XEL HA, FUN ET AVENTURES AQUATIQUES

Xel Ha,Yucatan.MEXIQUE. missaventure blog

Direction le parc de Xel Ha, nous prenons la journée entière pour profiter pleinement de ce parc, nous embarquons palmes masque tubas, maillot de bain et bien sur l'appareil photo (étanche, ce qui est bien pratique!).

Xel Ha signifie "source d'eau" il fait partis d'un groupe de différents parcs: Xaret, Xenote, Xplor, Xchen,  chacun tournant autour d'un thème, et qui appartiennent au même propriétaire.

En ce qui concerne Xel Ha, c'est un grand parc aquatique à ciel ouvert sur le thème de l'eau, avec des activités diverses, qui a reçu la certification EarthCheck Gold (réels efforts de préservation et de conservation).

 

Xel Ha est constitué de lagunes, cénotes, mangroves, forêts, que l'on peut visiter en marchant et en nageant, sur des bouées, il y a aussi un système de tyroliennes et de jeux au dessus de l'eau.

Il y a pas mal d'activités additionnelles, certaines plutôt marrantes et cool, et d'autres, heu... attrapes touristes?!

Ce que l'on peut constater, à peine entrés dans le parc, bammm le bassin de dauphins, et le bassin de lamantins... pour un parc qui se dit écologique et centré sur la préservation, enfermer ces espèces, pour attirer et divertir les clients, je trouve cela très moyen!!..

Bon vous imaginez que du coup ce n'est pas ce vers quoi nous nous dirigeons!.

 

En fait la première activité que nous décidons de faire c'est du vélo, histoire d'effectuer un repérage des activités qui pourraient nous plaire, et visiter le parc.

A peine enfourchée notre monture, nous entendons du bruit dans la foret, à notre grande surprise c'est une famille de coatis, ils sont très présents dans le parc et peu farouches, il y en a même un qui se met devant notre chemin, trop mignon!.

Coatis à Xel Ha, Yucatan.MEXIQUE. missaventure blog

Après cette ballade, nous avons repéré la descente dans la mangroves en bouée, ca a l'air plutôt cool, du coup nous allons poser les vélos et allons récupérer une bouée chacun.

C'est un moment bien marrant, et détendu, en plus de cela c'est très beau!.

 

A la sortie de la mangrove, nous apercevons le coin tyroliennes et jeux au dessus de l'eau, ahhhh!!! nous sommes attirés par cette activité!! nous sommes comme des gosses, nous posons nos bouées pour essayer, et ca nous éclate, ayant déjà fait cela, mais en forêt, le fait d'être au dessus de l' eau, je peux vous dire que c'est vraiment différent et hyper fun.

XelHa, Yucatan.MEXIQUE.missaventure blog
Xel Ha, Yucatan.MEXIQUE.missaventure blog

Petit repas rapide dans le resto du parc: c'est un buffet à volonté bien garnis, mais pas super appétissant, de toute façon nous ne sommes pas là pour faire les fins gourmets!.

 

Nous mangeons rapidement et nous repartons à l'aventure, snorkling dans le parc, nous avons le plaisir de croiser une superbe raie pastenague, assez impressionnante de part sa taille, et qui nous fait l'honneur de nous accompagner sur quelques mètres, je suis aux anges, il y a beaucoup de poissons colorés et le mélange d'eau douce et d'eau de mer procure un effet visuel assez surprenant!.

Xel Ha, Yucatan.MEXIQUE. missaventure blog
Xel Ha, Yucatán. MEXIQUE. missaventure blog

Nos diverses ballades dans ce parc, nous mènent à sauter d'une falaise aménagée, explorer des cénotes, retrouver notre amie la raie, s'arrêter sur une terrasse en bois dans les arbres.

C'est un peu comme le temps qui passe de soleil à nuageux, à quelques gouttes de pluies: c'est varié!!!.

Points négatifs de ce parc :

Xel ha, est un parc assez cher (comptez environ 70 euros par personne, pour l'entrée du parc et le repas, c'est le prix sans les activités additionnelles.)

En parlant d'activités additionnelles, un gros moins pour les dauphins et lamantins dans de si petits bassins, ils n'ont rien à faire dans un parc!! et surtout pas dans un parc d'un tel niveau et possédant la certification EARTHCHECK GOLD.

 

Points positifs :

C'est un parc à l'aspect éducatif, qui permet de découvrir la nature de très prés et le milieu marin, il est vraiment bien entretenu, très beau et permet de passer une journée agréable et originale en famille.

Nous n'avons fait aucunes activités en plus, car celles fournies avec le prix de base sont assez multiples, et nous ne regrettons pas ce choix: une très bonne journée, qui allie ballades, nature, animaux, et activités ludiques.


LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Une sélection de nos plus belles photos réalisées lors de nos deux semaines au Yucatán, entre temples, paysages sublimes et rencontre animalières.

Nos coups de cœurs, regrets, conseils, et une véritable prise de conscience à notre retour de voyage au Yucatán, un article complet sur notre retour d’expérience.. 

Vire une expérience qui me met face à l'une de mes frayeurs, entre admiration et peur, cette excursion dans l'antre d'un cénote est un moment unique à faire une fois dans sa vie.


Écrire commentaire

Commentaires: 0