CAHUITA ET SON PARC NATIONAL

Lundi 19 Janvier:

Nous ne levons à l'aube pour prendre la direction de la cote caraïbe, départ sous la pluie et le brouillard dense, c'est parti pour un trajet d'environ 3h afin de rejoindre Cahuita.

En chemin nous croisons quelques gros trucks, la route est similaire à celle empreintée de l'Arenal à Manuel Antonio.

 

Petit à petit le ciel se découvre et laisse place à un soleil un peu timide!! aprés de Limon et les champs de bananes, nous longeons l'aéroport, pour ensuite arriver dans un village peu inspirant: c'est sale car beaucoup de déchets au sol, les maisons ont l'allure de bidonvilles et les personnes que nous croisons sont peu souriantes, c'est bien la première fois!.

Alors que nous roulons au niveau d'un petit pont après ce village, il y a des policiers armés, ca sent l'herbe à plein nez, pas l'herbe du jardin mais plutôt l'herbe qui se fume ;)).

Je pense que les policiers sont simplement là pour faire la circulation, Mr Aventure me dit qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond, et pour cause!!: sur le coté, au bord d'une petite rivière, nous remarquons deux barques, l'une couverte d'une bâche et l'autre remplie à craquer de sachets blancs!!.

Ok bon ca commence bien notre arrivée du coté caraïbe, nous assistons à une interpellation de trafiquants!!.

 

Après ce moment un peu déconcertant, nous arrivons à Cahuita et cherchons l'auberge "Hakuna Matata", où nous allons passer trois nuits, le village est petit, nous en faisons le tour rapidement et nous passons deux fois devant l'auberge sans la repérer, c'est une dame qui nous l'indique! elle se trouve à proximité de l'entrée du village et de la petite gare routière.

c'est une aubarge charmante à l'ambiance cool et conviviale.

Hostel Hakuna Matata, Cahuita. COSTA RICA. missaventure blog

Notre chambre n'est pas prête nous en profitons pour aller nous balader dans le village de Cahuita.

 

Quelques restaurants un peu chers, des logements et un parc national, voila de quoi est constitué le village, ambiance calme en pleine journée, peu fréquenté par les touristes qui n'y viennent que pour son parc national.

Cahuita, village, entrée parc national. COSTA RICA. missaventure blog
Cahuita village. COSTA RICA. missaventure blog
Cahuita village. COSTA RICA. missaventure blog

Le village est petit mais plutôt sympa, les plages alentour sont belles mais agitées avec le vent, nous décidons d'aller voir Puerto Viejo.

Cet autre village se trouve à environ 20 minutes de route, comme c'est notre prochaine étape, ca nous donnera un petit aperçu!.

Nous poussons jusqu'à Manzanillo, et repérons le refuge pour animaux "Jaguar rescue center", nous prévoyons d'allé y faire un tour durant ces cinq jours sur la coté sud du caraïbe.

Sur le retour à l'auberge nous nous arrêtons pour manger dans un petit snack en bord de route à la déco très originale.

Je prend un sandwish américain végétarien et un batido mangue (c'est ma boisson de prédilection depuis que je l'ai découverte) Mr Aventure prend un batido ananas et un américain classique mais au final se retrouve avec un végétarien.

Le pain est fort épicé à mon gout mais c'est plutôt bon, et j'ai tellement faim que je ne chipote pas.

Le soir venu, Cahuita est un peu plus animé, les restaurants se remplissent, il y a de la musique et plus de monde qui déambule dans les rues.

Nous décidons de tester un restaurant que nous avions remarqué lors de notre promenade dans le village, "El Cangrejo Loco" une décoration caribéenne, et des plats très bien présentés et excellent, le mojito plutôt acide car pas de sucre, mais c'est la seule fausse note, nous avons même le droit aux salutations du patron.

Nous retournons à l'auberge et croisons à nouveau une araignée "Golden Orb", on distingue un peu le coté dorée de sa toile.

Araignée Golden Orb, Cahuita COSTA RICA. missaventure blog

Mardi 20 Janvier:

Ce matin, je profite de la cuisine de l'auberge pour faire un petit déjeuner à base de banane et mangue, miam!!

Les deux chats du prorio ne se font pas prier pour faire pleins de câlins à tout ceux qui leur tendent la main, ici aussi il y a une écaille de tortue qui est une véritable pot de colle, ahhh ca me fait penser à mes petits louloux!!!.

Après une nuit pluvieuse, le temps est un peu couvert et nous partons visiter le parc national de Cahuita, à l'entrée nous sommes étonnés car c'est accessible par donation, à vous de donner ce que vous voulez pour l'accès au parc!.

Après plusieurs mètres nous ne voyons toujours pas d'animaux mais devant nous il y a un gardien du parc qui semble observer et farfouiller, il s'approche et me dit de regarder en hauteur, il y'a des chauves souris accrochées les une derrière les autres sur le tronc d'un arbre, ok alors là il fallait les voir!!.

Chauve souris à long nez, Cahuita. COSTA RICA. missaventure blog

Nous nous comprenons par un regard avec Mr Aventure, et décidons de le prendre comme guide, à la base nous n'avions pas prévu de prendre un guide pour certaines excursions et balades, pensant pouvoir voir certaines espèces par nous même, car nous somme d'un naturel très observateurs et patients, mais ici c'est la jungle il faut quand même s'y connaître un minimum pour pouvoir observer la faune.

Et nous ne regrettons pas notre choix quand quelques mètres plus loin, nous observons notre première vipère de Schlegel!!!.

vipere de Schlegel Cahuita,COSTA RICA. missaventure blog

Bon à savoir:

La vipère de Schlegel est une espèce superbe et sa couleur jaune ne l'empeche en aucun cas d'etre une experte du camouflage et une très bonne prédatrice au venin dangereux pour l'homme, mais pas mortel.

Active la nuit, vous pourrez l'observer en journée nichée dans les arbres, mais pas très haut, entre deux à trois mètres en général, et parfois à proximité du sol, elle privilégie les régions humides à tropicales, altitudes basses et feuillages denses, la coté caraïbe du Costa Rica est donc l'endroit parfait pour l'observer.

elle ne mesure en general pas plus de 75 cm, les femelles sont plus grandes que les males.

 

Le long de la balade nous pouvons observer pas mal d'animaux: paresseux, singes hurleurs, lezard jésus christ, crabes... mais la plus belle rencontre reste celle avec la vipère!!.

Lezard Jesus Christ, Cahuita. COSTA RICA. missaventure blog
Singe hurleur Cahuita. COSTA RICA. missaventure blog

Nous remercions notre guide au niveau de la mangrove, et continuons un peu en longeant la plage.

Il y a beaucoup de troncs de palmiers et branchages sur le sable, la mer est toujours agitée par le vent, mais tremper les jambes dans l'eau est agréable.

Nous ne visitons pas le parc entièrement, à mesure que nous avançons nous ne voyons plus trop d'animaux, les plages ne sont pas vraiment propices à la baignade avec ce vent, de plus le ciel se couvre.

 

Sur le retour nous croisons une autre vipère de Schlegel, et de nouveau les singes hurleurs, il y a même une maman et son petit sont juste au dessus de nous, c'est une scène très attendrissante.

maman et bebe singes hurleurs à Cahuita, COSTA RICA. missaventure blog
Singe Hurleur, Cahuita. COSTA RICA. missaventure blog

La visite se fini sur cette belle rencontre, nous avons passé une belle matinée dans le parc de Cahuita et vu pas mal d'espèces, le parc est très joli.

Apres cette ballade d'environ 4h, nous allons manger dans le village, au restaurant "U Buntu", Mr Aventure prend un casado et moi un plat vegatarien, pour faire simple ben c'est pas bon!!! nous ne le recommandons pas, car hormis sa décoration travaillée et vive aux couleurs rastas, il n'a rien d'exceptionnel!!.

Nous passons le reste de l'après midi à Puerto Viejo qui est plus chaleureux, nous admirons les surfeurs a Playa Cocles, et pour finir nous mangeons dans un petit soda, le soda "Caribe", accueillant, pas cher et bon, ca nous change de ce midi!!.

En regardant le journal nous apprenons qu'il y a eu une saisie de drogue la matinée de notre arrivée, ah ben on ne s'était pas trompé!!.

Après cette journée à la découverte de Cahuita, nous rentrons à l'auberge, alors que je vais prendre une douche, je rencontre un invité surprise: un gros crabe! le fourbe décide de se cacher dans les toilettes, et je prévient le proprio histoire d'éviter une frayeur aux autres résidents de l'auberge!.


INFOS PRATIQUES:

  •  Le Logement:

Hakuna Matata

Tarif: 110 euros/ 2 personnes pour 3 nuits.

Site Web: www.cahuitahostel.com

  • Manger un morceau:

El Cangrejo Loco:

un petit restaurant calme avec des tables et bancs en bois sculpté du pays, une cuisine travaillée et délicieuse, une note pas trop salée, mais évitez les mojitos;).

Tarif: environ 30 euros pour deux boissons deux plats et un dessert.


Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Végétariens, Vegans... voila 3 restaurants où vous trouverez votre bonheur au Costa Rica.

 

Le Village ou l'expression "Pura Vida" prend tout son sens, ambiance roots au rdv.

 

Une rencontre humaine, et pleine d’émotions, bienvenu chez les Bribris.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0