LE VERDON

week end dans le verdon, FRANCE, missaventure blog

Envie d'un bon bol d'air frais, de nature et de paysages aux couleurs incroyables? ne bouger pas les aventuriers, on a un super endroit à vous faire découvrir, et pas des moindres puisqu'il possède le plus beau canyon d'Europe, oui!! vous avez bien devenez c'est le Verdon.

Située entre le Var et les Alpes de Haute Provence, la région du Verdon possède un charme incontestable, ses lacs, ses gorges, ses villages... beaucoup d'endroits superbes et surprenants.

Le temps d'un week-end nous sommes partis sur les routes, sur l'eau et dans les airs afin de capter la beauté des lieux, et autant vous dire que nous en avons pris plein les yeux!.

Samedi 10 Septembre 2016:

Nous quittons le tumulte de Toulon à 7h, et prenons la route en direction de Comps sur Artuby, la ville laisse peu a peu place aux vignes, aux forets, ca sent bon l'air frais, c'est agréable, ahhhh on respire la nature!.

Arrivés à Comps nous prenons la rive droite, qui longe les fameuses gorges du Verdon, les montagnes se dressent devant nous, immenses et verdoyantes, pour le moment nous ne voyons pas les Gorges, mais la route est superbe!.

Nous arrivons à proximité du village de Rougon, où se trouve le "Point sublime" qui marque l'entrée des gorges du Verdon.

Nous nous garons à coté de l'auberge (qui s'appelle aussi point sublime) et marchons pendant 10 minutes afin de rejoindre ce premier point de vue qui culmine à 790 mètres de hauteur, waouuuuuuuu c'est grandiose!.

Point sublime, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Point sublime, VERDON,( FRANCE), missaventure blog

Ca commence bien avec le Point Sublime, il y a peu de monde car c'est la fin de saison, nous pouvons en profiter un maximum.

Nous continuons donc notre route en longeant les Gorges en contrebas, nous nous arrêtons de temps en temps pour observer le paysage, et admirer les points de vues tous plus incroyables les uns que les autres.

BON A SAVOIR:

Le Verdon est le plus grand canyon d'Europe, il prend sa source à 2819 mètres au Col d'Allos et rejoint la Durance à Vinon sur Verdon, il s'étend sur 175 km, la hauteur des falaises varient entre 250 et 700 mètres et ses deux rives (droite et gauche) sont parfois séparées par plus de 1500 mètres de vide, oui c'est vertigineux!!!!.

Les Gorges résultent de l'érosion de la rivière du Verdon, il a fallut environ 2 millions d'années d'érosion pour qu'elles soit sculptées et donnent d'immenses falaises de calcaire qui abritent une faune et une flore incroyable.

C'est en 1997 qu'a été crée le parc naturel régional du Verdon, afin de préserver cet environnement unique, à cheval entre les deux départements (Var et Alpes de Hautes Provence) il s'étend sur plus de 178000 hectares.

Classé site naturel protégé, la région du Verdon et ses Gorges font le bonheur des touristes et voyageurs du monde entier, ce qui peut se comprendre: des panoramas à couper le souffle, une nature préservée, des villages au charme provençale, et de multiples activités sportives.

Le point de vue coup de cœur pour nous, surplombe le lac de Sainte Croix, les Gorges et le fameux pont de Galetas, c'est juste grandiose, et ca me laisse sans voix!!.

point de vue sur lac de St Croix et l'entrée de Gorges du verdon, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Les Gorges du Verdon, Verdon (FRANCE) missaventure blog
point de vue sur lac de St Croix et entrée des Gorges du Verdon, VERDON (FANCE) missaventure blog
Les Gorges du Verdon, Verdon (FRANCE) missaventure blog
les Gorges du Verdon, Verdon (FRANCE) missaventure blog
Sur la route du Verdon, vue sur le lac de Sainte Croix et l'entée des Gorges.VERDON (FRANCE) missaventure blog

Nous profitons de cette vue magnifique, et reprenons la route en direction de Moustiers Sainte Marie.

Ce village considéré comme l'un des plus beaux de France, est l'une des portes des Gorges du Verdon, il fait partie du parc naturel du Verdon, et toutes nouvelles constructions sont soumises à un cahier des charges, ce qui permet au village de garder son charme typiquement provençale.

Construit à flanc de roche, Moustiers Sainte Marie ne pourra que vous séduire!.

Nous laissons la voiture en bas de la superette à l'entrée du village et flânons dans les petites ruelles pavées, c'est coloré, fleuris, les maisons sont en pierres, comment ne pas craquer?!.

Moustier Sainte Marie, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Moustiers Sainte Marie, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Lavoire rue Frederic Mistral, Moustiers Sainte Marie, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Fontaine de Moustiers Sainte Marie, VERDON (FRANCE) missaventure blog

N'hésitez pas à monter jusqu'à la chapelle de Notre Dame de Beauvoir qui surplombe tout le village, prenez les petite ruelles du village et admirez les fayences de Moustiers qui font partie de l'artisanat local.

Nous finissons cette balade provençale au "Coté Jardin" un petit restaurant à l'ambiance nature, une terrasse fleurie, abritée par les arbres, des chaises et tables en fer forgé, j'adore!!.

Je vous recommande les lasagnes au chèvre frais et ciboulette, elles sont excellentes! et pour ceux qui aiment le sucré, laissez vous tenter par un dessert local: La tarte Paluarde, à base de fruits rouges, amandes et noisettes, un délice!.

Une fois nos estomacs bien remplis, nous rejoignons le lac de St Croix, pour aller faire une petite balade en pédalo.

Il y a beaucoup d'activités diverses à réaliser dans la région, pour tout types de niveaux, grands sportifs ou amateurs, envie de sensations fortes ou de randonnées incroyables? vous trouverez toujours une activité faite pour vous! parmi elles: le parapente, le canyoning, une balade en canoë ou paddle, diverses randonnées...) un bon moyen de visiter les lieux de façon ludique.

Arrivés à proximité du lac, nous passons par le pont Galetas.

pont de galetas, Gorges du Verdon, VERDON FRANCE, missaventure blog

je crois que ce pont est l'endroit le plus photographié dans la région, à chaque fois qu'on y passe, il y a du monde dessus, tous munis de téléphones, tablettes ou appareils photo pour saisir l'immensité et la beauté des lieux, d'un coté le lac de Sainte Croix, de l'autre l'entrée des Gorges, d'un coté c'est le Var et de l'autre les Alpes de Haute Provence!.

Pont de Galetas, VERDON (FRANCE) missaventure blog

Le ciel a changé, il devient noir et plutôt menaçant mais nous réussissons à louer un pédalo, en montagne le temps peut vite dégénérer, par précaution, les loueurs nous autorisent une balade d'une heure mais pas plus.

Après avoir profité des superbes points de vues qu'offre la route du Verdon, c'est par la voie des eaux que nous partons à la découverte des Gorges du Verdon, l'air est un peu frais, mais le paysage est grandiose.

balade en pedalo dans les Gorges du Verdon, VERDON (FRANCE) missaventure blog
balade en pedalo, VERDON (FRANCE) missaventure blog
balade en canoe dans les Gorges du Verdon, VERDON (FRANCE) missaventure blog

Plus nous avançons dans les Gorges, moins il y a de passage, la plupart des personnes restent vers l'entrée des Gorges, nous arrivons à l'endroit où on ne peut continuer en pédalo, il faut faire demi tour, mais tout d'un coup Mr aventure me dit à voix basse de regarder sur la berge, et surprise, c'est un chamois!!!.

Nous ne faisons plus un bruit, il n'y a personne autour de nous, l'animal peu farouche s'approche de l'eau, nous l'observons tout content de cette rencontre.

Il nous regarde fait quelques pas, puis disparaît dans la foret, par chance j'ai avec moi mon appareil et mon Téléobjectif (le 75-300mm) j'arrive à saisir ce moment magique où nos regards se croisent!.

Chamois au bord des Gorges du Verdon, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Chamois au bord des Gorges du Verdon, VERDON (FRANCE) missaventure blog

Nous rendons le pedalo ravis par cette balade, le ciel est toujours bien couvert, et un orage s'annonce, on y échappe de peu!.

Nous prenons la route en direction de Castellane, un joli village à l'écart des Gorges, nous allons y passer la nuit au camping "Calme et Nature", dans un logement plutôt sympa et face à la nature.

Nous ne nous pressons pas et profitons de la vue, la route est toujours aussi belle, et la couleur de l'eau impressionnante, elle change de couleur en fonction de la lumière, c'est un régal! les paysages du Verdon ne cessent de nous émerveiller.

Sur la route de Castellane, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Le Verdon et ses couleurs incroyables, VERDON (FRANCE) missaventure blog

Nous posons nos affaires au camping et allons manger dans Castellane à "Ma petite auberge" une déco très vieillotte mais nous sommes surpris par les prix et les plats, dommage peu de choix pour le végétariens, je prend un feuilleté chèvre et épinard, des ravioles aux cèpes, c'est très bon, quand au dessert... "douceur de châtaigne" c'est une tuerie.

Nous rentrons au camping, qui est juste avant le village de Castellane, l'avantage c'est que c'est un petit camping niché au creux des montagnes, et j'adore le principe du "prêt à camper", une tente en bois et toile, avec petite table intégrée sur le coté, matelas couettes oreillers et lampe fournis, en fait rien a prendre pour le campement tout est sur place.

Notre tente fait face aux montagnes, petite mais confortable, on est calés pour passer une supe nuit au calme!.

Camping calme et nature, Castellane, VERDON, (FRANCE) missaventure blog

Dimanche 11 septembre 2016:

Nous dormons comme des bébés!! au calme et bien au chaud dans notre couette (les nuits en montagnes sont fraîches!) le seul bruit que l'on entend c'est le murmure de la nature et ce matin il nous est presque difficile de nous lever tellement nous sommes bien, avec cette jolie vue face à la montagne.

Reveil nature au Verdon, VERDON (FRANCE) missaventure blog

Nous prenons notre petit déjeuner au camping, miel du pays à la lavande, croissants, café et jus d'orange, hum au top pour bien commencer la journée!.

Nous quittons le camping vers 9h30 et allons faire un tour du coté du Lac de Castillon, nous le longeons entièrement, en passant par le barrage, le village de Saint Julien en Verdon et poussons jusqu' à Saint André des Alpes, le paysage est superbe!.

route du Lac de Castillon, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Lac de Castillon, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Saint Julien sur Verdon, VERDON (FRANCE) missaventure blog

A saint André des Alpes il y a les championnat du monde de parapente!! nous allons au point de décollage pour les observer, c'est superbe de les voir tous dans le ciel!.

Ah le parapente!!! s'il y a bien une activité a faire dans le Verdon, c'est le parapente! la région est très connue pour ca!!.

Vu notre grande passion pour les sports à sensations, nous ne pouvons pas passer à coté de ca!.

Pour notre baptême nous sommes passé par "Roc n'Vol", ils viennent nous récupérer au Lac de Sainte Croix, et c'est partis pour une activité que nous rêvons de faire depuis un moment!!.

Dans la navette qui nous emmène au sommet, nous sommes super excités!! selon le vent les départs se font soit sur Aiguine ou Moustiers Sainte Marie, pour nous ca sera le premier spot.

Nous marchons pendant 10 minutes pour atteindre le lieu de décollage, waouuuuu quelle vue!

Parapente VERDON (FRANCE) missaventure blog

C'est Monsieur Aventure qui s'équipe et part en premier, puis viens mon tour, le décollage est simple à réaliser, c'est le moniteur qui fait tout, j'ai juste à aller dans un sens puis courir dans l'autre afin de "m'envoler" la sensation et très agréable, j'ai une petite dose d’adrénaline au moment où mes pieds passent du sol au vide, c'est surprenant! et ensuite c'est juste... une vue imprenable et saisissante! c'est partis pour un vol mémorable au dessus du Lac de Sainte Croix et les Gorges du Verdon!.

Bapteme de parapente VERDON (FRANCE) lac de Sainte Croix, Gorges du Verdon.missaventure blog
Bapteme de parapente VERDON (FRANCE), Gorges du Verdon.missaventure blog

Comment vous décrire les sensations d'un vol en parapente? c'est très apaisant, en harmonie avec la nature, j'entend presque les oiseaux, nous côtoyions les nuages, une sensation merveilleuse de plénitude m'envahit.

Pour finir le vol, nous avons le droit à un peu de voltige, et là je peux vous dire que l’adrénaline est au rendez vous, on se retrouve au même niveau que l'aile, on tourne sur nous même, le sol s'approche très rapidement oula!!! c'est impressionnant, je retrouve presque la sensation de la chute libre (expérimentée lors d'un saut en parachute)!!! j'adore!

L'atterrissage se fait tout en douceur, sur le bord du lac de Sainte Croix, si vous venez dans la région, c'est vraiment une activité à faire, c'est fabuleux de voir le paysage à cette hauteur! (Petit aperçu vidéo à la fin de l'article.)

Notre week-end s’achève avec la fameuse "Route des Crêtes" du Verdon, cette route débute en direction de l'Est, à 800 mètres de la sortie du village de La Palud sur Verdon, d'une longueur de 24 km, elle peut s'effectuer en voiture, moto ou vélo.

Elle parcourt les crêtes du canyon et offre d'incroyables points de vues grâce à ses 14 belvédères aménagés à flanc de falaise, certains atteignant 700 mètres de hauteur!.

Route des Crêtes, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Sur la route des cretes, VERDON (FRANCE) missaventure blog
Belvedere sur la route des cretes, VERDON (FRANCE) missaventure blog

Le premier belvédère, (belvédère de Trescaire) n'est qu'un début, plus nous montons, plus la vue est saisissante, nous en avons presque le vertige tellement c'est haut.

Des ce premier belvédère, nous pouvons même apercevoir les rapaces, surtout des vautours qui virevoltent dans le ciel juste au dessus des Gorges, ils sont vraiment majestueux et d'une envergure impressionnante!!.

Belvedere sur la route des cretes, VERDON (FRANCE) missaventure blog

Je suis tellement contente de les voir si prets, depuis samedi nous les apercevons dans le ciel, mais trop haut pour les prendre en photo, mais chose incroyable, au belvédère de la Dent d'Aire, ils passent à proximité de nous, quelques mètres seulement, on les voit parfaitement! hé bien ce week-end, nous sommes gâtés par la nature, après la rencontre avec le chamois hier au bord des Gorges, aujourd'hui c'est au tour des vautours de nous offrir un magnifique spectacle!.

C'est la cerise sur le gâteau, un beau final pour ce week-end nature au cœur du Verdon.

Vautour Verdon. www.missaventure.com. blog voyages d'aventures, nature et photos

INFOS PRATIQUES:

  • Le logement:

 Camping "Calme et nature" à Castellane.

Tarif: 47 euros/ 2 personnes avec petit déjeuner.

Prévoir vos propres draps pour les lits, sinon ils sont à louer pour 2 euros 50.

Site Web: www.campingcastellane.com

  • Manger un morceau:

"Coté Jardin" à Moustiers Sante Marie.

Tarif: 66 euros/ 2 personnes (plats, dessert et 2 boissons).

Ouvert d'Avril à Octobre, le cadre est agréable, les tarifs raisonnables, plats frais et plutôt bons.

"Ma Petite Auberge" à Castellane, déco un peu vieillotte, mais plats plutôt bons et prix plus que raisonnables, petit conseil, préférez la terrasse extérieure plus chaleureuse.

Tarif: 45 euros/ 2 personnes (1 menu, 2 plats et 1 boisson).

  • Les activités:

Parapente avec "Roc n'vol"

Tarif: 200 euros/ 2 personnes, vol d'environ 40 minutes.

Pédalo dans les Gorges avec MYC-plage

Tarif: 20 euros pour 1h, mais si vous voulez vraiment prendre votre temps et vous baigner dans ce superbe décor, prenez plutôt 2h de location.


hé les aventuriers, vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

ALBUM PHOTO DU VERDON

L'ILE DE PORT-CROS

L'ILE DE PORQUEROLLES


Écrire commentaire

Commentaires: 0