DANS L ANTRE DU CENOTE

Cenote Yucatan. MEXIQUE. missaventure blog

Le cénote est un endroit incontournable au Yucatán, c'est un lieu typique de la région qui en possède un nombre considérable.

J'avais très envie de voir l'un de ces lieux sacrés, plutôt osé de ma part vu que j'ai une légère tendance à la claustrophobie! mais bon bien accompagnée je ne devrait pas avoir trop peur!!...

 

C'est le jour J!! lors de cette journée excursion Akumal, il y a le moment baignade dans un cénote! première expérience pour Mr aventure et moi même, dans ce lieu incroyable!

Toujours avec notre guide Luca ,mais aussi Fabien, un autre guide qui nous accompagne pour cette journée, nous commençons d'abord par la dégustation du miel que fabrique le fermier qui nous accueil, un vrai délice! pour quelques centimes nous pouvons lui acheter des petites bouteilles de ce miel, ce qui est plutôt sympa, j'aime beaucoup  l'idée de se fournir directement à la source, ca change des souvenirs classiques. 

Luca enchaîne avec quelques infos sur les cénotes, leur symbolique, comment ils se forment, et quelques petites règles afin de respecter les lieux et là... je vous disait que je n'ai aucune raison d' avoir peur? ben mon visage se décompose légèrement et mon palpitant augmente, quand j’apprends que nous n'allons pas seulement nager dans le cénote, mais aussi traverser quelques galeries qui mènent à une chambre.

 

Aaaahhh... oui! heu....je prends sur moi, ce n'est pas tout les jours que nous avons l'occasion de faire une telle chose, et je ne rechigne pas, car j'aime relever les défis, même lorsque cela concerne une peur profonde!.

Équipés de nos gilets, nous descendons dans l'antre du cénote.

Cenote Yucatan. MEXIQUE. missaventure blog

Bon à savoir:

Cénote signifie "puit sacré" ce sont des puits d'eau douce, et parfois aussi d'eau de mer en couche inférieur, ce qui produit un effet étrange, lorsque l'on se trouve entre deux eaux.

Les cénotes représentaient un lieu sacré pour les Mayas, considéré comme un moyen de communication avec les dieux, c'était aussi un endroit de culte ou les Mayas jetaient des offrandes.

Les cénotes étaient une grande source d'eau douce et donc potable, mais pour nous, simples touristes, il vaut mieux éviter de la boire, car notre organisme n'est pas habitué à cette eau.

Aujourd'hui les cénotes sont plus considérés comme un endroit de baignade, frais et atypique, mais il ne fait pas oublier leur histoire.

 

Nous entrons dans le cénote, la lumière qui filtre aux travers des trous dans la roche, donne un effet tellement mystérieux et magique au lieu, c'est saisissant! les photos que nous faisons ne rendent pas justice au lieu :(.

Avec Mr aventure nous nous jetons à l'eau, elle est froide et douce à la fois ca change complètement de la mer, et sa clarté est impressionnante.

Je suis à peine relaxée que nos guides prennent la direction d'une galerie sur la gauche, nous partons en nageant, l'un après l'autre, Mr aventure me suit calme, tranquille, pendant que mon palpitant repart de plus belle.

Sur la vidéo dessous, vous verrez de quoi je parle, l'une d'entre nous demande à Fabien "est ce qu'on ressort vivants", et moi en avançant dans la galerie, dit avec un rire jaune, "il fait tout noir"!!!!.

Le pire dans cette aventure hors du commun, c'est qu'en plus d'être exiguë, la galerie est noire, mais vraiment noire!! nos guides ont deux petites lampes, mais ca ne change pas grand chose, merci au flash de l'appareil qui m'aide à y voir un peu plus claire et me calmer.

Je fais quelques photos histoire de graver ce moment mythique, mais je n'en mène pas large.

L'apogée arrive lorsque nous atteignons la chambre principale, j'entend une personne crier parce qu'il a vu une énorme araignée sur une paroi rocheuse, depuis tout à leur nous nageons à l'aveuglette, sans toucher le sol, et maintenant c'est carrément le noir total et Luca qui nous parle normalement!!.

Bon c'est cool mais je ne resterait pas ici des heures non plus!.

Je suis heureuse de repartir vers l'entrée, j'aperçoit la lumière du jour ouffffff!!! apaisée, je profite de la baignade à l'entrée du cénote, c'est un lieu vraiment surprenant!.

 

Que vous dire? visiter les galeries d'un cénote, je pense que c'est une expérience unique et assez folle, surtout quand on est claustrophobe comme moi, mais étonnement cette activité m'a beaucoup plu, oui j'ai eu les chocottes, et pas qu'un peu, mais j'ai adoré ce côté aventure, le fait d'essayer de dépasser ma peur.

Je ne peux que vous recommander cette expérience, le cénote fait parti intégrante de la région, et si vous avez votre niveau de plongée, profitez en pour faire Dos Ojos qui est l'un des plus réputés du Yucatán.


LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Un véritable coup de foudre pour ce lieu magnifique, eau translucide, dauphins, mangrove, la biosphère de Sian Ka'an est un véritable paradis naturel.

Une sélection de nos plus belles photos réalisées lors de nos deux semaines au Yucatán, entre temples, paysages sublimes et rencontre animalières.

Nos coups de cœurs, regrets, conseils, et une véritable prise de conscience à notre retour de voyage au Yucatán, un article complet sur notre retour d’expérience.. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0