LA MYSTERIEUSE CHITCHEN ITZA

Chitchen Itza, Yucatán. MEXIQUE. missaventure blog

Journée sous un ciel couvert pour la visite, nous affrontons même une sacrée pluie tropicale, là en effet, nous pouvons dire que c'est la saison des pluies!.

Mais à peine arrivé sur les lieux, peut importe le temps: waouuu! quelle beauté!!.

Cette fois ci, nous sommes accompagnés d'une guide interprète qui connaît très bien cette ancienne citée Maya.

Je dois avouer que sur certains lieux, et pour certaines excursions, avoir un guide est plutôt intéressant et permet d'en savoir plus sur l'histoire et la culture. 

 

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988, Chitchen Itza fais parti d'un beau classement puisque c'est l'une des 7 nouvelles merveilles du monde.                                                    

Cette cité à été construite entre l'an 415 et 455, près de deux cénotes d'où son nom, en effet "Chi" signifie bouche, et "chen" puits.

Sur ce site vous pouvez y observer l'influence de plusieurs civilisations dont les Mayas et les Toltèques.

Chitchen itza est un vraiment lieu mystique, dés notre arrivée, le temple qui nous saute au yeux, c'est la pyramide de Kukulkan, aussi appelée: El Castillo (oui comme à Tulum).

Érigée en l'honneur du dieu serpent à plumes, elle mesure 30 mètres de haut, elle n'est peut être pas la plus haute de tous mais elle a la particularité de réunir deux civilisations, de plus elle possède d'autres attraits: il n y a qu'à se mettre en groupe, devant, face à l'escalier nord, frapper fort dans ses mains, et il en provient un bruit, qui serait la réponse du dieu lui même, car le son produit serait semblable aux battements d'ailes du Quetzal.

Bon à savoir:

Le Quetzal est un oiseau sacré au Mexique, "Quetzalcóatl" est le nom d'un Dieu que l'on retrouve dans plusieurs civilisations comme les Mayas, les Aztèques et les Toltèques, son nom signifie: serpent à plumes de Quetzal, il porterait aussi le nom de "Kukulcan".

Au solstice d'été, sur l'escalier nord, vous pourrez admirer, grâce aux jeux d'ombres et de lumières de ce temple, l'ondulation d'un serpent, hé oui, encore une représentation du Dieu serpent à plume de Quetzal.

 

Dommage pour nous, ce n'est pas la bonne période pour la descente du serpent, mais nous frappons dans nos mains, et je vous avoue que c'est vraiment surprenant, ce bruit est indescriptible et incroyable!! comme le montre la vidéo au dessus, écoutez bien le bruit de fond!.

Je vous conseille un guide pour la visite de Chitchen Itza, son histoire est fascinante.

C'est un lieu superbe et riche en histoire, pas encore rénové entièrement, mais qui mérite vraiment son classement parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, hormis le temple de Kukulcan il y a d'autres temples et lieu à découvrir dans cette citée, comme le temple des milles colonnes, le temple des guerriers, l'observatoire, le jeu de balle, le temple des sacrifices...

Chitchen Itza, Yucatán. MEXIQUE. missaventure blog

Le temps peu engageant ne nous permet pas de faire beaucoup de photos, mais nous en profitons tout de même, et comme beaucoup le disent: les meilleurs souvenirs reste à jamais dans la tête!.

Cette merveille n'a pas encore livrée tout ses secrets, et n'est pas encore entièrement restaurée mais elle possède une histoire fascinante.

Nous sommes chanceux d'avoir avec nous un homme d'origine Maya, il échange avec nous quelques mots en langue Maya, c'est très chantant mais difficile à comprendre.

A propos du calendrier Maya, chiffres, écritures... c'est un fabuleux système très complexe, qui apparemment est encore utilisé de nos jours, mais que personnellement je ne comprend absolument pas, en même temps les maths et moi heu....

 

Lors de l'excursion, il nous propose des produits représentant l'art maya, fier de ses origines, il réalise à la main, la transcription d'une date en hiéroglyphes Maya, premier souvenir que nous décidons de ramener: notre date de rencontre en version Maya, juste magnifique!

Même si le temps n'était pas trop avec nous, la mystérieuse Chitchen Itza nous a livré quelques beaux secrets!.


LA SUITE DES AVENTURE ICI:

Tulum, citée mythique du Yucatán, un lieu empreint d'histoire, un paysage superbe, et en contrebas une plage paradisiaque, tout pour en avoir plein les yeux.

Quand on y rentre la lumière est surprenante et presque irréelle, puis quelques mètre plus loin c'est le noir total! une expérience assez flippante mais unique.

Un arret rapide, et pourtant cette ville meriterait que l'on s'y attarde plus, Vailladolid a le charme des villes coloniales, une belle architecture et de superbes couleurs.


Écrire commentaire

Commentaires: 0