PORT-CROS

Pour cet article, je vous emmène sur la cote d'azur, et plus précisément sur l'une des îles d'or de Hyères: Port-Cros.

Hyères situé dans la région du Var, possède un archipel constitué de plusieurs îles et îlots, les trois îles principales sont: Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant, mais il y a aussi l'île de Bagaud interdite au public, qui fait partie de la réserve du Parc national de Port-Cros, l'îlot de la Gabinière interdite elle aussi au public, ainsi que l'île du petit Langoustier qui est occupée majoritairement par un Fort.

La plupart de ces îles et la zone maritime environnante font partie du Parc national de Port-Cros.

Il y a plusieurs endroits à visiter sur l'ile: les Forts, les plages, les criques...

Au nord: la plage de la Palud, avec son sentier sous marin, le fort de l'Estissac...

Au Sud: la plage du Sud, les criques...

Attention en plein été certains sentiers au centre de l'ile, peuvent être fermés, pour éviter les incendies!

La première partie de ce récit est consacrée à la partie sud de l'ile de Port-Cros, avec la plage du sud et ses alentours, en famille avec pic nique, palmes masques et tubas, deuxième partie c'est la découverte du coté Nord avec mon amie Cindy, (celle qui m'a accompagnée à Porquerolles;)).

 

PARTIE SUD:

Pique-nique prêt, palmes, masques et tubas chargés, ainsi que les appareils photos et caméras, c'est à 7h que nous partons en famille, papa maman et Mr et Miss aventure afin de prendre le premier bateau au départ du port de Hyères.

Le temps est parfait, soleil et chaleur déjà bien présents, nous prenons place dans le bateau navette, tout l'arrière est consacré à l'approvisionnement pour l'île, restaurants, hôtels...

Pas de dauphins en vue, dommage, car cela arrive de temps en temps de les croiser lors du trajet.

Port de Hyeres, direction Port cros. Var, PACA FRANCE. missaventure blog

Arrivés au port de Port-Cros, c'est un manège de vas et viens entre le personnel des hôtels, restaurants... et l'équipage du bateau afin de décharger et répartir les palettes, c'est assez folklo et animé, à l'image de ce petit port plein de charme.

Nous partons en direction de la plage du Sud, moins fréquentée et un peu plus grande que la plage de la Palud.

Le sentier est simple et bien aménagé, avec de temps en temps une vue imprenable, soit sur le port ou sur les petites criques de l'île, avec des couleurs dignes d'une carte postale.

Si vous êtes attentif, vous pourrez apercevoir de belles toiles d'araignées à la forme parfaite qui brillent au soleil, de superbes papillons, des puffins et autres oiseaux.

Port de Port Cros, Hyeres, VAR FRANCE. missaventure blog
Port de Port Cros, Hyeres (FRANCE) missaventure blog

Bon à savoir:

Le Parc national de Port-Cros a été crée en 1963, il comprend 1700 ha terrestres et 2900 ha marins dédiés à la protection des espèces et habitats.

Ce parc gère aussi les espaces naturels de la presqu'île de Giens, dont les salins et le Cap Lardier, ainsi que l'animation du sanctuaire Pelagos, qui est un espace maritime réalisé en 1999 faisant l'objet d'un accord entre la France, l'Italie et Monaco, afin de protéger les mammifères marins qui le fréquentent.

Le parc a pour mission de protéger les espèces et espaces naturels, d'aménager et restaurer les espaces fréquentés, dans un souci de sauvegarde et de cohabitation avec la richesse biologiques de ces lieux, accueillir et éduquer par des expositions, panneaux d'informations, découverte de l'environnement, classe de découverte...

Le parc national de Port-Cros est un véritable petit trésor à préserver, car  il est très fréquenté (environ un million de visiteurs par ans).

Plage du Sud, Port Cros, Hyeres (FRANCE) missaventure blog

A peine installés, nous chaussons nos palmes, masques et tubas, c'est partis pour un petit snorkling dans les eaux de Port-Cros.

D'une limpidité incroyable, les eaux du parc abritent beaucoup d'espèces marines, mais surtout de très gros poissons, comme vous n'en verrez nul part ailleurs en snorkling dans le Var.

En effet comme la chasse et la pêche y sont interdites ils peuvent évoluer en toute liberté, et sont peu farouches, certains nagent même très prés du bord, en toute tranquillité, ce qui fait l'attraction sur la plage.

Snorkling très agréable, explorer les fonds marins, photographier les poissons, les laisser s'approcher par curiosité (certains sont vraiment à quelques millimètres de ma main!!) c'est tellement agréable!.

Crique Port Cros, HYERES,FRANCE. missaventure blog
plage du sud, Port Cros, Hyeres (FRANCE) missaventure blog
Parc national de Port Cros, snorkling HYERES, Var FRANCE. missaventure blog

Après un pic nique bien nourrissant, nous décidons de partir en vadrouille, pour explorer les environs de la plage, et bonne surprise! quelques mètres plus loin, une vue saisissante en contre plongée, des couleurs incroyables et super contrastées.

Nous continuons le long de cette falaise et à nouveau nous tombons sur un endroit au top pour le snorkling, en plus de cela il n'y a absolument personne tout autour! à tester!.

Crique Port Cros, Hyeres, VAR FRANCE. missaventure blog

Sur le retour, il fait tellement chaud que c'est un réel plaisir de se mettre dans l'eau.

Nous retournons faire du snorkling mais l'eau est plus trouble, à cause du monde, le mieux reste le matin pour profiter en toute tranquillité et voir plus de poissons.                           

Petite pause "gouter" à base de fruit, et c'est pour mon plus grand plaisir de photographe amateur, qu'un papillon décide de se poser paisiblement sur la main de mon père, en train de manger une banane, le papillon est tellement obnubilé par le fruit, que je peux m'en approcher sans qu'il s'envole.

Mon père le déplace pour un meilleur point de vue, il ne bronche même pas, la tête plantée dans la banane, et je peux le prendre en photo, il est superbe, et vraiment pas effrayé, un vrai bonheur!!.

Faune de Port Cros, HYERES,FRANCE. missaventure blog

Après ce petit moment assez marrant, et surprenant, il est temps de repartir.

Quelques photos sur le retour, histoire d'immortaliser la journée, nous arrivons au quai, assoiffés et rassasiés de soleil;))

Direction Hyères, Mr aventure se tape une petite sieste, je guette l'horizon, on ne sait jamais! mais aucun mammifère en vue.

PARTIE NORD:

Avec Cindy nous partons du port du Lavandou à 10h, après une demi heure de trajet avec la navette des iles d'or, toujours sans mammifères en vue, nous arrivons à Port-Cros.

Nous penons un sandwich dans le village, nous avons prévu de visiter le coté Nord et n'avons pas voulu nous encombrer du pic nique.

j'aime l'ambiance qu'il y a dans la petite allée du port, c'est colorée, et festif, cela me fait pensée au style caribéen!!.

Nous prenons un sandwish et direction la plage principal coté Nord de l'ile, celle de la Palud.

Le sentier commence par le Fort du Moulin qui surplombe le port de Port-Cros, nous continuons notre chemin, le ciel est un peu voilé mais cela ne cache rien à la vue qui est superbe!.

sentier plage de la palud, Port Cros, Hyeres (FRANCE) missaventure blog

De ce coté de l'ile le sentier est plus escarpé et moins bien aménagé, les points de vues sont différents: coté sud, beaucoup de criques aux couleurs incroyables alors que le sentier coté nord, est plus élevé et donne une vue imprenable sur la mer et la côte.

En parlant de point de vue, un qui me fait craquer, c'est celui qui se trouve face au Rocher du Rascas, c'est saisissant!!.

Vue sur le Rocher du Rascas, sentier plage de la palud, Port Cros, Hyeres (FRANCE) missaventure blog

Apres environ 40 minutes de marche, nous arrivons sur la plage de la Palud, une petite plage tout en longueur où à cette période il faut jouer des coudes pour pouvoir poser un bout de serviette!!.

C'est une jolie plage, mais moins attrayante que la plage du Sud, ce que je préfère de ce coté de l'ile, c'est le sentier sous marin qui permet de découvrir les espèces (poissons, étoiles de mer...) de façon ludique!

Sentier port Cros Nord, plage de la palud, Hyeres (FRANCE) missaventure blog

Nous posons nos affaires à proximité du tamaris (les petits arbres en bord de plage).

Petit conseil: évitez d'accrocher vos affaires sur les branches des tamaris, masques, tee-shirt, serviettes... d'abord parce que le tamaris est une espèce protégée dans le parc, ensuite les branches se cassent facilement, cela est nuisible pour l'arbre, il ne faut pas oublier que Pot-Cros est un parc national, et donc une zone où la nature est reine, préservée et protégée, il faut donc la respecter.

Vu le monde sur la plage, je me jette à l'eau, plame masque tuba en direction du sentier sous marin, Cindy de son coté préfère nager.

Ce qui m'émerveille à chaque fois à Port-Cros c'est ce foisonnement de poissons en tout genre, et leur taille impressionnante, comme je le disais pour la partie Sud, la chasse est interdite dans le parc, ce qui a permis à la nature de reprendre ses droits!.

C'est apaisant de mettre la tete sous l'eau, je suis vite absorber par tout ces poissons qui me tourne autour, ils ne sont pas effrayés et je peux les observer en toute tranquilité, j'ai même le bonheur de voir un Apogon (Castagnole rouge), une espèce dur à voir car craintive et qui vit dans les anfractuosités rocheuses ou grottes.

Apogon, sentier sous marin Port Cros, Hyeres (FRANCE) missaventure blog

Je sort de l'eau apaisée, et avec Cindy nous décidons d'aller faire un tour du coté du fort à proximité, le Fort de l'Estissac.

Trop de monde sur la plage, et comme elle n'a pas pris de palmes masque et tubas, la carpette sur le sable ce n'est pas pour nous, alors c'est repartis, ca grimpe sévère et il fait chaud! mais environ 10 minutes plus tard le ciel est entièrement dégagé, nous sommes récompensées par une vue exceptionnelle!!!

Fort de l'Estissac, Pot Cros, Hyeres (FRANCE) missaventure blog
vue du Fort de l'Estissac, Port Cros, Hyeres (FRANCE) missaventure blog
Vue du Fortde l Estissac, PortCros, Hyeres (FRANCE) missaventure blog

Nous redescendons au village par un chemin goudronné qui part du Fort, c'est plus rapide de ce coté! en 15 minutes nous voila juste au dessus du port.

village de Port-Cros vu de haut, Hyeres (FRANCE) missaventure blog

Nous finissons notre journée en allant faire un tour du coté Sud de l'ile, je lui montre la plage du Sud et les calanques juste derrière, nous profitions du paysage avant de retourner sur le port afin de prendre le dernier bateau pour rentrer.

Pour finir cette journée en beauté, nous avons le droit à un superbe coucher de soleil à notre arrivée sur le Lavandou.

coucher de soleil, embarcadere Lavandou, Hyeres (FRANCE) missaventure blog

INFOS PRATIQUES:

  • Navette pour Port-Cros:

Vedettes des iles d'or (Lavandou)/ TLV (Hyères).

Tarif: 28 euros allé et retour.

Comptez 30 minutes au départ du Lavandou, et 45 au départ de Hyères.

Site web TLV: www.tlv-tvm.com

Site web navette des iles d'or: www.vedettesilesdor.fr


Hé les aventuriers, vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Entre balade photo dans la réserve naturelle du Scamandre et visite du parc ornithologique de "Pont de Gau" sans oublier un petit safari, bienvenu en Camargue.

Des superbes Gorges, en passant par le lac de Sainte Croix, sans oublier Moustiers et la route des crêtes, bienvenue dans le Verdon. et ses paysages grandioses.

Des villages de charme, les magnifiques Colorado Provencal et sentier des ocres, sans oublier une nuit dans une cabane perchée, un week-end coloré au cœur de la Provence.


Écrire commentaire

Commentaires: 0