CAP CORSE, NONZA ET ST FLORENT

Vendredi 8 septembre 2017:

Ce matin, réveil au calme, après une nuit reposante, bercés par le seul bruit des vagues, nous réglons les formalitées pour notre emplacement au camping et partons pour Nonza vers 9h.

Nous mettons environ 20 minutes à rejoindre le village en voiture, et à cette heure, nous n'avons aucun souci pour trouver une place, à l'inverse d'hier!.

Premier arrêt à la tour génoise, de laquelle nous pouvons observer en contrebas cette fameuse plage noire.

Aperçu en Vidéo:

Nonza. CORSE. Road trip Corse du Nord au Sud; www.missaventure.com. Blog aventures, nature et photos

Nous avons même une vue en hauteur sur la superbe église colorée de sainte Julie qui contraste avec les toits du village, composés de Lauze, une pierre schisteuse provenant des falaises du Cap Corse. 

Nonza, Cap Corse. www.missaventure.com , blog aventures nautre et photos. Road Trip Corse du Nord au Sud

Après l'avoir admiré de la tour, nous descendons vers la plage, d'abord des marches, environ 150 qui mènent au sanctuaire et à la fontaine de Sainte Julie. 

Bon à savoir: 

Sainte Julie était la patronne de Corse, elle fut tout d'abord prisonnière par des vandales, puis revendu à un marchant Sicilien, le gouverneur Romain tomba amoureux d'elle en la voyant, et voulu l'acheter contre 4 esclaves, mais le marchant refusât.

Le gouverneur décida de s'emparer d'elle, mais Julie refusant de se sacrifier aux dieux fut torturée, ses bourreaux lui coupèrent les seins et en les jetant contre les rochers en contrebas du village de Nonza, deux fontaines jaillirent des rochers.

Ses bourreaux enragés par ce miracle, l'attachèrent à un figuier et la laissèrent mourir de souffrance, la légende dit qu'une colombe jaillit de sa bouche à son dernier souffle.

Pas trés joyeux, mais ca fait partie de l'histoire de Nonza, nous passons le sanctuaire et continuons en direction de la plage.

Après 20 minutes de chemin escarpé et de marches en pierres, nous atteignons la plage, il n'y a presque personne, et nous pouvons nous promener le long de cette grande étendue de galets noires.

Nous remarquons les galets plus clairs qui ont étaient utilisés afin de dessiner ou d’écrire tout les symboles et mots que nous avions aperçu de la tour.

Nonza, Cap Corse. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. Road Trip Corse du Nord au Sud
Nonza. CORSE. Road trip Corse du Nord au Sud; www.missaventure.com. Blog aventures, nature et photos

Cette plage est immense et vraiment belle, on adore son coté sauvage et préservée, ici pas de petits restaurants de bord de mer, pas de transats, il faut avoir envie de descendre toutes ces marches (environ 400) et le chemin escarpé, mais waouuu qu'est ce que c'est calme, et apaisant.

Nonza. CORSE. Road trip Corse du Nord au Sud; www.missaventure.com. Blog aventures, nature et photos

Je ne sais pas vraiment combien de temps nous restons ici sur ces galets noirs à regarder les vagues, à simplement profiter du moment, du soleil qui joue à cache cache avec les nuages, de la sérénité qui se dégage du paysage, il n'y a que la faim qui nous fait prendre le chemin du retour.

Un dernier regard sur cette magnifique plage du Cap Corse, qui est notre premier coup de cœur puis nous repartons vers Saint Florent.

Saint Florent:

Saint Florent.CORSE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. Road Trip Corse, du Nord au Sud

Nous garons la voiture à la citadelle, de là nous avons une belle vue sur Saint Florent, le ciel est orageux, et ca sent la pluie... nous déambulons dans les petites rues du port.

L'ambiance de Saint Florent est agréable mais bien plus fréquenté qu'Erbalunga ou Centuri, le lieu nous semble un peu moins "authentique" que ces derniers, je dois avouer, nous sommes moins sous le charme, de toute façon, dés qu'il y a trop de monde, on a tendance à ne pas être à notre aise!.

Saint Florent. CORSE. www.missaventure.com, blog aventures nature et photos. Road Trip Corse du Nord au Sud

C'est sur la route, en direction du Desert de Ariates, en prenant un peu de hauteur, que nous apprécions Saint Florent, alors que le soleil se couche doucement sur le port, là on peut voir la beauté du lieu, face à nous la mer, à l’arrière, les montagnes un peu brumeuses, et au milieu le village et des couleurs qui se dévoilent à nos yeux et nous offre un joli point de vue.

Saint Florent, CORSE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. Road Trip Corse du Nord au Sud

Hé les aventuriers, vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Etape 3: Première découverte: la foret d'Aitone, à proximité de Porto, balade verdoyante en pleine nature, air pur, pins laricios, piscines naturelles et cascades, ca vous tente?

Etape 2: Découvrez un de nos coup de cœur: Le golf de Porto! entre les calanques de Piana, le village de Girolata, la réserve de Scandola... vous allez tomber sous le charme.

Etape 1: Une piste superbe en plein désert des Agriates, un 4x4 à l'allure trés girly, la fameuse plage de Saleccia, effet "waouuu" assuré, vous nous suivez?


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Tossings Chantal (mardi, 27 mars 2018 15:29)

    Merci pour ce superbe partage, les photos sont tellement belles !Si vous chercher encore un coin sublime, allez faire le tour des petits villages de Ballagne, ( à l'arrière de l'Ile Rousse) des vielles pierres qui ont une histoire à raconter, églises baroques, vielles fontaines, comme je les aimes, et une nature superbe !

  • #2

    Miss Aventure (mardi, 27 mars 2018 20:18)

    Merci pour l info Chantal, nous n y manquerons pas quand nous y reviendrons.
    La Corse à tellement de lieux fabuleux, une 3e fois pour nous et pourtant nous ne cessons d être étonnés par sa beauté !.