LA FINCA MONTE CLARO

Finca Monte Claro.Turrialba. COSTA RICA. missaventure blog

Samedi 17 Janvier:

Réveil à 6h, sans grands regrets, nous quittons l'agitation de Manuel Antonio, pour le calme et la quiétude de la montagne.

Un petit café à l'auberge Q'Tuanis, avant de reprendre la route, et nous voila parti pour un long trajet en direction de Turrialba, j'ai réservé un logement plutôt peu commun!!.

C'est à la Finca Monte-claro que nous allons passer deux nuits... en pleine nature, dans une mezzanine en bois qui est en fait une ancienne étable réaménagée, je vous avoue que notre impatience est grande à l'idée de découvrir ce lieu!.

Pour le moment, toujours du coté pacifique, sur la route après Quepos, il y'a beaucoup de champs de palmiers qui dénaturent le paysage (en plus d'être néfaste pour la faune!) mais au fur et à mesure que nous nous éloignons, la route devient plus propre, et les belles et grandes propriétés ainsi que les champs de palmiers, laissent place aux petits villages avec de belles églises.

Pour rejoindre Turrialba, nous devons passer à proximité de la capitale, San José, heureusement pour nous ce n'est pas le centre même que nous traversons, mais les villages environnants.

Il y a de belles voitures par ici, des japonaises en plus, et quand on connaît notre passion pour les voitures, imaginez notre tête!!.

Nous croissons même une Nissan GTR (clin d’œil aux connaisseurs;)) ici dans la montagne, Mr aventure en reste sans voix, il y a aussi de sacrés spécimens tuning, on ne s'attendait pas à croiser cela ici!!.

Arrivée dans Santa Cruz, il y a pas mal de personnes regroupés au même endroit, nous réalisons que c'est un lieu de départ pour les parapentes, nous décidons de nous arrêter pour admirer le spectacle et manger un morceau au soda "El Parapente", qui porte plutôt bien son nom!.

En montagne, direction Turrialba. COSTA RICA. missaventure blog
Soda de montagne, direction Turrialba. COSTA RICA. missaventure blog

Nous sommes accueillis par un homme très sympathique, nous commandons un hamburger, des empenadas au fromage et des batidos à la mûre, ca ne paie pas de mine au premier abord, mais qu'est ce que c'est bon!! surtout le fromage de la région qui est exquis!! et en plus le repas n'est vraiment, mais vraiment pas cher! (moins de 5 euros à nous deux!!).

Après Turrialba nous prenons la direction de Siquirres, la Finca se trouve après Catie et la Suiza, nous voyons le panneau de la Finca mais il y a une barrière et un garde, et c'est indiqué barrage, ah on a dû se tromper!.

Nous continuons sur la route mais quelques mètres plus loin, toujours rien, du coup nous rebroussons chemin et retournons au panneau de la Finca Monte-Claro, nous croisons une femme en voiture elle nous demande si c'est nous qui dormons dans la mezzanine, et nous explique que c'est bien ici, cette femme c'est Marie la propriétaire de la Finca.

Elle est souriante, parle Français, et nous accueil chaleureusement, ca commence bien!.

 

Pour rejoindre la mezzanine elle change de voiture, et nous comprenons pourquoi, après leur logement, il faut prendre un sentier de terre, assez étroit et plein de caillasses, nous y croisons les chevaux qui ont l'habitude de se balader dans la propriété.

Arrivé sur les lieux, waouuu je ne regrette absolument pas ce choix! en pleine nature, la ville au loin, les vaches comme voisines...

Finca Monte Claro, Turrialba. COSTA RICA. missaventure blog
Finca Monte Claro, Turrialba.COSTA RICA. missaventure blog

Ici pas d'électricité, l’éclairage c'est à la bougie, les toilettes et la douche sont à l'extérieur, l'eau vient d'un récupérateur d'eau de pluie, il y a une petite kitchenette avec couverts, assiettes, une plaque qui fonctionne au gaz... l'endroit parfait pour faire une pause et se connecter à la nature!.

Nous posons nos affaires, et comme en plus il y a un barbecue, nous allons faire quelques courses pour ce soir.

en descendant à la ferme nous rencontrons Christian, le mari de la propriétaire un tico adorable qui lui aussi parle Français, c'est un passionné de la nature, on le voit de suite et il est pleins de bon conseils!.

Nous réservons une excursion bird watching pour demain matin.

Nous papotons pendant un moment, il nous dit de ne pas prendre peur si nous entendons les coyotes dans la nuit...HEUUUU des coyotes?? ah ca vaudrait le coup de les prendre en photos! et en même temps ca fait un peu peur! ca promet pour cette nuit!!.

 

Nous rentrons de nos courses, la nuit est tombée, en rentrant à la mezzanine nous apercevons dans les phares une grenouille taureau, une sacrée taille!! nous roulons doucement jusqu'à notre logement pour ne pas perturber les animaux qui pourraient être à proximité.

La préparation du repas à la bougie, c'est tout une aventure!.

Avec cette histoire de coyotes, nous ne faisons pas les fiers tout de même, car la mezzanine est toute ouverte, pas de portes ni de murs, et pendant que je suis en train de couper mon ananas, j'entend des allaitements et quelque chose qui court, ahhhhhh la grosse frayeur! je pense de suite aux coyotes!! je fais du bruit pour les effrayer, ne me demandez pas pourquoi, c'est le premier reflex que j'ai! mais non... ce sont les chevaux, juste les chevaux!!! Mr Aventure éclate de rire! tellement la situation est hilarante!!.

 

La lumière du feu et des bougies, le calme, cette cabane en bois dans la nature, la ville qui s'endort au loin, tout cela donne un coté magique et romantique à cette nuit.

Finca Monte Claro Turrialba, COSTA RICA. missaventure blog

Dimanche 18 Janvier:

Vers 2h du matin, je suis réveillée par le hurlement des coyotes au loin, waouuu c'est impressionnant, et un peu effrayant je dois reconnaître, mais je sais que nous ne craignons pas grand chose car je sais qu'ils évitent au maximum les Hommes, quelques bougies sont encore allumées, il ne fait pas nuit noire alors je les écoute, j'hésite à réveiller Mr Aventure pour qu'il entende ca! mais au final je le laisse dormir et sombre dans le sommeil rapidement et paisiblement.

 

Le réveil sonne à 5h, la nuit à été reposante et le matelas super confortable!!.

Le soleil qui se lève, la brume au loin au dessus de la ville, les oiseaux qui chantent, et nous dans notre petite cabane, c'est juste un réveil parfait!.

Nous rejoignons Christian qui nous offre un café, il nous demande si la nuit s'est bien passé, et je lui raconte la frayeur que j'ai eu avec les chevaux, et lui confirme avoir entendu les coyotes!!.

Notre guide arrive, c'est parti pour une ballade matinale d'observation d'oiseaux, qui nous permet de faire le tour de la Finca qui est superbe, tout autour il y a une rivière avec une belle cascade, des champs de cannes à sucre, des bananiers, la foret... c'est un endroit magnifique et calme!!.

Fleur de bananier, Finca Monte Claro, Turrialba. COSTA RICA. missaventure blog

Bon à savoir:

La Finca est une propriété familiale écologique de 350 ha, 20 ha sont essentiellement dédiés au reboisement, une bonne partie de leur production est bio, de plus elle fait partie des producteurs d'une petite entreprise nommée "NATURALBA" qui vend des produits locaux tel que sucre brun cru et moulu, café moulu, vinaigre de banane, cacao...

N’hésitez pas à aller sur le site, c'est du 100% Costa Rica et acheter leur produits aide les locaux et les encourage dans leur initiatives écologiques!.

Pour profiter des lieux il y a différentes activités autour et dans la Finca Monte-Claro: bird watching, canyoning, visite de plantations, randonnées à cheval, rafting, planter des arbres pour aider au reboisement.

Cette Finca est très impliqué dans l'écologie, et bien sur je ne peux qu'apprécier cela!! si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose d'aller faire un tour sur leur site.

 

Notre guide pour le bird watching est une sacrée pointure, et possède des connaissances incroyables, c'est un amoureux des oiseaux, il a plaisir à partager cette passion et nous faire découvrir pas mal d'espèces mais aussi de superbes papillons!!.

Ce qui nous impressionne, c'est qu'au chant de l'oiseau il reconnait l'espèce, nous explique ses habitudes... il nous les montre sur un plaquette et nous donne des infos très utiles, il attend que j'ai fait la photo, avant de continuer, la lumière perce au travers la brume, c'est paisible et magnifique.

Finca Monte Claro. TURRIALBA. COSTA RICA. missaventure blog
FincaMonte Claro, Turrialba. COSTA RICA. missaventure blog

Lors de cette balade nous apprenons que le toucan à carène fait un bruit très particulier semblable à celui d'une grenouille, oui oui vous avez bien lu, le toucan est réparable grâce à un bruit similaire à un croassement!.

Nous qui avions entendu ce bruit hier, nous restons bête car nous cherchions une grenouille, alors que c'était un toucan!.

Je réalise que se documenter sur la faune, ses habitudes, les chants et bruits avant de partir ca peut être très utile!.

 

La région de Turrialba fait partie d'un couloir biologique, appelé "Cordillera Volcanica de Talamenca", c'est un lieu privilégié pour l'observation de la faune et de la flore et en effet alors que nous sommes vers les champs de cannes à sucre, nous entendons ce fameux bruit, celui du Toucan à carène! notre guide expérimenté en discerne trois, et nous les voyons au loin!!! nous sommes comme des gosses qui viennent de trouver un trésor!.

Nous nous rapprochons doucement et sans faire de bruit, et j'ai enfin le plaisir, le bonheur, la joie, de voir deux toucans tout en haut d'un arbre, j'arrive même à en prendre un en photo!! c'est merveilleux!!.

Toucan à carene, Finca Monte Claro, Turrialba. missaventure blog

C'est la rencontre que nous attendions, le toucan est un animal aux couleurs sublimes, et comme le Ara il est convoité pour son plumage ou utilisé comme animal de compagnie, c'est toujours un grand plaisir de pouvoir voir ces oiseaux voler librement.

C'est la petite cerise sur le gâteau de cette super excursion!.

 

La découverte des oiseaux de la finca, s'achève en beauté après 3h30 d'émerveillement.

Nous rejoignons Christian pour un petit déjeuner servis avec générosité, et nous avons même le droit à la visite d'un Cassique de Montezuma!.

Il a la particularité de se pencher régulièrement en avant tete la première, sa queue jaune ébouriffée vers le haut, il lance un cri assez particulier pour attirer une femelle potentielle qui serait dans les parages, c'est un oiseau très marrant et bruyant il est très répandu au Costa Rica et vous aurez de forte chance de l'entendre et le voir faire l'acrobate sur sa branche.

Cassique de Montezuma, Finca Monte Claro, Turrialba. COSTA RICA. missaventure blog

J'adore l'ambiance de la Finca il s'en dégage une telle sérénité, quiétude et harmonie avec la nature.

 

Nous rentrons à la mezzanine, une douche s'impose après avoir crapahuter pendant un bon moment sous la chaleur, en plus j'ai très envie de la tester, elle n'est pas tout à fait comme les autres: l'eau proviens de rivière elle est donc très fraîche, et la douche est ouverte sur l'extérieur, c'est un peu comme si vous vous douchiez en pleine nature, c'est plutôt fun!! ca mérite une photo!!.

Depuis la renovation dommage la douche n'est plus ouverte sur la nature :(.

Nous profitons des lieux pour faire une petite sieste rythmée par le chants des oiseaux.

 

En fin d'après midi nous partons nous balader autour de la mezzanine, nous croisons beaucoup de papillons, le chemin est bien balisé mais la nature est reine, herbes hautes, boue, des arbres immenses, des fleurs.

Nous marchons jusqu'à la rivière repérée ce matin, et faisons quelques photos en pause longue

Cascade Finca Monte Claro, Turrialba, COSTA RICA. missaventure blog

 Nous finissons la soirée en ville pour manger une bonne pizza.

En rentrant à la mezzanine, nous nous arrêtons pour remercier nos hôtes, Marie et Christian et promettons de revenir un jour!!.

La Finca Monte claro est un lieu extraordinaire, hors de sentiers battus, que ce soit pour rejoindre la cote caraïbe, ou se déconnecter du quotidien, se reposer et profiter pleinement de la nature loin des circuits touristiques, c'est un lieu à ne pas manquer au Costa Rica.

Nous sommes réellement tombés sous le charme de la finca, c'est un véritable coup de cœur! et nous regrettons de ne pas rester plus longtemps.

 

MISE A JOUR 2018

La finca qui porte aussi le nom d'hacienda, à était rénovée depuis notre passage, il y a maintenant 4 logements en pleine nature, un peu moins rustiques mais toujours sans électricité, et à l'eau de récupération, décorés avec soin, superbes et insolites, le tarif reste le même.

La finca, ils en parle dans "Echappées Belles" (à partir de 40min 33.)


INFOS PRATIQUES:

  • Le logement:

La Finca Monte Claro

Tarifs: 90 euros/ 2 personnes pour 2 nuits avec petit dejeuner.

Site Web: www.fincamonteclaro.com

  • Excursion bird watching

Tarif: 80 euros/2 personnes.


Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

MANUEL ANTONIO

PART 2

PREPARER SES BAGAGES

SPECIAL COSTA RICA

CAHUITA

VILLAGE ET PARC NATIONAL


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    zoé (jeudi, 25 février 2016 13:13)

    dépaysement total, Brice a l'habitude des douches en pleine air (vacances juillet aout à Bonnatrait)