TORTUGUERO, BALADE EN CANOE, ANIMAUX ET PLUIE

les taxis à Tortuguero, COSTA RICA. missaventure blog

Samedi 24 Janvier:

Levés à 4h30 du matin, sous une pluie diluvienne, nous quittons Puerto Viejo, avec un pincement au cœur, cet endroit est un vrai coup de cœur!!.

Nous repartons vers le nord de la cote caraïbe pour de nouvelles aventures, et un sacré trajet: environ 4h de route suivi de 45 minutes de bateau pour rejoindre Tortugero.

Il faut d'abord remonter vers Puerto Limon, puis Siquirres, ensuite à Guapiles prendre la direction de La Pavona, laisser la voiture sur le parking, et prendre le bateau pour rejoindre notre hôtel à proximité du parc national!!.

Hé oui Tortuguero a la particularité d'être accessible uniquement par les airs ou les eaux!.

 

Après la pluie matinale, le soleil montre le bout de son nez, nous effectuons un arrêt boulangerie, afin de manger un morceau, la route rectiligne est fatigante, et nos ventres commencent à crier famine!!.

Les derniers kilomètres en direction de La Pavona, se font sur un chemin de terre parmi les champs, les vaches, et de petites maisons de paysans ci et là.

Par moment nous nous demandons si c'est le bon chemin, sans GPS c'est parfois difficle de s'orienter en dehors des routes principales, surtout que nous croisons très peu de vehicules, mais les panneaux nous aident!.

Nous arrivons enfin à bon port, nous garons la voiture, qui restera là pendant 3 jours, alors autant ne rien laisser dedans.

Le prochain bateau est à 10H30, nous en profitons pour prendre nos places, payer le surplus pour les bagages et boire un café, mais j'entend des Français de retour de Tortuguero, ma curiosité est trop grande, je vais vers eux afin d'avoir leur ressentis.

Ils sont tous plutôt déçus, peu d'animaux à Tortuguero comme ailleurs dans le pays, des prix trop élevés, des guides un peu escrocs... avis plutôt négatif en général, ce qui ne me rassure pas vraiment!!.

Par contre nous sommes tous d'accord pour dire que les guides comme" Le Petit Futé" ou le "Lonely Planet" ne sont pas vraiment à la page niveau tarifs, il y a une différence souvent flagrante entre ce qu'ils annoncent et les prix sur places.

Malgré les témoignages peu engageants de ce groupe de Français, nous ne nous arrêtons pas à cela, comme on dit les gouts et les couleurs...

 

C'est l'heure d'embarquer, nous prenons place dans les longues lanchas et partons en direction de Tortuguero, en parcourant les différents canaux, c'est superbe et sauvage, ca promet!!.

Tortuguero. COSTA RICA. missaventure blog
Tortuguero. COSTA RICA. missaventure blog

Bon à savoir:

Tortugero porte parfaitement son nom, c'est un lieu de ponte pour 4 espèces différentes de tortues dont 3 en voie d'extinction (tortue luth, tortue verte et tortue imbriquée).

C'est un parc national  fondé en 1975, constitué de 18946 ha pour la partie terrestre et 52265 ha pour la partie marine, il se situe dans le nord de la région de Limon, coté caraibe du costa Rica.

La particularité de ce parc réside dans le fait que c'est une ile constituée de canaux, d'un village qui regroupe une plage, le parc nationale terrestre ainsi que les principaux commerces (restaurants, petits magasins, boutiques de souvenirs et quelques logements) en dehors du village il n' a rien d'autre que les hôtels et la nature.

L'accès se fait uniquement par avion ou bateau, ce qui lui donne un aire de bout du monde, mais en plus de cela, c'est une zone extrêmement humide (il y tombe environ 7 mètres d'eau par an)!.

Dés que vous embarquez, vous vous sentez l'âme d'un aventurier en pleine Amazonie, à la découverte d'une faune abondante et extrêmement variée...

Mais la nature exubérante de Tortuguero a eu une histoire difficile:

La superbe foret, aujourd'hui primaire, à bien faillit tomber sous les coups de haches d'une légion de coupeurs de tronc, son bois si précieux attirait la convoitise d'une industrie grandissante dans les années 40, heureusement cette surexploitation cessa dans les années 70.

Quant aux tortues qui font la renommée du parc, dans le passé elles étaient chassées à coup de machette pour leur chaire, carapaces et leur œufs.

Durant les années 50, un écologiste du nom d'Archie Carr, se rendit à Tortuguero, pour y effectuer des recherches sur les tortues, il créa le "Caribbean Conservation Corporation" afin de protéger les tortues du braconnage.

Les études qu'il mena sur place pointèrent du doigt le besoin de faire de Tortuguero une aire de protection et pas uniquement pour les tortues, il a donc joué un rôle majeur dans la création du parc national.

Malheureusement le traffic d'œufs de tortues est toujours présent dans la région de Limon.

Jairo Sandoval Mora un jeune écologiste de 26 ans, faisant partie de l'association "Sea Sheperd", l'a payé de sa vie!.

Le 31 Mai 2013, alors qu'il patrouillait aux abords d'une plage de Moin, afin de surveiller d'éventuels braconniers, prêt à piller les nids de tortues, les braconniers lui ont tendu un piège et il s'est fait assassiner lâchement.

Des agressions apparemment fréquentes dans cette région dominée par la pauvreté et le trafic de drogue, en effet les œufs de tortues sont utilisés comme monnaie d'échange contre de la drogue.

 

Après ces quelques infos que je tenais à vous partager, j'en reviens à notre propre expérience de Tortuguero!.

Nous arrivons à l'hôtel, Le "Caribbean Paradise Eco Lodge" un superbe lieu entouré de verdure, au bord du canal principal, un petit coin paisible où le seul bruit est celui de la nature.

Caibean paradise ecolodge Tortuguero, COSTA RICA. missaventure blog

Nous sommes accueillis par le responsable des lieux qui nous explique les excursions et services qu'il propose, comment se rendre au parc national...

Une chose à prendre en compte quand vous voulez loger à Tortuguero, c'est que tout est accessible par bateau.

Les prix sont élevés car c'est difficile d'accès, en général tout est amené par la voie des eaux, nourritures, fournitures....

  • Inconvénient d'un logement hors village de Tortuguero:

Si vous ne prenez pas un logement dans le village, vous allez devoir prendre le bateau taxis de votre hôtel pour bouger, ce qui vous fera quelques frais supplémentaires, il en est de même pour se restaurer, soit vous manger à votre hôtel, soit vous prenez le bateau pour rejoindre le village où se trouve les restaurants.

En gros les principales activités se trouve dans ou autour du village.

  • Avantages d'un logement hors village de Tortuguero:

Se loger hors du village vous permettra d'être au calme, en pleine nature, qui dit moins de monde et plus calme, dit plus de possibilité de voir des animaux.

En général les hôtels vous proposent des tours et excursions avec les agences du village, certe un peu plus cher mais il y a le prix du bateau taxis compris dedans, et puis la plupart de ces hôtels ont de très beaux jardins dans lesquels vous pourrez faire connaissance avec la faune et flore de Tortuguero.

 

Il y a des avantages et des inconvénients à pendre en compte avant de choisir votre logement à Tortuguero à vous de choisir en fonction de vos envies;)).

De notre coté nous avons privilégié le calme, sans regrets!.

Nous posons nos sacs dans notre chambre, elle est simple et agréable, la vue de notre terrasse est à tomber, la verdure, le canal en face, et ce calme, ahhhh c'est super!!.

 

Après une bonne douche, nous allons manger, l'hôtel a une salle restaurant joliment décorée, le repas n'est pas trop cher, certes ce n'est pas exceptionnel, mais ca reste bon et imbattable rapport qualité prix.

Le responsable a la gentillesse de demander au cuisinier des plats végétariens, une petite attention que j'apprécie beaucoup.

Nous finissons de manger et il se met à pleuvoir fortement, nous en profitons pour nous poser un peu, faire les comptes (ca pique un peu!!) et réserver pour le lendemain matin, une ballade en canoë dans le parc accompagnés d'un guide, en espérant que la pluie se calme.

En fin d'après midi je fait un petit tour de l'hôtel, il y a de belles fleurs et j'ai même le plaisir d'observer un Onoré du Mexique qui a élu domicile dans le jardin! j'entend même des aras mais impossible de les voir!.

Flore de Tortuguero.COSTA RICA. missaventure blog

Il pleut toute la nuit, mais cela ne perturbe pas notre sommeil, nous sommes bercés par le bruit de la pluie et de la nature alentour.

Dimanche 25 Janvier:

La pluie s'est calmé ce matin, lévés à 5h, nous prenons un bon café, avant d’attaquer l'activité matinale.

C'est le responsable de "Tortuguero Adventures" qui viens nous chercher à notre hôtel afin de rejoindre le village, pour ensuite prendre la direction du parc avec notre guide.

C'est une petite entreprise qui propose des tours les plus respectueux possible de l'environnement, avec des guides certifiés et amoureux de la nature.

 

Avant de partir nous devons nous équiper, je ne parle pas du matos photo, quoi que! je prépare un plastique autour de l'objectif pour le protéger de la pluie éventuelle! mais en plus de cela, il y a l'équipement vestimentaire fournis pour l'excursion: bottes et ponchos casi essentiels ici! la mode spécial Tortuguero, nous sommes parés et magnifiques!!.

Pourquoi s'habiller ainsi? je crois que vous allez comprendre avec les photos!!!!!.

A peine installés dans le bateau, la pluie tombe à nouveau, et violement, ce qui nous vaut un véritable fou rire, car avec la vitesse nous prenons toute l'eau dans la figure et nous nous cachons dans nos gros ponchos!!. 

Nous arrivons au village, la pluie se calme, avant de partir avec notre guide Isamel, lui et le responsable ont la délicatesse de proposer un parapluie pour protéger l'appareil photo, une fois installés, c'est parti pour une ballade de 2h30 avec Ismael!!!.

L'aspect positif avec la pluie, c'est qu'à la moindre accalmie, les animaux sortent de leurs cachettes pour se sécher au soleil!! de plus le fait d’être en canoë nous permet de nous approcher des animaux sans les déranger, ou les perturber dans leur activités.

 

Ismael nous montre beaucoup d'animaux que nous n'aurions pas repérés seuls: hérons tigres, petits bleux, Bihoreaux violacés, et autres espèces comme des cormorans, iguanes... un pur bonheur.

Le paysage est superbe même avec ce temps, et tout ces oiseaux! c'est un régal pour les yeux!!.

Ballade canoë, Tortuguero adventure, COSTA RICA. missaventure blog
Ballade canoë, Tortuguero adventure, COSTA RICA. missaventure blog
Ballade canoë, Tortuguero adventure, COSTA RICA. missaventure blog
Oiseaux TORTUGUERO. COSTA RICA. missaventure blog
Tortuguero, ballade en canoe. COSTA RICA. missaventure blog

Alors que nous n'en sommes qu'au début de la balade, nous apercevons dans l'eau ce qui semble être un animal, Ismael nous dit "caïman!!" mais en y regardant de plus prêt, nous réalisons que ce n'est pas un caïman, mais un chien!!!.

Le pauvre loulou nage frénétiquement  dans notre direction, on se dit qu'il est fou, et qu'il faudrait le récupérer car en plus de la fatigue, les canaux sont fréquentées par les caïmans.

Nous l'avions croisé à l'entrée du village, son maître étant certainement parti sur les canaux, le chien n'a pas hésité à plonger à l'eau pour le chercher, mais quelle inconscience de la part de son maitre!!!.

Ismael ni une ni deux, réagis en même temps que nous, on se rapproche de lui avec le canoë et le faisons monter à bord.

Il tremble de froid et se refugies dans le poncho de Monsieur Aventure, notre guide après avoir prévenu les gardes du parc, nous demande si cela nous dérange de le garder à bord, c'est oui sans hésitation, nous préférons le savoir sain et sauf à bord!.

C'est donc avec un nouveau passager que nous continuons la ballade.

Ballade en canoe, avec le toutou rescapé, Tortuguero. COSTA RICA. missaventure blog

C'est une atmosphère paisible sous le seul chant des oiseaux, ou le cri des singes hurleurs, Ismael a de sacrées connaissances sur les espèces de Tortuguero, faune et flore, c'est un moment de découverte et partage en parfaite harmonie avec la nature!.

 

Après cette super activité au fil de l'eau, nous rentrons pour une bonne douche bien chaude, et un petit déjeuner consistant. 

Un peu claqués, nous profitons de la chambre et du calme, une petite sieste pour Mr aventure, quand à moi, j'en profite pour trier les photos de ce matin, envoyer quelques nouvelles aux amis et à la famille.

 

Les surprises s’enchaînent tout au long de la journée, dans le jardin de notre hôtel nous croisons la fameuse grenouille blue jean, toute petite mais impressionnante par ses couleurs!.

La Blue Jean est une grenouille venimeuse, pas en la touchant directement, mais plutôt après l'avoir touché, si vos doigts entrent en contact avec vos yeux, votre bouche... le venin fait effet! alors "on touche avec les yeux" c'est encore mieux!.

Grenouille blue jean, Tortuguero. COSTA RICA. missaventure blog
Blue jean, Tortuguero. COSTA RICA. missaventure blog

En fin d’après midi, sur le grand sentier de l'hôtel, Mr aventure entend du bruit à proximité du canal, et là tels des gosses, nous sommes subjugués par ce que nous voyons!: un superbe basilic, qui ne bouge pas, caché par les feuillages!.

Nous n'en avions pas vu jusqu’à maintenant, on dirait vraiment un dinosaure avec sa crête, sa couleur verte et ses yeux jaune qui nous fixent! une allure presque préhistorique!.

 

Nous croisons d'autres animaux, pas mal de grenouilles de différentes espèces, un bébé basilic brun, de superbes paillons, c'est un vrai petit eden! (si on oubli la horde de moustiques voraces qui traversent les vêtements et vous dévorent de toute part!!).

Basilic Tortuguero, COSTA RICA. missaventure blog

Après cette journée parfaite remplie de belles découvertes et rencontres, nous nous endormons avec des étoiles plein les yeux!.


INFOS PRATIQUES:

  • Le logement:

Caribbean paradise eco lodge

Tarif: 137 euros/ 2 personnes pour 3 nuits avec petit dejeuner.

Repas à l'hotel: 26euros/ 2 personnes.

Site Web: www.tortuguerocr.com

  • Les excursions:

Tortuguero Adventures

Balade en canoë dans le parc national de Tortuguero, night walk dans la jungle: 160 euros/ 2 personnes.

Site web: www.tortuguero-adventures.com

Nous vous recommandons Ismael comme guide, il est vraiment top!

  • Transferts et accès à Totuguero:

Parking La Pavona: laisser sa voiture sur place avec un garde.

Tarif: 28 euros (3 nuits)

Transfert La Pavona-Hotel:

Tarif: 5.50 euros + 3.40 pour les sacs à dos.


Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à le partager:

LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Quel matériel utilisons nous lors de nos aventures, photo, vidéo, on vous dit tout juste ici:

Un pays qui fait le bonheur des photographes en herbe comme moi, la preuve juste ici:

 

La petite Amazonie du Costa Rica, le village, la plage et une balade de nuit inoubliable.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0