C'est bientôt la fin de cet incroyable road trip en Laponie; nous quittons, avec grands regrets, notre petit havre de paix à Inari pour rejoindre un véritable paradis blanc, ca va être intense!.
Paysages féeriques, route fabuleuse, dernière chasse aux aurores boréales, chalet en rondin de bois et coucher de soleil irréel!.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
Un aperçu en vidéo:
A Regarder en HD, sur Youtube, pour une meilleure qualité.
SUR LA ROUTE POUR RUKA:
MERCREDI 7 FEVRIER 2024:
Aprés un dernier regard sur le lac d'Inari, illuminé par un magnifique lever de soleil, nous prenons la route en direction de Ruka, juste à coté de Kuusamo, pour nos derniers jours en Laponie.
Le trajet est assez long de base, mais encore plus pour nous, car le paysage est tellement incroyable le long de cette route, qu'on fait de nombreux arrêts photos/drone!
C'est là qu'on admire des arbres entièrement recouverts de neige, tout blancs et gelés par le froid, ceux qu'on cherchaient au début de nos aventures! il faut dire que les températures ont bien baissé, et il n'y'a plus de vent, ce qui offre des paysages complètement différents pour notre plus grand bonheur!.
Nous traversons des forets complètements blanches, les arbres sont figés et gelés par le froid et la neige, c'est absolument magique de rouler dans une telle ambiance!.
C'est l'une de nos plus belles routes, tout road trip confondus! nous sommes complètement subjugués par le paysage et la beauté qui nous entoure, en plus on ne croise pas grand monde, c'est un sentiment grisant, la sensation d'être seuls au monde roulant dans un décor hivernal idyllique!.
Nous assistons à un magnifique coucher de soleil, au dessus des sapins enneigés et toujours sur cette route fabuleuse, encore une occasion d'immortaliser la beauté du moment et toute l'émotion qui nous envahis, c'est dans la nuit que nous passons le cercle polaire arctique et arrivons enfin à destination!.
Nous rejoignons notre superbe chalet en bois idéalement situé, il est magnifique, et c'est le grand luxe pour nous, après ces jours passés en semi autonomie dans notre cottage à Inari!.
NOTRE LOGEMENT:
Ce logement, le plus beau de ce road trip, au niveau esthétique, est situé à seulement quelques minutes de la station de ski de Ruka et proche du parc d'Oulanka et celui du Riisitunturi.
Il se trouve au fond d'une allée où il y'a trois autres logements comme celui ci, ça fait un peu logement de luxe résidence ski, il faut dire que c'est un sacré contraste avec Inari.
C'est entourés d'arbres, et calme, par contre, on ne peut pas trop profiter de l'extérieur car l'épaisseur de la neige au niveau de la terrasse et des sapins est assez conséquente, donc il vaut mieux prendre la voiture si vous voulez voir et photographier les aurores boréales.
C'est un superbe chalet en rondins de bois apparents, entièrement équipé, le petit plus: un sol chauffant et une super salle de bain avec un petit sauna électrique, on a adoré la chambre et le salon hyper cosy et décorés avec soins.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire des photos, celles ci proviennent du site, mais je vous fait une petite visite dans la vidéo.
LES CHUTES DE MYLLYKOSKI:
JEUDI 8 FEVRIER 2024:
Ce matin, nous profitons de la douce chaleur de notre chalet, le cœur lourd, on commence à préparer nos bagages, on s'avoue mutuellement qu'on a bien envie de revenir, c'est vraiment un coup de foudre la Laponie...
En fin de matinée, nous prenons la direction du parc naturel d'Oulanka pour aller faire une balade aux chutes de Myllykoski, aussi appelées les rapides de Myllykoski.
Étonnement il fait grand soleil, mais très très froid! il faut dire que les températures ont bien baissé, ça pique fort! -30 degrés!...
La balade nous mène d'abord au vieux moulin qui fait office aujourd'hui de refuge à la journée, avec un fire place extérieur, et le paysage tout autour est incroyablement beau, c'est à couper le souffle!.
On rejoint le pont suspendu, c'est une explosion de blanc et bleu, neige et arbres blancs à gogo, rivière tonitruante, la vue est tout bonnement saisissante!.
Même si le froid me glace les poumons, gèle mes cils et mes cheveux, je ne le sent pas, je suis totalement fascinée par l'ambiance qui se dégage du lieu!.
Malheureusement, les journées sont courtes, on a pris notre temps ce matin, et on ne peut pas rester longtemps sur place, on souhaite aussi découvrir le Riisitunturi en fin d'après midi.
Nous rentrons au logement le temps de manger, puis, repartons à nouveau, pour aller découvrir une autre pépite naturelle, le parc naturel du Riisitunturi, oui, ces derniers jours ne sont pas de tout repos, mais on souhaite en profiter un maximum avant de rentrer!.
L'INCROYABLE RIISITUNTURI:
Nous arrivons sur le parking et tout est indiqué pour les différentes randos possibles sur place, on décide de faire la petite boucle de 4km, le Risiin Rietas, nous marchons sur un sentier bien tassé qui serpente à travers d'immenses arbres blancs aux formes étranges.
Dès le début du sentier, c'est un véritable enchantement! les arbres entièrement recouverts d'un épais manteau blanc, les rayons du soleil qui filtrent au travers des branches, on a l'impression d'arriver dans un autre monde! un véritable paradis blanc.
Après un peu moins d'une heure de marche (sans compter les multiples arrêts photos!) nous atteignons un point de vue bien dégagé qui offre une superbe vue panoramique sur cet incroyable paysage, on aperçoit l'immense lac gelé en contrebas, et comme nous sommes un peu plus en hauteur les sapins sont totalement enneigés.
Ce manteau blanc leur donne des allures de géants aux formes particulières et étranges qui laissent libre cours à l'imagination.
Nous profitons des lieux, on se balade un peu au grès de ce qu'on voit, clairement on en prend plein les yeux!.
J'ai eu la mauvaise idée de ne pas mettre de deuxième couche pour mes jambes, et c'est ici que je commence à le regretter, oui le soleil est bien présent mais le froid aussi! mes jambes commencent à me piquer!.
Nous quittons le plateau et rejoignons le refuge pour manger un morceau et surtout nous réchauffer, car en étant mal équipée je peux vous dire que le froid me glace complètement les cuisses et les fesses, pire idée de sous estimé le froid arctique!.
A côté du refuge, la wilderness hut, il y'a un grand espace semi-fermé pour pouvoir y faire un feu, comme le refuge est déjà pris, on s'installe là, Mr démarre un gros feu, et la chaleur me fait un bien fou! on profite de l'endroit et de la vue.
Le soleil commence à peine à se coucher, mais ayant vraiment froid, on s'accorde pour revenir demain soir afin d'assister au coucher de soleil.
Nous retournons au parking, tout en admirant l'environnement, mais quel plaisir de m'installer sur mon siège chauffant, gros plus de cette petite Toyota Yaris!
Le ciel étant entièrement dégagé, après une bonne douche chaude et un gros repas, nous regardons un peu les données solaires, et aurorales, qui sont plutôt prometteuses, on décide de retourner à nouveau au Riisitunturi, au niveau du plateau, pour saisir notre chance!.
Et c'est parti pour une randonnée de nuit, a la frontale et à la lueur de la lune! mais cette fois ci bien équipés pour affronter le froid!.
On arrive en hauteur et après quelques minutes d'attente, on a le droit a un petit spectacle, une légère aurores boréale apparaît, mais je dois dire qu'il y'a pas mal de pollution lumineuse, on arrive a faire quelques jolies photos mais l'aurore etant assez faible et basse, ce n'est pas la meilleure de notre road trip, mais elle est là, au moins on a pas fait cette rando de nuit pour rien!.
On rejoint la wilderness hut pour nous réchauffer et attendre de voir si elle apparaît de nouveau, mais après une heure d'attente, la fatigue et le froid ont raison de nous, on rentre au logement et on s'écroule dans le lit après cette journée folle!.
VENDREDI 9 FEVRIER 2024:
Nous finissons notre road trip en Laponie en retournant de nouveau au Riisitunturi, oui trois fois en tout dans ce lieu incroyable, c'est clairement un coup de coeur!.
On a bien fait de venir en cette fin d'après midi, car le coucher de soleil est absolument incroyable, je dirais même irréel et fabuleux, ça commence avec des tons pastels et doux, puis le ciel s'embrase et s'illumine de couleurs chaudes, pas de mots pour décrire l'intensité de ce coucher de soleil.
Nous restons là jusqu'à ce que la nuit tombe, immortalisant le dégradé de couleurs qui nous fait face, tandis que le lieu se vide, bien avant la fin, tandis que l'heure bleue arrive, on se retrouve seuls sur place.
L'émotion nous envahit devant toute la beauté de l'instant, c'est la fin de notre séjour, et le ciel nous offre un dernier spectacle, comme un cadeau pour la patience dont on a fait preuve durant ces deux semaines, mais aussi notre amour pour ce genre de moment.
On se retrouve sur Instagram?
INFOS PRATIQUES:
- LES CHUTES DE MYLLYKOSKI:
- RANDO DANS LE RIISITUNTURI:
- NOTRE LOGEMENT:
- PETIT RAPEL:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager...
BIENTOT DE NOUVELLES AVENTURES!
Écrire commentaire