Lorsque nous embarquons pour le retour c'est avec le cœur lourd et une terrible envie de revenir vite! ce que nous avons vu, vécu, nous a donné envie d'en découvrir plus! mais aussi de voyager ailleurs et autrement.
SIAN KA'AN:
Plus gros coup de coeur sur place, pour son coté nature sauvage, la balade dans la mangrove et la piscine naturelle sont vraiment incroyables et je ne parle même pas de la rencontre avec les dauphins!! (moment magique!.)
AKUMAL (désormais une activité à éviter dans la région)
Nager parmi les tortues, dans leur milieu naturel, c'est fabuleux tout simplement!. malheureusement, c'est devenu une grosse industrie depuis ces dernières années, qui n'est pas bénéfique pour les tortues, du coup si vous aimez les animaux, et voulez les respecter, on vous déconseille l'endroit maintenant.
SE RETROUVER DANS L'ANTRE D'UNE CENOTE:
Nager dans un obscurité presque total, en pleine cénote, quand on est claustrophobe comme moi, c'est une expérience à vivre au moins une fois, et le Yucatán ne manque pas de Cénotes en tout genre, c'est beau et impressionnant!.
TULUM/PLAYA PARAISO:
Entre les temples au dessus de la mer caraïbe et la plage "Playa Paraiso" on en a pris plein les yeux!.
Ce qui est certain, c'est que ce voyage nous a changé, et a changé notre façon de voir le voyage, dés notre retour, nous avons décidé de plusieurs choses:
Nous avons envie de privilégier les lieux à visiter, les rencontres, les endroits un peu paumés et donc de ne plus choisir un hôtel unique, mais plutôt plusieurs lieux ou s'arrêter pour se reposer, même si parfois peut être ca sera la surprise du logement bonne ou mauvaise!.
Manger local et non dans le même hôtel ou nous résidons, bref BOUGER et voir du pays!!!!
Je ne dis pas que notre hôtel ne nous a pas plu, bien au contraire, mais cela restreint un peu: nous étions loin de Playa Del Carmen, la plupart des déplacements ne pouvaient se faire qu'en collectivo, et autour de l’hôtel peu de choses a faire, donc, peu de possibilitées de sorties (balade dans les rues à la tombé de la nuit, ou en bord de mer...).
Etre en tout inclus, donne un peu l'effet d'être le touriste parqué dans son petit luxe, mais qui ne partage que peu avec les locaux, et permet moins d'improvisations.