
MERCI À TOI, QUI PRENDRAS LE TEMPS DE LE FAIRE.
Sur ce blog d'aventure, Je te partage un max d'infos utiles et très détaillées, GRATUITEMENT!.
Si tu veux me soutenir, penses à partager et commenter mes articles, et, si ca te dis, rejoins moi sur les réseaux .
Ce ne prends que quelques secondes, mais ca me permet d'être mieux référencée, de voir que mon contenu te plait et t'aide à organiser ton prochain voyage!.
Après notre road trip coup de cœur en Laponie finlandaise en février 2024, impossible pour nous de résister à l’appel une nouvelle fois: nous sommes donc revenus en mars 2025, avec l'envie de vivre de nouvelles aventures et découvrir d’autres pépites naturelles.
Et cette fois, c’est à Salla qu'on décide d'aller, une région que nous avions très envie d’explorer… et on n’a pas été déçus!.
Salla est une petite commune, près de la frontière russe, un peu plus au nord de Ruka; authentique et préservée, elle offre des paysages incroyables: forêts enneigées à perte de vue, lacs gelés, collines douces et silencieuses… un décor parfait pour observer les aurores boréales, profiter de nombreuses activités nordiques, ou simplement se ressourcer en pleine nature arctique.
Nous passons cinq jours sur place, rythmés par des moments magiques: aurores boréales, ski/snow, randonnées, sauna, ice bathing… et pour finir, une nuit dans
un logement insolite.
Dans cet article, je te partage non seulement nos aventures, mais aussi des idées, conseils, adresses et coups de cœur, si toi aussi, tu envisages de venir à Salla, une belle région qui porte aussi le doux surnom: "the middle of nowhere".
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
LA VIDEO RECAP':
1. LA CABANE "THE MIDDLE OF NOWHERE".
MARDI 4 MARS 2025:
Nous quittons notre petit chalet de Ruka pour prendre la route vers le nord, direction: Salla.
Dès les premiers kilomètres, pour notre plus grand plaisir: de la neige au taquet… l’ambiance hivernale est bien là!.
Le trajet est court, à peine une heure, l’occasion pour moi de prendre le volant, pendant que Monsieur fait voler le drone, et malgré mon appréhension, je m’habitue rapidement à la boîte automatique… c’est finalement plutôt agréable de conduire ainsi, sur ces routes immaculées.
Avant de rejoindre notre logement, on fait un arrêt du côté de la station, on décide de déjeuner au restaurant Keloravintola, une brasserie conviviale située juste à côté des pistes, on se régale et on sort le ventre bien remplis!.
Comme on a encore un peu de temps devant nous, on pousse jusqu’à Kaunisharju, une cabane en bois ouverte, accessible directement depuis la route, surtout connue
comme un bon spot pour observer les aurores boréales.
Alors oui, clairement, en plein jour, on ne risque pas d’en voir, mais la vue est plutôt sympa!: un magnifique panorama sur les étendues blanches de la région, qui
nous met directement dans l’ambiance, et!... on ne le sait pas encore, à ce moment-là…
Mais! le soir même, ça vas être une nuit de dingue, à observer la plus belle aurore boréale qu’on ait jamais vue depuis qu’on voyage en Laponie, et ce n’était que le début d’une incroyable série (mais je t’en reparle un peu plus bas)!.
2. DEUX RANDOS FÉERIQUES À FAIRE.
MERCREDI 5 MARS:
Après cette nuit mémorable, ce matin, c'est grasse matinée pour récupérer de nos émotions, et ce n'est qu'en fin d'après midi, que nous quittons notre logement, pour aller randonner.
Nous voulons rejoindre à pied, le haut de la station de ski de Salla, pour aller voir le coucher du soleil, et manger dans la hutte, en espérant voir de nouveau une aurore boréale; mais en sortant le ciel est très gris, couvert, loupé pour le coucher de soleil, et on verra bien pour les aurores!.
La rando commence par une piste, la neige est épaisse, donc on préfère chausser les raquettes, et c'est bien raide avant de rejoindre le haut de la station.
LA RANDONNÉE DE SALLATUNTURI:
DÉPART: Depuis le parking en bas de la piste noire.
TEMPS DE MARCHE(A/R): 1h sans compter les divers arrêts.
KILOMÈTRES: 2KM.
DÉNIVELÉ: 150 METRES.
CHIENS: Non specifié.
TOPO DE LA RANDO: Sallatunturi.
Je galère un peu dans la montée, mais au moins c'était plus simple avec les raquettes! et l'effort vaut largement le coup!.
Arrivés tout en haut, nous sommes récompensés par la vue et le paysage; même sans soleil, c'est vraiment superbe! c'est sûr, c'est ici, qu'on va venir skier! quel décor! arbres pétrifiés, neige d'une blancheur à te brûler la rétine! waouuu!...
Mon regard se perd dans un paysage presque monochrome, la neige recouvre tout le paysage, le ciel, d’un gris uniforme, accentue l'impression d’être plongée dans une photographie noire et blanche, ambiance à la fois austère et fascinante, où la beauté réside dans le silence et la pureté.
Nous sommes en pleine contemplation, encore et toujours! et ce qui est surprenant, c'est que bien que l'on soit tout en haut d'une station de ski, il émane du lieu: calme, sérénité, paix, et moi qui suis habituellement, une amoureuse des paysages colorés, je n'aurais jamais pensé me prendre une telle claque visuelle dans les paysages hivernaux de la Laponie.
Nous explorons un peu les hauteurs de la station, le vent froid nous pique le visage, mais c'est tellement beau et apaisant, qu'on pourrais rester là des heures, à simplement regarder le paysage, savourer ce doux silence, il y'a justement un banc, idéalement placé pour apprécier le moment.
La nuit s'annonce à l'horizon, nous finissons la soirée dans la hutte, c'est devenu un de nos petits plaisirs fetish en Laponie, profiter du lieu, démarrer le feu, se réchauffer et manger sur place, tout en guettant à travers les fenêtres, une lueur verte, annonciatrice d'un beau spectacle.
Nous sortons de temps en temps, pour surveiller le ciel, mais, ce soir, il reste bien couvert, tan pis, ca ne nous empêche pas de passer un bon moment en amoureux, et, à l'exception de la déneigeuse qui passe de temps en temps, on est seuls.
Nous finissons par redescendre, de nuit, avec comme simple lumière, nos frontales, et c'est finalement, à la maison, qu'on a une petite et furtive aurore boréale, hé oui! ca ne peut pas être la fiesta dans le ciel tout les soirs!.
JEUDI 6 MARS 2025:
Nous enchainons aujourd'hui avec une deuxième randonnée à faire à Salla, toujours sous un ciel couvert, vas t'on voir un bout de ciel bleu pendant ce road trip?...
Peut importe, les paysages sont superbes, et franchement, ici, la neige et les arbres blancs et fluffy sont à leur apogée, on voulait des paysages blancs à gogo, on est servis!.
LA RANDONNÉE DE TAIVAAN TAVOITTELIJAN:
DÉPART: Depuis le parking des pistes nord de la station de ski.
TEMPS DE MARCHE(A/R): 2h, sans compter les arrêts divers.
KILOMÈTRES: 5KM.
DÉNIVELÉ: 80 METRES.
CHIENS: ok mais en laisse.
TOPO DE LA RANDO: Taivaan Tavoittelijan
On a effectué la rando en A/R à la place de la boucle.
LA VIDEO RECAP':
Le sentier commence en sous bois, et c'est déjà bien blanc, et calme, comme chaque randonnée que l'on fait en Laponie et c'est peut être pour ca qu'on apprécie autant cette activité ici.
Le sentier est bien tracé et balisé, et, après les raquettes hier, aujourd'hui, on passe aux crampons, et on se laisse très vite imprégner par le paysage et l'ambiance environnante.
La neige lourde et épaisse, transforme tout les arbres en de grandes cathédrales immaculées, cette randonnée offre une beauté suspendue entre rêve et réalité.
Le sous bois fait maintenant place à une vue plus dégagée où dominent de grands sapins drapés de blanc, c'est une totale extase visuelle! et ce n'est que le début, plus nous rejoignons le sommet, plus le paysage est époustouflant!.
Nous arrivons à un point de vue aménagé en bois, face à nous, un superbe panorama et tout autour, des arbres plus blancs que blancs, c'est possible ça?! je m'en déboite la mâchoire, c'est WAOUH!; on a déjà fait plusieurs randonnées en Laponie, mais celle ci, est dans notre top 3 des plus belles!.
Tout est givré et immobile, c'est presque irréel, un paysage qui semble vêtus de coton, on a l'impression de marcher dans un compte de fée hivernal.
Brice fait voler le drone pour saisir la beauté singulière de ce lieu, sous un autre angle, je ne sais pas si la vidéo reflètera cette ambiance absolument magique, mais c'est fabuleux ici! on a les yeux scintillants d'admiration, laisses tomber!.
Après avoir fait un nombre incalculable de waou, de photos et vidéos, nous détachons enfin notre regard, pour continuer la randonnée vers le sommet, et le ciel est vraiment étrange, à la fois gris, blanc, mais aussi légèrement rose, un semblant de coucher de soleil peut être!.
Nous arrivons à des escaliers, enfin... c'est plutôt un mélange entre escaliers, patinoire, épreuve sportive, parce qu'ils sont totalement recouverts de neige et de glace, encore pire que la randonnée du Pieni Kahunkierros! un véritable casse gueule, même avec les crampons, et justement, je n'y manque pas, je tombe deux fois, en montant!...
Malgré la difficulté de ces escaliers, la vue est dingue!.

Du haut de cette tour congelée, qui est une tour d'observation (Iso Pyhätunturi outlook tower) on peut voir, enfin pour nous, c'est plutôt apercevoir! tout le parc national de Salla avec ses forêts et lacs environnants, mais aussi la frontière Russe.
Petite mention au panneau qui stipule qu'ici tu respires l'air le plus pur et propre du monde!.
Le brouillard s'invite, ce qui instaure une ambiance vraiment phénoménale, un peu effrayante, mais ensorcelante! mais ca veut aussi dire qu'il vaut mieux qu'on fasse demi-tour, alors, après quelques photos, on retourne au parking.
3. SKIER DANS LA STATION DE SKI DE SALLA.
VENDREDI 7 MARS:
Ce matin je me réveille avant Brice, je regarde à la travers la fenêtre, et! tiens! les voici les voila, tout en douceur, le soleil, et le ciel bleu, je me motive à quitter la chaleur de la couette, pour aller marcher sur le lac et capturer l'ambiance matinale, c'est tellement agréable, mais purée l'air est super froid!.
Brice se lève et je le rejoins pour déjeuner, aujourd'hui, nous sommes au taquet, on met de coté la rando pour aller skier! et ca promet, avec ce qu'on vu pendant la rando de Sallatunturi.
On arrive à la station vers 9h30, elle est petite, familiale, et nichée dans un écrin de nature encore très sauvage, en plus, l'enneigement ici est particulièrement élevé en hiver!.
Tout comme à Levi, où on avait skié l'hiver dernier, les pistes sont bien entretenues, il y'a de bonnes infrastructures, seul soucis pour moi, les remontées qui sont exclusivement des tire fesses particuliers, que je galère à prendre avec mes grosses fesses!...
Gros coup de cœur pour la beauté de cette station: paysages, accueil, tranquillité et la piste qui passe au travers des arbres et dans de la poudreuse! un vrai bonheur.
On y passe une journée incroyable, on profite à nouveau de la hutte en haut de la station pour manger, c'est le pieds!.
Je t'ai partagé un peu plus de photos dans l'article sur notre top 10 des activités à faire en Laponie, et si tu veux nous voir à l'action, rdv dans la vidéo juste au dessus!.
Le forfait et la location de matériel se font au même endroit, à l'entrée de la station, en passant d'abord par un ordinateur où tu remplis ce que tu veux louer comme matériel, ton niveau, pour ensuite récupérer et essayer le matériel, et prendre le forfait; sur place, on a été super bien accueillis et renseignés.
LIEU: Station de ski de Salla, in the middle of nowhere.
TARIF FORFAIT: 55 EUROS/P/JOUR.
LOCATION DE MATERIEL: environ 40 EUROS/ P.
Si tu as déjà une carte ski-pass, penses à la prendre avec toi, ca t'évitera de payer la carte pour les remontées.
4. SAUNA PUBLIC ET ICE BATHING.
Après nos multiples randos et cette belle journée de ski, rien de mieux pour se détendre, que d'aller tester un sauna public et la baignade en eau froide!.
Étant une adepte de la douche froide en toute saison, pendant notre premier road trip, je voulais vraiment expérimenter le ice bathing, une activité qui consiste à profiter d'un sauna, en alternant avec un bain dans un lac, ou un trou d'eau creusé à cet effet.
Malheureusement, le sauna où on devait aller, à proximité du Pallas Yllastunturi, n'était ouvert et disponible que le jour où on a eu tempête, donc, en faisant mes recherches pour ce deuxième road trip, j'ai trouvé ce sauna à Salla, qui propose aussi l'ice bathing, j'ai noté l'adresse en haut de la liste des choses à tester!.
Nous arrivons sur le parking vers 18h, première expérience de sauna public pour nous, donc on parle à quelques personnes présentes pour connaître les conditions, on est très bien accueillis par les locaux, surpris de voir des touristes ici!
Nous réglons l'entrée, on nous prête des chaussons (ils sont obligatoires pour passer du sauna à lac) passage à la douche chacun de son coté, et on rentre dans le sauna.
Attention, je préfère te prévenir, en Finlande, ils adorent les saunas vraiment chaud (80 degrés) et ne lésinent pas sur l'eau envoyée sur les pierres! curieux mais sympathiques, ils nous posent des questions: d'où on viens, ce qu'on a fait à Salla?, est ce qu'on a déjà fait ca? on nous conseil aussi de bien s'hydrater après le sauna... on passe un super moment!.
Quant à la baignade, le premier essaie pour moi se fait en douceur et je n'arrive pas à rentrer le corps complet, Brice lui se la joue local et je jette dans l'eau, 3 secondes avant de vite ressortir, lui qui est du genre frileux, il m'impressionne car il n'hésite pas même pas!.
Nous renouvelons l'expérience 3 fois, j'arrive à me baigner jusqu'au cou! la sensation est absolument incroyable, c'est à la fois: piquant, saisissant, et apaisant, et après on se sent physiquement super en forme! j'ai adoré ça, et je comprends pleinement l'engouement pour cette pratique culturelle, et je compte bien renouveler ca quand on revendra en Laponie!.
LIEU: SALLAN LATU JA POLKU (Salla).
HORAIRES: ouvert le lundi/mercredi/vendredi de 17h à 20h.
TARIF SAUNA ET ICE BATHING: 15 EUROS/P.
Si tu as des chaussures ou chaussons style plage/baignage penses à les prendre, sinon ils peuvent t'en prêter sur place.
Tu es dans un sauna public, et donc fréquenté principalement par les locaux, alors respecte le lieu, les règles, et profites pour vivre l'expérience à fond!.
5. DORMIR DANS UN LOGEMENT INSOLITE.
SAMEDI 8MARS:
Dernier jour à Salla, et aujourd'hui, on a décidé de s'accorder un plaisir grand luxe! on dort dans un logement insolite, c'est une chose qu'on aime s'accorder de temps en temps lors de nos road trip, mais on est assez sélectifs quand il s'agis du choix de ce logement insolite!.
J'ai pas mal fouiner sur internet, pour trouver un logement insolite qui puisse nous correspondre, la majorité étants, soit, hors de prix, soit pas assez intimistes à notre gout, et j'ai finalement trouvé cette petite pépite à Salla, au bord du lac!.
Un logement moderne et chaleureux, éco conçu, avec une grande vitre qui offre une vue sublime sur le paysage, depuis le lit!.
On se gare sur la place, en face du logement et on découvre le lieu, sous une neige qui tombe abondement!.
L'intérieur du logement est assez minimaliste, mais élégant: une grande douche/toilettes avec produits Rituals en tout genre, une petite cuisine toute noire, fonctionnelle, avec kuska, café, thé et quelques bonbons à disposition, contre le lit un meuble table/bureau avec deux chaises, et justement faut que je t'en parle de ce lit! parce que c'est l'atout numéro un: un grand lit, hyper confortable, qui fait face à une baie vitrée teintée, d'où on peut admirer la neige tomber!.
C'est marrant de voir les gens curieux, s'arrêter, prendre des photos du lieu, on les observe depuis l'intérieur, mais eux ne nous voient absolument pas, intimité garantis!.
La particularité qui nous a vraiment séduite: de l'extérieur la vitre est un miroir et reflète le paysage, ce logement se fond dans le décor, en plus d'avoir un look singulier et futuriste.
Comme la neige tombe durant toute la journée, le lendemain, le paysage a un tout autre visage, c'est tout blanc, et encore plus beau qu'à notre arrivée! on se réveille en douceur, petit déjeuner au lit, en contemplant la vue qui s'offre à nous, nous n'avons pas pris l'option petit déj, payante, on a notre dose de luxe pour un moment!.
Oui ce n'est pas un logement complètement vitré, les aurores boréales seront difficilement visibles directement depuis le lit, mais, si tu souhaites passer une soirée romantique dans un logement insolite et un cadre magnifique, loin des usines à touristes, ca reste une belle option à "prix raisonnable".
Le petit plus qu'on aurait apprécié, vu le prix, c'est un sauna ou un bain nordique, ou au moins le petit déjeuner compris (car il est en supplément) mais bon, il ne faut pas oublier, on est quand même en Laponie, plein hiver.
LIEU: KUURU LAKESIDE(Salla).
TARIF : 349 EUROS.
ANIMAUX DE COMPAGNIE NON ACCEPTES.
SITE: Kuuru Lakeside.
Attention, le prix peut varier en fonction de la période où tu réserves, en hiver, c'est beaucoup plus cher!.
PETIT TIPS: Pour trouver la meilleure offre, personnellement je cherches le nom du logement, avec des comparateurs de prix.
6. CHASSER LES AURORES BOREALES.
MARDI 4 MARS 2025 (SUITE):
Notre arrivée à Salla se fait en fanfare, la neige au taquet, le ciel complètement bouché, on est vraiment pas certains de voir une aurore boréale! malgré de bonnes données, et le fait d'être bien placés les observer, et bien, la nuit tombe, et c'est partis, on part à la chasse aux aurores boréales!.
Le ciel est clair, nous quittons notre maison, et rejoignons un spot bien dégagé repéré via google maps! un grand lac, des petites cabanes en bois...
Sur la route, on regarde le ciel, et on la voit, elle est là subtile, mais bien présente, nous arrivons sur le spot, repèrage des différents points de vue, et on commence à shooter, l'aurore boréale prends plus d'ampleur.
Déjà belle et bien présente, visible à l'œil nu, l'aurore boréale s'apprête à nous offrir une nuit inoubliable et magique!.
Nous sommes rejoint par 3 autres personnes, munis de leur téléphones, ils sont aussi enthousiastes que nous, et nous demandent des conseils et astuces pour faire des photos.
Nous papotons voyages, photos... et voilà que je m'improvise professeur de photo, Mr ne parlant pas un mot d'anglais, je m'y colle avec plaisir, une bonne occasion pour moi de tester et pratiquer mon anglais en conversations, et ma fois, je m'en sors plutôt bien! on arrive à se comprendre, et finalement on passe tous la soirée et la nuit sur ce spot.
Au fil de la nuit, l'aurore boréale devient intense, de plus en plus vibrante, illuminant totalement le ciel tout autour de nous et jusqu'au dessus de nos têtes, c'est MAGIQUE! j'en pleure d'émotions!.
Que te dire de plus? les photos et les vidéos ne sont qu'un petit aperçu de cette nuit fabuleuse, on a eu le droit à de belles aurores boréales depuis que l'on a découvert la Laponie, mais celle ci! c'est la plus grosse qu'on ai vu! un spectacle majestueux et tellement émouvant pour nous! nous passons la nuit complète à lâcher des waouh, des larmes, des exclamations, on en prend plein les yeux!.
Elle nous entoure totalement, elle bouge et danse au dessus de nous, on ne sait où regarder ni où photographier tellement le ciel est sensationnel!.

C'est le froid, les batteries vides, et surtout la fatigue qui ont raison de nous!.
Nous rentrons à notre logement vers 3h du matin, frigorifiés et claqués, mais avec des millions d'étoiles plein les yeux, l'aurore continue d'éclairer le ciel au dessus de nous, il est difficile pour nous de détacher nos yeux, mais il est temps d'aller dormir!.
7. NOTRE LOGEMENT A SALLA.
La région étant plutôt peu fréquenté touristiquement, il n'y'a pas énormément d'offres de location, mais j'ai trouvé une vieille maison que les propriétaires proposent à un prix défiant toute concurrence en Laponie!.
Nous sommes accueillis par le mari de Rita, il nous fait visiter la maison, nous donne quelques conseils, il est un poil taquin et plein d'humour et d'anecdotes! mais quel accueil, j'adore, et on dit que les Finlandais sont peu souriants!...
La maison est vieillotte, c'est certain, mais possède une âme, une histoire, elle est chaleureuse et pleine de souvenirs, une vraie maison familiale!.
Deux chambres avec des lits, assez petits, si tu y dort à deux! un sauna qu'on a jamais réussis à faire fonctionner, une salle de bain, avec toilette, lavabo, machine à laver et une cuisine fonctionnelle et pratique.
J'adore le salon avec une immense vitre qui donne d'un coté, vue sur le lac, idéalement exposé, et de l'autre, une grande table en bois, avec vue sur la mangeoire, qui a fait l'animation tout les matin entre les oiseaux et les écureuils!.
TARIF: 89 EUROS/ NUIT.
LE CHALET: Logement Salla.
En Prime, avec le fait que ce logement soit bien situé, que ce soit pour observer les aurores boréales, ou pour les activités que je t'ai partagé plus haut, le lac offre une ambiance et un paysage magnifique et changeant au fil des jours, que ce soit le lever de soleil et la brume au petit matin, où les aurores boréales la nuit!.
On y a passé un très bon moment, un super accueil et une bonne communication avec nos hôtes, et Salla est une région vraiment intéressante, elle possède un charme authentique qui saura séduire les amoureux du calme et de l'authenticité, mais aussi ceux qui souhaites allier activités typiques et sérénité.
Hé oui! tu le constates à nouveau, tout comme mon article sur Ruka/Kuusamo, tu peux vraiment trouver un logement à prix raisonnable pour découvrir la Laponie, je te parle ici d’un hébergement familial, simple mais chaleureux , qui est une bonne option, si tu veux vivre la magie du Grand Nord sans te ruiner.
Et si tu rêves d'une escapade un peu plus exceptionnel, tu as aussi notre expérience (et surtout notre avis sincère) sur une adresse insolite, plus luxueuse, certes, mais parfaite pour une nuit inoubliable.
J’en suis bien consciente: ce type de logement n’est pas à la portée de tous; mais comme beaucoup le disent, la Laponie est souvent le voyage d’une vie… à chacun donc de faire selon ses envies et son budget!.
Mon objectif avec ce blog de voyage, au-delà de te raconter nos aventures, c’est surtout de t’aider à planifier ton propre voyage en Laponie, que tu partes avec un petit budget ou que tu souhaites te faire plaisir, tu trouveras ici des idées, des conseils pratiques et des bons plans adaptés.
D’ailleurs, si mes conseils t’ont été utiles, et si tu aimes cet article, pense à me laisser un petit commentaire juste en dessous, ou à le partager autour de toi, ça m’aide à faire vivre ce blog. Merci.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager...
BIENTOT DE NOUVELLES AVENTURES!
Écrire commentaire
Perlaneva belle maman �� (mercredi, 01 octobre 2025 19:22)
Encore un belle article avec des photos superbes
MISSAVENTURE (jeudi, 02 octobre 2025 09:25)
Merci pour ton commentaire, oui je penses que tu te serais régalé en photo toi aussi, tu as reconnu la deuxième rando? quand t'avais Brice au téléphone.