MONTEVERDE, COTE NATURE.

Monteverde coté nature.road trip au COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos

Samedi 9 Janvier:

Nous récupérons notre véhicule de location et partons en direction de la première étape de notre road trip: Monteverde,

Sur la route Mr s’habitue vite à la conduite, qui est assez facile et fluide, honnêtement on s'attendait à plus compliqué, c'est la première fois qu'on conduit à l'étranger! nous profitons du paysage, la météo est avec nous, ciel bleu, température d'environ 30°!.

Petit arrêt au Maxipali d'Orotina, on prends deux bouteilles d'eau, des fruits, et surtout une tenue de dépannage un peu plus légère pour monsieur, son sac n'étant pas encore arrivés, il est en train de mourir de chaud dans la voiture avec son jean et son tee-shirt noir à manche longue!.

Arrivés au croisement pour Monteverde et Santa Elena, la route se transforme en piste pleine de gravas et de poussière, on ne croise pas grand monde, Mr se régale au volant et en profite pour tester un peu le véhicule dans ces conditions, la piste monte, on ne regrette pas d'avoir suivis les conseils en louant une voiture style 4x4, car ça secoue pas mal, ca nous rappelle "la danse maya" de Sian ka'an.

Le chemin se transforme en petite route quand nous entrons dans Monteverde, petite ville de montagne, avec des maisons en bois, colorées, des bureaux d'activités nature ou sportives, restaurants et auberges, ca me fait penser à une station de ski hors saison... tout cela entourés d'un écrin de verdure, j'aime beaucoup.

Nous rejoignons notre logement, le responsable des lieux est très accueillant, il nous explique les différentes activités que l'on peut faire à Monteverde, et nous en profitons pour réserver le canopy tour avec 100% aventura pour le lendemain après midi.

Monteverde Inn, un logement apaisant:

Ce lieu est une réserve privée de 17 hectares nommée Valle Escondido, il y'a pleins de sentiers tout autour de notre habitation, c'est super car nous sommes, à la fois, proche des activités et du centre ville, où l'on trouve restaurants, bureaux d’excursions... mais assez éloignés pour être plongés dans un petit coin de nature rien qu'à nous.

Après le café colibri nous allons nous balader dans l’immense jardin de l'hôtel, Il y a beaucoup de sentiers différents, nous allons au hasard, nous laissons nos pas nous guider, nous n'y croisons pas d'animaux, sauf un oiseau, mais la lumière est vraiment superbe, elle filtre au travers des feuilles, et donne de beaux effets, que c'est apaisant d'admirer la nature.

Monteverde, Road trip au COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures nature et photos

Il se fait faim!! nous décidons d'aller manger dans le village, le responsable nous donnes l'adresse de deux bons restaurants à proximité, ahh ça tombe bien, nous avons faim! c'est au "Don Luis" que nous testons la cuisine du pays!!.

J'apprécie le fait qu'il n'y ai pas besoin de demander une assiette végétarienne, il y a des plats végés directement indiqués sur le menu!; salade d'avocats, fruits secs et agrumes, Mr prends un plat typique du pays: le casado, de mon coté je me laisse tenter par un hamburger végétarien, qui me met l'eau à la bouche hamburger d'ananas grillé, avocat, fromage, salade, tomate sauce teriyaki, un délice!!!!.

Le café Colibri:

Nos quittons le restaurant pour allé visiter le café colibri, un endroit connu de la région, car comme son nom l'indique, c'est un lieu où l'on peut boire un café, manger un morceau, tout en observant une multitude de colibris qui vont et viennent s'abreuver dans des mangeoires d'eau sucrée mises à leur disposition.

Le Café Colibri est juste à coté de la réserve Santa Elena que nous allons visiter demain, il est proche de l’hôtel et pour s'y rendre c'est à nouveau un chemin de terre!.

Dés l'entrée, nous voyons un colibri, puis un deuxième et non!!! en fait c'est plusieurs colibris à quelques mètres de nous! ils sont si petits et tellement rapides!! je suis sous le charme, cet animal est vraiment fascinant!.

Bon à savoir:

Au Costa Rica on dénombre environ 46 espèces de colibris répartis essentiellement dans les zones tropicales et équatoriales.

Le colibri, aussi appelé oiseau mouche, se caractérise par sa toute petite taille: il mesure entre 6cm et 20 cm, en comparaison de sa taille et de son poids (entre 2 et 21 grammes) il possède le plus gros cœur de tout les oiseaux, il ne marche pas mais vole, rapidement et de manière très agile, il arrive à voler sur place tel un hélicoptère, et c'est le seul oiseau qui est capable de reculer en volant, c'est donc un acrobate hors paire.

Son battement d'aile atteint 80 battements par seconde pour un déplacement simple et il peut atteindre 200 battements par seconde pour un vol en plongée, ce qui fait de lui l'oiseau au battement d'ailes le plus rapide.

Il fait partie des animaux emblématiques du Costa Rica, il figure même sur les nouveau billets de 20000 colons.

Monteverde coté nature café colibri .road trip au COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos
Monteverde coté nature, le café colibir .road trip au COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos.
Monteverde coté nature, lecafé colibir .road trip au COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos
Monteverde coté nature,le café colibri .road trip au COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos
Monteverde coté nature, le café colibri .road trip au COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos
Monteverde coté nature. le café colibri road trip au COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos
Monteverde coté nature. le café colibri, road trip au COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos

Le café colibri est un lieu magique pour observer cet oiseau atypique, ça virevolte de partout leurs battements d'ailes et leur rapidité fait un bruit incroyable, nous avons l'impression d’être proche d'un essaim d'abeilles.

Je me régale à les observer et les prendre en photo, ce n'est pas une mince affaire car ils sont vraiment très rapides, mais en y regardant de plus prêt, je remarque qu'ils viennent souvent se poser au même endroit, restent tranquilles quelques secondes avant de repartir de nouveau en direction des mangeoires.

Nous rentrons à notre hôtel, on en profite pour admirer le coucher de soleil, la petite chatte écaille de tortue viens nous tenir compagnie, nous avons une petite pensé pour nos loulous, qui eux aussi profitent de leurs vacances pour aller gambader dans la nature chez mes parents.

Comme le resto de ce midi avait des tarifs un peu élevés, nous demandons au responsable de notre hôtel une adresse sympa pour manger pas trop cher, et il nous indique un soda en ville: chez "Tico y Rico", les plats sont très consistants, et vraiment pas chers, les batidos (boissons à base de fruits mixés et eau) sont rafraîchissants et très bons, au final je n'arrive même pas à finir mon assiette! c'est Mr aventure qui s'en charge.

Nous rentrons à l'hôtel pour un bon dodo avant d'attaquer une journée bien remplie demain avec la visite de Santa Elena et l'aprèm canopy tour.

La réserve Santa Elena:

Dimanche 10 Janvier:

Nous avons parfaitement bien dormi, la nuit à été un peu fraîche mais dans le calme, c'est très agréable et reposant! après un petit déjeuner à base de fruits, pancake, café... face à une vue imprenable sur les montagnes environnantes, nous partons visiter la réserve de Santa Elena.

Nous prenons le sentier le plus long, environ 3h, Il y a une belle lumière, nous voyons de belles plantes, des arbres immenses!! mais pas d'animaux, nous entendons des oiseaux, mais ne les voyons pas, nous cherchons discrètement à pas feutrés, mais ne sommes pas très chanceux, par contre les sentiers sont très beaux, c'est vert de chez vert!!!.

Monteverde coté nature. reserve Santa Elena. road trip au COSTA RICA. www.missaventure.com blog voyage d'aventures, nature et photos

Le sentier se corse, ça grimpe pas mal, il fait humide et chaud, le sol est très glissant! et là devant nous, tout droit sorti de cette superbe foret tropicale: un pont suspendu, j'adore l'idée de traverser ce pont qui donne un petit coté aventurier à cette balade, il bouge, craque, nous sommes entourés de verdure waouhhh...

Après la traversée de ce pont, nous rejoignons l'entrée de la réserve et rejoignons à nouveau le café colibri, empenadas aux légumes et pour Mr un burritos au poulet ainsi qu'un croissant fourré au caramel accompagnés de deux smoothies fraise bien frais!..

Leur gâteaux ont l'air très bons, et je regarde du coin de l'œil le carotte cake qui me donne l'eau à la bouche, je n'ai pas encore goutté ce style de gâteau... ma curiosité et ma gourmandise sont trop fortes, je craque et prend une part! je plante ma fourchette dedans et c'est un regal! je me jure d'essayer cette recette à notre retour, quelle bonne découverte!!.

Nous profitons une dernière fois de la magie de ce lieu qui est un vrai paradis pour observer les colibris et prenons la direction de l'hôtel avant d'attaquer une après midi spéciale sensations fortes avec un canopy tour dans la jungle.

INFOS PRATIQUES:

• Le Logement:
"Valle Escondido Preserve,Monteverde Inn
Tarif: 45 euros la nuit/ 2 personnes avec petit déjeuner inclus.
  • Activité nature à faire à Monteverde:
Visiter la réserve Santa Elena:
Bosque Nuboso à coté du café colibri.
Tarif: 28 euros/2 personnes
ouvert de 7h à 17h, possibilité de visite guidée 12 euros/ personne.
Visiter le café colibri:
l'entrée est gratuite, ouvert tout les jours de 7h à 17h.
Ne pas utiliser le flash quand vous prenez des photos, c'est mauvais pour les colibris!!.
On peut aussi y manger, les prix sont bas, et c'est plutôt bon!.

Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter et partager: