VOIR LES BALEINES ET LES ORQUES EN NORVÈGE.

SAMEDI 31 JANVIER 2023:

Après environ 11h de trajet, entre aéroports et vols, deux correspondances, et un taxi, c'est sous la neige, que nous récupérons notre véhicule, et découvrons les joies et petites frayeurs de la conduite sur les routes norvégiennes.

Ensuite, nous allons faire quelques courses au Xtra (ancien Coop), pour 100 euros, nous achetons de quoi faire des sandwichs le midi, cookies, thé et fruits pour le matin, des pâtes et des œufs pour le soir, deux grosses bouteilles d'eau de 5L, car le véhicule n'a pas de stockage pour l'eau; et pour finir, on craque pour des bières, après tout c'est les vacances, et faut bien qu'on fête notre arrivée en Norvège!.

Puisque nous sommes à Tromsø, notre première nuit de bivouac, se fait en mode dépannage sur un parking en bord de route.

Tromsø, le point de départ:

Tromsø, se situe au dessus du cercle polaire arctique, c'est la plus grande ville de Laponie norvégienne aussi considérée comme la capitale de l'Arctique.
Tromsø, est réputée pour l'observation des aurores boréales, ainsi que les orques et baleines.

C'est souvent la ville principale de départ pour un road trip, dans le nord de la Norvège, et c'est surtout de là que partent la plupart des excursions; et il y'en a des choses à faire sur place!, voila quelques idées:

• Voir la Cathédrale l'Arctique "Ishavskatedralen" (entrée payante, environ 5 euros).
  • Prendre le téléphérique "Fjellheisen", c'est pas donné, mais le panorama au dessus de toute la ville de Tromsø, a l'air exceptionnel! (22 euros/ personne).
  • Voir la belle cathédrale de Tromsø, "Tromsø domkirke".
  • Faire une excursion (whale watching, rencontre avec les Samis, voir des rennes, croisières sur les fjords...).
  • Voir les aurores boréales.
  • Découvrir les Alpes de Lyngen, et les iles autour de Tromsø, Kvaløya, Sommarøy...

Nous n'y sommes restés que 2h, le dernier jour avant de prendre l'avion, une météo pas top, téléphérique fermé, parkings payants (assez chers!) et il n'y avait plus trop de neige (ca enlève un peu de charme); mais ça reste très mignon, j'ai adoré l'architecture ainsi que les façades des magasins!, mais bon, vous savez, la ville et nous, c'est pas l'amour fou!.

Voir les baleines et les Orques en Norvège, Tromso.  Road trip en van, dans le Nord de la Norvège, en hiver., www.missaventure.com  roadtrip, nature, outdoor and photography.
La Cathédrale de Tromsø.
Le Rakkaten, un incontournable où manger des hot dog.
Les jolie boutiques de Tromso.

Notre expérience whale watching:

DIMANCHE 1 FÉVRIER 2023:
Ce matin, nous sommes à la fois anxieux et excités, on se gare au parking à côté du Scandic Ishavshotel, point de rdv pour l'excursion, délestés de 35 euros pour la journée (ca pique les parkings à Tromsø!) nous rejoignons notre bateau.
Nous sommes un groupe d'environ trente personnes, Français, Américains, Allemands... c'est une excursion multinationale!!.
L'accueil à bord est chaleureux, ambiance bon enfant, des biscuits ainsi que des boissons chaudes sont mis à disposition (thé, chocolat, café); une fois que tout le monde est là, nous avons le droit à un briefing.
Ce que j'apprécies, c'est que, de suite, on nous donne le choix de continuer l'aventure ou de renoncer, avec remboursement, car nous sommes à la fin de la saison d'observation, et qu'il est possible qu'on ne voit aucun animal, ni orques ni baleines! je trouves que c'est très sincère de leur part, et avec Mr, on hésite un peu, on a encore en tête cette excursion baleines, catastrophique, au Costa Rica!.
Le port de Tromso, en journée.

Finalement, nous faisons confiance à notre instinct, et à notre bonne étoile, et c'est partis pour une journée, qui, on ne le sait pas encore à cet instant, va rester gravée à jamais!.

La Beauté des Fjords:

Nous quittons le port de Tromsø alors que le soleil n'est pas encore levé, on fait connaissance avec les personnes à bord, on échange sur les voyages, d'où on vient, ce qu'on fait en Norvège... c'est un moment de partage très agréable.

Alors que nous naviguons tranquillement à travers les fjords, la brume matinale et le ciel couvert, font doucement place au lever de soleil; le paysage se pare de magnifiques couleurs pastels.

Incroyable lumière matinale!.

Plus on avance dans les Fjords, plus le paysage est fascinant!.

Je sorts régulièrement sur le pont pour admirer la vue, il faut hyper froid, l'air est si frais qu'il me glace presque les poumons, mais c'est tellement exaltant.

L'ambiance est vraiment incroyable, et c'est déjà une superbe expérience de se retrouver là, accompagnée de la lune et du soleil, à vauguer au milieu de l'eau et des montagnes enneigées.

La rencontre:

Après environ 3 heures de navigation, à travers ces paysages d'une beauté incontestable, nous arrivons sur le lieu principale d'observation et commençons à scruter l'eau, à la recherche du moindre mouvement; le capitaine et ses acolytes sont sur le qui-vive! et nous aussi!, va t'on être plus chanceux cette fois ci?!.
Et soudain! grosse agitation de la part de l'équipage, une masse est apparue sur le sonars du bateau, on regarde devant, à gauche, à droite, mais rien....
Puis, alors qu'on se dit que c'était certainement une fausse alerte, une femme sur le bateau se mets à crier, et pointe son doigt vers le large, et expliquant avoir vu quelque chose comme un souffle; le bateau part dans cette direction, et j'aperçois au loin, deux jets, suivis de deux queues qui se soulèvent!.

Il est difficile de décrire cette sensation folle! ce qu'on peut ressentir à ce moment même, cet instant où, on est à quelques secondes de réaliser un rêve d'enfant!.

Un large sourire se dessine sur le visage de Brice, et moi, j'ai le ventre qui se tord, vous savez les petits papillons! mon cœur s'emballe.
Le bateau ralentis, puis, s'immobilise presque, et là! j'entends un bruit singulier, que je ne risques pas d'oublier; à quelques mètres du bateau deux rorquals viennent de souffler!!.
Et soudain, la magie opère!.
Mon cœur explose dans ma poitrine, et je verse quelques larmes, des larmes de bonheur!, (je dois même avouer qu'en écrivant cet article, je revis ce moment, et, j'ai à nouveau la petite larmichette!).

Voir un animal sauvage, évoluer paisiblement dans son milieu naturel, ca fait partie des plus beaux moments à vivre dans une vie!.

Le rorqual, deuxième plus grande baleine au monde! là, devant nos yeux complètement émerveillés, ils sont trois, et je suis tellement émues que j'ai même du mal à faire des photos!.
Le spectacle ne fais que commencer, puisque le capitaine penses avoir repéré des baleines à bosses, et il me semble bien que c'est ce que j'ai vu au loin!.
Bravant les chutes de neige et les nuages, le bateau s'enfonce encore plus dans le fjord, et une fois passé ce gros nuage de neige, elles sont là, deux baleines à bosse!.
Elles ne nous font pas l'honneur de sauter, ou de montrer leur tête, mais on a le droit d'admirer leur queues immenses qui s'élèvent au dessus de l'eau avec une élégance incomparable.
Baleine à bosse, en vue!
Tantôt avec les rorquals tantôt avec les baleines à bosse, et ça, pendant environ 2 heures, on profite du début de coucher de soleil qui apporte encore plus de magie à ce moment indescriptible; on est comblés, heureux, on a des étoiles dans les yeux!.
La taille de l'évent!!!
Les premières lueurs du coucher de soleil!.
Ensuite, le capitaine, commence à entamer le retour vers Tromsø, et là encore il nous dit qu'il va essayer de repérer des orques, nous croisons les doigts, mais, je sais que nos chances sont très minces.

Je reste sur le pont un long moment à capter les lumières du coucher de soleil, à observer l'horizon avec un infime espoir de voir émerger de l'eau une grande nageoire dorsale noire, mais je finis par m'avouer vaincus, et je rentre à l'intérieur.

On nous sert une bonne soupe chaude et épicée aux légumes, cuisinée par le capitaine; on a tous les yeux qui brillent, on est bien fatigués de cette journée remplie d'émotions, Mr pique un somme et moi je commence à trier les photos.
Retour à Tromsø, sous un magnifique coucher de soleil.
Finalement, nous rentrons au port de Tromsø, vers 17h, nous remercions chaleureusement l'équipage, on echange nos réseaux avec un couple d'allemands et leur fille, ainsi qu'un couple de bretons voyageant avec leurs enfants, le courant est super bien passé, d'ailleurs à ce jour nous sommes toujours en contact, Caroline si tu passes par là ;)!.
C'est aussi ca qu'on apprécie lors d'excursions comme celle ci, l'émotion partagée et les belles rencontres.
  • SI C'ÉTAIT À REFAIRE?:

C'était une expérience absolument fantastique, alors oui, nous n'avons pas vu les orques, les baleines n'ont pas sauté on montré le bout de leur nez; mais, entre la beauté des paysages, l'exaltation de la rencontre avec ses géants des mers, la gentillesse ainsi que le professionnalisme de l'équipage, ca valais le moindre centime!.

Le seul souci qu'on a eu, c'est le sol à l'extérieur du bateau qui est vraiment très glissant, tout comme les escaliers pour accéder au pont supérieur, il faut donc être assez vigilent!.

Si c'était à refaire, on viendrait plutôt au mois de janvier, simplement pour se donner plus de chance de voir les orques! et même si on a vraiment adoré cette excursion avec POLAR ADVENTURES, peut être qu'on testerait la compagnie BRIM EXPLORER, et leur bateau silencieux (je vous en parles dans les infos).

La magie continue!:

Nous quittons le port de Tromsø, et rejoignons le fjord d'Ersfjordbotn, du coté de Kvaløya, on se pose sur un parking en hauteur qui est un bon point d'observation pour les aurores boréales.

Alors que je suis dans la voiture, en train de vous partager une story, quelqu'un toc à ma portière! il me dis: "vous etes là pour les aurores?" et ben! bien sûr!, et là il me répond "il y'en a une là!" avec Brice, on regarde le ciel, on voit rien du tout!!.

On prépare quand même le matériel, avec hâte! on va au point de vue qui surplombe le fjord, c'est superbe! et là, d'un coup! une aurore apparaît!...

L'aurore se dessine, puis se met à "danser" au milieu des nuages, juste au dessus d'un gros lampadaire et des lumières, et même si, ce ne sont ni les meilleurs conditions, ni nos meilleurs photos, c'est notre toute première aurore boréale! et ca! c'est juste la cerise sur le gâteau, pour finir la journée en beauté, ça ne pouvait pas être plus magique que ça!.

Dame nature est très généreuse, puisqu'elle nous offre une joie immense de réaliser, en une seule journée, deux rêves d'enfants! on est sans voix!.

Nous sommes seuls face à cet incroyable spectacle pendant un bon moment, d'abord légère, elle prends en intensité, et nous sommes rapidement rejoint par plusieurs personnes dont le monsieur qui m'a alerté, un norvégien qui vient d'Oslo, avec sa femme ils sont ici en vacances, pour profiter de la beauté du nord, on discute un peu de son pays, des lieux à découvrir... c'est encore un moment agréable de partage, alors que la nature nous fait un beau cadeau.

Et voila comment s'achève, (on se couche vers 1h du matin!) cette première journée de Road trip dans le nord de la Norvège; ca commence vraiment fort!.

INFOS PRATIQUES:

• OÙ VOIR LES ORQUES ET LES BALEINES, EN NORVÈGE?:

Il y'a plusieurs espèces de mammifères marins que vous pouvez observer en Norvège, mais pour les orques et baleines à bosse, c'est au nord de la Norvège que vous aurez le plus de chance.

Les principaux endroits: depuis Tromsø, dans les Lofoten, et, dans les iles Vesterålen.

Auparavant, on pouvait observer ces animaux directement à Tromsø, aux abords des fjords; ou lors d'excursions assez courtes, mais au fil des années, orques et baleines sont remontés plus au nord, principalement dans le fjord de Skjervøy!.

Il faut compter 2 à 3 heures de navigation pour rejoindre ce fjord; il y'a d'autres possibilités pour aller à Skjervøy, soit par vous même, en voiture, ou en passant par certaines excursions qui proposent un combo bus/whale watching.

Depuis Tromsø, c'est peut être moins fatiguant en bus, mais je vous recommandes le bateau, pour pouvoir profiter pleinement de l'expérience, en admirant la beauté des fjords.

• QUAND PEUT-ON VOIR LES ORQUES ET LES BALEINES, EN NORVÈGE?:

L'Hiver est la meilleure période pour observer ces magnifiques animaux; entre Octobre et Janvier, ca peut légèrement varier de quelques semaines, mais pour vous donner le plus de chance, venez entre Octobre et Janvier!.

Apparemment, aux îles Vestarålen, les baleines sont présentes toute l'année.

• COMMENT OBERVER LES ORQUES ET LES BALEINES, EN NORVÈGE?:

Il y'a beaucoup d'excursions disponibles à Tromsø, tellement, qu'il est difficile de faire un choix!.

Même pour le bateau les offres sont assez différentes, entre un bateau classique, un bateau électrique hybride, un semi-rigide...

Mon premier choix pour cette excursion, se portait sur BRIM EXPLOREUR, une compagnie qui possède un catamaran hybride/électrique, sauf que les offres d'excursions s'arrêtent fin janvier.

Mon deuxième choix s'est alors orientée vers la compagnie POLAR ADVENTURES (cette fois ci, j'avais lu les avis, qui étaient très positifs!) une petite compagnie avec des guides locaux, respectueuse des animaux, ils ont toujours gardés une distance de sécurité, ralentis, et laissé les animaux venir à nous, ils fournissent une combinaison s'il fait trop froid, et tout ca à un prix "raisonnable", pour la Norvège! (367 EUROS/ 2 personnes).

• UNE EXPÉRIENCE UNIQUE!:

Je ne pouvais pas faire cet article sans vous parler du snorkling avec les orques, vous imaginez nager parmi eux?!.

Les deux meilleurs options, éthiques et uniques à vivre!:

ORCA NORWAY:

D'abord parlons d'une personne: Pierre Robert de Latour, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'une manifestation contre Marineland, pour info il est Français, mais pourquoi je vous parles de lui?.

Il y'a beaucoup à dire, mais je vais essayer de faire court!: c'est un apnéiste véritablement passionné des orques; ça fait 20 ans qu'il les observe et nage parmi eux, en Norvège; il a écrit un livre "Frère des Orques", a une association "Orques sans frontières" et il lutte activement contre la captivité, selon moi, c'est LA personne à rencontrer quand on aime la vie marine et les orques.

Si vous voulez en savoir plus sur lui, retrouvez le sur Instagram et YouTube où il partage avec passion, ses connaissances et rencontres.

Et si je vous parles de lui, c'est qu'il propose des séjours uniques: observation, compréhension et snorkling parmi les orques: (ORCA NORWAY), ce ne sont pas des excursions à la journée, ce sont des séjours sur un bateau, des expéditions de 3 à 6 jours.

VALHALLA ORCA EXPEDITION:

Dans le même esprit, un couple de Français Julie et Rodolphe, propose aussi ce genre d'expérience, sur 4 ou 7 jours, mais cette fois ci, vous n'êtes pas à bord d'un bateau mais séjournez sur une île qu'il faudra rejoindre en ferry par vos propres moyens, et tout les jours vous partez en bateau (semi-rigide) à la rencontre des orques (mais aussi baleines, rorquals...) avec la possibilité de nager parmi eux!.

A l'inverse de Pierre, je ne les ai pas rencontré, et je n'ai pas beaucoup d'infos à vous donner, mais j'ai constaté que les rencontres se font en petit comité, avec une ambiance qui a l'air très sympa! et bien-sûr là aussi les interactions semblent incroyables et surtout respectueuses, pour en savoir plus: leur Instagram et leur site: Valhalla Expedition.

C'est certes un budget, mais si vous voulez vivre une expérience unique et éthique, au plus proche de ces animaux, en savoir plus sur eux, c'est certainement la plus belle aventure à vivre; en ce qui me concerne, je l'envisage fortement!... Affaire à suivre:).

Pour en savoir un peu plus sur Pierre:

Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à partager et commenter:

BIENTOT, LA SUITE DES AVENTURES...