus connu de Provence, et même dans le monde entier, d'où une forte fréquentation!

En même temps il y a de quoi en prendre plein les mirettes ici, des champs à perte de vue, à l'inverse de Sault, c'est une grande concentration au même endroit, une route principale et des champs de lavande tout autour, tel des vagues violettes immobiles qui semblent se perdre jusqu'à l’horizon, Valensole c'est la folie de lavande, c'est incroyable et a voir au moins une fois.

Eviter le monde sur vos photos:

Je ne parlerais pas de retouches, car c'est la dernière option si toutes celles que je vous donnent dessous ne fonctionnent pas.

  • Levez vous tôt, la plupart des personnes arrivent au alentour de 9/10h.
  • Soignez vos cadrages

La plus grande concentration est regroupée autour des champs de la distillerie Angelvin, vous allez me dire, mais dans ton article de road trip, tu en parles, ben oui car ces champs sont superbes, alors il va falloir y aller tôt pour pouvoir faire vos photos tranquille, ne pas rester au bord du champs mais ne pas hésiter à marcher, pour vous éloigner des gens, soigner vos cadrages pour n'avoir personne sur votre photo (pas toujours facile) d'où le fait de:

  • Prenez votre  temps, et faites preuve de patience!.

Oui au premier abord, il y a foule, mais au bout d'un moment les personnes bougent, changent d'emplacement, et là c'est le moment de declancher pour avoir une belle photo de paysages sans personne!!.

  • Sortez des sentiers battus

Un très bon moyen de voir de superbes champs sans être assaillis par une horde de touristes, de trouver de beau spots photos, rien que pour vous., lavande mais aussi tournesols!.

De notre coté nous n'avons pas hésiter à nous engager avec le 4x4 sur les différents chemins autour de la route principale, (certains champs étaient déjà coupés), mais nous avons pu trouver de jolis endroits, où nous étions seuls!. 

Photographier au coucher du soleil:

En photo, les deux meilleurs moments, niveau lumière et couleurs sont: le lever et le coucher de soleil, si vous voulez faire de belles photos il est préférable (si possible) de faire du repérage avant, et surtout savoir où le soleil se couche, Sachez que si vous ne pouvez pas faire de repérage, il existe des applications qui permettent de localiser la position du soleil (coucher et lever) mon côté  j'utilise "Sun position" qui permet d'avoir la position et l'heure du coucher et lever de soleil, mais aussi les phases de la lune...

Je pense avoir fait le tour des conseils utiles pour que vous puissiez réaliser de belles photos lors de vos prochaines aventures dans les champs de lavande, si jamais j'ai oublié quelque chose, ou si vous aussi vous avez des conseils, n'hésitez pas a les laisser en commentaires.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Alain (vendredi, 07 septembre 2018 20:49)

    C’est vraiment magnifique, merci pour ces très belles images :) ! J’adorerai de pouvoir prendre d’aussi belles photos. Merci pour ces excellents conseils en tout cas. Excellente fin de journée !

  • #2

    Miss Aventure (vendredi, 07 septembre 2018 21:02)

    Merci beaucoup Alain, j'essaie de donner des astuces photos qui puisent aider à évoluer et s'ameliorer, il n'y a pas de raison que vous n'arriviez pas à faire de belles photos de lavande;))
    Bonne soirée à vous aussi

  • #3

    Alain (mardi, 11 septembre 2018 04:22)

    Je vous en prie :) En effet, les astuces et conseils sont très utiles