
Samedi 7 juillet:
C'est sur un coup de tête, mais avec une grosse envie de changer d'air que dans la semaine, j'organise un road trip sur la route de la lavande.
Papa et maman aventure décident de nous accompagner, au programme de ce weekend: Sault, Siminane la rotonde, les Gorges de la Nesque puis Valensole pour finir ce week end en beauté!.
C'est donc à 4, que nous partons sur la route, cheveux au vent, et sous le soleil, découvrir la beauté de la Provence.
La région de Sault
Après environ 3h de routes sinueuses aux paysages variés, nous voila dans le Vaucluse.
Ah cette région est vraiment superbe, nous en avions déjà eu un bel aperçu lors d'un précédant road trip, et il y a encore tant à voir et à visiter!.
En ce début juillet le paysage offre aux visiteurs un émerveillement commun, les champs de lavande.
Avant Sarraud, nous tombons sur un premier champs de lavande.
Le producteur à un stand juste à coté, il propose la vente de ses produits maison, et il y en a pour tout les gouts: peluches, savons, huiles de massage... Avec maman Aventure nous prenons un ensemble de savons et d'huiles de lavande, car j'estime qu'il est préférable d'acheter directement chez l'artisan ou producteur, plutôt que dans certaines boutiques, on connaît la provenance, et ce que l"on paie revient directement à la personne concernée;)!.
Il nous remercie même, en nous offrant un bouquet et un sachet de lavande.

En continuant plus bas sur la route, il y a un belvédère qui offre un panorama à couper le souffle!!.
Nous surplombons l'or bleu de la région, parmi le blé, l'epautre et les vieilles bâtisses, nous apercevons une quantité innombrable de champs violets/bleux, le contraste de couleurs entre ces champs, le jaune du blé, le vert des arbres et pâturages, nous laisse admiratifs!!.
Arrivés à Sault nous décidons de faire une petite pause, histoire de dégourdir nos jambes, et surtout remplir nos estomacs, voila une bonne occasion pour nous de visiter le village.
Nous trouvons un restaurant qui nous fait de l'oeil "Le petit jardin" il propose une cuisine à base de produits frais et locaux, il y a même un plat vegetarien, (parfait pour moi!!) en plus, les prix sont raisonnables, ok!! il ne nous en faut pas plus pour décider de manger ici.
La terrasse ombragée est colorée et agréable, j'adore l'ambiance, quant aux plats! un vrais régal du début à la fin, le plat végétarien fait de poivron farcis à l'epautre façon risotto, c'est une tuerie, (que j’essaierais de refaire chez moi) et le dessert ! moelleux au chocolat façon rocher, c'est une pure merveille pour les papilles, tout le monde déguste son plat et approuve le choix du restaurant!.

En quittant le village nous apercevons sur la route en contrebas un champ de lavande absolument parfait, tout en fleur, de superbes lignes violettes, un arbre planté là, au milieu, et une belle batisse en pierre juste à côté.
La lumière d'après midi n'est pas idéale, mais waouuuuu arrêt photo obligatoire!.
Nous reprenons la route en direction d'Aurel, le champ est photogénique à souhait, avec le village en arrière plan.
Les nuages qui couvrent rapidement le soleil me font un peu grincer des dents, pas le genre de ciel que j'apprécie en photo mais bon ça ne m'empêche pas de faire quelques clichés...
Le temps se couvre et la fatigue se fait sentir chez papa et maman Aventure, nous partons donc découvrir notre logement.
Le Gite "La Fontaine" Bienvenue à la Ferme.
Comme ce week-end a était décidé au dernier moment, et que nous sommes en pleine saison, beaucoup de logements étaient déjà pris, par chance j'ai réussis à trouver une belle adresse qui fait l'unanimité pour nous quatre!: le gite "La Fontaine" qui se trouve à coté du joli village de Simiane la Rotonde, nous arrivons dans ce petit havre de paix, rempli d'animaux: chiens, chats, chevaux, poules, âne... c'est un vrai bonheur pour les amoureux du grand air et de la nature!.
L'ambiance des lieux nous enchante, un vrai petit coin paisible, en harmonie avec la nature et les animaux.
Mr Aventure a un vrai coup de cœur pour Eureka, la chienne malinois, il ne tarte pas à jouer avec elle, ils s'eclattent tout les deux! Il en est de même pour Cali la chienne de ma mère qui se fait vite un copain de jeu parmi les 7 chiens du gite, vous l'aurez compris, à la Fontaine il fait bon vivre!!.
Ce gite est tenu par un couple : Isabelle et Bernard, deux cavaliers, éleveurs et amoureux des chevaux, le lieu est simple et joliment décoré, il y a aussi une table d'hôte à base de produits de la région.
Ce qu'on remarque vite, c'est la piscine, et avec cette chaleur on ne se fait pas prier pour y aller directement, c'est un pur bonheur de se rafraichir!.

Frais et reposés, nous rejoignons les autres voyageurs, et nos hôtes à table sous la verrière, la lumière est superbe!.
Nous adorons le principe des tables d'hôtes, ça permet permet d'échanger, et partager, avec les autres, on est bien loin du tout inclus, souvent plein de chichis, chacun est un peu dans son coin, et je crois bien que mes parents adhèrent à l'idée.
Le repas fait notre bonheur, pizzas maison à gogo, cuitent au feu de bois, vin, smoothies aux fruits frais, c'est simple, bon, et surtout très conviviale!!.
Dimanche 8 juillet:
Après une nuit reposante, au calme, nous avons le droit à un bon petit déjeuner fait maison, jus d'orange, thé café, gâteau au chocolat (extrêmement bon!!) pain, beurre, confitures, viennoiseries...
Nous remercions nos hôtes pour leur accueil chaleureux et reprenons la route.
En chemin avec Mr Aventure nous repérrons un beau petit champ de lavande autour d'une maison en pierre , ahhh ça me plaît !!.

Les Gorges de la Nesque:
Après cet arrêt photo (après tout on est là pour ça;)) nous prenons la route des Gorges de la Nesque, qui se trouve entre Monnieux et Methamis.
Une route vertigineuse, entourée de verdure et de rochers à pic, pleine de virages, la Nesque c'est le deuxième canyon le plus spectaculaire de Provence (après le Verdon), long d'environ 12 km, grandiose et sauvage il fait le bonheur des cyclistes.
Le Belvédère Castelleras est une étape incontournable sur cette route, il fait face au Rocher de Cire (appellé ainsi en rapport aux abeilles sauvages qui le peuplaient avant) et sur le côté on aperçoit le fameux Mont Ventoux, la vue est saisissante.
S'en suit une succession de virages et de tunnels, un régale en voiture, dommage peu de coin pour s'arrêter et admirer le paysage, mais c'est une superbe route.
Vous pouvez aussi visiter les Gorges de la Nesque à pieds, par un sentier au départ de Monnieux sur le GR9, ça doit être très agréable, mais comme nous avons encore de la route, ça ne sera pas pour aujourd'hui.
Le Plateau de Valensole, Lavande et Tournesol:
Changeons de région, et quittons le Vaucluse pour rejoindre les Alpes de Haute Provence, j'évoquais le Verdon tout à l'heure?, et bien l'endroit où nous allons ne se trouve qu'à 30 minutes du lac de Sainte Croix: le fabuleux plateau de Valensole!
Cet endroit est prisé et connu dans le monde entier, des champs de lavande à perte de vue, une véritable mer de lavandes, littéralement assiégée chaque années à cette période par une horde de touristes et photographes! (ne vous inquiétez pas il y a moyen d'être seuls, on vous dit ca bientôt, dans un article spécial astuces photos).
Il fait dire que le spectacle mérite un tel engouement! nous n'en avons qu'un petit aperçu à notre retour car trop de monde, et la route à achevée papa et maman aventure, nous décidons de revenir avec Mr aventure le samedi d'après.
Samedi 14 Juillet:
C'est tôt le matin que nous quittons Toulon, cette fois ci avec notre petit 4x4 (afin d accéder aux chemins de terre).
2h de route plus tard, nous voilà à nouveau sur le plateau, nous faisons quelques repérages de spots photos, surtout pour le coucher de soleil.
Nous quittons la route principale pour nous engager sur un chemin de terre, et sommes récompensés quelques minutes plus tard, par un magnifique champ de tournesols qui entourent une petite maison en pierre et un arbuste, ok si ça c'est pas un spot photo au top!!!.
Nous continuons entre route principale et chemins de terre, et repérons des coins sympas ou fleurissent les champs de lavande.
Sur la route principale deux champs de lavande attirent notre attention, celui à côté de la distillerie Angelvin, et un autre en direction du lac de Sainte Croix, tout les deux sont grands, et superbement symétriques!! un régal pour les yeux!.

Sur l'une des routes, il y a des champs un peu moins entretenu mais tout aussi grand, avec plusieurs maisonnettes à l'abandon ci et là, j'aime l'ambiance!.
Après ces quelques photos et repérages, la lumière de pleine journée n'étant pas la plus agréable en photo, et en plus il fait chaud !! nous descendons au lac de Sainte croix pour nous baigner et faire une sieste (oui la sieste, c est un peu une institution dans le sud!)


Nous revenons sur le plateau vers 18h pour admirer le coucher de soleil sur deux spots que nous avions repérés ce matin d'abord le superbe champ de tournesols, les fleurs semblent briller et s'illuminées, sous la lumière douce et jaune du soleil qui se couche lentement.
Patience et persévérance nous offrent l'un des plus beau coucher de soleil auquel nous ayons assisté, une explosion de couleurs chaudes juste au dessus des lavandes: orange, rouge, jaune, on a l'impression que le ciel s'embrasse sous nos yeux.

Nous restons là à admirer les dernières lueurs de cette magnifique journée, nous reprenons la route vers 22h30, crevés mais tellement heureux d'en avoir pris plein les yeux, et bien sûr nous reviendrons l année prochaine pour encore plus de photos et de lieux photogéniques.
INFOS PRATIQUES:
-
Logement à proximité de Sault:
"Gite la Fontaine" Siminane la Rotonde.
Tarif: 90 euros la chambre, avec petit déjeuner./ Table d’hôte: 22 euros le repas.
- Manger un morceau:
"Le petit Jardin"rue grande, Sault
Tarif: menu entre 24 et 30 euros, plats autour de 10 euros
Pour un repas sur le pouce, la boulangerie du "Chapeau Rouge". à l'entrée de Simiane la Rotonde.
Juste à coté du restaurant qui porte le même nom, l'accueil est chaleureux, les pizzas et fougasses excellentes, et en plus les desserts sont à tomber (le nougat glacé!! une vrai gourmandise!).
COUP DE GUEULE!:
Je tiens juste à rappeler que les producteurs, vivent de ces champs de lavande, et cultiver la lavande demande beaucoup de travail, si vous souhaitez avoir de beaux bouquets de lavande, ne vous servez pas directement dans les champs, mais achetez les (environ 2 euros 50 le bouquet).
A Valensole, j'ai vu des personnes écraser les pieds de
lavande en marchant dedans, d'autres se servir tranquillement dand les champs, et se composer des gros bouquets, c'est franchement irrespectueux et si les comportements ne changent pas,
ces champs finiront par être interdits, ca serait tellement dommage de se priver d'un paysage aussi fabuleux! alors on admire, mais on respecte!.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager:
LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Les meilleurs endroits pour photographier de beaux champs de lavande, où voir le coucher de soleil? vous voulez des astuces pour réussir vos photos, on vous dit tout dans cet article!.

Un week end sur les routes de lavande, de Sault à Valensole en passant par le village de Siminane la Rotonde, voila l'album photo de nos aventures au doux parfum de Provence.

Envie de vous balader dans un désert en plein milieu de la Provence? de flâner dans les plus beaux villages de France? de vous déconnecter dans une cabane perchée? ca se passe ici:
MISS AVENTURE (mercredi, 03 mars 2021 17:43)
Oh c est adorable merci beaucoup Marie, ca fait plaisir à lire, oui c'est vraiment un spectacle magnifique;).
Je vais aller faire un tour sur votre blog.
Marie (mardi, 02 mars 2021 16:15)
Magnifiques photos du pays de la lavande! Les clichés sont superbes bravo :)
J'y suis allée l'été dernier j'ai adoré !
Lescheminsdemarie.org
https://titebulledinstants.com/ (lundi, 30 juillet 2018 20:03)
Magnifiques photos. Votre site est vraiment sympa !
cat (lundi, 30 juillet 2018 19:34)
bel article avec de superbes photos