RENCONTRE AVEC LA TRIBU DES BRIBRIS

Mercredi 21 Janvier:

La nuit à été extrêmement pluvieuse, nous avons même eu le droit à la visite d'un des chats qui est venu se refugier une petite heure dans notre chambre.

Par chance, ce matin la pluie à cessé, le ciel est un peu voilé mais il fait déjà bon, et puis la coté caraïbe c'est une alternance de pluie et grand soleil, parfois dans la même journée donc nous verrons bien.

Nous prenons notre petit déjeuner à l'auberge, café, brioche, jus d'orange, thé, café...

Au programme aujourd'hui: visite de la tribu des Bribris! hier, avant la visite du parc de Cahuita, nous avions fait la connaissance d'un guide qui propose la rencontre avec la tribu, en apprendre plus sur eux, leur traditions et coutumes j'adore l'idée.

 

En quittant Cahuita nous prenons la route pour Sixaola, le village des Bribris se trouve juste avant la frontière pour le Panama!!.

Arrivés sur place, la pluie commence à tomber à nouveau, une fois garés nous rejoignons un pont suspendu au dessus de la rivière très agitée.

Le pont n'est pas tout neuf, et l'entrée en matiere à un coté aventuriers à la decouverte d'un monde perdu!.

 

Le village Bribri est là devant nous, et nous entrons dans l'une des maisons, le sol que nous foulons dans la pièce principale se tord sous notre poids, ici pas de fenêtres, de tuiles, de bétons, tout est fait main avec comme matière première: le bois, les femmes s'attellent à la cuisine et nous sommes reçus avec un grand sourire.

Maison Bribri, COSTA RICA. missaventure blog
salle principale, chez les bribris,COSTA RICA. missaventure blog

C'est Anna une petite brune petillante qui nous acceuil, elle nous montre les photos accrochées au mur qui représentent les quatres générations qui ont vécus ici jusqu'à maintenant, nous l'ecoutons avec attention et respect.

 

Elle nous explique comment ils se soignent grâce aux plantes, c'est un savoir incroyable, transmis entre générations, tout est là, dans leur jardin, à porté de mains, ils continuent d'utiliser les plantes pour soigner maux de tête, estomac, blessures... hé oui rien de mieux que la nature et les plantes pour prendre soins de son corps.

les generations de la tribus Bribri

Bon à savoir:

Le peuple Bribris était l'un des premiers présents au Costa Rica, resté pendant longtemps loin de la civilisation, il s'est ouvert aux tourisme, avec l'envie de partager leurs connaissances et traditions.

Traditions encore bien présentes, mêlés à la modernité, mais ils vivent toujours de l'agriculture (mais, riz, manioc..) chasse et pêche, leur économie se concentre surtout autour de la culture des bananes et du cacao.

Après quelques explications sur les plantes médicinales, nous avons le droit à un atelier "peinture" toujours à base de plantes, nous sommes bluffés! du jaune du rouge qui peuvent être utilisés comme peintures et même maquillage pour le corps ou pour les objets qu'ils décorent.

Bien sur nous y avons le droit, nous sommes maquillés à l'aide des plantes, Anna partage cela avec un grand sourire et un rire communicative, c'est un sacré bout de femme!!.

Artisanat Bribri, COSTA RICA. missaventure blog
Peinture naturelle chez les Bribris, COSTA RICA. missaventure blog

En parlant de cacao, la suite c'est dégustation et découverte du procédé de preparation avec Luis qui nous rejoint.

Nous découvrons que le cacao est la culture principale des Bribris, mais malheureusement il est victime d'une maladie qui le rend inconsommable, certaines cabosses (fruits qui contiennent les fèves de cacao) n'ont rien, mais d'autres d'aspect extérieur paraissent bonnes, mais s'avèrent pourris, ils n'ont pas encore trouvé la raison de cette maladie.

Les Bribris ont développé d'autres cultures comme la banane afin de survivre, par chance ils continuent la culture du cacao, et nos papilles vont avoir le bonheur de gouter ce met si précieux!!.

Cabosse et feves de cacao, culture Bribri, COSTA RICA. missaventure blog

Luis à plusieurs boites devant lui, à l'aide d'un gros couteau, il découpe de petits morceaux de différentes boules de chocolat pour nous faire deviner la saveur (noix de coco, orange, gingembre, cannelle...) nous goutons une dizaine de saveurs différentes et toutes absolument divines!!.

Ce chocolat n'a rien à voir avec celui que l'on peut trouver en magasin, aucune comparaison possible, il est pur, 100% cacao, pas d'ajout de lait, d'agents de saveurs ou autre superflu!!.

 

Quel bonheur de voir comment ils font ce chocolat: En premier, ils récupèrent les fruits (les cabosses), puis les fèves qui sont ensuite misent à fermenter puis séchées au soleil, elles sont ensuite écrasées à l'aide d'une grosse pierre (un procédé que nous avons pu essayer lors de cette rencontre).

Une fois écrasé le chocolat est récupéré puis chauffé pour former une pate exquise qu'ils vendent sous forme de petites boules aux différentes saveurs.

decouverte du chocolat de la tribu Bribri. COSTA RICA. missaventure blog

Pour écraser les fèves fermentées séchées, nous sortons de la pièce principale pour rejoindre une petite maisonnette et Laetitia que nous avions croisé en cuisine.

Nous nous asseyons en rond dans la pièce et observons devant nous une grosse pierre plate posée au sol, et une autre tout aussi imposante, que Laetitia positionne verticalement au dessus de l'autre et sur les fèves, c'est un mouvement de gauche à droite, tel un balancier qui permet d'écraser les fèves, nous essayons de faire de même chacun notre tour, le mouvement est pas facile et la pierre assez lourde! mais l'odeur!!miammmm!!.

Pour finir le chocolat est torréfié afin d'en faire ressortir tout les saveurs!. 

Durant cette découverte du chocolat nous avons l'occasion de le gouter sous diffents états!! d'abord la fève fraichement sortie de la cabosse et étonnement elle a le gout de mangue, c'est très bon!! ensuite la fève séchée ca c'est très amer! puis le chocolat fini qui est excellent! et enfin le chocolat chaud!!.

Nous finissons la visite avec ce chocolat chaud partagés entre nous! gouté tel du champagne et avec respect!.

La rencontre avec la tribu Bribri nous a vraiment plu, nous aurions aimé rester plus, en savoir plus!!.

Rencontrer des tribus, peut être sujet à controverse, parfois c'est du spectacle, et il n'y a pas de respect pour les personnes, c'est limite le zoo, j'ai même lu un article où des touristes jetaient de la nourriture sur des personnes d'une tribu, c'est juste aberrant comme comportement!! quand je lis cela je comprend certaines tribus qui restent loin du monde moderne!.

Ce sont des personnes qui acceptent votre présence, souvent loin du monde moderne, et qui ont beaucoup à nous apprendre, il faut savoir écouter, partager et mettre ses aprioris de coté, le respect est de mise.

En ce qui concerne les Bribris, ce sont des gens d'une telle gentillesse, accueillants et heureux de parler de leur traditions et les partager avec ceux qui leur rendent visite.

Ils ont un grand respect pour la nature qui les entoure et des connaissances que le monde moderne a oublié bien trop vite.

Rencontrer les Bribris c'est une belle leçon de vie et un merveilleux moment de partage!!!.

Nous repartons avec du chocolat que nous aurons plaisir à faire gouter à nos proches, un masque réalisé à la main, et surtout la joie d'avoir partagé des traditions et une autres culture pleine de richesses.


Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Etre un voyageur plus responsable en voyage, voila quelques pistes de réflexion.

 

Nos infos utiles pour planifier votre voyage au Costa Rica.

 

Ambiance Caribeene, plages superbes, Puerto Viejo le village "Pura Vida".

 


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    boginiesexu.pl (samedi, 09 septembre 2017 09:45)

    popętawszy

  • #2

    aurélie (samedi, 06 janvier 2018 14:55)

    Bonjour, pour cette visite vous aviez un guide, j'imagine que c'est nécessaire ??
    On aimerait faire cette visite également mais sans se retrouver avec tout un groupe de touristes, quelques conseils?
    Merci

  • #3

    Miss Aventure (samedi, 20 janvier 2018 14:09)

    Bonjour Aurélie, désolé je vous avez répondu par mail mais il semble que ca n'a pas fonctionné, donc pour cette rencontre, oui nous avions un guide rencontré à notre auberge, c'est préférable car seul c'est possible mais un peu intrusif selon moi.
    Aprés nous n’étions pas beaucoup, avec notre guide juste nous deux, ensuite entre temps il y a un groupe arrivé avec un natif de la tribus ils étaient 4, ce n'est pas la cohue je vous rassure..

  • #4

    aurélie (dimanche, 21 janvier 2018 20:52)

    Bonjour,
    en effet je n'ai rien reçu par mail.
    Merci pour votre réponse, je pense également qu'avec un guide ce sera mieux, on va essayer de trouver un guide Français pour que les enfants soient plus "investis".

  • #5

    Julie (lundi, 26 février 2018 10:12)

    Bonjour, c'est super ce que vous avez pu faire grâce à votre guide! Nous partons au Costa Rica au mois de mai, et nous souhaitons rencontrer également les Bribris. Où peut-on trouver un guide comme le vôtre?

    Merci d'avance,
    Julie

  • #6

    Miss Aventure (vendredi, 02 mars 2018 12:18)

    Bonjour Julie, oui c'est une belle rencontre a vivre, et le Costa Rica est vraiment un pays superbe, vous allez vous regaler!!.
    Pour le guide il y en a sur Cahuita et Puerto Viejo, le notre nous l'avons rencontré à notre auberge "Hakuna Matata" en gros c'est lui qui est venu à nous et nous a proposer ces services;)