SIAN KA'AN, UN PARADIS NATUREL

Sian Ka'an, Yucatàn. MEXIQUE. missaventure blog

Ce matin, nous nous levons tôt, et en pleine forme, direction le restaurant principal pour un déjeuner rapide mais consistant, car ca y est c'est notre première excursion, et pas la moindre: Sian ka'an!!.

 

Parés pour cette journée, nous rejoignions l'entrée de l'hôtel pour attendre notre guide, les iguanes sont encore là, ils me font vraiment craquer! il y en a de partout dans cette région, un peu comme les pigeons en France... bon en version plus exotique;).

Le van pour l'excursion arrive, et c'est un guide du nom de Luca qui nous accueille avec un grand sourire.

Nous vous recommandons ce guide!! il a un sacré accent quand il parle français, il a un style décontracté, genre surfeur, c'est un amoureux de la région et de la nature, nous l'avons adoré! retrouvez son Facebook dans la rubrique "Infos voyages" (Yucatàn).

 

Avant de rejoindre Sian ka'an, arrêt café et étalage de crème solaire dans un endroit vraiment atypique avec une déco colorée et surtout des panneaux et affiches originaux, avec des messages humoristiques!.

Après avoir mis la crème solaire car interdite dans la réserve, nous remontons dans le van direction Sian ka'an.

C'est une biosphère classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, elle se situe au sud du Yucatán, dans la région de Quintana Roo, un peu avant la frontière du Belize. 

Cette réserve est un véritable bijou de nature (mangroves, forets tropicales, marais, et une faune incroyable).

Attention tout de même car la "route" est plutôt une piste, assez longue, comptez environ 2h30 à 3 heures pour l'allé seulement.

La piste est pleines de flaques de boues, de nids de poules et de trous, c'est "la danse Maya" comme le dit Luca, nous sommes bien secoués, c'est assez chaotique il faut bien serrer les fesses et s'accrocher;).

Héééé oui!! Sian Ka'an se mérite!.

 

Le long du trajet, nous admirons les plages désertes de sable blanc bordées de cocotiers et palmiers, la foret tropicale, ici la nature est dominante, seule trace de l'Homme: les déchets au sol qui  proviennent des îles et des alentours qui sont amenés par les courants, et les ouragans, arggg! la pollution, un sujet qui a tendance à me mettre en rogne, dans un tel lieu ca me fait mal au cœur!.

Petite halte au pont de Boca Paila, nous y croisons une famille en train de pécher: une sympathique scène de vie, mais surtout regardez bien autour et ouvrez les yeux, il y a souvent des crocodiles cachés dans la mangrove!!.

Bocca Paila, Sian ka'an au Yucatan.MEXIQUE. missaventureblog

Au bout de cette piste d'environ 50 km, un paradis du bout du monde nommé Punta Allen, un tout petit village de pêcheurs qui possède un charme caribéen, entouré de nature, peu d'habitations, environ 500 habitants sur place, et l'électricité est fournis sur place par groupe électrogène uniquement de 11h à 14h et de 19h à minuit.

On y trouve une supérette, quelques restaurants simples mais avec une vue imprenable sur la mer, c'est le point de départ pour visiter Sian Ka'an.

Punta Allen, c'est calme et sauvage à la fois, nous somme conquis!.

Sian Ka'an, Yucatàn. MEXIQUE. missaventure blog

Après un bon repas à base de tortillas dans l'un de ces restaurants, et une petite ballade des alentours avec Mr aventure, Luca rappelle ses troupes, direction l'embarcadère afin de prendre le bateau pour la suite de cette journée magique.

Le trajet est un petit chemin de sable et de terre, et nous arrivons dans la mangrove, avec des petits pontons et bateaux de pécheurs, j'ai presque l'impression d'être en Amazonie! dépaysement garantis!.

Sian Ka'an, Yucatàn. MEXIQUE. missaventure blog
Luca, guide.Sian Ka'an, Yucatàn . MEXIQUE. missaventure blog

Nous embarquons, environ cinq personnes par bateaux, du coup nous ne sommes pas les uns sur les autres, c'est plutôt agréable, le bateau est assez rapide, et devant nous défile un paysage à couper le souffle, la nature à l'état sauvage!.

C'est un paradis sauvage encore préservé, car peu habité, mélange de mer, de marais et de mangroves... nous ne trouvons pas de mots!.

Le bateau se faufile doucement dans un dédale de mangroves, nous apercevons pas mal d'oiseaux et je maudits l'appareil photo trop juste niveau zoom. 

 

Bon à savoir:

La mangrove est un écosystème à part entière, elle permet de filtrer le sol,et possède la capacité de protéger, mais aussi de "cicatriser" l'habitat naturel après les cyclones, tsunamis et dérèglements climatiques.

La mangrove permet aussi de nourrir la faune omniprésente mais aussi les hommes, c'est d'ailleurs l'un des écosystèmes les plus productifs en êtres vivants, un milieu à admirer mais surtout protéger.

Sian Ka'an, Yucatàn. MEXIQUE. missaventure blog

Après cette ballade incroyable, direction la mer pour voir les dauphins, ahhh super l'excitation monte d'un cran!!!.

Ils sont bien là, nous arrivons prés d'eux et les apercevons nager tranquillement en toute liberté.

Notre guide attends que certains bateaux partent pour s'approcher un peu plus, à mon grand regret l'objectif de l'appareil, a pris l'humidité, entre la mangrove et l'air frais, il a vraiment du mal!! je prend tout de même quelques photos, ainsi qu'une petite vidéo en souvenir, mais ca reste gravé dans la tete de tels instants, c'est une rencontre magique!!

C'est une petite bande de dauphins gris qui sont régulièrement présents dans la réserve, c'est toujours aussi beau de les voir en liberté! quelle émotion!.

 

Nous les laissons tranquille et partons vers la barrière de corail, pour faire un peu de snorking!!.

Corail Sian Ka'an.Yucatan.MEXIQUE. missaventure blog

L'endroit foisonne de vie, il y a des gros groupes de poissons, c'est coloré, mais pas non plus l'explosion de couleurs à laquelle je m'attendais, il faut dire que le corail souffre du passage des vagues, des ouragans et du changement climatique, l'impact de l'Homme joue beaucoup sur les écosystèmes.

Admirez avec respect, et attention aux coups de palmes, les coraux sont extrêmement fragiles, et mettent beaucoup de temps à repousser, évitez de les touchez et surtout ne les arracher pas!.

C'est tout de même superbe, et nous voyons des poissons que nous n'avons pas l'habitude de voir.

 

Pour finir cette journée nature, c'est baignade dans une piscine naturelle et un petit verre de tequila (bon juste un! on se souvient encore de la dégustation qui nous a mis dans un sale état!).

La mer a une couleur à couper le souffle, le paysage est superbe, nous sommes seuls sur les lieux, la température de l'eau est vraiment agréable, c'est presque translucide! heuuuu nous sommes au paradis, c'est ca??!!!.

Sian ka'an Yucatan.MEXIQUE. missaventure blog

Toute bonne chose a une fin, un dernier repas à Punta Allen, dernier arrêt au pont de Boca Paila  et par chance nous voyons deux crocodiles, l'un disparaît rapidement sous l'eau et l'autre est caché sous les feuillages dans la mangrove!! ahhh trop loin pour mon appareil, je ne pourrais pas vous faire profiter de ca!.

Nous quittons cet endroit incroyable, c'est reparti pour 2h30 de danse Maya, nous sommes crevés, mais c'est un lieu fabuleux qui vaut VRAIMENT le détour, en tant qu'amoureux de la nature, cette excursion nous a comblé, et nous en avons pris plein les yeux.


LA SUITE DES AVENTURES PAR ICI:

Toutes les informations utiles avant de planifier un voyage au Yucatán;

Notre avis sur la sécurité, point de vue santé achat et argent, comment se déplacer dans la région..

Enfin une accalmie au niveau du vent, et si on plongeait la tète sous l'eau pour découvrir la faune sous marine du Yucatan?

On s'équipe, palmes, masques et tubas, et c'est plutôt pas mal!.

Ce site archéologique qui surplombe la mer des caraïbes est superbe, mythique et envoutant, il fait partie des merveilles de la région, et en prolongeant la balade, on y découvre une plage paradisiaque.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    trip-of-life (dimanche, 10 décembre 2017 17:57)

    au top ! ça donne envie !!

  • #2

    Miss Aventure (lundi, 11 décembre 2017 14:02)

    Ohhhh oui c est "LE" coup de cœur, ça va vous plaire, j aimerais beaucoup y retourner avec mon nouvel appareil photo, c est une merveille cet endroit ;)