LE RIO CELESTE SOUS LA PLUIE

Rio celeste. Costa Rica.missaventure blog

Mercredi 13 Janvier:

Il est 08h, après une bonne nuit au calme et un petit déjeuner frais et fruité, nous partons de notre cabina face à l'Arenal qui se couvre rapidement.

Nous sortons d'El Castillo et nous longeons une partie du lac de l'Arenal, il tombe quelques gouttes pendant cinq minutes mais cette fine pluie laisse vite place au soleil.

Après la Fortuna il y a deux routes mais sans GPS nous ne savons pas trop laquelle prendre, nous décidons de prendre celle de droite qui monte.

Très vite le petit village et le lac laisse place à des grandes étendues vertes et montagneuses avec des pâturages, des vaches, des fincas, nous passons à proximité des grandes éoliennes que nous avions vu lors de notre arrivée dans la région.

 

Nous croisons un homme âgé marchant tranquillement avec sa machette, même pas peur! nous lui demandons notre chemin.

Tout souriant il nous indique la route mais j'ai un peu de mal à le comprendre car il n'a presque plus de dents et n'articule pas trop, je saisis quelques mots et comprends que nous sommes sur la bonne voie, comme quoi la machette ca ne doit pas vous arrêter, ici c'est plutôt un outil de travail et non une arme de psychopathe!.

De nouveau un croisement, deux chemins l'un qui mène... ben on ne sait pas trop, et l'autre qui indique Upala.

Roadtrippin Costa Rica. missaventure blog

En cherchant sur la carte je vois que c'est à la frontière avec le Nicaragua, ok!! bon nous n'avons pas prévu d'aller aussi loin mais je crois me rappeler que le vieil homme nous a parlé d'Upala et oui la carte routière confirme, c'est bien par là, ce chemin rejoint la route principale pour ensuite mener au parc national du Tenerio, là ou se trouve le Rio Céleste.

 

Encore une fois nous roulons hors des sentiers battus, et nous sommes récompensés par le paysage mais pas seulement! alors que nous les observons depuis plusieurs jours dans le ciel, là sur le chemin nous voyons à quelques mètres de nous un groupe de rapaces, je dégaine mon appareil photo et monte mon objectif 70-300mm, Monsieur aventure ralentis et s'en approche.

Road trip en direction du Rio Celeste,Costa Rica. Oiseau: Caracara.missaventure blog
Road trip en direction du Rio Celeste,Costa Rica oiseau: Urubu. missaventure blog
Urubu, Sur la route du Rio Celeste, COSTA RICA, missaventure blog

 Ils sont en train de se régaler avec une carcasse de tatou, et cette fois la chance est avec nous, ce sont deux espèces que nous pouvons admirer: le superbe caracara, qui a un très beau plumage, mais il y a aussi l'urubu, d'une envergure impressionnante et qui me fais penser à un vautour.

Après avoir fait quelques photos de ces rapaces, nous les laissons à leur festin et continuons sur le chemin.

Un peu plus loin nous traversons un pont en bois, qui ne semble pas très récent, ca nous plait les trajets comme ca!! une petite touche d'aventure et du fun, ce pont semble fin et peu stable! mais ça passe,et c'est immortalisé par une petite photo souvenir!.

Roadtrippin Costa Rica. missaventure blog
Roadtrippin Costa Rica. missaventure blog

Le chemin continu encore il y a plusieurs croisements et une fois de plus, nous préférons demander à nouveau notre chemin, et ca tombe bien, nous rencontrons un vaquero et des paysans qui nous indiquent la route (toujours tout droit), le vaquero accepte même une petite photo tout fier sur son superbe cheval, j'adore et le remercie chaleureusement, les gens que nous croisons ici sont vraiment adorables et souriants, décidément c'est le top ces chemins! les paysages, les vautours et de belles rencontres, c'est un régal!!.

Nous atteignons la route principale, le temps est menaçant, et nous voyons un panneau qui indique le parc national du Tenerio ainsi que le Rio Céleste, attention il faut ouvrir l’œil car ce n'est pas toujours bien indiqué.

Il commence à pleuvoir à nouveau et cette fois ce n'est pas quelques gouttes, mais une rincée phénoménal qu'on se prend!!.

En direction du parc, la route devient un chemin boueux ça assez pentu, et comme notre véhicule n'est pas un 4*4 mais un deux roues motrices nous hésitons presque à faire demi tour de peur de rester bloqués à l'entrée du parc vu l’état du chemin si ca ne s'arrête pas nous risquons d'avoir du mal à repartir.

On se le tente quand même nous n'avons pas fait la route pour rien et quand nous voyons les petites voitures style citadines qui sont arrivées jusque là, ca devrait le faire avec la notre qui est un peu plus adaptées à ce genre de trajets.

 

Après avoir acheté deux ponchos, nous prenons la direction de la cascade du Rio Céleste, le chemin est extrêmement glissant à cause de la boue, d'ailleurs nous croisons des personnes qui ont dû tomber vu l'état de leurs vêtements, nos pieds s'enfoncent dans la gadoue, il fait humide du coup nos poncho nous collent à la peau, mais tout cela donne un coté fun à notre ballade: nous ne risquons pas d'oublier cette journée!.

Le Rio Celeste sous la pluie, COSTA RICA. missaventure blog
Le rio celeste sous la pluie, COSTA RICA. missaventure blog

Le sentier devient plus difficile, l'humidité n'aide pas, mais au moins la pluie est appréciable, ca nous rafraîchi un peu!.

La cascade n'est pas loin nous l'entendons gronder! nous descendons doucement dans l'escalier, des personnes se prennent en photo avec la cascade comme fond d'arrière plan!! elle se dresse juste là face à nous!.

Malheureusement avec la pluie et le ciel couvert, le bleu est moins impressionnant que ce à quoi nous nous attendions, mais il y a de sacrés contrastes entre le vert des arbres, le marron de la falaise, le bleu du Rio, belle représentation de la beauté et la force de la nature!.

Mon seul regret c'est qu'au niveau point de vue photos je suis limité au mirador et ne peut descendre plus prêt.

Rio celeste. Costa Rica.missaventure blog
Rio Celeste. COSTA RICA. missaventure blog
Rio Celeste. COSTA RICA. missaventure blog

Bon à savoir:

Le Rio Céleste se trouve dans le parc national du Tenerio, l'attraction principale du Rio, c'est la cascade et surtout sa couleur particulière, qui lui vaut tant de visites.

Une légende dit que lorsque Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste, ce qui lui vaudrait son bleu incroyable!.

La science quant à elle explique le phénomène par la présence de minéraux volcaniques sous la surface.

Mais la légende est tellement belle, qu'elle perdure dans le temps, ce qui n'est pas pour déplaire.

Ce qui est bien avec la pluie c'est que les gens ne restent pas longtemps, il fond une ou deux photos et s'en vont, j'en profite donc pour installer mon trépieds, par anticipation, dans la voiture j'avais déjà recouvert mon reflex d'un sachet plastique transparent pour le protéger de la pluie, et Monsieur aventure a l'ingénieuse idée de faire un trou dans le poncho pour que je me mette entièrement dessous et que l'appareil soit protéger un maximum, quelle galanterie!.

C'est bien la première fois que je fais des photos dans de telles conditions, ce n'est absolument pas pratique mais la photo c'est aussi ca, nous nous pouvons pas toujours avoir les meilleures conditions, il faut faire avec et surtout quand ce sont des lieux que l'on ne visite pas tout les jours!!.

 

Nous continuons la balade sur le sentier boueux, en direction du mirador.

rainy day in Rio Celeste. COSTA RICA. missaventure blog

La pluie diminue quand nous arrivons au mirador qui donne une vue circulaire sur la foret, le ciel est couvert, du coup ca manque un peu de lumière, par contre la végétation ressort de façon presque irréel!.

Nous poussons jusqu'à "Laguna Azul" qui est assez décevante! ca sent mauvais (presque une odeur d'égouts) elle semble sale, nous voyons même de la mousse dans l'eau... c'est un peu douteux, nous ne nous attardons pas trop et rebroussons chemin, entre temps le ciel se dégage un peu et la pluie a cessé.

Lagune Rio Celeste, COSTA RICA. missaventure blog

Je fais quelques photo d'une rivière en contrebas de l'entrée du parc et nous quittons le parc vers 15h00.

Nous reprenons le chemin boueux, notre véhicule dérape de temps en temps mais tiens le coup, juste avant la route principale un bus est arrêté avec tout le monde qui regarde vers les haut dans les arbres, c'est un paresseux, le premier que nous voyons!! tranquillement accroché à sa branche en train de faire un sieste.

Rivere route du Rio Celeste. COSTA RICA. missaventure blog
Parresseux, Rio Celeste. COSTA RICA. missaventure blog

Nous reprenons la route principale, beaucoup moins attrayante que celle empreintée à l'allée et rejoignons El Castillo, pour un restaurant original, et notre dernière nuit face au volca de l'Arenal, avant de rejoindre la cote pacifique.


INFOS PRATIQUES:

  • Le parc national du Rio céleste:

Tarif: 27 euros/2 personnes.

Prix du parking: 3 euros.

Ponchos achetés à l'entrée: 6 euros.

Attention le chemin qui mène au parc, et très accidenté, en petite voiture c'est assez risqué de s'y rendre s'il pleut!.


Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Nos infos pratiques et astuces pour préparer un voyage au Costa Rica.

Album photo de notre road trip, tout nos plus beaux clichés ici!.

Manuel Antonio, visite du parc national, surprises animalières et superbes plages.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    źródła (vendredi, 08 septembre 2017 17:39)

    tankować