PORQUEROLLES

Plage de Notre Dame, Porquerolles, Hyeres.FRANCE.missaventure blog

Retour sur les iles d'or, pour une journée randonnée entre copines.

Après l'ile de Port-Cros en famille, je vous propose un article consacré à notre petite rando entre filles sur l'ile de Porquerolles!.

Avec mon amie d'enfance, Cindy, en vacance dans la région, nous décidons de partir à la découverte de l'ile,  c'est une amoureuse de la nature et de photo elle aussi.

C'est une journée au top qui nous attend, mais ne cherchez pas de photos d'elle, malgré tout les subterfuges que j'ai utilisé, je n'ai pas réussis à prendre une photo qui lui convienne, aahhhhh les femmes et les photos ! ca ne fais pas toujours bon ménage!.

 

Bon à savoir:

Porquerolles fait partie de l'archipel des iles d'or de Hyeres, d'une superficie de 12.54 m2, c'est la plus grande des trois iles.

Auparavant elle est passé entre les mains de plusieurs propriétaires, avant d'être achetée par Mr Fournier en 1920 qui l'aurait offerte à sa femme en guise de cadeau de mariage.

Le petit village de Porquerolles a été créer vers 1820 par l'administration militaire, en dehors de ce village il y a peu d'habitations, mais elle reste l'ile de Hyeres la plus visitée et la plus habitée.

Depuis 1971 c'est le parc national de Port-Cros qui gère environ 75% de l'ile.

Camping, bivouac et feu strictement interdits!.

Fort saint Agathe, Porquerolles, Hyeres. FRANCE. missaventure blog

C'est en pleine forme et sous un superbe soleil, que nous nous retrouvons sur le port de Toulon afin de prendre la navette en direction de Porquerolles.

Nous embarquons avec "les bateliers de la rade" à 9h30, le trajet est d'environ 1h15.

Le bateau marque un arrêt sur le port de St Mandrier afin de récupérer d'autres passagers, et pour une fin d'été il y a encore beaucoup de monde qui grimpe à bord!.

Le port de Porquerolles, bien que très joli, ne possède pas le charme de celui de Port-Cros, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Porquerolles à un aspect plus touristique, il y a beaucoup de petits restaurants, et l'office est déjà bondé! nous récupérons tout de même une carte de l'ile afin de faire la visite des points d'intérêt.

Petit étalage de crème solaire, le soleil tape fort! et Cindy n'est pas habituée à cela! elle viens du NOOOOORD!!!.

Hop! let's go, direction les deux premiers points d'intérêt proche du village: Le Moulin et le fort de Ste Agathe.

Dans le village, il y a des coins de rues fleuries et de jolie allées;

Pins de Porquerolles, Hyeres. FRANCE. missaventure blog
Village de Porquerolles. HYERES. missaventure blog

quelques mètres après le village, à l'entrée d'un jardin, un objet m'interpelle, c'est une boule faite d'un enchaînement de pignons de vélos, j'adore cette idée originale, et ca correspond tellement ben à l'ile, car presque tout le monde se déplace  à vélo ici.

Village de Porquerolles. HYERES. missaventure blog

En direction du moulin, il y a des champs d'oliviers et en arrière plan des vignes, en effet, à Porquerolles il y a trois grands domaines viticoles: Le Domaine de la Courtade , le Domaine de l'ile et le Domaine Perzinsky.

Après quelques petits efforts, nous arrivons au moulin du bonheur, un joli petit moulin à vent restauré par le parc national de Port-Cros, il est à l'image même des moulins de Provence!.

Le moulin du Bonheur, Porquerolles. HYERES. missaventure blog

Un peu plus haut c'est le fort de Ste Agathe, mais à cette heure ci 11h30, pas de visite! dommage, par contre la vue vaut la ballade: au niveau de la porte d'entrée du Fort, on peut apercevoir la plage de la Courtage et la rade entre Giens et l'ile! c'est superbe!.

Vue du fort de Saint Agathe, Porquerolles. HYERES. missaventure blog
Fort de Saint Agathe, Porquerolles. HYERES. missaventure blog

Nous avons un peu faim, mais avant de manger un morceau, nous souhaitons voir le Phare, afin de consacrer l'après midi à la plage de Notre Dame.

Nous repartons donc vers le phare, une bonne petite marche sur ce sentier à coté des champs d'oliviers, entre les pins, plus nous nous éloignons et moins il y a de monde, super!! nous allons peut être croiser des animaux!.

 A pas feutrés nous avançons, mais jusqu'à notre arrivée au phare nous ne croisons que des pies et des pigeons sauvages.

Devant le phare, mauvaise surprise il est fermé, bon c'est pas notre journée niveau visite de monuments! mais sur le chemin nous repérons un sentier qui mène à la crique de l'indienne, tiens cela ne nous dit rien, nous prenons donc ce chemin!!.

Le trajet est très court du phare jusqu' à la crique environ 10/15 minutes, et cette fois c'est une trééééééés bonne surprise quand nous arrivons à la crique: un point de vue incroyable face à Port-Cros, en contrebas l'eau est d'une couleurs indescriptible, j'aurais presque envie de plonger, bon je vais éviter quand même c'est haut très escarpé et je ne voit pas de chemin pour descendre, mais je m'en donne à cœur joie pour les photos, surtout avec mon nouveau filtre polarisant qui permet de réduire les reflets et de bien mettre en avants ces couleurs incroyables!!.

C'est saisissant de beauté et tellement sauvage, nous sommes sous le charme!! mais affamées...

Calanque de l'Indienne, Porquerolles. HYERES. missaventure blog
Calanque de l'Indienne, Porquerolles. HYERES. missaventure blog
Calanque de l'Indienne, Porquerolles. HYERES. missaventure blog
Calanque de l'Indienne, Porquerolles. HYERES. missaventure blog

Nous prenons la direction du village pour un repas bien mérité et une boisson bien fraiche!!!.

Nous choisissons le restaurant l'Escale qui se situe à l'entrée du village pour enfin nous poser tranquillement.

La décoration du restaurant est agréable il est situé sur le coté du port, nous nous installons sur la terrasse et nous avons même le droit à une petite vue face à la plage !.

Une boissons bien fraiche et une bruschetta chacune, comble notre estomac qui criait famine!! bon j'exagère mais la marche à pied ca creuse!.

Les prix sont abordables pour un lieu touristique, le service est top et les plats sont bons et bien servis.

Un dessert serait pur gourmandise et il est déjà 15H si nous voulons profiter un peu de la plage, il vaut mieux repartir! et mes fesses me remercierons de ne pas avoir cédé!.

Nous voila de nouveau sur les sentiers, cette fois direction la plage de Notre Dame, cette fameuse plage élu: Plus belle plage d'Europe, Cindy est impatiente, et moi je n'en ai que de lointains souvenirs!.

Il faut compter un bon trois quarts d'heure de marche tantôt à l'ombre des pins, tantôt en plein soleil, pour y arriver, l'avantage c'est qu'en fin d'après midi, il y a moins de monde!.

A proximité, nous apercevons la plage entre les arbres, ca promet! encore des couleurs à tomber par terre!! en effet quelques mètres avant l'entrée principale de la plage, la vue est..... je ne m'en souvenais pas!.

La marche en valais le coup, pour mesurer sa beauté et sa popularité, c'est simple, il n'y a qu'à observer la ribambelle de vélos accrochés aux rondins de bois, cela peut se comprendre: un cadre sauvage, l'eau cristalline, ces couleurs!! pwaouuuuuuuuu!!!.

Plage de Notre Dame, Porquerolles. HYERES. missaventure blog
Plage de Notre Dame, Porquerolles. HYERES. missaventure blog

Une bonne baignade et une mini sieste plus tard, j'ai le droit à la visite d'un puffin, seul animal que j'aurais vu d'aussi prés durant cette journée!.

Mais voila c'est déjà l'heure de repartir, Cindy se presse de peur de manquer la navette, alors que je suis plutôt "mais non ne t'inquiète pas il va pas partir sans nous" nous pressons quand même le pas en entendant certaines personnes dirent qu'elles vont louper le bateau!!.

Même si nous sommes presque dernières, non! le bateau n'est pas partis sans nous! et nous prenons place dans la navette qui nous éloigne de ce petit paradis.

 

Durant cette journée, j'ai eu l'impression d'être une touriste dans ma propre région, et je vous avoue, parfois cela fait du bien de se rappeler, qu'il n'y a pas toujours besoin d'aller bien loin, pour trouver un petit coin de bonheur!.

  • Trajet Toulon-Porquerolles: 23 euros.
  • Resto: 15 euros