
JEUDI 14 AOÛT 2025:
Le week end dernier, avait lieu l'un des meilleurs événements de notre village, effet, il y'avais les American days and night, là où se retrouvent de nombreux passionnés et propriétaires de Jeep, (anciens comme récents) ouvert à tous les visiteurs, il y'a des expositions, concours, concerts, animations...
Mais, c'est surtout une bonne occasion de retrouver nos amis Jeepers: Alain et Corinne ainsi que Denis et Anne, dont nous avions fait la connaissance il y'a trois ans, et depuis, on ne cesse de parler de s'organiser un trip tous ensembles, il était peu être temps de passer à l'acte!.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
LA VIDEO RECAP'(PART 1 ):
Pour une meilleur qualité regardez sur youtube.
Evoquée entre les mecs, 3 jours avant, la fameuse piste de la Alta Via Del Sale sortait du lot, on l'avait déjà expérimentée avec Ulysse il y'a deux ans, et clairement, on ne pouvait que valider ce choix!.
Alors que Brice a réalisé quelques sacrées réparations, sur Ulysse pour lui refaire une petite jeunesse mécanique, et que les weekend vadrouille, pistes et bivouacs commencent à me manquer terriblement; pour ne pas dire que ca me démange déjà depuis plusieurs mois!... il me dis "prête pour un week-end avec les Jeepers, sur la Via Del Sale?", j'étais déjà en train de préparer mes affaires et presque je bouclais ma ceinture pour le départ!.
Un apéro plus tard, permis d'accès pour la piste validé pour nos 3 véhicules (oui c'est une piste payante, mais ca je vous en parle plus tard); nos amis habitués aux hôtels lors de leurs expéditions 4x4, sont carrément opérationnels, ou presque, pour vivre l'aventure à fond, et tester le bivouac! ca promet un sacré week-end tout ça!.
DÉBUT DE LA PISTE ET BIVOUAC MÉMORABLE:
C'est en milieu d'après midi, que nous prenons la route en direction de Casterino, c'est partis pour environ 3 heures de route, entre virages à gogo et superbes paysages, ca tourne, vire, mais c'est déjà magnifique, et que dire de l'arrivée dans la vallée de la Roya, malgré la pluie et le ciel sombre, la route est déjà un pur régal, mais...
Le meilleur est à venir, et ça commence avec ce panneau, qui se doit d'être immortalisé, rare et franchement apprécié!.
Ces quelques kilomètres de piste, sont une simple mais belle mise en bouche, qui fait office d'échauffement avant de fouler la route du sel.
Nous arrivons au Fort de Marguerie sous un ciel extrêmement menaçant, il ne faut pas attendre bien longtemps, pour qu'il se déchaine au dessus de nous, à peine installés pour la nuit; l'orage se met à gronder violemment, pour notre plus grand plaisir de chasseurs (oui, avec Mr, on adore photographier la foudre) des éclairs viennent illuminer le Fort centrale de Tende, et la montagne qui nous font face! quel spectacle!.
Malheureusement, la pluie viens rapidement réduire à néant nos possibilitées de faire de belles photos!.
Ca ne dure pas longtemps, fort heureusement pour nos amis Jeepers qui sont directement mis dans le bain, pour leur tout premier bivouac!.
La météo capricieuse n'entache en rien leur bonne humeur, et ça fait aussi partie des aléas du bivouac, les voilà baptisés, mais pas découragés pour autant, à vrai dire, ils sont même explosés de rire, et l'épreuve du démarrage d'un feu est un sacré moment de rigolade! nous passons un super soirée.
VENDREDI 15 AOÛT 2025:
Aujourd'hui, malgré une nuit plutôt courte, je me réveille avec un sourire radieux, un an de plus pour moi, et quel bonheur de fêter mes 39 ans, ici, en bivouac!.
Ce matin, tout le monde est excité et prêt à vivre une journée pleine d'émotions, on remballe notre camp, nettoyage, parce que n'oublions pas, en bivouac, on ne laisse pas de déchets!.
Et, après un petit déjeuner face au soleil qui pointe son nez, annonçant une superbe et chaude journée, nous reprenons le volant, en direction de l'entrée de la Alta Via Del Sale, c'est repartis sur la piste!.
Nous passons dans le Fort central de Tende, qui est blindé, il y'a foule, et franchement on est heureux d'avoir bivouaqué à l'extérieur, car dormir à l'intérieur même d'un lieu historique, c'est déjà moyen, mais en plus entourés de monde, ce n'est pas notre vision du bivouac...
Ensuite, nous montons à la cabanaira (la petite maison en bois qui fait office de porte d'entrée) juste au dessous d'un téléphérique, elle marque le début officiel de la Alta Via del Sale, mais, la Via Del sale elle même, commence en réalité dés Casterino, au fameux panneau 4x4!.
C'est ici qu'il faut payer ou récupérer son permis d'accès, comme il y'a un quotas de véhicule/jours, je te recommande de réserver quelques jours avant sur le site.
BON À SAVOIR:
La Alta Via Del Sale, ou haute route du sel est une piste qui relie Limone à Monesi, ancienne route militaire, elle est à cheval entre l'Italie et la France, et traverse différents cols et vallées à travers des paysages montagneux, arides et rocailleux, par moment, mais aussi fleuris et verdoyants, en fonction de la période.
Longue de 56km c'est une piste assez technique, non pas pour le coté franchissement, mais plutôt pour les passages très étroits, à flanc de montagne, parfois avec du vide, et les possibles croisements avec les véhicules qui prennent cette piste dans l'autre sens!.
Il faut s'acquitter d'un permis de passage pour circuler sur cette piste: TARIF 20 EUROS/VEHICULE, 2 euros l'autocollant.
Cette piste n'est pas ouverte à la circulation toute l'année, il y'a un quotas de véhicules/jours, le mardi et le jeudi la route est fermée aux véhicules à moteurs pour laisser l'accès aux randonneurs et vélos.
Il y'a maintenant un feu de circulation au début de la piste, une fois passé la station de paiement, juste après le col, même si c'est assez lunaire un feu sur une piste, respectez le, c'est pour votre sécurité.
La Via del Sale complète est une boucle qui compte la partie payante (La Alta) mais aussi la piste qui part de Casterino pour rejoindre le Fort central de Tende, le Passo Tanarello et le Passo Di Collardente.
C'est une piste, donc à éviter avec un véhicule non adapté, mais saches qu'il y'a pleins d'autres belles routes et randos à faire sur place, et si tu veux le tracé et plus d'infos, c'est par ici: Alta Via Del Sale.
Juste après la cabanaira et le premier col, il y'a un feu de circulation, l'attente peu être un peu longue, 50 minutes pour le feu rouge, mais c'est par soucis de sécurité, et cela permet de fluidifier la circulation sur les portions compliquées!.
C'est pour nous, une bonne occasion de s'arrêter pour profiter du magnifique paysage qui nous entoure, étonnement, même en plein été, c'est très fleuris et vert, il faut aussi dire qu'il y'a eu pas mal de pluie ces derniers temps ici.
On profite de ce feu de circulation pour laisser passer les autres véhicules, notre fine équipe a envie de prendre son temps, de contempler la beauté de cette piste qui serpente dans un panorama incroyable, et puis, oui, c'est aussi plus simple pour faire les photos et les vidéos.
C'est vertigineux et époustouflant, avec des passages étroits, mais qu'est ce que c'est grisant de pouvoir évoluer dans un tel décor avec nos véhicules.
Nous rejoignons l'épingle la plus photogénique et un peu l'emblème de cette piste, le Zabriskie Point, un virage serré qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes alentour, la continuité de la piste, et le Mont Visio au fond, sourires aux lèvres, chacun passe devant l'objectif, photo et vidéo, et comme il n'y'a personne, on en profite!.
Nous évoluons dans un paysage de plus en plus rocailleux, le vert fait place au gris et la piste est un peu plus large, c'est sublime! il n'y a pas à dire on se régale, cette piste est un pur bonheur, encore plus en étant accompagnés de nos amis!.
La piste alterne entre vallées et passages étroits, flancs de montagne, roche, et versants à pic, c'est époustouflant, et à l'unanimité, on en prend plein les yeux!.
Après une petite pause repas dans la prairie à proximité de Malabergue, nous redescendons vers la deuxième cabanaira, côté Piémont, avec une partie en sous bois, beaucoup plus tranquille, je n'ai pas fait beaucoup de photos mais vous avez un aperçu dans la vidéo!.
LE PASSO TANEROLLO ET BIVOUAC SOUS LES ETOILES:
Une fois que l'on passe la deuxième cabanaira, plusieurs possibilitées s'offrent à nous: rejoindre l'Italie par l'asphalte, ou continuer sur la Via del Sale, en passant par le Passo Tanarello et le Passo Di Collardente pour rejoindre la Brigue, toujours par la piste, et tu t'en doutes, on choisis l'option numéro 2! histoire de prolonger le plaisir!.
LA VIDEO RECAP':
Pour une meilleur qualité regardez sur youtube.
La fatigue se fait quand même sentir, et après concertation de groupe, nous décidons de faire une première partie de piste, trouver un coin de bivouac, hé oui, nos amis en redemandent! et demain on continueras pour finir la boucle de la Via Del Sale.
Toujours au volant, nous poursuivons la piste, avec un enchainement de virages serrés, dans une superbe ambiance de montagne, avec prairies vertes et vue imprenable!.
On trouve un spot de bivouac, en bord de piste, vers la fin, c'est bucolique à souhait, et les loulous peuvent enfin se dégourdir les pattes.
Le ciel se pare de gros nuages et avec Mr on espère avoir une nouvelle fois un orage, juste passager, pour refaire quelques photos, mais hormis un saisissant rideau de pluie, on revient aux véhicules bredouilles.
Nous explorons un peu les environs en admirant la vue qui s'offre à nous, et, je m'accorde une petite sieste bien méritée après avoir fait de nombreux allers-retours pour capturer photos et videos de cette sacrée journée, pas de tout repos cet anniversaire, mais c'est tout ce dont j'avais besoin!.
Après un bonne bouffe tous ensembles, sur ce superbe spot, ce soir nos amis Jeepers se couchent avant nous, il faut dire que c'était une journée chargée, mais comme le ciel est clair, avec Mr on décide de se faire une petite session photo voie lactée, et le résultat est plutôt pas mal, je te laisse en juger!.
On reste jusqu'à minuit à observer le ciel, puis à notre tour de sentir la fatigue, on ne se fait pas prier pour se mettre au frais dans notre tente de toit.
SAMEDI 16 AOUT 2025:
Réveil sous le soleil, après une nuit bien reposante, on resterait bien là encore un peu, alors ce matin, on traine tous un peu la patte, comme pour figer à jamais cet instant de bonheur simple et de partage.
On déjeune face à la vallée, en regardant les marmottes, le soleil qui offre de belles lumières matinales, en appréciant le calme et la sérénité, nos amis on adoré l'expérience du bivouac, et après avoir connu les galères avec la pluie, c'est avec ce deuxième bivouac, qu'ils goutent pleinement à ce qui fait notre passion du road trip en 4x4 aménagé, le réveil en pleine nature, avec chaques jours, un jardin différent, et je crois bien que ce n'est qu'un début pour eux!...
Tous frais et dispo, nous reprenons la piste, pour rejoindre la dernière partie de la Via Del Sale, nous quittons notre spot de bivouac et le Passo Tanarello, mais n'en avons pas finis pour autant avec les belles épingles!.
La descente vers la Brigue et la route, s'effectue par le Passo di Collardente, une piste cassante, raide et toujours à flanc de montagne, qui débute avec un enchainement de virages très serrés, où on doit s'y reprendre à deux fois pour tourner!.
Autant te le dire, tu n'auras que peu de photos de ce passage (mais tout est en vidéo!) entre le guidage, les fesses serrés, le croisement d'un véhicule de bergers qui nous a donné quelques sueurs froides, ce n'est franchement pas une piste pour débutants ou personne cardiaque!.
Nous faisons une pause repas en bas de ce col, puis, la piste se finis en sous bois, beaucoup plus tranquille, toujours en descente et avec quelques virages, mais c'est franchement une promenade de santé, comparé au col que l'on vient de passer, et la piste d'hier, le paysage quant à lui, est toujours aussi plaisant.
Nous rejoignons la route, puis l'autoroute en passant par l'Italie, c'est la fin de ce super week-end 4x4, enfin pas tout à fait! alors qu'on pense rentrer tranquillement, sans casse, c'était sans compter nos amis Denis et Anne, dont le Jeep finis sa route sur dépanneuse vers Antibes, leur pont arrière a lâché, sans avertissement!.
Je ne vous raconterais pas comment nous les avons traqué avec Alain et Corinne depuis une aire d'autoroute, car ils ne voulaient pas qu'on les attende, ou comment nous sommes rentrés sur autoroute, Ulysse chargé comme une mule, avec les affaires de nos amis (oui,oui les 4!) en plus des nôtres, quelle aventure!...
Comme on se l'ai dit: on part ensembles, on rente ensembles, peu importe comment!.
ON SE RETROUVES SUR INSTAGRAM:
INFOS PRATIQUES:
- LA PISTE:
- PETIT RAPEL:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager...
BIENTOT DE NOUVELLES AVENTURES!
Écrire commentaire