LOGEMENT INSOLITE, LA FINCA MONTE CLARO.

Logement insolite a la ferme, Finca Monte Claro, Road trip COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos

Dimanche 17 Janvier:

Réveil à 6h, sans grands regrets, nous quittons l'agitation de Manuel Antonio, pour le calme et la quiétude de la montagne, nous voila parti pour un long trajet en direction de Turrialba, j'ai réservé un logement plutôt peu commun!!.

La Finca Monte-claro, un logement en pleine nature, dans une mezzanine en bois qui est en fait une ancienne étable réaménagée, je vous avoue que notre impatience est grande à l'idée de découvrir ce lieu!.

Pour rejoindre Turrialba, nous devons passer à proximité de la capitale, San José, heureusement pour nous ce n'est pas le centre même que nous traversons, mais les villages environnants.

Arrivée dans Santa Cruz, il y a pas mal de personnes regroupées au même endroit, c'est un lieu de départ pour les parapentes, nous décidons de nous arrêter pour admirer le spectacle et manger un morceau au soda "El Parapente" qui porte plutôt bien son nom!.

En montagne, direction Turrialba. COSTA RICA. missaventure blog

Nous sommes accueillis par un homme très sympathique, nous commandons un hamburger, des empenadas au fromage et des batidos à la mûre, ca ne paie pas de mine au premier abord, mais qu'est ce que c'est bon!! surtout le fromage de la région qui est exquis!! et en plus le repas n'est vraiment, mais vraiment pas cher! (moins de 5 euros à nous deux!!).

A proximité d'un chemin, alors que nous cherchons le logement, nous croisons une femme en voiture elle nous demande si c'est nous qui dormons dans la mezzanine, et nous explique que c'est bien ici, cette femme c'est Marie la propriétaire de la Finca, elle est souriante, parle Français, et nous accueil chaleureusement!, ce séjour commence bien!.

Un logement au cœur de la nature:

Pour rejoindre la mezzanine elle change de voiture, et nous comprenons pourquoi, après leur logement, il faut prendre un sentier de terre, assez étroit et plein de caillasses, nous y croisons les chevaux qui ont l'habitude de se balader dans la propriété.

Arrivé sur les lieux, waouuu je ne regrette absolument pas ce choix! en pleine nature, la ville au loin, les vaches comme voisines...

C'est un logement simple et original, complètement ouvert sur l’extérieur, pas d'électricité, éclairage à la bougie, il y a une petite kitchenette avec couverts, assiettes, et une plaque qui fonctionne au gaz, l'eau vient d'un récupérateur d'eau de pluie, les toilettes sont à l'extérieur, et que dire de la douche... comme le logement, ouverte sur la nature un pur bonheur de fraîcheur (pour l'avoir testée, cette douche est un pur bonheur après une bonne excursion!) la Finca est l'endroit parfait pour faire une pause et se connecter à la nature!.

Après avoir profité un peu de la sérénité du lieu, nous allons faire quelques courses pour ce soir, en descendant à la ferme nous rencontrons Christian, le mari de la propriétaire un tico adorable parlant un peu français, c'est un passionné de la nature, nous réservons une excursion bird watching pour demain matin.

Nous papotons pendant un moment, il nous dit de ne pas prendre peur si nous entendons les coyotes dans la nuit...HEUUUU des coyotes??!!...

Nous rentrons de nos courses à la nuit tombée, nous apercevons dans les phares une grenouille taureau, une sacrée taille! nous roulons doucement jusqu'à notre logement pour ne pas perturber les animaux qui pourraient être à proximité.

La préparation du repas à la bougie, c'est tout une aventure! pendant que je suis en train de couper mon ananas, j'entend des allaitements et quelque chose qui court, ahhhhhh la grosse frayeur! je pense de suite aux coyotes!! je fais du bruit pour les effrayer, ne me demandez pas pourquoi, c'est le premier reflex que j'ai! mais non... ce sont les chevaux, juste les chevaux!!! Mr Aventure éclate de rire! tellement la situation est hilarante!!.

La lumière du feu et des bougies, le calme, cette cabane en bois dans la nature, la ville qui s'endort au loin, tout cela donne un coté magique et romantique à cette nuit.

Lundi 18 Janvier:

Vers 2h du matin, je suis réveillée par le hurlement des coyotes au loin, waouuu c'est impressionnant, et un peu effrayant, je les écoute, j'hésite à réveiller Mr pour qu'il entende ca! mais au final je le laisse dormir et sombre dans le sommeil rapidement et paisiblement.

Le réveil sonne à 5h, la nuit à été reposante et le matelas super confortable! le soleil qui se lève, la brume au loin au dessus de la ville, les oiseaux qui chantent, et nous dans notre petite cabane, c'est juste un réveil parfait!.

Nous rejoignons Christian qui nous offre un café, il nous demande si la nuit s'est bien passé, et je lui raconte la frayeur que j'ai eu avec les chevaux, et lui confirme avoir entendu les coyotes! notre guide nous rejoint, c'est parti pour une balade matinale "bird watching".

Observation d'oiseaux dans la Finca:

Notre guide pour le bird watching est une sacrée pointure, et possède des connaissances incroyables, c'est un amoureux des oiseaux, il a plaisir à partager cette passion et nous faire découvrir pas mal d'espèces mais aussi de superbes papillons!!.

Ce qui nous impressionne, c'est qu'au chant de l'oiseau il reconnaît l'espèce, nous explique ses habitudes... il nous les montre sur un plaquette et nous donne des infos très utiles, il attend que j'ai fait la photo, avant de continuer, bref il est vraiment top!.

Grace à notre guide, nous apprenons que le toucan à carène fait un bruit très particulier semblable à celui d'une grenouille, oui vous avez bien lu, le toucan est réparable grâce à un bruit similaire à un croassement nous qui avions entendu ce bruit hier, nous restons bête car nous cherchions une grenouille, alors que c'était un toucan! je réalise que se documenter sur la faune, ses habitudes, les chants et bruits avant de partir ca peut être très utile!.

La région de Turrialba fait partie d'un couloir biologique, appelé "Cordillera Volcanica de Talamenca", c'est un lieu privilégié pour l'observation de la faune et de la flore et en effet alors que nous sommes vers les champs de cannes à sucre, nous entendons ce fameux bruit, celui du Toucan à carène! notre guide expérimenté en discerne trois, et nous les voyons au loin!!! nous sommes comme des gosses qui viennent de trouver un trésor!.

Nous nous rapprochons doucement et sans faire de bruit, et j'ai enfin le plaisir, le bonheur, la joie, de voir deux toucans tout en haut d'un arbre!.

C'est la rencontre que nous attendions, le toucan est un animal aux couleurs sublimes, et comme le Ara il est convoité pour son plumage ou utilisé comme animal de compagnie, c'est toujours un grand plaisir de pouvoir voir ces oiseaux voler librement, c'est la petite cerise sur le gâteau de cette super excursion! la découverte des oiseaux de la finca, s'achève en beauté après 3h30 d'émerveillement.

Nous rejoignons Christian pour un petit déjeuner servis avec générosité, et nous avons même le droit à la visite d'un Cassique de Montezuma!.

Cet oiseau a la particularité de se pencher régulièrement en avant, tête la première, sa queue jaune ébouriffée vers le haut, en lançant un cri assez surprenant, pour attirer les femelles, un oiseau fascinant à observer et assez répandu dans le pays!.

En fin d'après midi nous partons nous balader autour de la mezzanine, nous croisons beaucoup de papillons, le chemin est bien balisé mais la nature est reine, herbes hautes, boue, des arbres immenses, des fleurs, nous marchons jusqu'à la rivière, et profitions de la beauté de cette petite cascade.

En rentrant à la mezzanine, nous nous arrêtons pour remercier nos hôtes, Marie et Christian et promettons de revenir un jour! la Finca Monte claro est un lieu extraordinaire, hors de sentiers battus, que ce soit pour rejoindre la cote caraïbe, ou se déconnecter du quotidien, se reposer et profiter pleinement de la nature loin des circuits touristiques, c'est un lieu à ne pas manquer au Costa Rica.

Bon à savoir:

La Finca est une propriété familiale écologique de 350 ha, 20 ha sont essentiellement dédiés au reboisement, une bonne partie de leur production est bio, de plus elle fait partie des producteurs d'une petite entreprise nommée "NATURALBA" qui vend des produits locaux tel que sucre brun cru et moulu, café moulu, vinaigre de banane, cacao...

Pour profiter des lieux il y a différentes activités autour et dans la Finca Monte-Claro: bird watching, canyoning, visite de plantations, randonnées à cheval, rafting, planter des arbres pour aider au reboisement...

Cette Finca est très impliqué dans l'écologie, et bien sur je ne peux qu'apprécier cela, et c'est un plaisir de vous partager ce lieu atypique!.

Nous sommes réellement tombés sous le charme de la finca, c'est un véritable coup de cœur! et nous regrettons de ne pas rester plus longtemps.

INFOS PRATIQUES:

• Le logement, la Finca (Hacienda) Monte Claro:
Tarif: 90 euros/ 2 personnes pour deux nuits avec le petit déjeuner.
Site internet: Hacienda Monte Claro.
Tarif 80 euros/ 2 personnes, une superbe excursion d'un peu plus de 3h, avec un guide passionné et très connaisseur, de quoi profiter du lieu, voir plusieurs espèces d'oiseaux, et en savoir plus sur elles.
MISE A JOUR 2018
La finca à été rénovée depuis notre passage, il y'a un restaurant/bar, et quatre logements, les eco-deck, toujours en pleine nature, à la place de la mezzanine, c'est un peu moins rustique, mais le principe reste le même, les tarifs aussi, et c'est toujours aussi insolites, un aperçu dans "Echappées Belles" (à partir de 40min33).

Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter et partager: