MANUEL ANTONIO, SURF, ARAS, PAS DE BALEINES!

Sufing time Manuel Antonio. Costa Rica. missaventure blog

Monsieur Aventure meurt d'envie de faire une petite session de surf, de mon coté vu le monde et mon niveau de débutante ca me tente un peu moins et je n'ai pas envie de laisser le matos photo seul!!.

Nous cherchons une école de surf et location de planches, ce qui ne manque pas sur la plage de Manuel Antonio!! nous avons le choix!.

 Nous louons une planche chez "Rogelio Surf School" pour 1h30, les prix sont très intéressants.

Mon Mr aventure, un vrai gosse qui s'éclate! il arrive à prendre quelques petites vagues, se mettre debout quand à moi j'en profite pour me baigner et le prendre en photo.

Après cette session de surf bien fun, retour à l'auberge, nous prenons de l'eau et des boissons sucrées, la mer ca donne soif!!.

Je commence à trier les photos tranquillement dans la chambre, et constate que la plupart des lits sont réservés, ah il risque d'y avoir plus de monde ce soir dans la chambre! c'est vrai que niveau intimité les auberges ce n'est pas pratique mais c'est plus intéressant niveau budget!.

 

Nous prenons une bonne douche, chaude et en profitons pour rincer les maillot de bain et vêtements.

Je sort à peine de la douche, encore en serviette et il se passe quelque chose dehors, Mr Aventure me dit tout excité qu'il y a des singes dans l'espace hamac et restaurant, hein??? je lui dit de prendre l'appareil pour qu'il fasse quelques photos, le temps que je m'habille vitesse grand V!!.

Il y a même le responsable de l'auberge qui viens me chercher, comme à notre arrivée nous avions parlé d'animaux et de photos, il a eu la bonne idée de me tenir au courant, je trouve cela très sympa de sa part!.

Monkeys, Manuel Antonio, COSTA RICA. missaventure blog

Ce sont des singes écureuils qui ont pris l'habitude de venir quémander des bananes!! ils sont là tout les après midi alors si vous séjournez dans cette auberge, profitez en, ils sont trop mignons!!.

Le soir nous retournons à nouveau au falafel bar, accueillis avec un grand sourire car les filles nous reconnaissent.

Nous sommes bien servis et nous régalons encore une fois, pourquoi se priver quand on trouve une bonne adresse? on y mange bien, pour pas cher, c'est chaleureux, Monsieur Aventure se prend même un autre sandwich tout aussi bon! nous ne pouvons que recommander ce restaurant!.

Vendredi 16 Janvier:

Ce matin, nous sommes super excités, nous avons rendez vous à Quepos pour partir en whale watching, j'avais lu des avis plutôt positifs sur l'agence "Iguana tour", nous avons donc réservé l'excursion en catamaran pour observer les baleines.

Environ 15 personnes embarquent sur le catamaran, à bord nous avons le droit à des tranches de fruit frais ca commence bien.

Les passagers commencent à boire, l'alcool est gratuit à bord et le personnel n'arrête pas de nous en proposer, ok heu nous nous sommes trompés ou quoi? c'est une observation de baleines ou un pseudo Spring Break!!.

Nous réservons notre jugement en attendant la suite, et justement nous nous dirigeons vers le large, Monsieur Aventure et moi nous calons en hauteur, reflex à la mains en scrutant le large, mais étonnamment ils n'ont rien à disposition sur le bateau pour repérer les mammifères, pas de sonar, et même le capitaine n'a pas vraiment l'air de chercher, mais plutôt de faire une sieste!!...

En effet le tour au large est rapide et nous rejoignons le bord de plage! c'est l'instant snorkling!.

Nous sommes blasés mais j'espère toujours de mon coté, pas super motivés nous nous mettons à l'eau et sommes surpris de voir que l'eau est plutôt clair, nous voyons même de beaux poissons tropicaux.

Après ce snorkling nous profitons du bateau pour faire quelques plongeons d'en haut, autant nous amuser un peu, vu que cette sortie ne se déroule pas du tout comme prévue!.

En repartant, j'espère toujours, oui j'y crois encore je me dit que l'on va repartir à la recherche de baleines, mes espoirs s'envolent quand nous rejoignons le port à grand renfort de musique!! pas de réduction ni de proposition pour un autre tour, vu le prix c'est un peu l'arnaque.

Ok lors d'un whale watching il n'est pas toujours assuré à 100% de voir les baleines, mais le geste commerciale serait de faire un petit quelques chose quand les clients ne voient rien, pas un dauphin, pas de tortues, nada!.

C'est notre première déception depuis notre arrivée, et surtout l'impression d'être des bons pigeons!.

 Après ce mauvais moment, même si la pilule a du mal à passer, nous prenons la route en direction du parc national de Carara, il y a environ 1h30 de route, et vu l'heure nous nous demandons si ca vaut le coup, mais nous tentons quand même!.

Le soleil est au rdv, nous avons déjà pris quelques couleurs (surtout du rouge!) en deux jours seulement nous avons carrément cramé!!.

Après Playa Hermosa, la nature a décidée de nous faire un très beau cadeau: soudain, nous entendons le cri particulier des aras, je ne sais comment vous le décrire, mais je peux vous dire qu'il est bruyant et reconnaissable!!.

 

Alors que nous les entendons, et regardons dans le ciel nous voyons deux superbes aras qui viennent se poser dans les arbres sur notre gauche au dessus d'une plage, et par chance il y a un parking.

Ni une ni deux Mr Aventure se gare en bord de route, il y a la mer en contrebas, une rangée d'arbres et par chance ce ne sont pas deux mais un groupe entier qui volent juste au dessus et... qui viennent se poser à quelques mètres de nous!!!

Waouuuuuu alors là!! merci Dame nature, c'est vraiment un beau spectacle!!.

Ara sur la route Manuel Antonio. Costa Rica. missaventure blog

Bon à savoir:

Il existe 16 espèces de Aras, malheureusement ils sont en voie de disparation, les deux causes principales: la déforestation et le trafic d'animaux tropicaux, en effet les Aras sont souvent utilisés comme animaux de compagnie et recherchés pour leur plumages aux couleurs chatoyantes.

Certaines espèces ont déjà disparut comme l'Ara glauque, l'Ara tricolore ainsi que l'Ara de Jamaïque, d'autres n'existent plus qu'en captivité comme l'Ara de Spix.

L'Ara Macao ou Ara rouge est l’espèce que l'on peut observer au Costa Rica, il ne se déplace jamais seul mais souvent à deux ou en groupe.

Vous pouvez les observer en hauteur à la cime des arbres et surtout à proximité d'un point d'eau, alors écoutez bien et ouvrez l'œil, cette espèce est magnifique, et les voir ainsi en liberté, c'est fabuleux.

Aras, Manuel Antonio, COSTA RICA. missaventure blog
Aras, Manuel Antonio, COSTA RICA. missaventure blog

Vu l'heure (presque 15h) nous préférons profiter du spectacle qui s'offre à nous, il nous reste encore une bonne demi heure de route pour rejoindre le parc nationale de Carara et j'ai lu qu'il ferme vers 16h, il est donc trop tard pour une visite!.

 

Malgré la grosse déception de ce matin, j'ai comme l'impression que la chance, et la nature, ont décidés de se mettre de notre coté et nous offrir une belle récompense pour notre patience! nous avons même le droit à un grand vol de pélicans au dessus de nous!!.

Vol de pelicans, COSTA RICA.missaventure blog

Nous rentrons sur Manuel Antonio, et allons faire un tour au Ronny's place pour boire un mojito!.

Le Ronny's place est un lieu superbe pour admirer le coucher de soleil, il est en hauteur un peu éloigné de la foule, il y a des tables dehors qui surplombent la colline et la mer, c'est très agréable.

 

De retour à l'auberge, nous préparons les bagages, puis prévenons la famille et les amis par message sur facebook pour indiquer que dés demain pas d'internet pendant 3 jours, nous quittons Manuel Antonio pour rejoindre Turrialba.

Nous finissons notre soirée au Ronny's place pour admirer le coucher de soleil et manger un morceau.

Ronny's place, Manuel Antonio, COSTA RICA. missaventure blog

Manuel Antonio est un bel endroit avec de superbes plages, mais assez touristique et donc plutôt cher en haute saison, je pense qu'il faut chercher les spots hors des sentiers battus et venir hors saison pour profiter pleinement de cet endroit.

 

Un petit conseil: si vous souhaitez faire du Whale watching dans la région: premièrement chercher sur internet les périodes de migrations, deuxièmement sachez qu'il est préférable d'aller au parc "Marino Ballena" dans la péninsule d'Osa pour cette activité plutôt que Manuel Antonio, les chances sont plus nombreuses pour y observer la faune marine (baleines, mais aussi dauphins, tortues, raies...).

Pour la suite, nous vous donnons rendez vous à Turrialba, pour une pause en pleine nature.


INFOS PRATIQUES:

  • Location planche de surf:

Rogelio Surf School:

Tarif: 5 euros pour 1h30.

  • Manger un morceau:

Ronny's place:

Un cadre idyllique, surtout pour observer le coucher de soleil, le restaurant surplombe la mer, la cuisine est plutôt bonne, et les prix raisonnables comparés au lieu.

Environ 30 euros pour deux hamburgers et deux boissons.


Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

MANUEL ANTONIO,

PART 1

INFOS VOYAGE

COSTA RICA

TURRIALBA

ESCAPADE A LA FERME


Écrire commentaire

Commentaires: 0