MARDI 10 OCTOBRE 2023 (SUITE):
Après la belle découverte du village coloré de Níjar, nous rejoignons la piste, pour la suite des aventures, et autant dire, qu'on va vivre de sacrées émotions dans le désert de Tabernas!.
Paysages grandioses, petite rando et une piste qui va mettre à l'épreuve notre patience!...
Aperçu en Vidéo:
A Regarder en HD, pour une meilleure qualité.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
La Piste Nijar/ Tabernas:
Le début de la piste nous mène juste au dessus du village de Níjar, on aperçoit une partie de la fameuse mer de plastique, ses immenses serres agricoles qui participent à l'économie du pays, mais dénaturent complètement le paysage.
Plus loin, il y'a le tout petit village de Huebro, dernier village que l'on croise avant se retrouver en plein milieu des montagnes de la Sierra de Alhamilla.
En s'éloignant du village, nous croisons un engin de chantier qui est en train de racler le chemin, la piste va certainement devenir une route!.
Le ciel est pas mal voilé ce qui ne rend pas justice au panorama qu'on prend en photos et vidéos, car cette piste est vraiment magnifique, on prend de plus en plus de hauteur et le paysage est sublime!.
La partie de cette piste qui nous plait le plus, c'est quand nous passons de l'autre coté de la montagne, et que nous avons une vue plongeante sur le désert de Tabernas, c'est à couper le souffle!.
C'est à cette endroit qu'on arrive à faire une petite session drone car la piste est bien dégagée, d'ailleurs c'est une première pour moi, Mr me laisse piloter le drone!.
Nous arrivons vers la fin de la piste, le panorama est dingue, on est comme des gosses, face à ce paysage fabuleux, le désert de Tabernas nous tends les bras!.
Encore un fois, le coucher de soleil est incroyable, nous trouvons un coin de bivouac avant l'entrée du désert de Tabernas, seul endroit où ne voit pas d'interdictions...
On profite du lieu, du silence, de l'ambiance, petit apéro en admirant les dernières lueurs du soleil qui se couche sur les collines au loin.
Route 66, Resto atypique au cœur de Tabernas:
MERCREDI 11 OCTOBRE 2023:
La nuit à été très calme excepté un moment où Coffee s'est mis à grogner méchamment et aboyer, mais quand on a jeté un œil avec la frontale, nous n'avons rien vu... certainement un animal sauvage!...
Ce matin on fait une légère grasse mat', on profite du soleil pour faire sécher la tente de toit, car, oui, en journée il fait bien chaud, mais les nuits sont assez humides, puis, Brice va promener Coffee, et en profite pour faire voler le drone au dessus de notre spot de bivouac, pendant que moi je vous partage quelques vidéos, et photos sur Instagram.
Il commence à se faire faim, et comme on nous l'a recommandé, on prends la direction du restaurant Route 66, qui a la particularité d'être complètement dans le style des restos routiers des Etats Unis.
Un homme nous accueil chaleureusement, il amène une gamelle d'eau pour Coffee, nous sommes les premiers clients sur place, on discute un peu avec lui, car il parle Français, puis il nous laisse entre les mains d'une femme, sa soeur il me semble, c'est un resto familial!...
J'observe et j'admire la décoration, chaque recoins de ce restaurant nous invitent à un voyage au cœur des states!.
Mr prend une entrecôte frite et moi un burger et des croquetas avec une petite glace gourmande pour le dessert; c'est tout healthy ce repas!!.
Pour la première fois, je goûte le Tinto Verano, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas la Sangria qui est la boisson la plus rependue en Andalousie, mais ca! et autant vous dire que je n'ai juré que par le Tinto verano, pour tout le reste de notre road trip!.
Les plats ne sont pas énormes mais largement suffisants pour remplir nos estomacs, et en plus les prix sont dérisoires!; ce n'est pas de la grande gastronomie, mais on y mange pour pas cher, je vous conseil l'endroit, rien que pour la déco et l'ambiance hors du commun!.
La Piste de Tabernas:
Le ventre bien tendu, nous rejoignons la piste, mais avant, petit arrêt photo à l'Hollywood sign, enfin, plutôt le Texas Hollywood sign de Fort Bravo, une curiosité photogénique, visible depuis la route, qui donne l'impression de ne pas être en Andalousie, mais en plein milieu du Far west.
BON À SAVOIR:
L'Andalousie est un lieu de tournage pour beaucoup de films, et séries, mais en plus de cela il faut savoir que le désert de Tabernas est un endroit très réputé pour un style de film, le western spaghetti!.
C'est ici qu'on été tournés les westerns les plus connus, pour vous en citer quelques uns:
Pour une poignée de dollars/ Le bon, la brute, le truand/ Il était une fois dans l'Ouest/ Un Colt pour trois salopards/ Le retour du Ringo...
Vous pouvez admirer les décors de ces films, et assister à des scènes de westerns au parc thématique de Fort Bravo, (nous n'y sommes pas allé par manque de temps).
Après cet arrêt photo, Ulysse se laisse glisser au milieu du désert, sur une piste relativement plate et simple, et encore une fois, nous sommes seuls sur place.
Nous admirons le paysage, on s'amuse comme des gosses sur la piste! avec une belle insouciance, on rigole, sans penser qu'une heure plus tard, on va vivre un beau plantage!.
On a le plaisir d'observer des chevres sauvages qui jouent les équilibristes sur les parois abruptes, elles nous observent, sans vraiment se soucier de notre passage.
On s'enfonce de plus en plus sur la piste, alors que le début est large, le chemin commence à se rétrécir, le passage se fait de plus en plus étroit, et on se demande s'il ne serait pas temps de faire demi tour!...
Pour faire court, alors que nous tentons un demi tour, Ulysse s'embourbe par l'arrière et la roue avant se coince en butée contre un gros rocher! (je vous conseil de regarder la vidéo pour mieux comprendre!).
Personne ne passe par là, on ne compte que sur nous même pour se sortir de là! et ca nous prends un peu plus d'une heure!...
Travail en équipe pour enlever complètement le caisson d'aménagement intérieur, afin d'alléger l'arrière et lever la caisse avec un cric, mettre des cailloux sous les roues (car nous n'avons pas de plaques de désensablage) creuser pour enlever le gros caillou devant...
Une sacrée aventure, et un plantage en beauté! on peut dire qu'on a repoussé les limites d'Ulysse aujourd'hui et testé notre patience!.
Finalement on s'en sort bien, et sans casse, nous rejoignons le village de Tabernas pour aller faire les courses, et on finis la soirée au camping pour prendre une vraie douche et nous reposer de nos émotions!.
Une belle rando à faire dans le désert:
JEUDI 12 OCTOBRE 2023:
Ce matin, à cause de l'humidité, on doit encore prendre le temps de sécher la tente de toit, c'est donc assez tard que nous partons en direction du Mini Oasys, point de départ pour la rando dans le désert de Tabernas.
Un aperçu en vidéo:
A regarder en HD, pour une meilleure qualité.
On galère un peu à trouver le grand escalier en bois qui descend dans le ravin, en fait il faut avoir le parking dans le dos!.
La vue depuis cet escalier est incroyable, et Brice ne résiste pas à faire voler le drone pour avoir toute l'envergure de ce paysage vaste et vraiment grandiose!.
Nous finissons par descendre dans le ravin, bon c'est plutôt une balade qu'une rando, aucunes difficultés techniques, si ce n'est le manque de balisage et la chaleur, heureusement, à cette période, c'est bien plus supportable qu'en plein été!.
Le paysage est lunaire, aride, la chaleur s'émané du sol, et pourtant il y'a de la végétation, le plus impressionnant c'est lorsqu'on arrive à proximité de l'oasis de Lawrence d'Arabie, il y'a de grand palmier verdoyants, c'est surprenant de voir comment la nature arrive à évoluer même dans un environnement peu engageant.
L'Oasis de Lawrence d'Arabie est superbe, avec le petit pont en bois, les immenses dunes autour et les immenses palmiers, c'est un paysage particulier et complètement dépaysant!.
On explore le lieu, en cherchant différents point de vues, en admirant ce contraste entre le vert et le sable, Mr fait voler le drone...
On se promène parmi les palmiers, on longe les dunes... vous l'aurez compris, nous prenons le temps de découvrir le paysage, et on adore l'ambiance qu'il s'en dégage.
Nous poussons un peu plus loin que l'oasis, mais il fait assez chaud, Coffee cherche le moindre coin d'ombre pour se poser, et même nous, on a du mal avec la chaleur! je n'imagine même pas faire cette balade en plein été!.
Finalement la chaleur a raison de nous 3, et nous rebroussons chemin, en rejoignant l'escalier en bois, quelques photos en plus, une autre session de drone, on admire une dernière fois cet incroyable paysage qui nous a énormément plu, c'est un désert d'une beauté incontestable, et on en a bien profité.
Beaucoup moins touristique que le fameux désert des Bardenas, je vous recommande le désert de Tabernas, si vous souhaitez découvrir une Andalousie différente et loin des grandes villes!.
Après un sandwich dévoré à l'ombre d'un arbre, face au mini Oasys, nous reprenons la route pour une étape que nous attendions avec impatience! d'un désert à un autre, c'est parti pour Gorafe!...
On se retrouve sur Instagram?:
INFOS PRATIQUES:
- LES PISTES:
- LA RANDO DANS LE DESERT DE TABERNAS:
DÉPART: Depuis le parking du parc mini Oasys, il faut tourner le dos au parking et s'avancer vers le ravin, les escaliers en bois marquent le début de la rando (attention ils ne sont pas entretenus, donc ne tiennent pas très bien!).
TEMPS DE MARCHE (A/R): 1h30 de marche (sans comptez les pauses...).
KILOMÈTRES: 6 kilometres.
DÉNIVELÉ: 88 metres.
RANDO EN DETAIL: Rando tabernas
CHIENS: Ok mais en laisse.
- MANGER UN MORCEAU "ROUTE 66":
- UN CAMPING, LE "LITTLE TEXAS":
- PETIT RAPEL:
Hé les aventuriers, vous aimez ces aventures? n'hésitez pas à commenter, partager:
LA SUITE DES AVENTURES BIENTOT!...
Écrire commentaire