LE CAP CORSE, DE BASTIA A NONZA

Mercredi 6 Septembre 2017:

Enfin le jour J, voiture chargée, et excités comme des gosses, nous partons de la maison, mais pas pour aller bien loin, hé oui! comme nous vivons sur le port de Toulon, nous n'avons que quelques mètres à faire pour rejoindre l'embarcadère pour le Corsica Ferries! plutôt pratique!,

Nous voyons les bateaux nous narguer tout les jours, comme une tentation qui nous répète "viens en Corse!!" et cette fois! c'est à notre tour de grimer à bord, et prendre la direction de Bastia pour la première étape de notre road trip de 2 semaines en Corse.

Nous quittons le port à 21h, après un magnifique coucher de soleil sur le port de Toulon.

coucher de soleil port de toulon, Corsica ferries, road trip corse. www.missaventure.com blog aventures, nature et photos

Bastia:

Après avoir somnolé dans le bateau, nous arrivons au port de Bastia à 7h, le soleil pointe doucement le bout de son nez, et révéle les couleurs du vieux port.

Nous déjeunons sur le port, la patronne une femme souriante nous offre avec plaisir des petits gâteaux fait maison!.

Le ventre bien remplis, nous allons flâner un peu sur le port, les couleurs sont superbes, entre nuages et soleil levant, façades colorées et anciennes.

Bastia, vieux port. CORSE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. road trip corse du Nord au Sud

Erbalunga:

Nous prenons la route à 9h, le ciel est un peu nuageux, mais il fait bon, après environ 20 minutes de trajet, nous atteignons le petit port d'Erbalunga, lui aussi très coloré, et à sa pointe, faisant face à la mer, une tour génoise, le lieu est superbe, et la couleur de l'eau... pfffiouuu!.

Il y a peu de monde à cette heure si, l'occasion de faire voler le drone pour la première fois en Corse!.

Erbalunga, CORSE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. road trip corse du nord au sud
Erbalunga, CORSE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. road trip Corse du Nord au Sud.

Nous restons un peu plus d'une heure à profiter de ce petit port authentique au charme indéniable, puis reprenons la route du Cap Corse.

Nous passons devant la plage dePietracorbara, avant d'atteindre une autre tour genoise, et le paysage autour appel à une pause photo, de toute façon nous ne sommes pas pressés, le Cap se découvre au file des virages, il faut savoir prendre son temps, pour admirer cette cote sauvage.  

pietracorbara, CORSE. www.missaventure.com. BLOG aventures, nature et photos. road trip Corse du Nord au Sud

La Tour de L'Osse:

Tour de l'Osse, CORSE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. road trip corse du Nord au Sud
Tour de l'Osse CORSE. www.missaventure.com. blog aventures nature et photos. road trip corse du nord au sud

Après avoir longé la mer, nous passons dans les terres, devant nous se dresse le village de Rogliano mais il n'y a aucuns coins pour s'arrêter et le prendre en photos, et nous n'y passons pas pour rejoindre le Moulin, et le port de Centuri, petit conseil!! ne le loupez pas si vous passez par là, il est superbe niché dans la montagne, et tout en pierre, au style ancien.

Peu de temps après, nous atteignons le moulin Mattei, du moulin, un point de vu saisissant sur la cote Ouest du Cap qui s'offre à nous, et sur le coté en contrebas on vois toute la marine de Centuri, notre prochain arrêt.

Moulin Mattei:

Moulin Mattei CORSE. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. Road trip Corse du nord au sud

Centuri:

Pour accéder à la marine de Centuri, nous prenons une petite route étroite qui descend jusqu'à l'entrée du port, nous garons la voiture en pente un peu plus haut, car il y a deja pas mal de monde, il faut dire qu'avec ses superbes couleurs et son coté petit port authentique, Centuri attire les visiteurs.

Centuri, Cap Corse. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. Road trip corse du nord au sud.
Centuri, Cap Corse. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. Road trip corse du nord au sud.
Centuri, Cap Corse. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. Road trip corse du nord au sud.
Centuri, Cap Corse. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. Road trip corse du nord au sud.

Après environ 4h30 de route et plusieurs arrêts photos, nos estomac commencent à nous titiller, nous décidons de manger dans un des restaurants sur le port, mais autant vous dire ce n'est pas une bonne adresse à retenir!!... bon il est temps de reprendre la route!.

Toujours sur la D80, nous passons devant le village de Morsiglia, avec ses 6 tours génoises de formes carrées, typiques du village.

Morsiglia. Cap Corse. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. Road trip Corse du Nord au Sud

Anse d'Aliso:

Le Cap est certainement la région la plus sauvage de Corse, peu d'habitations, les falaises déchiquetées tombent dans une eau au bleu qui nous laisse sans voix, seuls quelques villages perchés ci et là, et des petits ports de pêche, comme Erbalunga ou Centuri témoignent de la présence humaine.

La route semble taillée à meme la montagne dans un maquis ayant souffert de la chaleur, et là devant nous un superbe spectacle, une petite plage en plein milieu de tout ce vert un peu sec, c'est l'Anse d'Aliso, waouuuu!!. juste magnifique.

Anse Aliso, Cap Corse. www.missaventure.com. blog aventures nature et photos. Road trip Corse du Nord au Sud.
Anse Aliso, Cap Corse. www.missaventure.com. blog aventures nature et photos. Road trip Corse du Nord au Sud.

Plus loin, c'est moins réjouissant, nous passons juste à coté d'un lieu au passé lourd de conséquence: la mine d'amiante de Canari.

Fermée depuis 52 ans, entre 1941 et 1963 elle faisait la fortune de la région, avant que soit lancés les alertes sanitaires dut à la dangerosité de l'inhalation d'amiante, l'usine est restée tel quel alors que des travaux de réhabilitation furent entreprit en 2009, on ne peut s'empêcher de se demander combien de mineurs y ont laissés la vie?!! l'endroit semble presque hanté...

Canari, Usine d'amiante. Cap Corse. www.missaventure.com.blog aventure, nature et photos. road trip corse du nord au sud

Laissons ce lieu derriere nous, et continuons vers un endroit bien plus sympathique! et ca tombe bien car nous arrivons à la plage d'Albo, sous ce ciel qui se couvre, les contrastes sont vraiment percutants!!. ouchhh ca pique les yeux, et ce n'est pas fini car juste derrière se trouve la fabuleuse plage noire de Nonza et son village perché.

Plage d'Albo:

Plage d'Albo. cap corse. www.missaventure.com. blog aventures, nature et photos. road trip corse du Nord au sud
Plage d'Albo. cap corse. www.missaventure.com. blog aventures nature et photos. Road Trip Corse du Nord au Sud

Arrivés à Nonza en fin d'après midi, impossible de se garer, il y a beaucoup de monde!! comme nous prévoyons de rester 3 nuits sur Saint Florent, qui n'est pas loin, on se programme la visite de ce lieu au lendemain matin.

Il est déjà 17h, et nous voulons planter la tente avant la nuit, oui on a vraiment pris notre temps autour du Cap, mais c'est aussi ca un road trip, quel intérêt de conduire sans profiter du paysage?!!.

Nous traçons directement au camping "U Pezzu"qui offre une trés belle vue sur Saint Florent, la gérante est souriante accueillante en bref, adorable, on choisis notre emplacement, et on règlera les formalités demain.

Après ce super trajet, et le montage de la tente, on se fait un petit repas au camping, et surtout un gros dodo!!.



INFOS PRATIQUES:

  • La traversée TOULON-BASTIA:

Par Corsica Ferries, période septembre

Tarifs: 80 euros/2 pers une petite voiture, sans cabine.

Site: www.corsica-ferries.fr

  • Le Logement:

Camping "U Pezzo"

Tarifs: 22 euros/ 2 pers, 1 petite tente, électricité et une voiture.

 

  • Le trajet:

De Bastia, prendre la D80, temps de trajet estimé, environ 3H20, avec les arrêts, comptez au moins 3h de plus, mais cela dépend de chacun.

 


Hé les aventuriers, vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Petite introduction sur notre road trip Corse, pourquoi cette destination? quel budget? quel itinéraire? suivis de tout les articles, photos et infos de chaque endroits visités.

Etape 3, Entre mer et montagne, decouvrons la Foret d'Aitone, une balade trés nature, au rendez vous beaucoup de verdure, une belle cascades, des cochons des chèvres....

Etape 2: Continuons la route du cap Corse pour rejoindre la belle plage de galets noirs de Nonza, son village typique et plein de charme, premier coup de cœur pour nous!.


Écrire commentaire

Commentaires: 0