LA TROUSSE DE TOILETTE DU VOYAGEUR ECO-RESPONSABLE.

Ahhhh la fameuse trousse de toilette, celle qui nous accompagne lors de nos week-end en vadrouille, nos vacances et autres aventures, quelle soit petite ou grande on pense toujours à la remplir avec de quoi se laver, et prendre un peu soins de sois; et je pense qu'en cette période de confinement, c'est le moment de réfléchir à nos achats, de revoir nos priorités et avoir plus de considération et de respect pour la nature, pourquoi ne pas évoluer vers une consommation plus responsable?.

La plupart des produits d’hygiène que j’évoque plus bas, sont mixtes, ils s'adressent à tout les voyageurs, hommes et femmes! mais avant de vous détailler cette trousse de toilette, je souhaite vous parler un peu de cette démarche plus écologique et engagée, des avantages et des pièges à éviter, j'exclue le make-up et les crèmes solaires, car j'en ferais des articles spécifiques, mais ca reste dans l'idée de ce qui suit ;).

Passer au naturel pour respecter la planète:

Voyager, c'est découvrir et s'émerveiller du monde, il est possible que cela éveille en vous l'envie de prendre soins de notre jolie planète, même si, pour le moment, nous sommes en stand-by niveau aventures, ce n'est que provisoire, c'est donc le bon moment de modifier certaines de nos habitudes, et quoi de plus simple, pour commencer, que de remplacer nos produits d'hygiène, par d'autres plus respectueux de l'environnement?.

Pour chaque gels douches, shampoings, dentifrices et autres produits qui trônent dans votre salle de bain ou trousse de toilette, savez vous réellement ce qu'ils contiennent? connaissez vous leurs impacts sur la nature? et bien il y'a de quoi être choqués! souvent constitués de substances douteuses, chimiques et toxiques pour la planète mais aussi pour nous! sans parler des contenants en plastique, des produits à usages limités dans le temps ou uniques comme les cotons et cotons tiges, brosses à dent, rasoirs jetables...

Malheureusement certains de ces produits que ce soit les contenants ou ce qu'il y'a dedans, finissent leur parcours dans la nature, dans les forêts, sur les plages, dans les sols... ça me fait penser à ces douches qui sont installées  l’été, en bord de mer, où les gens, après avoir profiter de la plage, se rincent et utilisent shampoings et gels douche chimiques, non sérieux ?!!! et ça fini où tout ça?!!...

En plus d'être nocifs pour la planète, à cause de leurs compositions, ils sont souvent tout aussi mauvais pour nous!.

Heureusement pour tout les produits dont je vous parle plus haut, il existe des alternatives plus saines et plus naturelles qui permettent aussi de générer moins de déchets au quotidien tout en étant meilleur pour nous.

La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.
La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.
L'artiste Ajandro Duran dénonçant la pollution plastique.

gare au "greenwashing" ne vous faites pas avoir!:

Attention si vous êtes novices dans les produits d'hygiène éco-responsables, quoi que! même quand on a l'habitude, on arrive encore à se faire pigeonner! mais si vous vous lancez dans cette belle aventure qu'est le passage au naturel, sachez que certaines marques sont passées maîtres en matière de greenwashing! (explication rapide dans la vidéo!).

C'est souvent en grande surface qu'on peut se retrouver complètement perdus face à tan de choix, et autant dire que c'est le lieu parfait où on se fait avoir par ce concept (en plus des pubs télé qui font tout pour nous prendre pour des c...!).

Quelques conseils pour éviter le greenwashing:

  • Méfiez vous des grandes marques, celles qu'on trouvent un peu partout, surtout quand, d'un coup, elles lancent une gamme plus "naturelle"  c'est rarement par réelle conscience écologique! (il y'a quelques rare cas, mais vraiment infimes!).
  • Apprenez à lire un minimum les étiquettes, (il existe des applications de décryptage, et des sites pour vous aider!).
  • Ne vous fiez pas aux packagings!! ce n'est pas parce qui est blanc et vert, ou qu'il y'a des jolis fruits ou fleurs dessus, que c'est naturel!.
  • Allez faire un tour dans les magasins bios, vous aurez plus de chance de trouver des produits d’hygiène naturels.
  • Internet, blogs, foires ou marchés artisanaux vous ferons découvrir des petites pépites!; en ce qui nous concerne, c'est surtout moi qui fait les courses "green" et j' achète la plupart des produits via les sites spécialisés (My Little Cabane, Ecco Verde, Veganie, officalveganshop...) et j'aime aussi aller faire un tour dans les événement nature, bio... qu'il y'a dans ma région, c'est comme ca que je découvre des petites entreprises régionales qui ont une optique eco-responsable, ce qui a était le cas pour les savons solides Oliosco.

Je suis bien plus heureuse de donner de l'argent à des marques françaises qui ont des valeurs éthiques et s'engagent pour notre planète, plutôt qu'à d'autres qui, soit, se foutent bien de vous et de la planète, soit se foutent de vous, oui encore! et se font passer pour des marques respectueuses de l'environnement à grand coup de blabla, alors qu'elles font parti des plus gros pollueurs! (Greenwashing bonjour!!!).

Mon parcours et mes essentiels:

En écrivant cet article, je réalise que notre trousse de toilette en voyage contient presque tout ce qu il y a dans la salle de bain en produits d'hygiène, autant dire qu'on est pas trop mal niveau minimaliste, on pourrait faire encore mieux mais c'est déjà un bon début!.

Bien-sûr avant d'en arriver là, j'ai du faire des choix, apprendre à décrypter les étiquettes, éviter le Greenwashing, j'ai farfouillé sur internet et autour de moi, je me suis même mise au fait maison, par exemple les lingettes qui sont en photo, certains cosmétiques, même ma lessive est faite maison, il y' a eu des essaies, des tops et coups de cœur mais aussi des flops, avant de trouver les produits qui me correspondent à moi et mon éthique.

Aimant les animaux, je choisis toujours des produits Vegan (et que la marque le soit aussi) je privilégie les marques françaises et engagées, avec des compositions clean et naturelle, il m'arrive d'acheter des produits qui ne soit pas made in France, mais c'est ponctuel, et ils doivent correspondre à mon éthique! j’évite au maximum les contenants plastiques et favorise les produits solides ou rechargeables sans emballages superflus, ou des contenant en verre que je puisse réutiliser.

Depuis que j'ai commencé cette démarche, j'ai beaucoup appris, et j'y ai pris plaisir, c'est vraiment une énorme satisfaction de consommer moins, mais mieux, ne pas céder au sirènes de la surconsommation, et avoir un impact plus positif pour notre planète, je finirais en disant que ce passage au naturel a était bénéfique pour moi, j'ai vus la différence sur ma peau et mes cheveux qui sont en bien meilleur santé!.

MES ESSENTIELS EN VOYAGE:

La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.
La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.

SAVONS ET SHAMPOINGS SOLIDES:

J'avais déjà bannis de ma trousse de toilette, certaines marques, surtout celles qui n'étaient pas crualty free (non testés sur animaux) j'utilisais principalement du shampoing liquide bio ( des marques Avril ou Faith in nature) mais pour le gel douche c'était pas encore ça niveau composition, et c’était des contenants plastique!.

  • Pochette à savon, exfoliante de la marque Hydrophile (marque Allemande) 3 euros 90.

Une petite pochette pratique pour transporter son savon solide, je l'utilise en voyage en y mettant aussi mon shampoing solide, le petit plus, en mettant le savon dedans, on la passe sous l'eau, et hop action exfoliante sur la peau! c'est super pour se faire un gommage et rendre la peau douce! (oui j'adore avoir la peau douce!!).

  • Savon solide de la marque Oliosco, 6 euros 90.

Pour remplacer le gel douche, c'est en découvrant la marque Oliosco que je suis devenu une adepte des savons solides, et pour Monsieur Aventure et moi c'est un gros coup de cœur! (je vous en dis plus dans l'article).

On a testé plusieurs savons, et ils sont tous top, on a déjà nos chouchous! ils laissent la peau douce, sentent super bon, l’éthique est top,

  • Shampoing solide de la marque Oliosco 12 euros 90.

J'ai véritablement passé le cap du shampoing solide, il y'a presque un an, en testant tout d'abord, le shampoing de Lamazuna, à 9euros 90, alors oui, l'utilisation est différente d'un shampoing liquide, on mouille le shampoing, on fait mousser dans ses mains avant de frotter ses cheveux, mais j'ai tout de suite adoré, c'est efficace, plus d'emballage plastique et ca dure entre deux à trois mois! donc je suis tranquille pour un moment! (sauf si vous martyrisez vos cheveux en les lavant tout les jours!).

Depuis, j'ai enfin testé le shampoing solide Oliosco, je l'aime beaucoup, du coup, j'alterne entre ces deux marques Oliosco et Lamazuna, mais une chose est sûr! maintenant savons et shampoings solides Oliosco sont devenus essentiels à notre hygiène quotidienne, autant dire qu'on ne partirai jamais sans!.

La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.
Shampoing solide Oliosco.
La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.

BROSSE A DENT ET DENTIFRICE:

  • Brosse à dent en bambou, de la marque Hydrophile, (marque Allemande), 3 euros 90.

Pour avoir vu moi même les brosses à dents dégueulasser le bord de la mer, il me semblait évident de troquer celles en plastique qui traînaient dans notre salle de bain par quelque-chose de plus écologique qui ne reste pas dans la nature une fois changé, et la solution a été la brosse à dent en bambou avec poils en nylon recyclables.

  • Dentifrice Crystal de la marche Pachamamai, 10 euros 80.

Ce dentifrice était souvent évoqués de façon positif sur les sites et blog green, je l'ai commandé, essayé et adopté, Monsieur aventure a un peu plus de mal avec, l'utilisation est différente des dentifrices "classiques", il faut frotter la brosse à dent humide dans le dentifrice, avant de l'appliquer, ca mousse moins qu'un dentifrice chimique, mais c'est tout aussi efficace, tout en étant beaucoup plus naturel, le gout n'est pas désagréable, son prix est un peu élevé mais le pot nous fait deux mois à deux, car il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup, et on se débarrasse des tubes en plastiques et des substances cracras!.

La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.
La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.

LE RASOIR DE SÛRETÉ:

  • Rasoir 23C, de la marque MerKur: 32 euros/ recharge de 10 lames: 6 euros 90.

Ça je dois dire que c'est une découverte récente mais tellement satisfaisante ! buy buy rasoirs jetables qui irritent la peau et polluent la nature!.

Là aussi je peux remercier les conseils internet, je voulais une alternative plus écologique au rasage, n'étant pas une fan de l’épilateur (et puis j'ai la flemme aussi!) j'ai investis dans un rasoir de sûreté, que Monsieur peut utiliser lui aussi en changeant la lame;).

Au premier abord, j'ai eu peur de l'utilisation, de me couper, surtout à certains endroits, disons... fragiles! alors j'y suis allée en douceur, là aussi il y'a un coup à prendre, que ce soit pour changer la lame, ou juste le rasage en lui même, mais finalement c'est simple d'utilisation, plus hygiénique que les rasoirs jetables qui ont tendance à faire des poils incarnés ou petits boutons! et bien-sûr c'est beaucoup plus écologique, il n'y a que les lames qu'on jette, mais elles durent super longtemps!.

La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.

LE DÉODORANT SOLIDE OU EN CRÈME:

Pour ce produit, je dois vous avouer qu'il y'a eu quelques flops avant de trouver mon bonheur, je fais du sport assez souvent je travail dehors, et j'habites prêt de la mer, il me fallait donc quelque chose d'efficace! (petite parenthèse, la transpiration est naturelle et vouloir la bloquer n'est pas très bon, ce qui importe c'est plutôt l'odeur, où plutôt l'envie de ne pas sentier des aisselles!... bref... voila pourquoi il ne faut pas confondre déodorant et anti-transpirant!).

J'ai d'abord troqué mon déodorant bille classique, pour de la Pierre d'Alun qui me convenait plutôt bien, sauf que j'avais besoin de la passer sous l'eau pour l'appliquer et selon où j'étais ben ce n'était pas toujours possible, et moi qui ai deux mains gauches j'avais tendance à la casser facilement.

  • Déodorant solide de la marque Lamazuna 9 euros 90.

Le premier déodorant solide que j'ai essayé, bon lui aussi il fallait de l'eau, moins, mais il en fallait, il fonctionnait mieux que la pierre d'alun en terme d'odeur, et était bien moins fragile, malheureusement à la longue j'ai fais une réaction cutané, j'avais les aisselles tout irritées, la cata... 

  • Déodorant le Fleuris, et l'Herbacé de la marque Clemence et Vivien 7 euros 90

Je me suis tournée vers les déodorants crème, plus facile à appliquer, à transporter, j'en ai testé deux, le I+M (une marque allemande) qui m'a plu, et aucuns soucis d'irritation ou d'odeur, mais comme il était un peu cher, je me suis donc tourné vers la marque française, Clemence et Vivien, j'ai testé le "Fleuris", et niveau irritation et odeur, rien à dire pour le moment! aurais je enfin trouver le bon déo...?!.

Je pense à vous Messieurs, et dans cette marque, y'en a un parfait pour vous!, L'Herbacé que je pense commander pour Monsieur Aventure, car il en est encore au déodorant classique spray, hummm... niveau composition, et écologie.... on repassera!!!.

La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.

L'ORICULI, L'ALTERNATIVE AU COTON TIGES:

  • Oriculi de la marque Lamazuna, 4 euros 50.

Le nombre de fois ou je me suis chopé des bouchons ou des douleurs aux oreilles avec les cotons tiges!! en utilisant l'Oriculi que j'ai adopté depuis déjà un moment!! je me nettoie les oreille facilement sans me faire mal!  à l'inverse des cotons tiges qu'on a la fâcheuse tendance à enfoncer dans l'oreille! (allez avouez vous aussi vous l'avez déjà fait?!) que dire de plus? c'est une belle découverte green, simple, facile et surtout bien plus écologique que les cotons tiges qui sont voués à disparaître!.

je le range dans mon petit et vieux set manucure/pédicure, qui m'accompagne toujours, ca dépanne!.

La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.
La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.

CRÈMES HYDRATANTES:

Alors là peut être que ce n'est pas un indispensable pour certains et certaines d'entre vous, mais impossible pour moi de voyager sans produits d'hydratation, que ce soit pour le visage et le corps, peut importe la destination, il est très important de s'hydrater la peau de façon externe et interne!.

Mes chouchou du moment:

  • Le gel d'Aloe Vera, d'Aroma Zone, 6 euros 90 les 100ml.

(mon seul récipient en plastique encore présent dans la trousse!) pour moi l'aloe Vera, c'est un must have! provenant d'une plante, ce gel hyper hydratant convient aux hommes comme aux femmes, et c'est multi usage, visage, corps, cheveux, il soigne aussi les brûlures, bref le top, celui d'Aroma Zone n'est pas trop mal, mais je cherche encore quelques chose de mieux, avec un contenant en verre!.

  • Le Baume Hydratant, Fraîcheur d'Agrume de la marque Clemence et Viven, 11 euros 90.

C'est un baume très hydratant et multi-usage, visage, corps, cheveux, lèvres... l'odeur est très agréable et subtile, le Fraîcheur d'agrume convient aussi bien aux hommes et femmes, je l'utilise en alternance avec le gel d'Aloe Vera, car il est plus gras et sèche moins vite que l'Aloe Vera.

  • Le baume/ crème hydratante visage, Rosehip face balm de la marque Zoya goes Pretty, 13 euros 50.

Avec ma brosse a dent et ma pochette à savon, c'est le dernier produit de cette trousse de toilette qui n'est pas Français! Zoya Goes Prety, c'est une marque Bulgare, mais qui reste dans l’éthique green, naturelle, bio, vegan, avec un contenant en verre, et honnêtement je n'ai pas encore trouvé un produit français qui soit son équivalent! elle est idéale pour ma peau mixte de trentenaire qui a déjà quelques rides et ridules, elle fait des merveilles sur moi, je l'applique principalement le soir car elle est très riche, mais depuis que je l'utilise j'ai la peau plus douce, le teint plus radieux et frais, les traits plus lisses, bon je pense que le fait d’utiliser des produits naturelles y joue pour beaucoup mais ce baume je l'adore, gros coup de coeur! et la texture étant assez épaisse, le pot dur trèééééés longtemps! je l'aime tellement que je pense en essayer une autre que je pourrais appliquer la journée.

La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.
La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.

PETIT TRUCS DE NANAS:

Je finirais cette article avec deux indispensables spéciales femmes!;

  • Le démaquillant, huile solide (format voyage) de la marque Pachamamai, 7 euros 90.

Aux baroudeuses et aventurières  qui ne se maquillent pas du tout, je vous conseil de passer au deuxième produit qui devrait vous plaire;) et pour les autres aventuriers (ou pas) qui, comme moi se maquillent un peu, voir au minimum juste le mascara, cette huile solide est une pépite! c'est le premier démaquillant solide que j'ai acheté, et je suis loin de l'avoir fini!, on l'applique avec un peu d'eau sur le visage en massant avec les doigts, ou une lingette démaquillante (on oublis les cotons!!) et ca démaquille même le waterproof! en laissant la peau douce et nettoyée tout en délicatesse.

C'est petit, pratique, efficace et ca dure dans le temps, ce qui justifie son prix un peu élevé! pour les plus économes j'ai aussi réalisé mon propre démaquillant qui lui reste dans ma salle de bain (je vous partagerais la recette).

La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.

 

  • La Cup.

Cette découverte... le bonheur, la joie, la libération... non j’exagère pas! je passe sur le coté pas écolo des serviette hygiéniques et tampons, mais si je vous dis que dedans il y'a des traces de pesticides! Oui des PESTICIDES!!! si seulement il n'y avait que ca, mais non il y'a aussi des traces de chlore, dioxines et autres produits toxiques, et ca en contact direct avec notre.... "salle de jeu" "minou" bref.... je n'ai pas hésité à sauter le pas de la cup quand j'ai appris tout ca!.

Bon qu'on se le dise (minute glamour!!) il faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, de se trifouiller un peu le minou, quand on met la cup il y' a une manière de faire, si elle est mal mise, elle va vous gêner, quand vous la retiré, ben il y'a du sang dedans, il faut la rincer! mais franchement, je ne pourrais plus m'en passer!.

Avant je mettais des tampons, j’étais souvent irrités, vois même je chopé de mycoses, (on continue dans l’élégance!) mais cela fait deux ans que j'ai adopté la cup, et plus de soucis, c'est top, je ne la sent pas, je fais du sport avec sans problème, sauts, muscu, fitness... je peux porter un bikini blanc en pleine période de règles, on a pas le souci du fil du tampons qui dépasse!! (a qui ce n'est pas déjà arrivé?!), 8h à 10 heures de protection, sans soucis de fuites ou d'odeur... pas besoins d'avoir une recharge de tampons ou serviettes vu qu'elle est réutilisable, on la rince à l'eau chaude, ou on utilise le sterilasteur, et on la range dans une petite pochette ou autre! là je pense la changer car elle commence à tirer la tronche, je vais prendre le kit de chez Louloucup qui semble pas mal en rapport qualité/ prix!.

La cup c'est la liberté! économique, écologique, hygiénique, pratique!.

La trousse de toilette du voyageur eco-responsable. www.missaventure.com blog nature aventures et reflexions green.

Moins de superflus!:

En plus d'être bons pour nous et l'environnement, les produits d'hygiène écologique se trouvent souvent sous formes solides, ils prennent beaucoup moins de place tout en étant très efficaces, et durables, c'est aussi une démarche minimaliste, consommer moins mais mieux!; on vient à l'essentiel, moins de produits qu'on n'utilisera jamais, ou de trop plein dû à des achats compulsifs, bien sur il m'arrive aussi d’acheter pour tester une nouvelle marque, ou un produit mais c'est quand je n'ai plus tel ou tel chose!.

On ne prend que ce dont on a besoin, ce qui donne une salle de bain beaucoup moins encombrée, ce qui est bon pour nous, pour notre porte monnaie tout en étant bien moins nocif pour la planète.

Honnêtement, on attends quoi d'un gel douche d'un dentifrice ou d'un shampoing?; qu'il lave? qu'il soit efficace? bon si en plus il sent bon c'est cool, mais c'est tout, ni plus ni moins!; à partir du moment où on réfléchit ainsi, on se simplifie la vie, pas de perte de temps face aux rayons d’hygiène, gels douche, shampoings... aux odeurs multiples et chimiques et compositions souvent arghhhh...! on découvre un autre univers, celui du naturel! 

Je pense avoir fait le tour de cette trousse de toilette du voyageur eco-responsable, si jamais vous pensez qu'il manque quelque chose n’hésitez pas à l’écrire en commentaire, et dites moi quel est votre essentielle beauté en voyage?

Je ferais un article plus détaillé sur certaines de ces marques, et sur le maquillage bio et vegan! en attendant portez vous bien et prenez soins de vous!.

Hé les aventuriers, vous aimez cet article, n’hésitez pas à commenter et partager:

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marnie (jeudi, 16 juillet 2020 15:41)

    Eh bien, je ne pensais pas qu’il y avait du plastique même dans le dentifrice ou le shampooing, par exemple. J’aime bien vos lingettes faites maison, comment les avez-vous confectionnées ?