LE PARC NATIONAL DU PALO VERDE

Palo verde,COSTA RICA. missaventure blog

Mardi 12 Janvier:

Réveil trés matinal, 4h30, et petit déjeuner avec nos courses d'hier soir: nectar de mangue, empenadas à l'ananas et gâteaux fraises.

Nous quittons le Monteverde Inn à 5h30, le soleil se lève sur les montagnes au loin.

Le paysage tout autour de nous continue de nous éblouir, la nature est omniprésente et grandiose! c'est un grand bol d'air frais!!.

 

Après Monteverde et son chemin poussiéreux, nous traversons une petite bande de route goudronnée mais qui ne dure pas car à nouveau nous rejoignons une piste de terre, et celle là est vraiment dans un sacré état, vu ce qu'on lui met dans les dents, j'ai presque peur pour la caution du véhicule!!.

Mais ces pistes ne sont pas pour nous déplaire, c'est un bon moyen de visiter et surtout de sortir des sentiers battus.

Nous remarquons, qu'il y a beaucoup d'animaux de compagnie en toute liberté, au bord des chemins et routes, principalement des chiens mais aussi des vaches, chevaux, il fait rester prudents.

Ca monte et ca descend, il y a de la caillasse, des trous, de jolies petites maisons et fincas avec de beaux jardins, nous croisons des personnes souriantes qui nous salue de la main, il ne doit pas y avoir beaucoup d’étrangers qui passent par ce chemin!.

 

Nous apprécions de plus en plus le fait d'avoir choisi un véhicule pour nos aventures, et ne pas avoir de GPS s’avère plutôt positif car cela nous permet de prendre des directions différentes et de voir autre chose.

Même la route principale est agréable, il y a encore les décorations de noël, nous voyons un sapin version mécano super original, en bord de route il y a les vendeurs et vendeuses d'agua de pipa (eau de coco) ainsi qu'une camionnette à l'ancienne remplie de citrons, bananes, c'est un trajet vraiment plaisant.

route pour le Palo Verde. COSTA RICA. missaventure blog
Route pour le Palo Verde.COSTA RICA. missaventure blog

Il y a deux routes pour rejoindre le parc mais on nous conseil de passer par Bijagua, l'autre route mènerait à une ferme et non à l'entrée du parc.

Quelques travaux nous ralentissent un peu mais nous sommes sur la bonne route car nous voyons un panneau qui indique le parc, nous quittons la route pour rejoindre un chemin de terre, hé oui encore!! difficile de croire qu'il y a un parc par ici et encore moins des crocos! mais après environ 20 minutes sur ce chemin nous apercevons l'entrée du parc et la cabane du garde.

Nous prenons deux entrées et demandons un guide pour faire la ballade en bateau le long du Rio Tempisque, bon nous espérons voir des animaux vu que pour le moment nous faisons chou blanc.

Le garde appelle un guide pour nous, rendez vous dans une heure à l'embarcadère, pour le rejoindre il faut reprendre la voiture et rouler doucement dans le parc.

Arrivés sur place, notre bateau est déjà là, nous sommes tout seuls pour la balade, nous avons deux guides rien que pour nous, bon le point négatif c'est que le bateau est à moteur, pas trop écolo pour un parc national.

Le paysage est superbe, et nous voyons pas mal d'échassiers (hérons, aigrettes...) le guide placé à l'avant observe et cherche les animaux tandis que celui à l’arrière nous montre les animaux grâce au reflet d'une glace qu'il pointe dans leur direction quand nous ne les voyons pas, dans ce paysage aux multiples recoins, petites cachettes... pas toujours facile de les discerner.

Et là le guide placé à l'avant de la barque dit à l'autre: "crocodile!", en effet nous le voyons se dorer la pilule sur une berge, mais dés qu'il nous entend il plonge dans l'eau, nous voyons un héron avec un bec impressionnant et des gros yeux, c'est le Savacou Huppé, il est assez loin mais nous nous approchons et pouvons admirer ce superbe oiseau!.

Palo Verde, COSTA RICA. missaventure blog

Les deux guides sont top, ils ont l'œil avisé et attendent que j'ai fait quelques photos avant de repartir chercher d'autres espèces.

Dans le ciel il nous montre un oiseau qui à l'air très grand, sur un livre il nous indique de quelle espèce il s'agit, c'est un Jabiru et en effet c'est un oiseau d'une taille impressionnante.

Jabiru Palo Verde, Costa Rica. missaventure blog

Bon à savoir:

Il existe trois espèces de Jabiru, le Jabiru d'Afrique, le Jabiru d'Amérique et celui d'Asie.

Le Jabiru appartiens à la famille des cigognes, il mesure entre 122 et 140 cm de longueur et l'envergure de ses ailes est de 2 mètres 60!.

C'est le plus grand oiseau volant d'Amérique central et Amérique du sud, il fréquente les zones humides tel que les grands marais d'eau douce, les rizières, les zone boisées et marécageuses ainsi que les étangs.

Le parc national du Palo Verde est un superbe lieu pour les observer si vous êtes chanceux.

 

En continuant sur le rio nous croisons un iguanes qui se prélasse dans les fleurs et d'autres crocodiles, dont un qui se laisse glisser paisiblement dans la boue de la berge pour finir dans la rivière, il s'approche tranquillement du bateau et nous pouvons profiter de son "sourire" waouuu!!!! c'est un moment magique il est vraiment prêt et nous avons même l'impression qu'il se joue de nous en avançant et reculant le long du bateau tout en nous fixant.

Crocodiles du Palo Verde. COSTA RICA. missaventure blog
Iguane Palo Verde. COSTA RICA. missaventure blog

Nous sommes comblés! c'est une superbe balade mais avec mon objectif et mon manque de connaissance en photo, c'est parfois limite pour certaines photos au niveau distance, et la lumière tellement changeante que les réglages ne sont pas faciles à effectuer.

Nous croisons des singes capucins qui nous regardent de loin, d'autres hérons trop loin pour que je les photographie mais nous profitons du spectacle avec un grand plaisir.

La ballade dure environ 2h30, et nous plait vraiment, c'est un parc peu fréquenté et nos deux guides nous ont vraiment été d'une grande aide pour voir toutes ces espèces.

Nous rentrons à l'embarcadère et les remercions chaleureusement, la ballade vaut son prix.

L'heure un peu tardive nous empêche de faire une autre ballade à pieds, et nous souhaitons visiter le refuge Las Pumas avant de rejoindre notre hôtel dans la région de l'Arenal.

Nous nous arrêtons prés d'un ponton que nous avions remarqué tout à l'heure, le cadre est magnifique!.

Lac Palo Verde. COSTA RICA. missaventure blog
Palo Verde, COSTA RICA. missaventure blog

Ce parc vaut le détour, il est peu fréquenté, il y a pas mal d' animaux, différentes espèces, les paysages sont fantastiques, mais prenez la journée si vous voulez faire la ballade en bateau ainsi que les sentiers.

Dernier petit conseil: prévoyez un bon objectif, un 70-300 mm étant le minimum à avoir si vous voulez faire de belles photos des animaux que vous croiserez.


INFOS PRATIQUES:

Le Parc national du Palo verde est ouvert de 8h à 16h.

Visite du parc en bateau avec guide: les tarifs varient selon les guides, il faut compter en moyenne 80/100 euros pour une visite de 3h à deux, demander directement à l'entrée du parc.

Attention piste de terre pour y accéder!


Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

ALBUM PHOTO

COSTA RICA

ASTUCE PHOTO,

QUEL EST NOTRE MATOS?

 AUTOUR DE L'ARENAL

UNE VISITE TROP RAPIDE


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Johanna (jeudi, 18 février 2016 21:07)

    Vos aventures donnent vraiment envie.

  • #2

    strona z anonsami kobiet (samedi, 09 septembre 2017 10:38)

    niekonsygnowany