Road trip en Slovénie:

LE RÉCIT DE CHAQUE ÉTAPES JUSTE SOUS CET ARTICLE.

Le road trip étant devenu notre bouffée d’oxygène et notre mode de voyage, après la découverte des Dolomites avec le Tiny Camper (partis en retraite!) nous ne voulions qu'une chose c'est repartir sur la route et découvrir un pays d'Europe.

C'est donc avec notre nouveau compagnon de voyage, baptisé: Ulysse, et fraîchement aménagé par les soins de Mr Aventure que nous repartons à l'aventure (je vous raconterai tout, l’aménagement, le véhicule, pourquoi on a changé... dans un article spécial) mais voila en quelques photos notre hôtel, cuisine, douche d’appoint... bref notre mini maison sur quatre roues:

Road trip en Slovenie. Ulysse notre 4x4 aménagé. www.missaventure.com blog voyage d'aventure, nature et photos.

Pourquoi la Slovénie?:

Si la Slovénie nous a attiré, c'est d'abord son surnom de pays vert, et vous savez à quel point on aime les paysages verdoyants, et la nature!, j'ai pu lire à plusieurs reprises que ce pays s'engage vers le développement vert et durable, et que la nature omniprésente y est de plus en plus préservée, ce qui n'a fait que confirmer notre choix pour cette destination.

Ce pays n'est pas encore trop fréquenté, encore moins à la période ou nous partons, donc parfait, de plus, la Slovénie est une proche voisine, accessible en voiture, sans trop de trajets, tout en possédant des atout de tailles!.

On ne viens pas en Slovénie pour les plages, d'ailleurs on n'y est pas allé! mais plutôt pour son superbe parc national, son histoire, ses montagnes, ses paysages variés et les animaux qui y vivent, et j'avoue, je n'ai jamais vu autant d'animaux en si peu de temps (Costa Rica mis à part!) et ca vous le verrez dans les articles, la Slovénie est véritablement une destination idéale pour les amoureux de la nature et des sports outdoors.

Un aperçu en photo:

Notre itinéraire

Nous sommes partis 12 jours, fin Mai, une bonne période pour éviter le monde, c'est le tout début de la saison touristique, mais la météo peut être assez incertaine (il faut checker régulièrement!), il peut faire très bon et grand soleil, comme plutôt frais et gris, et il peut aussi pleuvoir pendant plusieurs jours!. mais vous pourrez le lire dans les prochains articles, le charme de la Slovénie s’apprécie même sous la pluie et offre des paysages incroyables.

Dix jours sur place, ce n'est pas suffisant, ce pays est petit mais vraiment riche en paysages! mais ces dix jours, nous ont donné un bel aperçu de la beauté de la Slovénie, pour notre itinéraire, nous avons décidé de visiter la partie plutôt nord ouest, le parc national du Triglav et ces alentours ainsi que la capitale, une belle surprise, mais on doit avouer qu'on retournerais bien en Slovénie pour visiter la partie sud et est;).

JOUR 1: route jusqu’à Kobarid, découverte de la rivière Soca.

JOUR 2: Rivière de la Soca, cascade de Kozjak, mémorial de Kobarid.

JOUR 3: Cascade de la Virje et randonnée à Log Pod Mangartom. (3 cascades).

JOUR 4: Gorges de la Soca (TD Lepena) col du Vrisc Pass, lac de Jasna, réserve Zelenci.

JOUR 5: Gorges de Vintgar, escalade à Bohinj, Bled.

JOUR 6: Matinée au lac de Bled et journée cocooning au Garden Village, logement insolite.

JOUR 7: Lac de Bohinj.

JOUR 8: Velika Planina, ou pas...

JOUR 9: Grotte de Krizna et lac de Cerknica.

JOUR 10: Ljubljana, la capitale.

JOUR 11: Retour en France.

Itinéraire en image:

(CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA CARTE ET ZOOMER.)

 

Voila un aperçu des étapes de ce road trip

Le budget:

 

Transports: 524.4 euros

Essence: 341 euros.

Péages: 152,4 euros.

Parkings: 5 euros à Vintgar: Lujblana: 23 euros/lac de Bohinj: 3 euros.

 

Hébergements: 273 euros.

Camping Kobarid "Lazar Camp": 29 euros.

Camping "Camp Jelenci": 21 euros.

Camping Bled "Sava Hotels resorts" 30 euros.

Logement insolite "Garden Village Bled":  116 euros.

Camping "Kraljev Hrib": 22 euros

Camping "Ljubljana Resort": 30 euros

Camping "Camp plana": 25 euros.

 

Courses et restaurants: 478 euros

 

Visites et extras: 111 euros

Gorges de Vintgar: 20 euros/ Grotte de Krizna Jama: 20 euros, massage et sauna: 71 euros

BUDGET TOTAL POUR DEUX PERSONNES: 1386 EUROS


Quelques infos pratiques

C'est un budget semblable à notre road trip dans les Dolomites,. je vous rassure si votre budget est plus serré la Slovénie est tout à fait abordable! la plupart des lieux d’intérêts sont gratuits (parfois parking payants mais sans excès) et si vous allez moins aux restaurants, (ben oui, ça n'a pas changé, on est encore et toujours gourmands!) et retirez 290 euros (notre craquage au Garden Village Bled) c'est une destination à petit prix et pleine d'attraits.

Où DORMIR AVEC UN VÉHICULE AMÉNAGÉ?:

.Pour les campings, c'est notre choix de respecter le pays, nous aurions pu complètement dormir tout les soirs en mode bivouac, mais c'est mal vu dans le pays, beaucoup de panneaux d'interdiction, interdiction formelle en ce qui concerne le parc national du Triglav, donc pour nous le bivouac c’était uniquement hors du parc national, et sans interdictions visibles, on s'est quand même fait rappeler à l’ordre une fois, petite visite d'un garde forestier le matin, sur un parking!.

L’application: Park4night pourra vous aider, et pensez à lire les commentaires pour éviter les amandes.

 

COMMENT ET QUAND VENIR EN SLOVÉNIE?:

La solution la plus facile, et rapide pour rejoindre la région, c'est de prendre l'avion jusqu'à Ljubljana et de louer une voiture sur place, ou alors le train (un peu plus écologique!) mais en voiture en ce qui nous concerne c'est la meilleur option, c'est notre propre véhicule et notre dodo, donc pas de soucis de bagages, ou de réservation de logement et de voiture!.

La saison la plus touristique est l'été, juillet et Août principalement, tout est ouvert, mais qui dit saison touristique dit plus de monde et prix plus élevés!.

Mai et Juin sont de très bon mois, pas encore la pleine saison est une bonne météo, enfin sauf pour nous qui sommes tombés sur le moi de Mai le plus pourris depuis des années, ce sont les Slovènes eux même qui nous l'ont dit! et donc pas mal de pluie pour nous (par chance assez fine!).

Ce que j'ai adoré par contre, c'est que la pluie rend la végétation d'un vert incroyable, que les cascades sont encore plus puissantes, et les champs étaient complètement en fleurs.

 

SE FAIRE COMPRENDRE EN SLOVÉNIE:

Autant en Italie, j'arrivais à comprendre un peu quelques mots, autant le Slovène, ben c'est juste incompréhensible! mais je vous recommande d’apprendre quelques formules de politesse en Slovène, c'est toujours mieux pour aborder une conversation, ou demander quelque chose, voici quelques mots pour vous aider:

 

Bonjour: Dober dan.

Au revoir: Na svidenje.

oui: ja/ da.

non: ne.

merci: hvala (le h ne se prononce pas).

s'il vous plait: prosim.

Sachez que l'anglais est couramment parlé en Slovénie, et ça sauve la mise, d'ailleurs on a même rencontrés quelques Slovènes qui connaissaient des mots français, ca nous a fait sourire!.

Les Slovènes, au premiers abords sont plutôt froid et peu souriants, mais il faut briser la glace, leur poser des question sur eux, leurs pays, il faut engager la conversation, et là vous ferait de belles rencontres.

 

 

LA CONDUITE EN SLOVÉNIE:

En plus du prix de l'essence (moins cher qu'en France) la conduite slovène est d'une fluidité!! même en pleine ville c'est extrêmement agréable!.

La signalétique et les réglementations sont les même qu'en France, (vitesse, alcool, ceinture..) seul la couleurs des panneaux change, ils sont jaunes, ce qui peut perturber au début car on pense qu'il y a des travaux!.

Sachez qu'il n'y a pas de péages, il vous faudra vous munir de la vignette si vous envisagez de passer par l'autoroute, vous trouverez cette vignette aux frontières ou même dans le pays dans les stations essence ou tabacs, les tarifs: Hebdomadaire: 15 euros Mensuelle: 30 euros Annuelle: 110 euros.

Ne vous affolez pas si vous entrer dans le pays sans vignette si vous êtes sur l'autoroute, les contrôles ne se font qu’après le premier point de vente, et si comme nous, vous n'entrez pas par l'autoroute, achetez la que si vous empreintez l'autoroute lors de votre séjour! les petites routes et routes secondaires seront un réel plaisir pour les yeux, et le road trip c'est aussi ça! et non simplement aller d'un point A à un point B!.

 

UN GUIDE UTILE POUR S'ORGANISER?:

Avant de partir j'ai consulté quelques sites utiles pour planifier un séjour en Slovénie, les deux qui m'ont vraiment aidé et que je retiens sont:

Slovénie Secrète: tenu par un Français vivant à Ljubljana depuis 10 ans, c'est une mine d'info!! bonnes adresses, lieux à visiter, conseils...

I feel Slovenia: Regroupe un tas d'informations sur la Slovénie: lieux, expériences, gastronomie...

Le Bilan:

Ce qui suit n'est que notre propre avis à propos de ce road trip, les goûts et les couleurs sont différents en fonctions des personnes mais voila ce qu'on retient.

ON A AIMÉ:

Oula beaucoup de choses!!, la Slovénie on a adoré!!.

Les paysages, c'est un pays qui est fait pour les amoureux de la nature, cascades, rivières, montagne, randonnées, canoë et activités outdoor, on en prend plein les yeux!.

Visiter une grotte en version explorateurs de l’époque.

La conduite est simple, les routes propres et bien indiqués, beaucoup de routes secondaires magnifiques.

Ljubljana est à voir, même pour ceux qui n'aiment pas la ville, elle saura vous charmer, et c'est la première fois que j'adore autant une capitale!.

Aucun sentiment d’insécurité, même en ville.

Les prix sont encore intéressants, ce n'est pas un pays cher, et beaucoup d'endroit à visiter sont encore gratuits.

Les desserts!! miam un délice!.

Et je dois en oublier, mais a vous de découvrir tout nos coups de coeur dans les récits!....

 

ON A MOINS APPRÉCIÉ:

Les Slovènes sont un peu froids de premier abord, communiquer est parfois difficile.

Le bivouac dans le pays est compliqué et mal vu.

La nourriture (hormis les desserts et les soupes) on ne s'est pas vraiment casser le bide avec des spécialités du pays, et il y a peu de choix pour les végétariens et vegans.

La pluie! bon ce n'est pas super négatif, on a fait avec, mais certains endroits doivent être plus agréables avec le soleil! en plus pas mal d'activités sont fermés dés qu'il pleut, donc pas nous n'avons pu faire de barque à Bled, de canoë et vélo a Bohinj et Cerknisco, bon c'est aussi la pluie qui rend ce pays si vert, alors que peut on dire?!.

Les Articles:

Le road trip débute, et la Slovénie nous met déjà dans l'ambiance, un petit village bucolique, aux champs fleuris, une belle balade à la découverte de la cascade Kozjak, on est déjà sous le charme!!.

Une eau limpide, couleurs incroyables, on la surnomme rivière émeraude et cela se comprend, et que dire de la magnifique cascade Virje qui elle aussi a des couleurs à couper le souffle! un aperçu avec cet article.

Les Gorges de la Fratarica, une belle balade autour de trois magnifiques cascades dont l'incroyable Parabola avec ses 48 mètres de haut, un lieu idyllique où on se sent si petit, une étape à faire absolument!.


Le plus haut col de Slovénie, une ambiance enneigé et mystique avec le Vrsic pass, et la surprenante réserve Zelenci, c'est une journée où se mêlent soleil, pluie et grêle, découverte et émerveillement. !.

Un endroit magnifique tout aménagé de passerelles et ponts en bois, une balade le long de la rivière turquoise et verdoyante, découvrez les superbes les gorges de Vintgar.

Emblématique du pays, le fameux lac de Bled, un endroit fascinant avec sa petite ile, et quand le temps est à la pluie et la brume il offre une toute autre image, plus sauvage et moins bondé!.


Hé les aventuriers vous aimez cet article? n’hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES ARRIVE BIENTÔT