SUR LES PISTES DE L'ESPAGNE DU NORD EN 4X4, ROAD TRIP ET RANDOS (ITINERAIRE, INFOS...) .

RETROUVEZ LE RÉCIT DE CHAQUE ÉTAPES JUSTE SOUS CET ARTICLE

Après avoir exploré la route des Grandes Alpes, on savait déjà que pour les prochaines aventures, on voulais à nouveau repartir côté montagne, mais en y ajoutant plus de pistes.

N'étant plus restreints avec le COVID, on a décidé que ca serait bien de visiter un pays voisin, mais pas trop éloigné, au cas où la pandémie fasse encore des siennes!.

Comme on avait déjà exploré un petite partie de l'Italie, on a choisi un autre pays voisin qui nous tentait bien depuis un moment: l'Espagne, et plus précisément le Nord Est, en longeant plus ou moins les Pyrénées.

L'itinéraire, lui, a été plus difficile, il fallait, à la fois, combler cette envie de rouler sur les pistes, et mon envie de randonnées et de paysages nature.

On a décidé de ne pas prendre de roadbook, et de faire un itinéraire, par nous même, et à notre image, en passant par les pistes et petits routes; c'est donc un itinéraire qui nous a mené du Désert des Bardenas au Pic Negre (Andorre) avec deux randos du côté des Pyrénées Espagnoles (Ordesa et Anayet).

 

Un aperçu en vidéo:

Pour une meilleur qualité regardez sur youtube (en cliquant sur le titre) 

Ce road trip nous a permis de voir du pays et des paysages tantôt désertiques, tantôt campagnards mais aussi verdoyants et montagneux.

C'est donc une inspiration de Transpyrénéenne, mais pas tout à fait une Transpyrénéenne....

En ce qui concerne Ulysse, le principal défi pour Mr, a été de modifier complètement la tente de toit, pour qu'elle soit plus résistante à la pluie, le reste de l'aménagement a été légèrement modifié en simplicité, avec un espace pour Coffee (pleins de vidéo sont dispos sur mon Instagram).

Road trip en 4x4 sur les pistes du nord de l'Espagne. www.missaventure.com   roadtrip aventure et nature

La nouvelle tente de toit d'Ulysse

Road trip en 4x4 sur les pistes du nord de l'Espagne. www.missaventure.com   roadtrip aventure et nature
Ulysse sur les pistes Espagnoles.
Road trip en 4x4 sur les pistes du nord de l'Espagne. www.missaventure.com   roadtrip aventure et nature
Road trip en 4x4 sur les pistes du nord de l'Espagne. www.missaventure.com   roadtrip aventure et nature

Pourquoi le Nord de l'Espagne?:

On a choisi le Nord de l'Espagne (Navarre, Aragon, Catalogne) car ses régions possèdent de belles pistes, sans grandes difficultés, accessibles, et offrant de beaux paysages, ça reste assez proche de chez nous pour ne pas avoir à faire trop de route, et bien-sûr il y'avais des étapes qui nous faisaient rêver depuis longtemps, le désert de Bardenas, Ordesa, les Mallos de Riglos, de quoi en prendre plein les yeux!!.

Attention tout de même au choix de la saison, les étés deviennent de plus en plus caniculaires, les pistes sont franchement peu recommandées en plein été car les départs de feu arrivent vite, en Navarre on s'est retrouvés au milieu de 4 départs de feu dont 2 qu'on a vu de prêt, avec une grosse intervention au lac de Yesa, et franchement en plus d'être dangereux, ça fait vraiment mal au cœur, donc svp soyez prudents et responsables si vous partez à cette période, et bien-sûr évitez de faire du feu quand vous bivouaquer, c'est une question de bon sens.

Notre itinéraire

Nous sommes partis 2 semaines (en comptant l'aller/retour France-Espagne) fin Juin, une bonne période pour éviter le monde, juste avant les grandes vacances, tout en ayant une bonne météo, bon ça, c'était sans compter la canicule, les feux de forêt et comme vous pourrez le lire dans les prochains articles, le thermomètres a fait un sacré yoyo entre chaleur accablante et fraîcheur humide, oui on a eu du soleil mais aussi pas mal de vent, de la pluie et de sacrés orages!!.

Nous avons adapté l'itinéraire de base de la Transpyrénéenne Espagnole, à nos envies, voila pourquoi le début et la fin de la route sont différents de ce qui est conseillé dans les roadbook, nous sommes bien partis de Saint-Jean-Pieds-de-Port, mais nous sommes arrêtés au Pic Negre et non Collioure, on a inclus Ordesa, et Anayet qui était nos deux grosses randos mais ne font pas parti des roadbook, bref on a fait comme on voulait tout simplement;), un road trip c'est propre à chacun. 

Il y'a eu quelques changements sur place à cause de la météo, des matinée repos en raison de la pluie, et de la piste, qui, en matière de conduite, est plus fatigante qu'un trajet basique, le rythme était beaucoup plus tranquille que nos autres roadtrip, avec deux jours off.

Les pistes, c'était un vrai plaisir, certaines plus belles que d'autres, en terme de vue, et à cette période nous étions très souvent seuls ou très peu nombreux, ce qui était très agréable, même sur les petites routes nous avons croisé peu de monde et parfois les trajets se faisaient sans âmes qui vivent, même dans les villages, pour le côté chaleureux et animés de l'Espagne c'était pas vraiment la bonne période ni les meilleurs régions.

Conduire sur les pistes nous a fait découvrir des super coin de bivouac et point de vue et nos 3 grosses randonnées nous ont offerts de superbes paysages, assez époustouflant et grandioses, encore une fois la montagne nous a mis une sacrée claque, bref... un beau mélange de sensations au programme!.

2 semaines c'est l'idéal pour ce type de roadtrip, sans trop courir et pouvoir aussi découvrir de beaux endroits en marchant , il y a de quoi faire.

 

LES ETAPES DE CE ROADTRIP :

Gorges de Lumbier, Foz d'Arbaiyun.

Désert des Bardenas.

Randonnée aux Mallos de Riglos et piste du mirador de Los Buites.

Randonnée au Vertice de Anayet.

Vallée d'Ordesa et randonnée des cascades.

Visite d'Alquezar et piste.

Finestras, la muraille de chine Espagnole, et le Congost du Mont Rebei par les pistes.

Piste du Cap Negre.

Lac Saint Antonio.

ITINERAIRE EN IMAGE

(CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA CARTE ET ZOOMER.)

 

Voila un aperçu des étapes de ce road trip

Un aperçu en photo:

Le budget:

 

Je vous décortique notre budget total en trois parties :

 

Essence: 700 euros

Le plus gros budget, vu le prix de l'essence en ce moment...

Nous sommes partis avec 1 plein, et avons fait l'essence plusieurs fois sur place, pour l'aller nous avons principalement rouler sur l'autoroute, donc 60 euros d'autoroute.

 

Hébergements: 82 euros.

Nous avons dormis dans notre 4X4 (ou au dessus!) dès que c'était possible, on a passer quelques nuits en camping quand le bivouac étai interdit ou difficile, et pour profiter d'une vraie douche.

Camping Lumbier: 1 nuit: 17 euros/ Camping Ordesa, 2 nuit: 37 euros/ Camping Escara (Pyrénées) 1 nuit: 28 euros.

 

Alimentation, couses...: 308 euros

Courses: 80 euros avant de partir/ 150 euros sur place/ Extra: pizzas et bières au Mallos de Riglos 28 euros/ hamburger, pizzas et bières à Ordesa: 50 euros.

 Il nous restait des courses à notre retour ;).                                  

 

BUDGET TOTAL POUR DEUX PERSONNES: 1100 EUROS (pour arrondir)


Quelques infos pratiques

Où DORMIR AVEC UN VEHICULE AMENAGE?:

En ce qui nous concerne on alterne entre bivouacs et campings lors de nos gros road trip, car à certains endroits c'est parfois compliqué voir interdit de dormir en bivouac, on préfère donc respecter au mieux.

Par exemple pour ce road trip, comme on s'en doutais, à Ordessa impossible de trouver un coin de bivouac aux alentour, sachant en plus que nous étions en plein parc national avec la guardia civil qui guette! le camping était préférable à une amande!...

Par contre il semble que dans les régions visitées le bivouac soit toléré même avec les interdictions, je m'explique: Hors parcs nationaux, on a vu des personnes bivouaquer sur des parkings sans se prendre d'amande alors qu'il y'avait des panneaux d'interdiction, pareil autour de certains lacs, soit c'était parce que nous n'étions pas en pleine saison, soit laisser les lieux propres, sans feux, fait qu'il n'y a pas d'amandes, soit ils étaient chanceux... je sais pas trop, mais c'était assez déconcertant!!!.

Bien sûr il y a toujours la technique "je me cale là où je veux" ca peut passer mais c'est risqué, préférant éviter une amande, nous avons choisi la technique, "je cherche un lieu tranquille, à l'écart d'une route principale et des habitations, où je ne dérange personne, si possible à la tombée de la nuit, et je m'en vais au lever du soleil (même principe que le bivouac), mais on vous avoue qu'on a aussi utiliser la technique de dormir sur les parkings de départ de randos, en respectant l'endroit, et on a eu aucun soucis.

 

UN GUIDE UTILE POUR S'ORGANISER/ COMMENT ON A FAIT NOS PISTES?:

Internet est votre meilleur ami, ainsi que les forum 4x4 et véhicules aménagés, la Transpyrénéenne étant connu pour ses pistes que chacun fait comme bon lui semble.

Il y'a aussi la possibilité d'acheter le roadbook Vibraction (le plus connus et complet) pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'idée de faire son propre itinéraire, sans être certains des pistes empreintées sur place.

De notre côté je pense qu'on repartira à nouveau en Espagne en réalisant ce roadbook afin de prendre des pistes différentes.  

En ce qui nous concerne, on a réalisé notre itinéraire grâce à Google maps et des traces trouvées sur Wikiloc, en prenant en compte la possibilité que les pistes ne soit pas accessibles ou fermées, finalement, sur place, on a eu aucun souci à ce niveau.

 

Partant seuls, comme c'était notre premier roadtrip incluant plusieurs pistes, on a tout de même emmené du matériel de réparation de base, un jerrican d'essence, un extincteur, deux jerricans d'eau de 20L chacun, une mallette de mécano, une hache, une petite scie électrique, et bien-sûr tout le matériel de bivouac, de quoi être les plus autonomes possible et gérer un quelconque soucis, mais pour être sincère avec vous, on a même pas crevé une seule fois, et l'unique casse à déplorer est un feu arrière...

 

VOYAGER AVEC SON CHIEN EN ESPAGNE :

Autant pour la mentalité on a trouvé ces régions d'Espagne peu chaleureuses, les Espagnols surtout les hommes sont plutôt bourrus, et peu souriants, bon c'est pas le cas de tous, on fait quelques belles rencontres, mais il est difficile de briser la glace, autant en ce qui concerne les chiens, ça a été un véritable bonheur!.

Clairement ces régions sont hyper dogfriendly, à tel point que même dans les parcs nationaux il est possible de randonner avec son chien (tenus en laisse) et ça c'est juste extra, quel bonheur de pouvoir randonner partout avec son loulou.

Les chiens sont souvent les bienvenus, même dans les magasins, ils ne posent aucuns problèmes, ils sont même souvent caressés, on leur donne des friandises, c'est génial! même dans les campings, on a jamais été si bien accueillis avec Coffee, et c'est un énorme point positif pour nous, qui fait qu'on reviendra certainement en Espagne, affaires à suivre ;).

D'ailleurs pour la petite anecdote les espagnols disaient plus souvent bonjour à Coffee qu'à nous....

La suite des aventures disponibles juste ici:

Hé les aventuriers vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter et partager:

#1 FOZ D'ARBAYUN ET LUMBIER.

Nos premiers jours entre la France et l'Espagne, nos premières pistes Espagnoles, découverte de la Foz d'Arbayun et les Gorges de Lumbier, on en prend deja plein les yeux!.

#2 LE DESERT DES BARDENAS.

Une journée dans le désert des Bardenas, une étape coup de cœur.; un endroit incroyable à l'allure de Far West, des paysages lunaires, arides, et atypiques, dépaysement assuré!.

#3 LES MALLOS DE RIGLOS.

Curiosité naturelle d'une beauté à couper le souffle, découvrez les Mallos de Riglos, que ce soit sur la piste du mirador de los Buitres ou en rando, admirez ce lieu incroyable.


#4 SOMMET ET LAC D'ANAYET.

La rando la plus difficile de ce road trip, mais quelle rando!! un superbe lac aux couleurs rouges, un sommet avec vue sur la chaine des Pyrénées, un panorama fabuleux, à faire absolument!.


Écrire commentaire

Commentaires: 0